Page 1 sur 2

56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 13:36
par MagicTonton
56-x-1-785,7142857143-2.jpg.jpg
C’est dingue, non ? Je n’avais jamais vraiment apprécié les maths, pourtant cette opération-là me ravit. Voyez comme elle est belle, simple, si on s’écoutait, on la calculerait de tête…. Enfin, presque, pour cela, il faudrait que je triple le nombre (très limité) de mes neurones (il m’en faudrait au moins ………….. six)
Je pense que la plupart d’entre vous ont fait le calcul et savent déjà le pourquoi de ce titre énigmatique (pas tant que ça, d’ailleurs). Pour les autres, je développe : En 56 mois j’ai parcouru 100 000 km avec ma brave et merveilleuse CBF 600 SA :lo: soit en moyenne 1785,7142857143 km par mois.

Les anciens du forum se souviennent peut-être, (enfin ceux qui m’ont lu à l’époque de mes débuts) après avoir réussi mon permis A le 12 décembre 2012, j’ai acquis une CBF 600 neuve et j’ai commencé à faire mes trajets de boulot (150 km par jour). J’étais très inquiet :yicon_pasur: quant à la capacité de cette moto à parcourir 700 voire 800 kilomètres par semaine et certains d’entre vous ont tenté de me rassurer (ils y sont presque arrivé…. mais une petite angoisse subsistait) en me disant qu’avec un bon entretien, cela ce passerai bien et que la moto ne poserait pas de problème, que c’était une des motos les plus fiables du marché… Et bien ils avaient raison, ma 600, (ma Merveilleuse première « Vraie Moto ») ne m’a jamais déçu. :sup: Elle a bien tenu le rythme infernal que je lui ai fait subir (là, je ne parle pas de performances « pilotistiques » mais de performance kilométriques)

A la fin de la deuxième année, le compteur de ma belle affichait près de 65 000 km, (parcourus en toutes saisons et par tous les temps) et je redoutais l’arrivée de pannes importantes, de casses mécaniques…. Et bien que nenni :nein: , chaque matin, elle démarre à la première sollicitation. Seulement deux fois en un peu moins de cinq ans elle a demandé deux ou trois coups de démarreur avant de s’ébrouer dont une fois à 98 200 km. Et là, je dis : Chapeau bas Mr Honda. :clap: :clap: :clap:

Le seul incident notoire (à part ma gamelle sur des gravillons la première année et celle sur le verglas l’hiver dernier) fut une défaillance des roulements arrières à 54 000 km, mais bon, ce n’est presque que de l’entretien courant. J’ai également changé un kit chaine, et des plaquettes, des pneus en rafales, des filtres, une seule fois les bougies (à 70 000) et la batterie est toujours d’origine.

Par « sécurité » en août 2014, j’ai acheté une seconde moto (pour être sûr de ne pas rester en rade et donc de faire mes trajets en BAR }-D ). J’ai longuement réfléchi 2 minutes, puis je me suis décidé pour une CBF 1000 FA Travel Edition neuve Rouge qui m’avait perforé la rétine lors d’une visite chez Honda Moto Lyon, et que j’entrainais à son tour dans ma folle course aux kilomètres….. Une semaine sur deux, l’autre étant réservée à ma 600.

En 18 mois, nous avions parcouru 30 000 bornes avec cette superbe 1000 FA (et dans le même temps 25 000 avec la 600) Puis un beau jour, lors d’un changement de pneus chez Cardy Lyon Nord, en attendant ma moto, je suis allé faire un tour chez Suzuki (non, ce n’est pas un « gros mot » japonais, même sur un forum dédié aux Honda CBF :ble: )juste l’étage au-dessus et là,…………………. j’ai craqué pour une DL 1000 V-Strom Adventure qui, quelques jours plus tard remplaçait ma 1000 CBF.
C’était en Mars 2017 et depuis, nous avons roulé ensemble près de 27 000 bornes, sans négliger ma 600 qui en a fait elle, 25 000 de plus.

J’ai gardé les chiffres pour la fin :

- J’ai parcouru donc 100 000 km dont 47 % de nuit. Sur le total j’ai roulé 26 % au printemps, 21 % en été, 26 % en automne et donc 27% l’hiver.
- J’ai consommé en moyenne 4.6 litres de carburant au 100 km
- En moyenne j’ai effectué 15 000 km par train de pneus
- J’ai passé 4 paires de bottes (qui ne sont pas toutes mortes, mais certaines ont des problèmes d’étanchéité, d’autres de fermeture éclair.
- Je n’ai pas comptabilisé les virages (des milliers), ni les petites frayeurs, généralement provoquées par les autres usagers de la route (des centaines), ni les litres de sueur l’été, ni les claquements de dents l’hiver mais une chose est sûre, et là, j’ai bien tout compté : …………….. les neurones du bonheur sont pleins à ras bord.

Donc, pour résumer (et finir) ce post fleuve, je tiens à vous le dire :

Ma CBF 600 SA est vraiment « MAGIC ».

