Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comment roule-t-on par fort vent ?

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » mar. 15 janv. 2008 20:47

Pas vraiment de solution miracle, sinon, celà serait enseignè et/ou connu.

Quelques règles de prudence à observer :
- sa trajectoire,
- la trajectoire des autres usagers
- la lectures des signes de rafales (arbres, buissons, écarts des autres usagers)
- et surtout adapter sa conduite aux conditions.

Et si tu as le choix, prend ta BAR même si celà te prendre un peu plus de temps que d'habitude :wink: .

Avatar du membre
philou17
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 264
Enregistré le : mar. 21 août 2007 11:21
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N bi ton
Localisation : LA ROCHELLE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par philou17 » mar. 15 janv. 2008 20:59

Mumu a écrit :Coucou, Canucks !!! :D

Plus tu vas vite, moins ta moto est sensible au vent latéral.

C'est facile à expliquer, vu que la résultante des deux forces, l'une latérale, l'autre celle étant composée par l'énergie cinétique accumulée par la moto.

Si cette dernière augmente, alors que celle du vent reste constante, la résultante sera, en proportion, plus fonction de celle générée par la moto.

C'est valable pour tous les projectiles comme, par exemple une balle de fusil, sa trajectoire étant plus précise si sa vitesse initiale augmente (pour le même parcours).

Ainsi, sur une autoroute, à condition de bien cramponner le guidon et de serrer les fesses (bon plan pour lubrifier la chaîne au passage...), les écarts paraîssent moins importants.

Le fait d'avoir un bas de carénage sur ma CBF m'a permis de minimiser le phénomène car les tourbillons aérodynamiques générés par la pénétration dans l'air de la moto sont moins "accrochants" à ceux arrivant de côté et le profil de l'ensemble génère moins de courant "aspirants côté opposé à celui du vent.

Le phénomène est le même que celui d'une aile d'avion, ou, en extrapolant , l'intrados est le plan vertical de la moto subissant la force du vent et l'extrados le plan aspiré par la dépression existant de l'autre côté.

Après ce laïusse, je vais me servir un bon jus de blé avec deux glaçons, ça m'évitera le mal de crâne !!!! :/\

Mumupotoaspro !!!! :mrgreen:

respect à toi mumu pour les explications.
gérer au jour le jour et faire du mieux que l'on peux

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

comment roule-t-on par vent fort ?

Message par PéGuy » mar. 15 janv. 2008 22:06

C'est ce que j'ai fait vendredi après midi pendant environ 100km (route et autoroute 130km/h) et personnellement j'aime bien rouler quand y'a du vent.
Mais ça doit être lié à des souvenirs de sensations éprouvées en deltaplane.
Faut dire aussi qu'avant d'être lyonnais, j'ai passé 30 ans au pays du Mistral et qu'il vaut mieux apprendre à vivre avec.

Déjà j'ai trouvé que la 600S (avec carrénages latéraux) se comporte très bien même par vent travers. Rien à voir avec les réactions beaucoup plus amplesd e mon Transalp.

Ensuite, je pense qu'il faut piloter façon "judo" en utilisant la force de ton adversaire.
Ne pas rouler contracté car en l'espace de 5km t'as plus rien dans les bras.

Rester détendu et ne pas vouloir contrer la raffale immédiatement. Le vent est plus fort que toi. Se concentrer à maîtriser la modification de trajectoire de manière souple sans brutalité pour se restabiliser convenablement. Il faut juste un effort supplémentaire de concentration pour réagir au plus vite.

Il ne faut pas empêcher la moto de faire des écarts mais maîtriser ceux qui se produisent. Il faut donc bien sûr prévoir un bon espace de sécurité tout autour de la moto.

