Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

***Vos petites frayeurs***

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
Mitch
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 16:40
Localisation : Vendée
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mitch » mar. 22 janv. 2008 20:57

Alors voici une de mes frayeures, je n'en dit qu'une car y'en a eu pas mal avec tous les bornes effectués :lol:

- Un temps magnifique, moi, ma kawette ER 650 N, et la super côte de TREMUSON (22) :D , j'étais en balade tranquille, rien de spécial par rapport à d'habitude, j'enchaine les virolos dans une longue descente :wink: , concentré comme à l'habitude, lorsque d'un coup d'un seul, dans un virage sur la gauche qui attire vers l'extérieur, je vois une grosse trainnée de gravillons minuscules mais en grande quantité :shock: ! ! ! Ma roue avant part en glissade, comme d'habitude j'ai mon pied sur le frein arrière, je pile un coup sec :x la moto se remet en ligne, je pars en tout droit, je monte comme avec une cross sur la grande butte de terre, je me fais ça comme un virage relevé :lol: puis je redescends la butte et là je m'arrête ! Tremblant comme un marteaupiqueur ://; :shock: Une petite clope et c'est reparti pour finir la côte :lol: Donc voila tout s'est très bien terminé ! Aaaalélouyaaaaaaa ! :D

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mer. 23 janv. 2008 09:53

Coucou, les potos !!! :D

Petite rectification, je me suis fais une grosse frayeur, j'avais 18 ans, sur le circuit du Lac, à côté de Bordeaux.

Celui-ci était ouvert à la circulation, mais, à sens unique.

Un ami qui m'avait prété pour la circonstance sa Norton equipée "sport", faisait le "pet" pour me signaler un quelconque obstacle impromptu.

Pour ceux qui connaissent, il y a, sur cette portion du circuit, une longue ligne droite suivie d'un virage à 90°, mais d'un rayon d'environ 30 mètres, donc à prendre à bonne vitesse pour en sortir à fond les gamelles, en rasant l'extérieur matérialisé par une bordure béton limitant des trottoirs herbeux... ce que j'ai fait.

Horreur, le vent avait envoyé une fine couche de sable sur ce qui devenait ma trajectoire en début de ligne droite, et ce sur des dizaines et des dizaines de mètres.

Comme je l'ai signalé, ce circuit était ouvert à la circulation donc bordé de panneau de signalisation interdisant de s'y garer.

Je vous laisse imaginer un gugusse lancé comme un missile sur du sable, passant à quelques centimètres de la bordure de béton et des guillotines de signalisation, avec l'impossibilité de changer de trajectoire ou de freiner, mais uniquement de rendre la main en espérant un arrêt sur les deux roues, ... et entier... :x

Quelques très longs battements de coeur après, je me suis enfin arrêté, la botte droite sur la bordure, l'autre sur ce fichu sable, moteur calé.

J'ai attendu que mon pote, alerté par le silence, arrive en courant, blanc comme un linge et marmonant des mots que la morale de ce forum m'interdit de retranscrire.

Le retour c'est fait dans le silence.

Même les Dunstall se faisaient cotonneux.

Nous n'en avons plus jamais parlé par la suite, ce même poto s'étant fait écraser la jambe, cassée en 12 morceaux, contre un mur par sa propre Norton, la voiture d'un chirurgien lui ayant coupé la route pour entrer dans sa clinique, passant brutalement de la file de gauche à celle de droite.

Une année d'hôpital, puis béquille pour la vie.

Ca ne l'a pas guéri, il roule en side !!!! :D

Seuls les gens courageux peuvent avoir peur, et ça les renforce.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Marsu21
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 416
Enregistré le : dim. 27 mars 2005 21:45
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 2002 grise
Localisation : Dijon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Marsu21 » mer. 23 janv. 2008 10:02

J'ai eu aussi le coup des gravillons lors de ma 1ere balade sur la route des cretes en Alsace. Celle-ci etait fermee pour travaux et je suis donc descendu du Mrakstein sur le lac de Kruth. Tout se passe bien quand soudain en plein virage, horreur: un joli lit de gravillons tout frais depose par la DDE et sans panneau.
A ce moment la, tu pries, laches les gazs et tu tapes les mains pour ne pas toucher aux freins ou a l'embrayage
Image
Born to dive ................ forced to work
Plonges qui veut, remontes qui peut

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par damthemad » mer. 23 janv. 2008 11:54

Vous commencez à me faire flipper avec vos histoires de gravillons et de sable fin.

Je suis un motard des villes, j'emprunte régulièrement l'autoroute et autres rocades mais je ne roule jusqu'à présent quasi jamais sur le réseau secondaire et je n'ai pas été vraiment confronté au problème ; quand il m'arrive de voir un peu de gravier par ci par là, j'évite de rouler dessus mais je dois dire que ça ne m'a jamais préoccupé plus que ça.

