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Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

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Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par JeunePermis » mar. 17 déc. 2019 06:57

Hellooooooooo tout le monde :)

Ça fait très longtemps que je suis pas venu ici :p, après l'achat de ma versys 650 je me suis rendu compte que j'étais pas fait pour un bi car j'ai tendance à passer les vitesses assez rapidement et donc enrouler et rarement être dans les tours. Voulant absolument avoir une Honda pour sa fiabilité et son économie de carburant :), je me suis penché sur ces 2 modèles.

J'aurais aimé avoir vos avis et vos expériences sachant que je mesure 1M87, je veux une moto économique (je fais beaucoup de ville), confortable et qui protège bien.

J'avais regardé aussi la Honda NC 700 X et 750 mais j'ai peur d'avoir le même problème qu'avec la Versys :s (niveau consommation je pense que c'est le top même si je pense que la CB 600 F peut bien s'en approcher et doit mieux protéger le conducteur que la NC)

Merci beaucoup :)

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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par vin133 » mar. 17 déc. 2019 07:43

Salut,
Je roule en NC 700 S avec la boîte DCT depuis 9 mois. Je ne fais que de la ville et tourne en moyenne à 4.5 l/100. Tres économique à tout point de vue et en assurance également. Pour ma part que du positif. Si tu doute que le bicylindre te convienne ou pas, le mieux c'est de faire un essai en concession. La version "X" n'est dispo qu'en DCT. Un conseil passe l'essai avec les modes "S'. Le mode "D' est utile pour cruiser et te décevra en ville ou petit trajet. La NC version "S' n'est dispo qu'en boîte mécanique. Pour les 2 versions ç'est en occasion pour retrouver les boîtes autrement. Le moteur de la NC a une particularité par rapport au bi conventionnel et préfère tourner avec la boîte DCT qui permet d'atteindre le point de rupture plus haut par rapport à la boîte mécanique.
Voilà ;v

N.B.: Pour la boîte DCT les 3 modes "S" sont présents à partir de la version 2016. Sur les 700/750 il n'y a qu'un seul mode "S" avec une 2ème génération de la boîte DCT dont le mode "S" semble meilleur à partir de 2014 que la première génération 2012/2014. Actuellement, la boîte DCT en est à la 4ème génération sur la nouvelle CRF AT 1100 et dispose d'un détecteur de courbe pour plus de sécurité. C'est pas beau le progrès n|nn
Modifié en dernier par vin133 le mar. 17 déc. 2019 10:03, modifié 1 fois.
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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par ack1 » mar. 17 déc. 2019 08:32

JeunePermis a écrit :
mar. 17 déc. 2019 06:57
... après l'achat de ma versys 650 je me suis rendu compte que j'étais pas fait pour un bi car j'ai tendance à passer les vitesses assez rapidement et donc enrouler et rarement être dans les tours. ...
J'ai eu moi aussi une Versys il y a quelques années. Justement, un bi ça a du couple à bas régime et ça évite d'aller le chercher à un régime élevé.
Donc du coup tu pourrais être déçu par la CBF 600 qu'il faut un peu cravacher pour obtenir du couple.

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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par Kiriki » mar. 17 déc. 2019 15:53

2 pattes ou 4 pattes?
Si c'est pour faire que de la ville
La CBF600 N ou S bien qu'elle possède un super moteur, te demandera de tricoter du sélecteur en permanence. Donc tu oublies.
La 1000 aura plus de couple, donc c'est mieux à priori mais si tu cherches vraiment une conso raz des pâquerettes, tu oublies également.
Le mieux c'est le BI, et chez Honda, il te reste pas grand chose mais des bonnes motos comme
La Deauville ===> (une moto économique (je fais beaucoup de ville), confortable et qui protège bien.
La NC en version DCT voir commentaires au dessus
La CB500F (protection très moyenne) mais très économique.
L'Intégra mi scooter mi moto
Le X-ADV
..........

