Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par Pack33 » sam. 26 mars 2016 13:50

Salut, je vous propose de participer à un grand jeu concours BMW MOTOENRADE.

Comme son nom l'indique je vous propose d'être le premier à découvrir la cause de la mise en Rade de ma moto... Quoi? Si bien sur que si c'est un concours valide. Et non je ne triche pas en essayant d'obtenir de l'aide via un concours bidon :nein:

Bon, comme premier prix je vous propose une reconnaissance aux yeux de tous de votre capacité hors du commun à diagnostiquer une panne, ce qui vous l'accorderez est à la fois bien peu et beaucoup.

Tout d'abord, je dois vous dire que je sais ce qu'elle a, diagnostique réalisé par un concessionnaire. Je suis content que la moto soit sous garantie, bien que la panne en elle même ne soit pas prise sous garantie :cru:. La moto n'aura finalement été immobilisée qu'une semaine dont 5 jours pour trouver la panne... Voilà pour les indices, Maintenant je vous propose le déroulement de ce qu'il s'est passé.

Début mars, j'envoie la moto pour la révision des 40 000 km. Je signale alors un problème de calage moteur à froid, elle ne se coupe pas toute seule, mais disons que je cale souvent à froid et jamais à chaud. Le concessionnaire regarde et semble qu'il y ait de nouvelles cartographies à télécharger pour corriger ce problème.
Je récupère ma moto le vendredi soir. Effectivement, la moto est beaucoup plus souple et je ne cale plus.

Toute la semaine suivante, je prends ma moto tous les jours et suis ravi de son comportement.
Arrive le WE et un beau dimanche de mars. J'en profites pour lui donner un grand coup de nettoyage: nettoyeur haute pression + chiffon huile de coude, je la nettoie à fond, les jantes, le moteur, le dessous, les plastiques bien cachés, j'ai facilement gagner 4 kg!
Je la sèche, et la rentre au garage, le tout sans avoir mis le contact.

Le lundi je prends ma moto, je démarre sans aucun problème, et pars au boulot. Je ne note rien d'anormal. Toutefois après environ 15km et au premier arrêt, le ralenti me semble "bizarre". J'entends un bruit façon cliquetis mais pas régulier et clairement plus lent que le régime du ralenti. Il semble disparaître au premier coup de gaz.

Mais bon, la moto roule bien, je ne note rien d'autres. J'arrive au boulot, me gare. Le soir je reprends la moto, elle démarre au quart de poil. Le ralenti ne fait plus ce "cliquetis" mais n'est pas hyper propre.
Bon, je me dis que j'ai une crasse dans le réservoir, ou un peu de flotte, je vais mettre de quoi nettoyer les injecteurs et je vais refaire un plein de 98. J'arrive chez SUDAUTO mets le produit et pars à la station essence située à 5km environ. La moto démarre bien pas de soucis.
En sortie de rocade et environ 800m avant la station c'est là que les choses sérieuses commencent : la moto se bloque à 3000tr/min, voyant "moteur en défaut" qui s'allume, plus de commande des gaz (lorsque j'ouvre les gaz cela ratatouille), mais en dépit du régime de 3000tr/min je n'ai aucune puissance et la moto ne peux pas avancer sur le ralenti. :yicon_mrgreen:
Bon, je coupe, le moteur, je redémarre sans problème, et 5s après paf cela recommence. Avec un peu d'élan, une chtiite descente et le jeu du "je coupe le moteur et redémarre", j'arrive à atteindre la station essence.

Je coupe, je fais le plein et redémarre sans soucis. J'arrive à avancer, j'essaie d'ouvrir en grand mais je n'ai pas franchement de puissance, le ralenti est bien à 1000r/min, mais dès que j'ouvre les gaz le moteur se trouve vers les 3000 4500 tr/min sans pour autant qu'il n'y ait de puissance, l'embrayage me semble flou (du au manque de puissance, je suppose que j'ai du mal à trouver le point de patinage), bref le comportement n'est pas net.

Bref, j'arrive à faire les 3km qui me séparent de la maison, dont les 2 deux derniers plutôt en côte, j'avoue que je ne me voyais pas la pousser...
Arrivé chez moi, je coupe, et commence à regarder. Je ne vois pas de connexion de défaite, je regarde le filtre à air au cas où que celui-ci soit mal mit, je ne sais pas. Je met un peu de WD40 sur le commodo et notamment la poignée du RideByWire, il parait que c'est sensible ces bête là :downdown:

Bref, rien d'incroyable. Je la démarre, elle démarre toujours au poil, je donne quelques coups de gaz sans soucis, elle prend bien des tours, et là après 30 secondes paf pastèque, moteur en défaut, bloqué à 3000r/min, plus de patate, ni fritte plus rien...
Je coupe, je la redémarre sans soucis et après 5 secondes rebelote.
Bon. Je laisse tomber pour aujourd'hui.

Le lendemain soir, je rentre du boulot, je redémarre la moto toujours impeccable, je laisse tourner environ une minute et là paf "wannabeabeeztofly" moteur en défaut bloqué à 3000r/min...
Finalement, je note que dès que le moteur est chaud, il se met en carafe mais d'une manière bizarre. Normalement sur la GS, moteur en défaut = régime MAX limité à 3000r/min, et non tout le temps à 3000r/min.

Bref, j'appelle l'assistance, ils viendront chercher la moto le mercredi pour l'emmener à la concession. Là bas, ils constatent le même problème (c'est déjà ça!). Et finiront par trouver d'où cela vient.

Voilà, pas beaucoup d'indice, mais je suis certains que les pros du fofo arriveront, sinon à trouver la cause exacte, au moins à localiser le problème.