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 14:03
par LUCKY LUKE
Chapeau l'artiste ! C'est de la régularité, de l'obstination et du courage !

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 14:24
par jamel
Bravo la tonton cbf..... :clap:

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 14:28
par hf38
Voilà qui est bien sympathique à lire ! :D

Bravo pour cette endurance à toi Gilles et à ta 600 :clap:

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 15:46
par hikariken
Chapeau Tonton!!

Et oui Honda a une sacrée réputation de longévité pour ce qui est de ses motos.
Le moteur de la CB500 et CBF 500 est réputé pour être un des plus solides moteur de moto avec a priori un vie de 300 000 km si bien entretenu (ma mère à son voisin motard à qui j'ai demandé des conseils, qui à une CB 500 de 1994 dont le moteur d'origine arrive à 380 000 km) je vous mets au défi de trouver une Kawa ou Suzu avec ce kilométrage et un moteur d'origine

Je dirais que certes Honda a aussi une réputation de manque de puissance, mais bon ... une moto bien équilibrée entre la puissance et la partie cycle, avec une grande longévité, c'est pas toutes les marques qui le font et là dessus Honda est imbattable à mon avis.
(bon comme toute marque y a aussi des ratés mais bon)


bon après j'espère que tu va profité de ta 600 pour un long moment, bichonnes la bien et ça devrait rouler sans problème n|nn oOOo

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 16:01
par L'Iguane
Salut

en voilà une belle aventure en 2 roues qui continue :wink:
Une petite question cependant: quand tu ne roules pas, tu as le temps de travailler ? :mrgreen:
@++
;v

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 16:16
par MagicTonton
L'Iguane a écrit : Une petite question cependant: quand tu ne roules pas, tu as le temps de travailler ? :mrgreen:
@++
;v
Bin, .................. juste un tout petit peu, .......................... de 5h30 à 12 h30 non stop :invap: :aie:
(plus les deux heures quotidiennes de transport :ymoto_guidon: )
:D

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 19:10
par nours01
et oui, Tonton, elle est Magic, ta 600 n|nn :clap:
aux 200 000 Kms, on sabre le Champagne :miam:
;v

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 19:21
par fanfan45
:clap: Tonton, bon choix que de faire tes trajets en moto :sup: En plus, elle parait "comme neuve" donc aucune raison que ça s'arrête :hehe:

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 20:17
par did16
Quel amour, et magnifique partage. ;v

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : jeu. 3 août 2017 22:59
par ack1
:win:
J'adore la photo du compteur à 100 000 km, prise très tôt le matin... sans doute en allant au boulot le matin.
On sent la fébrilité à s'arrêter au bord de la route, à dégainer le téléphone et a prendre LE cliché de l'année ! :D
En revanche, changement des bougies à 70 000 km au lieu des 24 000 préconisés par le constructeur, moi j'aurais un peu flippé !

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : ven. 4 août 2017 02:04
par Kiriki
ack1 a écrit ::win:
J'adore la photo du compteur à 100 000 km, prise très tôt le matin... sans doute en allant au boulot le matin.
On sent la fébrilité à s'arrêter au bord de la route, à dégainer le téléphone et a prendre LE cliché de l'année ! :D
En revanche, changement des bougies à 70 000 km au lieu des 24 000 préconisés par le constructeur, moi j'aurais un peu flippé !
:clap: et encore :clap: MagicTonton

Pour les bougies, elles peuvent faire 70000 km surtout sur de longs trajets car elles ne s'encrassent pas. Ce qui les tue, ce sont les petits parcours avec des variations thermiques importantes. Sur la mienne à 40000 km elles sont toujours aussi performantes.

;v

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : ven. 4 août 2017 05:53
par MagicTonton
nours01 a écrit : aux 200 000 Kms, on sabre le Champagne :miam:
;v
On est vraiment obligé d'attendre jusque là ? }-D
:yicon_boivent2:

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : ven. 4 août 2017 06:00
par MagicTonton
ack1 a écrit ::win:
J'adore la photo du compteur à 100 000 km, prise très tôt le matin... sans doute en allant au boulot le matin.
On sent la fébrilité à s'arrêter au bord de la route, à dégainer le téléphone et a prendre LE cliché de l'année ! :D
En fait, je me suis arrangé pour arriver au boulot à 100 000 pile, justement pour ne pas avoir à m’arrêter n’importe où (trop dangereux la nuit).
J'avoue, j'ai triché un peu, j'ai fait 4 km de plus ce matin là sur les quais de Saône pour pouvoir me garer devant mon taf et prendre LA photo :wink:

Re: 56 x 1 785,7142857143 = The Magic’s 600

Posté : ven. 4 août 2017 08:12
par hf38
La vraie question est maintenant : qu'est-ce qui se passe-t'il donc après 999999 ? :yicon_pasur: le grand saut dans l'espace vers l'infini et au-delà ? le passage dans la 4ème dimension ?
Dis-nous vite ! :mrgreen: