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Comment roule-t-on par fort vent ?

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Canucks78
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Comment roule-t-on par fort vent ?

Message par Canucks78 » mar. 15 janv. 2008 17:48

Question à deux balles :twisted:

Comment roules-t-on avec ces rafales de vent ?

Je m'explique :
Pour l'instant, et ce pendant encore 2 ou 3 semaines, je suis toujours en Varadero 125 (tant que ma CBF 600 S Rouge ne sera pas prête).
Par ce vent violent, je suis sujet à des écarts sur la route (plus autoroute d'ailleurs). Sur le trajet du retour je me suis retrouvé 3 fois sur la BAU.

Je roulais donc en mode très réduit.

1) est-ce qu'en 600 j'aurais moins de turbulence ?
2) Y-t-il une méthode pour piloter et réduire les turbulences ?

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luck
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Message par luck » mar. 15 janv. 2008 17:53

Les coups de vent latéraux sont très dangereux.

Evidemment, si ta moto a de l'inertie et peu de prise au vent, celui ci aura moins de facilité à te pousser.

Donc avec un CBF600, qui doit être plus lourd et peut être moins haut, tu devrais moins souffrir des affres d'Eole.

Ceci dit il est toujours délicat de conduire une moto avec de grosses raffales de vent.
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Message par Flamme » mar. 15 janv. 2008 18:00

Comment roule-t-on par fort vent?
=> de travers ://;

j'ai été une seule fois obligée de m'arreter à cause d'un vent de travers, j'ai fini par oter le saute-vent pour repartir. Ca pourra peut etre te servir un jour où l'autre, démonte ce qui permet au vent d'agir directement sur la direction, tends bien les bras et reste concentré ;)
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Message par jean-michmuch » mar. 15 janv. 2008 18:11

Si ma mémoire ne me trahit pas, il y a une fiche sur les conditions de roulage par temps dégradé dans le livret d'apprentissage.

Il me semble me souvenir que outre le fait d'adapter sa vitesse, il est conseillé de maintenir fermement le guidon, de prévoir des intervalles de sécurité latéraux plus importants qu'en temps normal et de se reposer plus souvent, le vent occasionnant une conduite plutôt "physique".

Voilà, ce soir, il y avait des rafales sur Paris et l'autoroute. Et bien même en 600, je sentais la moto bouger. Cela m'arrivait aussi en 125.

Dès que la météo se dégrade, cherche pas : PRUDENCE REDOUBLEE

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Message par Sousou » mar. 15 janv. 2008 18:20

euh... tu peux essayer de rouler sur le flanc : moins de prise au vent... 8)
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Message par mezana » mar. 15 janv. 2008 19:02

Il vaut mieux choisir une route bien large et anticiper les écarts en choisissant le bon côté de la route...........Maintenir le guidon fermement et attendre la rafale.........Et inch'allah
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Message par Mumu » mar. 15 janv. 2008 19:37

Coucou, Canucks !!! :D

Plus tu vas vite, moins ta moto est sensible au vent latéral.

C'est facile à expliquer, vu que la résultante des deux forces, l'une latérale, l'autre celle étant composée par l'énergie cinétique accumulée par la moto.

Si cette dernière augmente, alors que celle du vent reste constante, la résultante sera, en proportion, plus fonction de celle générée par la moto.

C'est valable pour tous les projectiles comme, par exemple une balle de fusil, sa trajectoire étant plus précise si sa vitesse initiale augmente (pour le même parcours).

Ainsi, sur une autoroute, à condition de bien cramponner le guidon et de serrer les fesses (bon plan pour lubrifier la chaîne au passage...), les écarts paraîssent moins importants.

Le fait d'avoir un bas de carénage sur ma CBF m'a permis de minimiser le phénomène car les tourbillons aérodynamiques générés par la pénétration dans l'air de la moto sont moins "accrochants" à ceux arrivant de côté et le profil de l'ensemble génère moins de courant "aspirants côté opposé à celui du vent.

Le phénomène est le même que celui d'une aile d'avion, ou, en extrapolant , l'intrados est le plan vertical de la moto subissant la force du vent et l'extrados le plan aspiré par la dépression existant de l'autre côté.