Bon jeu!
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par hf38 » sam. 26 mars 2016 15:37

J'y connais rien alors je parie pour un genre de faux contact quelque part qui donne une mauvaise info à la centrale électronique, qui décide de mettre la moto en défaut.
Ca serait une 1200GS-diesel j'aurai pensé à un problème de vanne EGR :mrgreen: Mais la tienne c'est pas une diesel, si ? :yicon_rire2:
Bon sérieusement : BMW Motoenrade, celle-là elle est excellente, je connaissais pas :hahaha:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par did16 » sam. 26 mars 2016 15:45

Excellent mon poto, allez un problème d'injection. Qu'elle idée de rouler en teutonne :mdr: ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par julio » sam. 26 mars 2016 15:57

N'aurais-tu point opté pour le mauvais carburant à la pompe ?
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par Pack33 » sam. 26 mars 2016 17:50

@Hf : non ce n'est pas un faux contact, je pensais que le concessionnaire allait me sortir un truc du genre, mais non.
@Didier : non ce n'est pas un problème d'injecteur, c'est ce que j'ai cru au départ, d'où le nettoyant et tout le bazar.
@Julio: non ce n'est pas une erreur d'essence... mais ça aurait pu très bien m'arriver ça!

Pour vous aiguiller mes poulets, la réparation m'a coûté 1,62€... le prix de la pièce non prise en garantie :roll: que je n'ai même pas pensé à leur demander de prendre en charge (Pack = Pâques = cloche... Oooh ) trop content que cela soit autant rien du tout.
Mais ils auront passé 3 heures pour trouver le diagnostique + un remorquage et tout ça a été pris en charge par la garantie par contre...

Rien à démonter pour réparer... par contre c'est probablement l'ensemble révision + nettoyage + roulage qui, au travers d'un concours de circonstance particulier, a provoqué la dite panne.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par Kiriki » sam. 26 mars 2016 18:35

:bye:

Il semble que sur la 1200GS le régulateur de pression de pompe à essence ne soit pas étanche et provoque quelques calages et défauts moteur.

C'est une supposition vu le peu d'éléments pour faire un bon diagnostique.

Certainement un simple joint à changer.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par L'Iguane » sam. 26 mars 2016 18:48

Salut

un fil de bougie ou un antiparasite en court-circuit ? :roll: (suite à nettoyage haute pression qui est à éviter du reste, du moins à mon avis))
@++
;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par Mumu » sam. 26 mars 2016 19:04

Coucou, Pack !!! :D
Dépression dans le réservoir d'essence ?
De l'eau dans le réservoir d'essence ?
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par jamel » sam. 26 mars 2016 19:20

Le filtre à essence ?
Elle reclamait un PDR :clap:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
BAKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 395
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NT1100 2022 white
Localisation : 17 Dompierre s/mer
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par BAKO » sam. 26 mars 2016 19:40

Je me lance: 1 fusible :nawak:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par Kiriki » sam. 26 mars 2016 23:02

Pack33 a écrit :@Hf : non ce n'est pas un faux contact, je pensais que le concessionnaire allait me sortir un truc du genre, mais non.
@Didier : non ce n'est pas un problème d'injecteur, c'est ce que j'ai cru au départ, d'où le nettoyant et tout le bazar.
@Julio: non ce n'est pas une erreur d'essence... mais ça aurait pu très bien m'arriver ça!

Pour vous aiguiller mes poulets, la réparation m'a coûté 1,62€... le prix de la pièce non prise en garantie :roll: que je n'ai même pas pensé à leur demander de prendre en charge (Pack = Pâques = cloche... Oooh ) trop content que cela soit autant rien du tout.
Mais ils auront passé 3 heures pour trouver le diagnostique + un remorquage et tout ça a été pris en charge par la garantie par contre...

Rien à démonter pour réparer... par contre c'est probablement l'ensemble révision + nettoyage + roulage qui, au travers d'un concours de circonstance particulier, a provoqué la dite panne.
C'est vraiment fragile ces petites motos à 16000€ le ticket d'entrée :roll:

Si c'est un fusible du type mini Bako est le grand vainqueur

Car rien à démonter et pour le prix il est dans la fourchette.

Ou pourquoi pas une pile à remplacer sur le système d'alarme :fui: vu la complexité de la bête multiplexée :roll:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par ack1 » dim. 27 mars 2016 08:28

Sonde de température déconnectée, du coup l'injection était toujours en mode enrichi même à chaud ?

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par Pack33 » dim. 27 mars 2016 10:20

Non, ce n'est pas un problème d'étanchéité ou de présence d'eau,
Non, ce n'est pas un fusible,
Non, ce n'est pas la sonde de température,
Non, ce n'est pas le filtre à essence,
Non, ce n'est pas un antiparasite,
Non, cela n'a pas de rapport avec le réservoir d'essence, par contre Mumu, chapeau bas, il s'agit bien d'une histoire de dépression...
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5258
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par nours01 » dim. 27 mars 2016 10:26

Pack33 a écrit :Non, cela n'a pas de rapport avec le réservoir d'essence, par contre Mumu, chapeau bas, il s'agit bien d'une histoire de dépression
du pilote }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Grand jeu concours RALLYE BMW MOTOENRADE

Message par ack1 » dim. 27 mars 2016 11:30

nours01 a écrit :
Pack33 a écrit :Non, cela n'a pas de rapport avec le réservoir d'essence, par contre Mumu, chapeau bas, il s'agit bien d'une histoire de dépression
du pilote }-D
;v
:yicon_rire2: Bien, Nours !

@Pack33: aurais tu installé un Scottoiler pour lubrifier ton cardan ?

Répondre