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Freinages en virages vos expériences ?
- Cbfiste Tropical
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Ma dernière expérience d'un freinage en virage, c'était juste avant mon accident dans le rond point. Mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment chercher à freiner ayant coucher volontairement la moto.
Cependant ce que dit Sébastien l'ange au sujet du controle dans le rétro avant le virage, moi ca m'a déjà permis d'éviter un coursier en transalp qui a plongé à l'intérieur comme en GP pour me dépasser. Certes il est en tort, mais mieux vaut éviter l'accrochage même si on a raison en référence au code de la route. D'ailleurs en cas d'accident, qui sait si nous serions encore en état pour faire valoir nos droits... Vivre à tort ou mourir à raison ...
Cependant ce que dit Sébastien l'ange au sujet du controle dans le rétro avant le virage, moi ca m'a déjà permis d'éviter un coursier en transalp qui a plongé à l'intérieur comme en GP pour me dépasser. Certes il est en tort, mais mieux vaut éviter l'accrochage même si on a raison en référence au code de la route. D'ailleurs en cas d'accident, qui sait si nous serions encore en état pour faire valoir nos droits... Vivre à tort ou mourir à raison ...
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Je plussoie avec Sébastien et Cbfiste Tropical : Le coup d'oeil dans le rétro avant le virage peut effectivement être salutaire, surtout en RP, tant pas mal d'inconscients prennent la route pour une piste de grand prix. Combien de fois l'ai-je déploré, par exemple lorsque je prends la sortie de la Porte d'Orléans pour gagner l'A6 ? Je ne saurais le dire. Alors bon, si je constate qu'un fada veut se la jouer "on se dire une bourre" en me collant au train, je n'insiste pas, je le laisse passer, car je ne connais absolument pas la façon dont il maitrise sa moto et je tiens à ma peau, moua !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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Dans les temps anciens, les cale-pieds de vélo étaient des accessoires en tôle que l'on fixait à la pédale d'origine, et ils avaient une sangle en cuir qui permettaient d'adapter le serrage du cale-pied en fonction de la dimension de la chaussure.Flamme a écrit : pour ma culture personnelle, on voit ça où des cale-pieds avec sangles?
En faisant une recherche sur Google, je vois que cela existe toujours, en version un peu plus moderne
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- sébastien_démon
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Cbfiste Tropical a écrit :...Sébastien l'ange ...
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Kif-kif bourricot !!!Neopunk a écrit :Avec un niveau de "débutant" (comme nous l'avons tous été un jour), on a tendance à se faire peur donc freiner au lieu de pencher un poil plus et de passer tranquillement.
Donc en cas de roulage pépère, pour ma part ( je précise car tout est affaire de sensation ), si un soucis se présente dans un virage, la marge de sécurité est là donc on dévie, on penche un peu plus, on penche moins et on reprend la traj plus loin et ça passe sans soucis.
En mode arsouille, là c'est autre chose, tout dépend du contexte car on est déjà à la limite de la machine, donc c'est un peu à l'instinct pour ma part : la majorité du temps, j'en refous quand même une couche niveau angle, et je me concentre sur ma position sur la moto, histoire de bien la stabiliser . Sinon je redresse, plantage de frein arrière et avant, et je prie très fort.
La meilleure solution reste d'essayer de ne pas se mettre dans ce genre de situation
citation : " réponds pas Jeannot, réponds pas ©JBT "
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Y a pas à dire, une européene, ça freine mieux que toutes ces saloperies de japonaises !
Pour ma part, j'ai découvert le freinage sur l'angle à Carole : du genre, je fais le malin et j'arrive sur le virage en finissant mon freinage, donc maintient du frein sur l'angle ! et ben ça se passe plutôt bien ! la moto est dure à faire pencher, mais elle peut y aller, et dès qu'on lache le frein, elle devient plus légère.
Sinon, quand j'ai débuté, j'étais le roi du "je sens pas le virage donc je prends les freins et je taille tout droit", mais dès que l'on arrive à faire assez confiance en sa machine, au lieu de freiner, on penche un peu plus, et ça passe !
