Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Freinages en virages vos expériences ?

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
Cbfiste Tropical
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 08:00
Localisation : ile de la Réunion
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cbfiste Tropical » ven. 14 mars 2008 06:55

Ma dernière expérience d'un freinage en virage, c'était juste avant mon accident dans le rond point. Mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment chercher à freiner ayant coucher volontairement la moto.
Cependant ce que dit Sébastien l'ange OOO au sujet du controle dans le rétro avant le virage, moi ca m'a déjà permis d'éviter un coursier en transalp qui a plongé à l'intérieur comme en GP pour me dépasser. Certes il est en tort, mais mieux vaut éviter l'accrochage même si on a raison en référence au code de la route. D'ailleurs en cas d'accident, qui sait si nous serions encore en état pour faire valoir nos droits... Vivre à tort ou mourir à raison ...
"Les eaux les plus calmes sont souvent les plus profondes"

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » ven. 14 mars 2008 07:31

Je plussoie avec Sébastien et Cbfiste Tropical : Le coup d'oeil dans le rétro avant le virage peut effectivement être salutaire, surtout en RP, tant pas mal d'inconscients prennent la route pour une piste de grand prix. Combien de fois l'ai-je déploré, par exemple lorsque je prends la sortie de la Porte d'Orléans pour gagner l'A6 ? Je ne saurais le dire. Alors bon, si je constate qu'un fada veut se la jouer "on se dire une bourre" en me collant au train, je n'insiste pas, je le laisse passer, car je ne connais absolument pas la façon dont il maitrise sa moto et je tiens à ma peau, moua !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » ven. 14 mars 2008 07:37

Flamme a écrit : pour ma culture personnelle, on voit ça où des cale-pieds avec sangles?
Dans les temps anciens, les cale-pieds de vélo étaient des accessoires en tôle que l'on fixait à la pédale d'origine, et ils avaient une sangle en cuir qui permettaient d'adapter le serrage du cale-pied en fonction de la dimension de la chaussure.

En faisant une recherche sur Google, je vois que cela existe toujours, en version un peu plus moderne :D

Image
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 283
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 12:30
Localisation : La rochelle ( 17 - Charente-Martime )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par sébastien_démon » ven. 14 mars 2008 08:47

Cbfiste Tropical a écrit :...Sébastien l'ange OOO ...
:evil: :evil: :evil:
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 ) :)
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com
Image

Avatar du membre
Niar
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 16:21
Localisation : Le ch'nord (Lille et ses environs)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Niar » ven. 14 mars 2008 09:53

Perso, étant encore pas mal novice, je préfère laisser passer bien avant le virage... Et pour le virage lui-meme, je ralentis avant, filet de gaz jusqu'a environ 1/4 - 1/3 du virage, et de là, je réaccèlère doucement jusqu'a voir la sortie, et là, GAZ ^^ 8)

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 14 mars 2008 10:50

Neopunk a écrit :Avec un niveau de "débutant" (comme nous l'avons tous été un jour), on a tendance à se faire peur donc freiner au lieu de pencher un poil plus et de passer tranquillement.
Donc en cas de roulage pépère, pour ma part ( je précise car tout est affaire de sensation ), si un soucis se présente dans un virage, la marge de sécurité est là donc on dévie, on penche un peu plus, on penche moins et on reprend la traj plus loin et ça passe sans soucis.
En mode arsouille, là c'est autre chose, tout dépend du contexte car on est déjà à la limite de la machine, donc c'est un peu à l'instinct pour ma part : la majorité du temps, j'en refous quand même une couche niveau angle, et je me concentre sur ma position sur la moto, histoire de bien la stabiliser . Sinon je redresse, plantage de frein arrière et avant, et je prie très fort.
La meilleure solution reste d'essayer de ne pas se mettre dans ce genre de situation :mrgreen:

citation : " réponds pas Jeannot, réponds pas ©JBT "
Kif-kif bourricot !!! :D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 14 mars 2008 12:37

Y a pas à dire, une européene, ça freine mieux que toutes ces saloperies de japonaises !
Neopunk a écrit :citation : " réponds pas Jeannot, réponds pas ©JBT "
://;

Pour ma part, j'ai découvert le freinage sur l'angle à Carole : du genre, je fais le malin et j'arrive sur le virage en finissant mon freinage, donc maintient du frein sur l'angle ! et ben ça se passe plutôt bien ! la moto est dure à faire pencher, mais elle peut y aller, et dès qu'on lache le frein, elle devient plus légère.