Après ce laïusse, je vais me servir un bon jus de blé avec deux glaçons, ça m'évitera le mal de crâne !!!! :/\

Mumupotoaspro !!!! :mrgreen:
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Message par Papy Raider » mar. 15 janv. 2008 19:57

luck a écrit : Donc avec un CBF600, qui doit être plus lourd et peut être moins haut, tu devrais moins souffrir des affres d'Eole...
mon tracteur est tres bas (custom) et tres loud (340kgPTAC) et le vent lateral me pousse comme une feuille morte
la vitesse n'est valable que s'il n'y a pas de bouchon et en RP ça n'existe pas ://
par contre (en regle general) le vent vient toujours du meme cote rafales ou pas (sauf tourbillons) tu dois toujours etre pret a exercer en inclinant ta moto contre le vent une pression sur le repose pied ou une poussee sur le guidon pour rouler droit
sur autoroute lorsque tu doubles un camion ou que tu passes sous un pont tu es souvent protege du vent mais a la sortie (du pont) ou fin de depassement tu reprends le vent lateral qui te poussera obligatoirement vers le vehicule a cote
donc toujours prevoir une embardee
comme deja dit adapte ta vitesse a tes capacites
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Message par Ced » mar. 15 janv. 2008 20:02

Juste à rajouter à ce qui a été dit, en tant qu'originaire du pays du mistral par excellence 8), que malgré le tête de fourche, la CBF S dans ses versions 2004-06 ne me rassurait pas du tout pour franchir les ponts sur le Rhône et autres routes tranversales quand le dit-mistral était en pleine forme (pour faire briller le soleil :wink: ).

En revanche de face, se plaindre de quoique ce soit aurait relevé de l'indécence et d'une exigence surdimensionnée. Pour capillotracter, mais c'est du vécu, il te reste à anticiper que des objets divers te coupent la route sans tenir compte des signaux de priorité ::grrr:: Et j'ai beau capillotracter je ne parle pas de mes cheveux là en termes d'objets divers, ce serait plutôt d'objets rares (ai-je trop capillotracté ?).

Dans tous les cas de figure, redouble de prudence et d'anticipation dans ces conditions :wink:
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Message par mars » mar. 15 janv. 2008 20:08

+1 avec mumu pour la theorie.

dans la pratique, avec la vitesse, ca devient vite dangereux.
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Message par Bastien » mar. 15 janv. 2008 20:12

Sinon, y'a la voiture...
:out:
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Message par Ced » mar. 15 janv. 2008 20:15

Non non tu restes.
Je m'étais résolu justement à ne plus sortir ni Titine (les 2) ni la CBF quand ça soufflait trop, because trop de frayeurs.
Et c'est frustrant de rouler en bagnole sous un grand ciel bleu crois-moi ! :x
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Message par Mumu » mar. 15 janv. 2008 20:16

Papy Raider a écrit :mon tracteur est très bas (custom) et tres lourd (340kgPTAC) et le vent lateral me pousse comme une feuille morte
Mets un carénage, mon Papy, et envoie-nous les photos, on pourra écrire un scénario pour "L'âge de glace" nouvelle mouture.... ://; ://; ://;

Mumupotopapyteufteuf !!! OO
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Message par Bastien » mar. 15 janv. 2008 20:18

Je plaisantais à moitié. En ce moment, avec le vent et la pluie, c'est BAR régulièrement !
Mais dès que le temps le permet, j'enlève la bâche et c'est parti !!
Sinon d'ac avec toi, ced, concernant le ciel bleu...!
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Message par Papy Raider » mar. 15 janv. 2008 20:24

Mumu a écrit :Mets un carénage, mon Papy, et envoie-nous les photos, on pourra écrire un scénario pour "L'âge de glace" nouvelle mouture.... ://; ://; ://;

Mumupotopapyteufteuf !!! OO
ça fera juste une goldwin mon custom avec un carenage pas de quoi en faire un livre ://
mais si tu veux a tout prix a ce que je roule en Honda passe chez ton consessionaire le 1800 est a 28000€ OO
j'aurai mon noel en retard mais je ne t'en voudrais pas :roll:

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