J'aurais raté qqc ?
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 100 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » mer. 23 janv. 2008 12:06

damthemad a écrit :Vous commencez à me faire flipper avec vos histoires de gravillons et de sable fin.
[...]
J'aurais raté qqc ?
Peux-être ne roules-tu pas aux mêmes vitesses que ces messieurs ? :)
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Mitch
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 16:40
Localisation : Vendée
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mitch » mer. 23 janv. 2008 12:55

Sur tout ce qui est 4 voies, le risque de gravillons est minime et c'est donc logique que tu n'ais jamais vraiment été confronté à ce danger, par contre, les routes secondaires, de campagne, de bords de mer, sont parsemées de dangers, animaux, lisier, gravillons, terre, paille, essence des petits vieux qui ont oublié de fermer leur réservoir :lol: Bref, l'entretien des routes dites secondaires est beaucoup moins bien suivi et cela n'a rien a voir avec la vitesse.

Avatar du membre
betty64
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 11:14
Localisation : pau (Aquitaine)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par betty64 » mer. 23 janv. 2008 13:06

En Espagne l'été dernier.
belle route, bien large, bonne visibilité, poignée de gaz en grand
je vois une intersection avec pour ceux qui arrivent de droite, 2 voies séparées par un grand bosquet.
je jette un oeil et vois une barre qui s'engage dans la même direction que moi, je lève (un peu) vois qu'il s'engage rapidement, no soucis
et à 100 mètres de l'intersection, une autre BAR qui arrive comme un fou et s'engage devant moi, me coupe la route sans marquer le moindre ralentissement !
grand coup de frein, ça passe (je ne sais pas comment), mais j'étais toute tremblante et le palpitant à 10 000 ! j'ai cru que j'allais m'arrêter sur le bas côté tellement je tremblais. j'ai respiré un bon coup et ai continué ma route
CBF 600 N ABS 2008

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par mezana » mer. 23 janv. 2008 16:11

Il y a quelques années alors que je montais travailler au village de moca croce sur la route de propriano, je roulais à un bon rythme comme tous les matins.........Une grande descente quelques courbes et un grand virage à droite que je négociais à 90, 100.........Quand soudain traversant la chaussée un troupeau de moutons en fin de courbe.............C'était trop tard pour freiner, je tire sur le guidon, redresse la moto et accélère comme un bourrin....................J'ai traversé le troupeau, les bêtes m'évitant au fur et à mesure.Sauf une qui a dû se prendre le cale pied et que j'ai séché là...........

Je me suis retrouvé de l'autre côté de la route à gauche sur le terre plein....Le berger qui n'avait pas mis de signalisation était désolé.........Je lui ai proposé un dédommagement pour sa bête, il n'a pas voulu..........Il a dû avoir plus peur que moi...........

J'ai repris ma route et me suis gardé de la laine accrochée à la moto un bon bout de temps........
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Jean-Balthazar
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : Bandit 1250 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Jean-Balthazar » mer. 23 janv. 2008 17:17

Ma plus drôle : La veille de passer mon bac, en 1990 ça me rajeunit pas, virée en 80cm3 dans les Vosges avec un pote pour se changer les idées. Les virages s’enchaînent, et bizarrement, étant en deuxième position, je remarque que mon pote ne freine jamais avant les virages. Il faut dire qu’avec nos foudres de guerre de pas loin de 8-9 CV, mieux valait garder de l’élan dans les cols ! A un moment ça me gonfle et je me dis que s’il peut le faire, je peux le faire. Bien évidemment, je décide ça juste au moment d’entrer dans un virage serré à droite avec une belle flaque d’eau au milieu de la trajectoire. Trop vite, trop tard, pneus typés « cross », j’élargis au maximum – heureusement personne en face – et me retrouve posé comme une fleur dans le petit fossé d’en face. Aucun dégât, mais une belle suée. Et pour la petite histoire : le feu stop de mon pote était cassé…

Sinon, en deuz’, moins drôle mais toujours très chanceux, une chose à retenir : quand on roule ne serait-ce qu’à 70km/h la nuit sur une route sinueuse non éclairée, les petits 30m de visibilité qu’on a ne suffisent pas pour s’arrêter complètement lorsque qu’un arbre a décidé de se coucher sur la route et qu’on est le premier chanceux à tomber dessus/dedans. Freinage catastrophe, puis option « je passe là où ça a l’air le moins gros ». Bilan : RAS bien que j’aie coupé une branche de 5 cm de diamètre avec la moto… (toujours pas compris comment je n’ai eu aucune trace sur ma DR800).