Sinon, quand j'ai débuté, j'étais le roi du "je sens pas le virage donc je prends les freins et je taille tout droit", mais dès que l'on arrive à faire assez confiance en sa machine, au lieu de freiner, on penche un peu plus, et ça passe !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » ven. 14 mars 2008 12:42

julio a écrit : Sinon, quand j'ai débuté, j'étais le roi du "je sens pas le virage donc je prends les freins et je taille tout droit"
Tiens, comme c'est étrange ... je suis pile dans ce cas là ... J'ai hate d'être au stage moto. Bien entendu, sur circuit les conditions d'adhérences sont bien meilleures, mais je vois bien que je suis toujours bel et bien au niveau super-débutant pour le freinage et les virages !
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 14 mars 2008 12:45

le chopage de frein est un réflexe naturel dont tu n'arriveras pas à te défaire, juste à contrôler :roll:

Tu verras à Carole, c'est très formateur pour ça, mais ce qui est bien aussi, c'est de rouler en petit groupe avec des gens de ton niveau et un peu plus, pour t'améliorer...

Et quand tu vois que personne n'allume son ampoule rouge de derrière, tu te diras que ça passe sans frein !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » ven. 14 mars 2008 21:34

julio a écrit :Et quand tu vois que personne n'allume son ampoule rouge de derrière, tu te diras que ça passe sans frein !
Ou que personne n'a fait ses contrôles avant de partir :roll: :lol:
Image

Baptiste (invité)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Baptiste (invité) » ven. 14 mars 2008 22:08

julio a écrit : personne n'allume son ampoule rouge de derrière, tu te diras que ça passe sans frein !
Me suis fait avoir avec Flamme et son frein moteur : elle allume jusqu'à la zone rouge et lache tout et freine plus tard (on dirait). Avec le casque, tu n'entends pas son régime moteur. D'un coup, tu trouves que tu te rapproches trèèèès vite de sa plaque, et hope, sur les freins.

Mais ça, c'est aussi parce que je n'anticipe pas encore assez sur le parcours.

Comme tu dis, je vais apprendre aussi en suivant des balades en groupe, du coup j'essaye de m'incruster à chaque fois ! }-D }-D

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Flamme » ven. 14 mars 2008 22:21

Baptiste (invité) a écrit : Me suis fait avoir avec Flamme et son frein moteur : elle allume jusqu'à la zone rouge et lache tout et freine plus tard (on dirait). Avec le casque, tu n'entends pas son régime moteur. D'un coup, tu trouves que tu te rapproches trèèèès vite de sa plaque, et hope, sur les freins.
T'es pas le seul, j'me fais souvent engueuler jusqu'à ce que je fasse des appels de stop en ralentissant. :roll:
En fait oui c'est ça, je freine que si le frein moteur n'est pas suffisant, alors quand ça roule cool je freine pas ;)


Flamme freinphobe oOOo
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » ven. 14 mars 2008 23:07

J ai ouie dire que quand on freine on est lache ://;

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » ven. 14 mars 2008 23:12

sarazin 2 a écrit :J ai ouie dire que quand on freine on est lache ://;
Freiner, c'est tricher!!! :lol:
Image

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Maverick » ven. 14 mars 2008 23:31

Moi, je ne freine pas, je descends de ma brèle et la récupère après le virage :lol:

Non blague dans le coin. Au début, je freinais dans les virages car je ne dosais pas ma vitesse à son approche .... manque d'expérience. Eh puis après, j'ai reçu des conseils de pro qui m'ont toujours dit de ne jamais freiner dans mais avant les virages (freins AV) avec qques rétrogradations de vitesse si nécessaire. Si je freine dans un virage (frein AR), c'est que j'ai mal anticipé.
Le tout vient avec l'expérience et la connaissance de sa moto.
Pour ma part, je n'ai jamais dû avoir recours au freinage d'urgence. Peut-être parce que j'anticipe et regarde les dangers éventuels.
Rouler se fait aussi avec sa tête :wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Répondre