;Neopunk a écrit :citation : " réponds pas Jeannot, réponds pas ©JBT "
Pour ma part, j'ai découvert le freinage sur l'angle à Carole : du genre, je fais le malin et j'arrive sur le virage en finissant mon freinage, donc maintient du frein sur l'angle ! et ben ça se passe plutôt bien ! la moto est dure à faire pencher, mais elle peut y aller, et dès qu'on lache le frein, elle devient plus légère.
Sinon, quand j'ai débuté, j'étais le roi du "je sens pas le virage donc je prends les freins et je taille tout droit", mais dès que l'on arrive à faire assez confiance en sa machine, au lieu de freiner, on penche un peu plus, et ça passe !
Tigrooo
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Tiens, comme c'est étrange ... je suis pile dans ce cas là ... J'ai hate d'être au stage moto. Bien entendu, sur circuit les conditions d'adhérences sont bien meilleures, mais je vois bien que je suis toujours bel et bien au niveau super-débutant pour le freinage et les virages !julio a écrit : Sinon, quand j'ai débuté, j'étais le roi du "je sens pas le virage donc je prends les freins et je taille tout droit"
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le chopage de frein est un réflexe naturel dont tu n'arriveras pas à te défaire, juste à contrôler
Tu verras à Carole, c'est très formateur pour ça, mais ce qui est bien aussi, c'est de rouler en petit groupe avec des gens de ton niveau et un peu plus, pour t'améliorer...
Et quand tu vois que personne n'allume son ampoule rouge de derrière, tu te diras que ça passe sans frein !
Tu verras à Carole, c'est très formateur pour ça, mais ce qui est bien aussi, c'est de rouler en petit groupe avec des gens de ton niveau et un peu plus, pour t'améliorer...
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Me suis fait avoir avec Flamme et son frein moteur : elle allume jusqu'à la zone rouge et lache tout et freine plus tard (on dirait). Avec le casque, tu n'entends pas son régime moteur. D'un coup, tu trouves que tu te rapproches trèèèès vite de sa plaque, et hope, sur les freins.julio a écrit : personne n'allume son ampoule rouge de derrière, tu te diras que ça passe sans frein !
Mais ça, c'est aussi parce que je n'anticipe pas encore assez sur le parcours.
Comme tu dis, je vais apprendre aussi en suivant des balades en groupe, du coup j'essaye de m'incruster à chaque fois !
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T'es pas le seul, j'me fais souvent engueuler jusqu'à ce que je fasse des appels de stop en ralentissant.Baptiste (invité) a écrit : Me suis fait avoir avec Flamme et son frein moteur : elle allume jusqu'à la zone rouge et lache tout et freine plus tard (on dirait). Avec le casque, tu n'entends pas son régime moteur. D'un coup, tu trouves que tu te rapproches trèèèès vite de sa plaque, et hope, sur les freins.
En fait oui c'est ça, je freine que si le frein moteur n'est pas suffisant, alors quand ça roule cool je freine pas
Flamme freinphobe
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
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Moi, je ne freine pas, je descends de ma brèle et la récupère après le virage
Non blague dans le coin. Au début, je freinais dans les virages car je ne dosais pas ma vitesse à son approche .... manque d'expérience. Eh puis après, j'ai reçu des conseils de pro qui m'ont toujours dit de ne jamais freiner dans mais avant les virages (freins AV) avec qques rétrogradations de vitesse si nécessaire. Si je freine dans un virage (frein AR), c'est que j'ai mal anticipé.
Le tout vient avec l'expérience et la connaissance de sa moto.
Pour ma part, je n'ai jamais dû avoir recours au freinage d'urgence. Peut-être parce que j'anticipe et regarde les dangers éventuels.
Rouler se fait aussi avec sa tête
Non blague dans le coin. Au début, je freinais dans les virages car je ne dosais pas ma vitesse à son approche .... manque d'expérience. Eh puis après, j'ai reçu des conseils de pro qui m'ont toujours dit de ne jamais freiner dans mais avant les virages (freins AV) avec qques rétrogradations de vitesse si nécessaire. Si je freine dans un virage (frein AR), c'est que j'ai mal anticipé.
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Pour ma part, je n'ai jamais dû avoir recours au freinage d'urgence. Peut-être parce que j'anticipe et regarde les dangers éventuels.
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