Est-ce bien toujours la réalité des choses ? Mystère, parfois...
Pour la découverte, et pour le plaisir aussi (des yeux quelquefois…), je vous propose cette mini galerie de photos-souvenirs, de people motards, ou qui font semblant de l'être à l'époque.
Les bécanes sur lesquelles ils montent sont-elles toujours leur propriété, rien n’est moins sûr. Dans les films au moins on est certain que non…
Plus ou moins dans le désordre quant aux époques, commençons par notre sexe-symbole national, en 1968 (parce qu'aujourd'hui, avec Gérard, elle serait plutôt un horror-symbole national, hum... (Qui qu'a dit: « tu t'es vu toi? » Non mais des fois! )).
BB donc chante alors une chanson écrite par Gainsbourg, dont vous avez tous vu x fois le clip, « Harley ». Pour le prestige, et pour la chanson, une Harley Davidson c’est plus classe, et dans le ton :

1971 :
Brigitte a 37 ans déjà. Les machines japonaises ont le vent en poupe. Pour Yamaha notamment on ne peut rêver plus charmante ambassadrice :



1974 :
SLC fait sa pub. La moto vit ses (nouvelles) heures de gloire auprès de la jeunesse. Quoi de plus naturel (et vendeur) que des chanteurs chébrans, pratiquant ce mode de déplacement ? Amusant, remarquez au passage la photo de Sheila sur sa petite 125 Honda, qui a été inversée. Pour la construction de l’image, le publiciste devait manquer de la vue trois quarts de droite de la chanteuse. Un peu de barbouillage de « Honda » sur le réservoir, et le tour est joué, sauf pour Boyington œil-de-lynx à lunettes, qui a vu l’astuce…

En quelle année ? Trouvé je ne sais où non plus, ce cliché néanmoins rencontré souvent sur le Net, d’une autre adepte d'une belle Honda, la 750 Four en l'occurrence, celle qui deviendrait madame Dutronc, Françoise :


Et le cinéma, la télé ? Moins évident… Et pourtant, en 1970 :
Notre « juif errant » à la voix traînante (Ca n’engage que moi… Je n’ai pas d’atomes crochus ni avec sa voix, ni avec ses chansons), Georges Moustaki, l’auriez-vous cru, chevauche une 500 Kawa 3 cylindres pour les besoins d’un film tourné pour la TV.
Il est aux côtés de Vanina Michel, personnage principal de « Hair » (Elle est toujours dans le show-biz, ayant réalisé un one-woman show (spectacle humoristique) en 2009, au théâtre St-Martin à Paris, là où elle fit ses débuts avec « Hair ». A quand la retraite ?…)
Moi qui croyais que Moustaki n’était qu’un « piéton » plutôt pépère baba-cool, je suis tombé de haut en retrouvant cet article.
Au passage, vous admirerez les belles combis en cuir clair de chez Voguesport,


Ce film a-t-il vraiment été tourné puis diffusé sur une chaîne ? Je n’en ai aucun souvenir !
Nos deux chanteurs en vadrouille, Françoise et Georges. Jacques a du être jaloux. Je n'ai pas trouvé de photos de lui en moto...

N'oublions pas l'ami Michel, qui rentre son Electra Glide dans son appart de Neuilly, des fois qu'une caillera traînerait dans le coin, lol.

Et puis Jojo et Sylvie, quand ils étaient jeunes et beaux, et que Johnny affectionnait déjà les belles américaines.


Et puisqu'on est dans le glamour, allons-y encore, avec Sylvie et BB sur un flat BM...encore béquillé central!...rhhaaaa, pas sérieux! Mais aussi Jane, bien entourée par Serge et Claude, sur son scrambler...euhhh...sais pas! Une anglaise peut-être.


Remontons dans le temps, et quittons la France pour rejoindre les States.
1953 :
Il sort sur les écrans le film « L’équipée sauvage », dans lequel on peut admirer le méchant garçon en blouson noir, Johnny, joué par Marlon Brando. Ce film évoque la violence qui règne parfois dans les gangs de motards américains, allant jusqu’à mort d’homme, déjà à cette époque. Si vous n’avez pas vu ce film, n’en attendez quand même pas de grosses émotions. Notre regard de gens du XXIème siècle, a quelque mal à replonger dans le ressenti de ces années-là.

1963 :
Steve Mc Queen est un héros de « la grande évasion ». Ses exploits motocyclistes de la fin du film nous tiennent en haleine un bon moment :

1968 :
Un film légendaire, bien qu’à petit budget, prend naissance, non sans difficulté : il s’agit bien sûr d'« Easy rider », mettant en scène les motards-acteurs Peter Fonda et Denis Hopper (ce dernier aussi réalisateur du film). Ce film, je pense, malgré certaines longueurs, a marqué la jeunesse de l’époque, et a notamment dénoncé certaines mauvaises mentalités de l’Amérique profonde.

1971 :
Steve Mc Queen nous revient dans Challenge One, en tant qu’enduriste moto d’exception. On le voit notamment, si j’ai bonne mémoire, dans une course à travers le désert, et se défoulant dans des dunes avec ses amis motards :

Je termine presque ce petit « panoramique people » non exhaustif, en vous montrant l'écrivain à succès Stephen King sur son Harley (sans doute dans les années 80, je n’ai pas de certitudes). Il a fait une très brève apparition dans la saison 3 de la série TV politiquement incorrecte « Sons of anarchy ». Il arrive à moto si je me souviens bien, et on le voit repartir un peu plus tard, mais ça s'arrête là. (Il aurait bien néanmoins aimé garder la grosse Harley rouge prêtée pour l'épisode, selon ses dires...)

Voilà, retour en France dans un passé plus proche, où l'on a pu voir notre « imposant » Depardieu national, sur sa Munch Mammouth , et dans "Aime ton père" auparavant.

Je voudrais aussi rendre hommage à notre ami et clown national Michel Colucci, dont on sait bien qu'il était un vrai motard, lui, qu'il collectionnait les modèles, qu'il avait même établi un record de vitesse, et que malheureusement il est mort de sa passion, fauché trop tôt par ce "putain d'camion".
Ciao pantin. *(Oui, elle est gratuite celle-là, je l'avoue...)



Dommage de ne pas en trouver plus actuellement (de photos de pipeuls), sur ce monde qui nous réunit, les people et le peuple..., mais après tout, l’essentiel c’est de nous faire plaisir en roulant nous-mêmes, plus qu’en voyant les people le faire...