A part ça, les grands classiques : flaques de gravillons, de sable (on et off-road), de gasoil, abruti qui dépasse quand tu arrives en face parce qu’une moto c’est pas large, tu n’as qu’à te pousser, refus de priorité, dépassement sur voie unique (encore une fois, une moto, c’est pas large…), jackys en tous genres… plus bien entendu toutes mes erreurs d’appréciation à moi. Ah et puis se manger un oiseau en plein vol aussi, c’est surprenant (un petit, le pauvre a eu plus mal que moi). Un truc original aussi, c’est passer sous le bras articulé d’un grumier qui est garé à gauche de la route et qui charge un tas de troncs posé dans le fossé de droite, juste derrière un virage aveugle (ça, les parisiens, ça ne risque pas trop de vous arriver !)

Boudiou… à recenser tout ça je me dis que je suis complètement con de continuer à rouler en moto... :shock:

Bonne route à tous.

J-B.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » mer. 23 janv. 2008 20:41

Une de mes plus grosses frayeurs, en Corse. Je roule sur une petite route pas super large, virage à gauche, j'arrive bien serré à droite, je reviens vers la "corde" (en fait le milieu de la route) quand une 4L déboule pleine bourre ! :shock: choppé de freins, redresssage de moto, donc tirage tout droit ! je recouche la moto aussi sec, histoire de passer quand même ce foutu virage... et là, c'est un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) qui m'arrive dessus re- :shock: re-évitement, re-tirage tout droit... et le reste de la route faite touuuuut doucement par la suite.... :lol:
Image

pucetitine
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007 20:59
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pucetitine » jeu. 24 janv. 2008 15:43

ma plus grosse frayeur, sur l'autoroute je suis à peine à 40 entre les deux files, je suis à la fin d'un virage, je commence à dépasser un camion, arrivée juste avant la cabine, la portière s'ouvre. je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis passée tout juste. C'est dans ces moments là que l'on remercie sa petite taille sinon je crois que ...... Je sais même pas si le mec s'est rendu compte du truc.

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Message par luck » ven. 25 janv. 2008 15:19

Tiens une petite frayeur marrante qui me reviens...

Je roulais en balade dans l'Oise avec mon RF900, plutôt tranquille, quand en sortant d'un village, je sens un choc sur ma botte gauche.
Curieux, je me penche et regarde en arrière pour voir ce que j'ai touché mais je ne vois rien.

Je me dis "bah, un cailloux".
Je continue donc ma route, prends un peu de vitesse et là un truc bizarre m'arrive, je rentre dans la 5 eme dimension :

L'ensemble bulle et compteurs s'éloigne de moi !
Hein ? Mais oui, l'ensemble est en train de s'afaisser. Là, panique !
Ma main gauche attrape non sans mal la bulle avant que tout ne tombe par terre, pour la soutenir, pendant que la gauche débraye pour rétrograder.
Heureusement pas grand monde derrière moi car je louvoie un peu.

A l'arrêt je m'apperçois que mon tête de fourche est "à bascule". En effet, l'arraignée de soutien tenait avec 2 écrous, dont 1 qui s'est fait la malle. Il a bien tenté de m'avertir en me tapant sur le pied mais je l'ai lâchement abandonné sur la route.
Ebn fait je n'aurai pas pu perdre le carénage, il restait un écrou.

Du coup j'ai "posé" le tête de fourche au plus bas, fait demi tour et été chercher cet écrou volatile. J'ai fefixé tout ça tant bien que mal et suis renté penaud, mettre du frein filet sur tout ça.
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 25 janv. 2008 15:32

damthemad a écrit :Vous commencez à me faire flipper avec vos histoires de gravillons et de sable fin.

Je suis un motard des villes, j'emprunte régulièrement l'autoroute et autres rocades mais je ne roule jusqu'à présent quasi jamais sur le réseau secondaire et je n'ai pas été vraiment confronté au problème ; quand il m'arrive de voir un peu de gravier par ci par là, j'évite de rouler dessus mais je dois dire que ça ne m'a jamais préoccupé plus que ça.

J'aurais raté qqc ?
Va dans le Vexin (nord du 95 et ouest du 60) si tu veux ton baptème de gravillons !!
Et pas besoin d'aller vite pour te faire une frayeur !

J'y ai moi-même testé mes réflexes, sur une sortie de virage ou les 2 côtés de la chaussée étaient gravillonneux... j'ai réussi à choper les freins et à m'arrêter, après avoir taillé tout droit dans le virage.... et comme c'était la 3ème fois que je chassai à cause de gravillons pendant cette balade, j'ai pris la décision de rentrer à maison, par la route la plus droite possible !

Vive le Vexin au printemps !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre