Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Rouler par fort vent
-
- Membre fidèle
- Messages : 268
- Enregistré le : jeu. 2 juil. 2015 17:04
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf. 600xt
- Localisation : gard du nord
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Rouler par fort vent
nous avions choisi la journée d'hier pour nous rendre a Sete a l'occasion d'escale a Sete; histoire d'admirer les vieux
gréements, visiter la pointe courte et manger quelques huitres
la météo avait annoncé 50kmh de vent, mais ce fut +tot le double, le soir pour le retour
je n'ai jamais été aussi pressé d'arriver, les cervicales endolories et les épaules hs
il fallait faire gaffe, les rafales ayant tendance a nous faire louvoyer brutalement, il fallait se cramponner au
guidon et incliner la moto, pour la tenir droite.
gréements, visiter la pointe courte et manger quelques huitres
la météo avait annoncé 50kmh de vent, mais ce fut +tot le double, le soir pour le retour
je n'ai jamais été aussi pressé d'arriver, les cervicales endolories et les épaules hs
il fallait faire gaffe, les rafales ayant tendance a nous faire louvoyer brutalement, il fallait se cramponner au
guidon et incliner la moto, pour la tenir droite.
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7568
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 86 fois
- A été remercié : 192 fois
Re: Rouler par fort vent
c'est vrai que ça fait drôle de rouler penché à 20° ou + en ligne droite.
Souvenir pour ma part d'un tronçon par fort vent de travers entre Issingeaux et Annonay (Ayla, Nini et Dale étaient de la partie si je me rappelle bien )
Souvenir pour ma part d'un tronçon par fort vent de travers entre Issingeaux et Annonay (Ayla, Nini et Dale étaient de la partie si je me rappelle bien )
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- Ryuji
- Membre
- Messages : 97
- Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 21:11
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2005 Grise
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rouler par fort vent
Quand j'ai passé mon "équivalence 125" en parcours routier, j'ai eu droit à tout sauf la neige : fort vent, pluie et grèle
Moi qui n'avait jamais utilisé un 2 roue à part mon vélo... ça m'a fait vraiment tout drôle
Essayer de rester au milieu de la voix malgré les rafales, le bruit des grelons dans le casque et les impacts sur les cuisses
A la fin, le mono m'a dit "Chapeau..."
Moi qui n'avait jamais utilisé un 2 roue à part mon vélo... ça m'a fait vraiment tout drôle
Essayer de rester au milieu de la voix malgré les rafales, le bruit des grelons dans le casque et les impacts sur les cuisses
A la fin, le mono m'a dit "Chapeau..."
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5214
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 132 fois
Re: Rouler par fort vent
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3444
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Rouler par fort vent
Hello,
Je roule souvent (tous les jours) en vallée du Rhône entre Vienne et Lyon. Très souvent le vent y dépasse les 90 km/h.
Lorsqu'il vient du nord, je le prends de 3/4 face à droite tout le trajet aller. La trajectoire n'est plus rectiligne sur l'autoroute et bien souvent, je roule avec la moto inclinée pour résister. Pour le retour, vent de 3/4 arrière, pas trop de problème.
Par contre, quand il souffle du sud, c'est le contraire sauf qu'au retour de Lyon, 7km avant Vienne, on le prend en pleine poire en traversant le viaduc après l'intersection avec l'A 46, et là, il faut vraiment faire gaffe.
Il m'est arrivé de faire des écarts de plus de la moitié de ma voie tant le vent s'accélère dans ce goulet naturel. D'ailleurs, ces jours là, sur le Rhône, il y a des Wind-surfs, des Kite surfs..... enfin, des gens que ça amuse
Maintenant, reste à tester avec la Strom qui doit être encore plus sensible au vent à cause de sa hauteur........
Je roule souvent (tous les jours) en vallée du Rhône entre Vienne et Lyon. Très souvent le vent y dépasse les 90 km/h.
Lorsqu'il vient du nord, je le prends de 3/4 face à droite tout le trajet aller. La trajectoire n'est plus rectiligne sur l'autoroute et bien souvent, je roule avec la moto inclinée pour résister. Pour le retour, vent de 3/4 arrière, pas trop de problème.
Par contre, quand il souffle du sud, c'est le contraire sauf qu'au retour de Lyon, 7km avant Vienne, on le prend en pleine poire en traversant le viaduc après l'intersection avec l'A 46, et là, il faut vraiment faire gaffe.
Il m'est arrivé de faire des écarts de plus de la moitié de ma voie tant le vent s'accélère dans ce goulet naturel. D'ailleurs, ces jours là, sur le Rhône, il y a des Wind-surfs, des Kite surfs..... enfin, des gens que ça amuse
Maintenant, reste à tester avec la Strom qui doit être encore plus sensible au vent à cause de sa hauteur........
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5214
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 132 fois
Re: Rouler par fort vent
Pas besoin de forcer, une bécane s'incline d'elle-même vers d'où vient le vent...(vent latéral)MagicTonton a écrit :Hello,
Je roule souvent (tous les jours) en vallée du Rhône entre Vienne et Lyon. Très souvent le vent y dépasse les 90 km/h.
Lorsqu'il vient du nord, je le prends de 3/4 face à droite tout le trajet aller. La trajectoire n'est plus rectiligne sur l'autoroute et bien souvent, je roule avec la moto inclinée pour résister.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris ce phénomène.....
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4094
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 148 fois
Re: Rouler par fort vent
Ça m'étonnerait qu'elle s'incline d'elle même, mais ton buste doit inconsciemment arc-bouter contre le vent entraînant naturellement la moto. Enfin, c'est mon explication
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5214
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 132 fois
Re: Rouler par fort vent
On m'a dit ça "cent fois"...fanfan45 a écrit :Ça m'étonnerait qu'elle s'incline d'elle même, mais ton buste doit inconsciemment arc-bouter contre le vent entraînant naturellement la moto. Enfin, c'est mon explication
Fais l'expérience, sois le plus neutre possible au niveau de ton attitude, par fort vent latéral, tu verras que tout s'incline d'office, la bécane et toi-même. Sûr...
Après tu peux en rajouter bien sûr.
Ca fait 40 ans que je roule en bécane, avec plus de fois par grand vent de côté qu'on peut l'imaginer (Surtout quand j'habitais dans le Pas-de-Calais, pas très loin de la mer), je crois savoir de quoi je parle à ce niveau...
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7568
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 86 fois
- A été remercié : 192 fois
Re: Rouler par fort vent
Tu veux dire au niveau de la mer ?Boyington a écrit :j'habitais dans le Pas-de-Calais, pas très loin de la mer), je crois savoir de quoi je parle à ce niveau...
Etonnant, je n'avais pas remarqué ; faudra que j'essaie lors d'une prochaine bourrasque.
Peut-être une sorte de contrebraquage naturel provoqué par la pression du vent sur l'avant de la roue avant ?
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
-
- Devient accro....
- Messages : 661
- Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
- Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
- Localisation : 83 Lorgues
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Rouler par fort vent
Je ne vois pas quelle loi physique pousserait la bécane à s'incliner d'elle même
Je "penche" plutôt pour le fait que tu inclines ta bécane sans t'en rendre compte. Notre équilibre est contrôlé en permanence par notre oreille interne et notre posture se modifie en conséquence et inconsciemment.
Je "penche" plutôt pour le fait que tu inclines ta bécane sans t'en rendre compte. Notre équilibre est contrôlé en permanence par notre oreille interne et notre posture se modifie en conséquence et inconsciemment.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5214
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 132 fois
Re: Rouler par fort vent
Fais l'expérience, laisse faire les choses et tu verras.korby a écrit :Je ne vois pas quelle loi physique pousserait la bécane à s'incliner d'elle même
Je "penche" plutôt pour le fait que tu inclines ta bécane sans t'en rendre compte. Notre équilibre est contrôlé en permanence par notre oreille interne et notre posture se modifie en conséquence et inconsciemment.
Je n'ai jamais eu une réponse réelle à ce phénomène. J'ai même demandé à des profs de physique, z'ont pas su dire pourquoi. (Surtout pourquoi la bécane penche vers le vent, quand ça devrait être l'inverse. Et ce truc-là est une évidence, crois-moi.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
- Localisation : Bruxelles
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rouler par fort vent
Par vent latérale, la moto s'incline au point offrant le moins de résistance, donc au niveau des épaules, point bien plus haut que le centre de gravité.
Expérience : aborder un virage en baissant l'épaule du côté du virage et vous verrez le résultat.
Habitant le nord, nous sommes souvent confrontés à des conditions climatiques assez rigoureuses... vent, pluies, soleil... donc pour moi pas de souci. Je sais "la contre" comme on dit. Mais une certitude : neige, verglas et gravillons.... je fais le couillon.
Expérience : aborder un virage en baissant l'épaule du côté du virage et vous verrez le résultat.
Habitant le nord, nous sommes souvent confrontés à des conditions climatiques assez rigoureuses... vent, pluies, soleil... donc pour moi pas de souci. Je sais "la contre" comme on dit. Mais une certitude : neige, verglas et gravillons.... je fais le couillon.
Carpe Diem - Vivons nos rêves
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Rouler par fort vent
Je suis d'accord avec Korby, en cas de vent latéral tu pars du côté opposé d'où souffle le vent. Du coup, si ça ne correspond pas à ta direction , tu vas redresser en contre braquant, ta moto va s'incliner et tu vas trouver le point d'équilibre pour continuer tout droit... et ta bécane va rester inclinée.
Tout ça sous réserve que le vent est constant, parceque dans les bourrasques, la bécane joue au yoyo et tu es constamment en train de redresser pour maintenir ta trajectoire.
Ce n'est pas la première fois qu'on aborde le sujet, je le redis au cas où, j'ai toujours trouvé mes bécanes plus stables à vitesse élevée, je mets ça sur le compte de l'effet gyroscopique des roues qui a tendance à stabiliser la bécane et la rendre moins sensible aux bourrasques. Maintenant on est bien d'accord qu'on ne peut pas rouler vite partout, et si on a top case et valises sans SDS pour augmenter l'inertie, ça peut être très sportif.
Tout ça sous réserve que le vent est constant, parceque dans les bourrasques, la bécane joue au yoyo et tu es constamment en train de redresser pour maintenir ta trajectoire.
Ce n'est pas la première fois qu'on aborde le sujet, je le redis au cas où, j'ai toujours trouvé mes bécanes plus stables à vitesse élevée, je mets ça sur le compte de l'effet gyroscopique des roues qui a tendance à stabiliser la bécane et la rendre moins sensible aux bourrasques. Maintenant on est bien d'accord qu'on ne peut pas rouler vite partout, et si on a top case et valises sans SDS pour augmenter l'inertie, ça peut être très sportif.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Rouler par fort vent
Coucou les potinépotos !!!
C'est le bonhomme qui fait pencher la moto en appuyant sur le guidon côté vent.
L'équilibre de l'ensemble est maintenu grâce à l'angle de chasse de l'axe de la fourche.
C'est pour cette raison que la fatigue, plus nerveuse que physique, devient vite pénible.
Dans une auto, c'est le même angle de chasse qui permet au conducteur de ressentir et de corriger.
Le phénomène est le même en cross, sauf que se sont les ornières qui l'occasionnent.
Mumupoto !!!
C'est le bonhomme qui fait pencher la moto en appuyant sur le guidon côté vent.
L'équilibre de l'ensemble est maintenu grâce à l'angle de chasse de l'axe de la fourche.
C'est pour cette raison que la fatigue, plus nerveuse que physique, devient vite pénible.
Dans une auto, c'est le même angle de chasse qui permet au conducteur de ressentir et de corriger.
Le phénomène est le même en cross, sauf que se sont les ornières qui l'occasionnent.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
-
- Membre
- Messages : 85
- Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 21:54
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 2014
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rouler par fort vent
Pour ma part, je trouve désagréable et dangereux de rouler par fort vent
Le long de l'eau sur les quais, le vent souffle toujours un peu plus fort et je suis déporté d'un demi bande ou plus
Bref pas le pied
Le long de l'eau sur les quais, le vent souffle toujours un peu plus fort et je suis déporté d'un demi bande ou plus
Bref pas le pied