C'est impressionnant de voir une moto louvoyer ainsi sur une raffale de vent mais c'est lui qui décide.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 283
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 12:30
Localisation : La rochelle ( 17 - Charente-Martime )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par sébastien_démon » mar. 15 janv. 2008 22:33

Et pour le vent de 250 km/h, Comment on fait avec ce vent ???? :lol:
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 ) :)
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com
Image

Avatar du membre
Gud_l_ancien
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 730
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007 18:50
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Gud_l_ancien » mar. 15 janv. 2008 22:54

bulle d'air a écrit :Pas vraiment de solution miracle, sinon, celà serait enseignè et/ou connu.

Quelques règles de prudence à observer :
- sa trajectoire,
- la trajectoire des autres usagers
- la lectures des signes de rafales (arbres, buissons, écarts des autres usagers)
- et surtout adapter sa conduite aux conditions.

Et si tu as le choix, prend ta BAR même si celà te prendre un peu plus de temps que d'habitude :wink: .
par vent de coté, je pense que tu as oublié de préciser qu il faut redoubler de vigilance, a la sortie "d'obstacles" tel que la sortie d un tunnel, le passage sous un pont ou le depassement d un semi remorque, car ces obstacles nous ont protégé du vent momentanement , et aprés, il faut tenir la bête!
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!

- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mer. 16 janv. 2008 10:07

Papy Raider a écrit :
Mumu a écrit :Mets un carénage, mon Papy, et envoie-nous les photos, on pourra écrire un scénario pour "L'âge de glace" nouvelle mouture.... ://; ://; ://;
Mumupotopapyteufteuf !!! OO
ça fera juste une goldwin mon custom avec un carenage pas de quoi en faire un livre ://
Coucou, les amis !!!! :D

Quicétiki pourrait nous concocter un petit montage photo de la Kakazizi de Papy (VN 1600) affublée d'un carénage enveloppant et protégeant notre Papy des affres venteux et empêcheurs de sucer les mégots en rond ? OO

Merci d'avance, ce n'est pas une blague et ça me donne plein d'idées !!!! ||| ||| |||

Mumupoto !!!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
emile-cebeheff
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 janv. 2007 16:35
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 rouge
Localisation : LE NEUBOURG 27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par emile-cebeheff » mer. 16 janv. 2008 10:38

Mumu a écrit : jus de blé avec deux glaçons, ça m'évitera le mal de crâne !!!! :/\
Mumupotoaspro !!!! :mrgreen:

Mettre des glaçons dans du jus de blé constitue un manque de savoir
vivre notoire, du gaspillage, de la pollution irréparable !!!! ://;

Seul les liquides jaunes missibles à l'eau son destinés à recevoir des
glaçons.
Le tout venant a été piraté par les mômes..., on s'risque sur le bizarre ?... (M.Audiard)

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mer. 16 janv. 2008 11:14

emile-cebeheff a écrit :
Mumu a écrit : jus de blé avec deux glaçons, ça m'évitera le mal de crâne !!!! :/\
Mumupotoaspro !!!! :mrgreen:

Mettre des glaçons dans du jus de blé constitue un manque de savoir
vivre notoire, du gaspillage, de la pollution irréparable !!!! ://;

Seul les liquides jaunes missibles à l'eau son destinés à recevoir des
glaçons.
Mimilepoto,

Les glaçons, je n'ai jamais dit DANS le verre, mais dans une poche en plastique et SUR la tête.... ://; ://; ://;

Pour les amateur du liquide dont c'est-y qu'on cause, ajouter une petite demi-cuillère d'eau en fait ressortir l'arôme.... :lo:

Mumupoto !!!! :/\

P.s. : je m'en sors bien, non ? :mrgreen:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
vieuxdruide
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 07:37
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2010 noir
Localisation : arles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vieuxdruide » mer. 16 janv. 2008 12:00

les rafales latérales sur les trails ,c'est pas cool je connais....
depuis que j'ai la cbf 1000 pas trop de pb elle est très stable même par grand vent....;comme dit mumu il y a aussi une vitesse à trouver pour se sentir bien par grand vent ça dépend de chaque bécane mais le trail c'est pas le mieux :(
1000 cbf FA noir
Tombé dans le chaudron à la naissance,n'a plus le droit à la potion magique :-((((

Répondre