Page 1 sur 2

A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 09:18
par Boyington
Avez-vous déjà guidonné? Perso de tout petits guidonnages il y a longtemps, sans raison de me faire vraiment peur, sur d'autres machines que Mimille. Mais jamais le gros truc qui met en panique. Je viens de visionner la vidéo ci-dessous, et p....n ça m'a refroidi! Si t'es pas 'core motard, et que tu regardes ça, c'est le genre de machin qui pourrait t'enlever toute envie de le devenir! Qui a vécu la chose déjà sur le forum?
http://www.lerepairedesmotards.com/cons ... onnage.php

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 09:34
par marco972
ma doué! :yicon_affraid: heureusement ! non ... rien d'autre qu'un peu de shimmy avant de régler les roulements(resserrage) sur la mimille
amicalement
marco

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 09:40
par hf38
Dans mon souvenir, sur ma CBF1000 il s'agissait plutôt d'un shimmy (oscillation légère au niveau du guidon mais sans risque de perte de contrôle).
Par contre, il m'est arrivé une fois avec la Tiger quelque chose qui ressemble davantage à un début de guidonnage, à assez haute vitesse sur l'autoroute, à une époque où j'avais tardé à faire vérifier le serrage de ma colonne de direction et où j'avais le top-case chargé. Peut-être le vent aussi (c'était sur l'A7) ? :///
Heureusement, c'est vite rentré dans l'ordre en rendant simplement la main, sans toucher au frein avant. Bref, je n'avais pas dépassé "l'amplitude de non-retour" ; mais ça calme :? Plus aucun souci après réglage de ladite colonne.

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 11:47
par Flamme
Il m'est arrivé d'avoir une amorce, suite au passage sur une belle bosse à vitesse conséquente, en coupant. Problème réglé au deuxième coup dans les poignets en accélérant et gainant le haut du corps. Belle frayeur!

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 14:12
par sarazin 2
Flamme a écrit :Il m'est arrivé d'avoir une amorce, suite au passage sur une belle bosse à vitesse conséquente, en coupant. Problème réglé au deuxième coup dans les poignets en accélérant et gainant le haut du corps. Belle frayeur!
Gaine Lejaby ? :mdr: :mdr: :mdr:

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 14:37
par fanfan45
Ca m'est arrivé une fois, je ne sais plus ni où, ni comment, ni avec quelle bécane, j'essaie d'éviter de me souvenir ce ces trucs là................. et ma mémoire défaillante m'y aide grandement :fui: En tous cas, je n'étais pas tombé mais je ne sais pas dire comment j'ai fait.

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 14:50
par jamel
Comme hf38 avec la tiger 800 et dans les mêmes circonstances. Le concessionnaire a resserer la colonne de direction. n|nn

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 15:36
par PéGuy
Hello !

Jamais de gros trucs de ce genre avec la CBF.
Juste un peu de shimmy mais comme le top case est rarement vide, ça peut y contribuer. Il semblerait par ailleurs que la géométrie de l'avant de la CBF favorise ce genre de petit réaction.

La vidéo est spectaculaire.
La lecture de l'article est quant à elle très instructive.

;v

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 16:00
par hf38
Réflexion philosophique : ces motards, quand même... ils sont toujours là à réclamer des virolos, et quand ça tourne même en ligne droite ils sont encore pas contents :roll: :yicon_mrgreen:

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 16:49
par PéGuy
Hello Hervé !

Les dédales de leurs esprits sinueux sont encore plus viroleux que bien des cols...

:bye: :bye:

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 19:00
par fanfan45
PéGuy a écrit :Hello !

Jamais de gros trucs de ce genre avec la CBF.
Juste un peu de shimmy mais comme le top case est rarement vide, ça peut y contribuer. Il semblerait par ailleurs que la géométrie de l'avant de la CBF favorise ce genre de petit réaction.

La vidéo est spectaculaire.
La lecture de l'article est quant à elle très instructive.

;v
J'ai éliminé ce phénomène depuis que j'ai changé les ressorts de fourche.

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 19:16
par PéGuy
Hello Fanfan !

Merci pour l'info.
J'y songeais un peu mais à la différence de toi qui peut le faire, je suis obligé, au vu de mes bonnes incompétences en méca, de poser la moto au garage ... avec la facture à suivre.

Je pensais aussi, à remplacer l'amorto arrière d'origine par un dont j'ai joyeusement oublié le nom de la marque.
Mais je ne me fais pas de souci, je sais que vous êtes nombreux à pouvoir me donner cette information.

Et tant qu'à y être, je profite de l'occasion pour aborder une idée qui pourrait se situer dans un autre sujet : quoi pour remplacer ma CBF ?

Alors comme rien ne me plait actuellement, je pense que je vais la conserver en améliorant ses caractéristiques et son confort en remplaçant ou ajoutant quelques éléments dont les suspensions.
Peut-être aussi des éclairages supplémentaires, une prise 12 volts, une selle Briant, des top blocs, peut-être une peinture pour supprimer quelques éraflures et éventuellement changer de couleur, etc ...

Une nouvelle ancienne moto à moindre frais en somme.

Scusez le hors sujet !

;v

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : lun. 30 janv. 2017 20:46
par did16
Merci pour cette info Boyington, j'ai eu un gauche, un droite, un gauche une fois avec ma première CBF, pack33 du forum peut en témoigner il a eu aussi très peur pour moi, donc grosse grosse peur, je me suis vu au sol et fort heureusement la moto est resté en ligne, pendant les 2 jours suivants j'ai eu beaucoup de mal à conduire.

Je roulais pas très vite, la roue propre et même nickel, sur le coup j'en ai déduit un décrochement du pneu av, vu ta vidéo Boyington je pense que j'ai guidonné en fait. ;v

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : mar. 31 janv. 2017 09:27
par Boyington
J'ai vu x fois des guidonnages incroyables lors de GP passant à la TV, ce qui me permet de dire un grand "RESPECT!" aux pilotes acrobates qui les maîtrisent, mais quand on voit ça en caméra embarquée, ça impressionne autrement! Pas du tout envie que ça m'arrive un jour. Je ne pense pas que j'arriverais à rester sur la bécane.

Re: A gauche, à droite, à gauche,...

Posté : mar. 31 janv. 2017 10:10
par hf38
C'est vrai que l'analogie avec le rodéo est frappante ://