;v
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4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par vin133 » mar. 17 déc. 2019 21:10

J'ajoute que l'Integra et le X-ADV sont des NC mais avec une "carrosserie" différente. Moteur du 750 avec la boîte DCT ;). Le X-ADV un peu chero et faut être haut sur pattes.
Pour rester dans l'esprit CB le 500 F d'accord avec kiriki. Perso j'affectionne l'ancien CBF 500 n|nn On peut ajouter le CB 500 X. n|nn
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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par JeunePermis » mar. 17 déc. 2019 21:22

Merci beaucoup pour vos réponses :)

vin133, il y a une réelle différence entre la 700 et 750 niveau consommation ? La boite mécanique est aussi fiable que la DCT (ça me fait peur d'avoir une moto sans embrayage :o ) sur ces modèles ? (parce que faire des vroom vrooom pour dire attention :p)

Kiriki, ack1, merci pour vos expériences c'est vrai que je voulais un 4 pattes parce que ça fait un beau bruit. Mais si c'est pas fait pour faire de la ville autant oublier :p

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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par vin133 » mar. 17 déc. 2019 23:10

Je vois que dans ton titre tu indique 2012. Dans ce cas ce sera les tout premiers modèles. Entre le 700/750 ça doit être très proche niveau conso. Certains tourne même à 3,5 l/100 mais en alternant sur route, du coup cela baisse la conso. La boîte du 750 est plus aboutie comme je l'ai indiqué plus haut pour le mode "S" et le point de rupteur est plus haut contrairement à la version à boîte mécanique. A partir de 2016 refonte profonde. Tu profites des 3 modes "S" et d'une nouvelle ligne et tableau de bord. Franchement, après quelques dizaines de mètres on s'y fait vite même si c'est un peu déstabilisant. Mais c'est certain qu'il faut oublier les "vrooms vrooms" en interfile. Encore une fois, le mieux c'est d'essayer les deux. Après on accroche ou pas. Je vois également que ton pseudo indique jeune permis. Ti indiques également dans ton titre 600 vs 1000. Je suppose que tu es en A. Si tu es encore en A2 assure toi bien de la bonne version. Entre 2012 et 2014 il y a eu deux motorisations une en 47.5cv d'origine et une autre motorisation en 52cv non bridable :y_attention: A partir du 750 plus de version A2. Il faudra attendre 2016 pour disposer de nouveaux des deux versions A2 et A.
Voici deux trois liens : http://www.moto-net.com/article/duel-ho ... logue.html
https://www.motoservices.com/essai-moto ... du-dct.htm
et l'avis d'un amoureux des trails qui est sur l'autre forum et fait des comptes rendus objectifs de ses essais avec l'approche d'un motard "lambda" : https://www.motards-en-voyage.com/motos ... imitstart=
Ca te donnera peut-être une idée plus précise.
Comme pour la CBF et toute Honda, c'est fiable. Elle n'a pas peur de faire des bornes au-delà des 100.000 km. A titre d'exemple, une 700 X de 2012 à dépasser les 170.000 km et n'a rencontré aucun problème avec. Aux dernières nouvelles elle roulait toujours.
;v
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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par JeunePermis » mer. 18 déc. 2019 07:30

Le 2012 c'était pour la CB 1000 F (elle est trop jolie :p). Je suis passé en A donc plus de problème pour le A2. J'irai essayé une DCT en concession du coup pour avoir une idée.

Merci pour tous tes conseils et infos l'ami, tu es top :sup:

;v

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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par fanfan45 » mer. 18 déc. 2019 08:00

En aparté, je dirai que faire des "vroum vroum" en interfile ne favorise pas la consommation.
Pour le choix de la motorisation, dans le doute, prend un 3 cylindres, le must n|nn
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par vin133 » mer. 18 déc. 2019 14:48

JeunePermis a écrit :
mer. 18 déc. 2019 07:30
Le 2012 c'était pour la CB 1000 F (elle est trop jolie :p). Je suis passé en A donc plus de problème pour le A2. J'irai essayé une DCT en concession du coup pour avoir une idée.

Merci pour tous tes conseils et infos l'ami, tu es top :sup:

;v
Je vise également la dernière CBF 1000 F pour la prochaine. Peut-être l'an prochain n|nn n|nn
fanfan45 a écrit :
mer. 18 déc. 2019 08:00
En aparté, je dirai que faire des "vroum vroum" en interfile ne favorise pas la consommation.
Pour le choix de la motorisation, dans le doute, prend un 3 cylindres, le must n|nn
J'en voudrait pas au Père-Noël de me déposer au pied du sapin la Tracer 900 GT :fui: Voir la prochaine Tiger 900 GT retravailler et bien fini qualitativement avec son centre de gravité plus bas, grâce à la nouvelle position de son moteur. Quitte à attendre sa sortie le printemps prochain :yicon_rire3:
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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par JeunePermis » mer. 18 déc. 2019 20:43

:yicon_rire3:

J'ai regardé les articles que tu m'a envoyé, ils ont comparé ma moto actuelle avec la NC 700 X :). Je réfléchis encore mais je pense me diriger vers une NC 750 X boite mécanique à partir de 2016 :D. Faut juste que les prix baisse un peu ou tomber sur une avec un fort kilométrages :).

J'ai entendu dire aussi que les BMW F 650 GS le twin consommée autant que la NC mais niveau fiabilité je sais pas ce que ça donne et les pièces chez BMW ça doit pas être données :p

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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par Kiriki » mer. 18 déc. 2019 20:51

Dans les bi avec une bonne protection en boite mécanique, il ne faut pas oublier la BMW F800GT.
Coté tarif, c'est plus élevé et aussi pour l'entretien si tu fais tout faire chez le concessionnaire officiel.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par vin133 » mer. 18 déc. 2019 21:38

Et cerise sur le gâteau la F800 GT dispose d'une courroie. Fini le graissage de la chaîne en rentrant du boulot quand il pleut :miam:
La BM a bonne réputation et merite d'être plus connue. Je crois qu'elle fait dans les 90cv. Ca suffit bien. Bon c'est plus vraiment une position trail. Par contre le 750 X de 2016 pas sûr qu'il se faisait en boîte mécanique. Il me semble que c'est à partir de cette nouvelle refonte qu'il est exclusivement en DCT. A vérifier. Tu as également la Suzuki V-strom 650 un peu dans l'esprit de la Versys. C'est une bonne bécane qui a bonne réputation. Question fiabilité elle a fait ses preuves avec son moteur de la SV.
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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par JeunePermis » jeu. 19 déc. 2019 09:07

Oui aussi :) mais en ville la BMW doit tourner au alentour des 6l si ce n'est pas plus. Alors que la NC 700 X elle fait du 4,5 en ville :p

En tout cas merci pour vos avis ça m'aide sur mes choix :)

C'est soit j'achète une moto réellement utilitaire pas trop chère la Honda 700 X en boite mécanique (on en trouve à 3500 euros pour 50 000 kms) et je serai gagnant au niveau consommation entretien :), et en même temps pour faire des balades tranquillou c'est bien.

Soit je me prends une moto plaisir au quel cas elle me ruinera au quotidien je pense à la CB 1000 F :lo:

Vous avez essayé la Honda CB 500 X à comparé avec la 700 X ?

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Re: Honda CB 600 F S VS CB 1000 F (2012) pour un usage utilitaire/balade ?

Message par fanfan45 » jeu. 19 déc. 2019 09:16

J'ai regardé de près la F800GT à un moment mais son autonomie de 200 km (dixit le commercial BM 160 si on s'énerve) est rédhibitoire pour moi.
Quant à la nouvelle et réussie Triumph 900GT :sup: ma CBF aura 300000 km d'ici qu'elle aie suffisamment décoté pour me l'offrir :downdown: :(
Si tu es dans l'optique de l'utilitaire et la balade bucolique, la NC est un très bon choix mais sera une enclume pour un peu de sportivité.
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