Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis moto

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis moto

Message par Franky_95 » mer. 3 févr. 2016 20:41

Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis moto : :shock:
Quelle est votre réaction ?

Moi ma fille (21 ans) vient carrément de m’annoncer qu’elle venait de réussir son plateau. Je ne savais même pas qu’elle voulait passer son permis moto!
En même temps avec un père qui fait de la moto depuis toujours, comment ne pas comprendre.
Une chose est sûre : inutile d’essayer de les dissuader (ça n’a pas marché avec nous, n'est-ce pas).

Du coup je suis partagé entre la trouille (en 32 ans de moto j’en ai vu beaucoup au tas, et quelques-uns mourir), la fierté et la joie d’avoir une passion en commun avec ma fille (moi qui n’ai eu que des filles, pas facile de trouver des terrains d’entente).
Modifié en dernier par Franky_95 le jeu. 4 févr. 2016 08:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par skyfish » mer. 3 févr. 2016 21:46

mes fils (18 et 16 ans) ne parlent que de ça, enfin presque, et je n'attends que ça, enfin presque.
compte plutôt les heures et kilomètres à te régaler, que les mauvais moments, bien plus rares même si parfois bien plus rudes :D
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6073
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par did16 » mer. 3 févr. 2016 21:55

Salut Francky_95, en tant que parent ça fait toujours peur, si en plus tu ne savais pas, ça doit être pire, l'important bien sensibiliser ta fille du danger du 2 roues, c'est normal que tu es la trouille, mais laisse faire ta fille, elle doit être sérieuse je pense. J'ai mon fils qui a passé sur permis A2 à 18 ans et il a une Honda CB650F, au départ j'avais la trouille aussi, mais c'est moi qui l'ais poussé à la moto dès l'âge de 14 ans et16 ans avec une 125, il a une petite expérience depuis cet âge, avec le permis A2 nos enfants sont bridés par les CV et je trouve ça très bien perso ça me rassure aussi, je ne sais pas si ta fille a eu une petite expérience genre scooter, etc, je pense que les conseils de son papa seront entendus. oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5251
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par nours01 » jeu. 4 févr. 2016 00:41

c'est sûr que c'est pas rassurant, mais d'un autre coté, tu pourras rouler avec elle et partager ainsi plus de moments avec elle OO
et cela te permettra aussi de te faire une idée sur sa façon de rouler oOOo
et ainsi lui apporter ton expérience, discrètement :fui:
j'ai pu le faire avec ma fille et son scout ( depuis elle a abandonné le 2 roue ://
et surtout avec mon fils qui a commencé en Derbi pour continuer en 600 bandit et maintenant en 900 Hornet oOOo
on passe ainsi un peu plus de temps ensemble et sa copine qui aime ça aussi :mrgreen:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Parisien931
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA ABS 2005
Localisation : Le Blanc-Mesnil (93)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par Parisien931 » jeu. 4 févr. 2016 01:14

La moto attire c'est inévitable... Pour ma part il y en avait pas beaucoup dans ma famille... C'est mon meilleur ami qui m'a donné cette passion quand je l'est vu arrivé tout fier avec sa moto devant chez moi ^^

Mes enfants feront peut être de la moto, ma copine en me voyant en faire en parle de temps en temps aussi... Le principal, je pense... Etant de faire comprendre le danger de la route... Après comme dit plus haut, on nous à pas interdit de le passer, on était majeur et vacciné et au final on a fait ce que bon nous semblait...

On espère simplement que tout ce passera pour le mieux...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par Mabuse84 » jeu. 4 févr. 2016 09:26

Pour ma part, j'aurais plus confiance dans le fait que ma fille, sérieuse et à l'écoute de son papa, conduise sa propre moto plutôt qu'elle soit la SDS d'un gros keke en GSXR (désolé pour les suzukikistes mais c'est pour la caricature) }-D

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 190 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par Christian K » jeu. 4 févr. 2016 09:43

C'est sur que ce n'est pas simple à accepter. La question en fait est celle là : j'accepte d'avoir la trouille ou non ? Je la laisse faire et j'ai la trouille mais le lien de confiance entre elle et toi s'en trouve renforcé. Je lui interdit et elle se braque (pourquoi toi papa tu en fait et moi je ne peux pas ???) et de toute façon, elle le fera quand même....et donc tu auras la trouille quand même mais dans des conditions familiales dégradées....
Moralité : laisses la faire et accompagne là au plateau éventuellement (ca peut lui faire plaisir de voir que son père s'intéresse à ce qu'elle fait et mesure ses progrès - mais je dit éventuellement car c'est à voir avec elle). C'est lui donner un formidable moyen d'indépendance et le moyen de renforcer la complicité qui existe entre vous deux.

Dans tout ce qu'elle fera, tu auras toujours de l'incertitude et de la trouille au début : orientation scolaire, trouver un job, changer de job, trouver un chéri (ca me rappelle des choses !!!), en changer aussi !!!, tout dans la vie d'un père et d'une fille est prétexte à déclencher ce réflexe. Ce que tu ressens est tout à fait normal et même sain comme réaction.

Tiens nous au courant
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par ocx » jeu. 4 févr. 2016 09:49

De mon coté, on lui paye le permis moto pour ses 18 ans (il vient d'avoir le permis auto, après 2 ans de conduite accompagnée).
Mon fils roule en 50 depuis 3 ans (il est passionné de motos), ma fille en scooter depuis 6 mois.
Les 2 ont chuté une fois, rien de grave (basse vitesse, chute à la c.n, je les ai équipé des pieds à la tête donc pas de bobos) mais très bénéfique !
Elle ne voudra pas passer son permis moto, c’est un moyen de transport, c’est tout, lui nous avait annoncé qu'il passerait son permis moto (avec les sous récoltés pour ses 18 ans) le plus rapidement possible, "tant que son code était valable", et aurait une moto, quand il pourrait (dans 2, 5, 10 ou 15 ans) ... on a donc décidé de prendre les devants en lui payant (un beau cadeau à ses yeux) .... je ne croyais guère au fait qu'il n'aurait une moto que plus tard, mais il parle de vendre son 50 pour acheter une voiture ... enfin quand il aura réellement son permis moto en poche, il sera peut être beaucoup plus difficile de résister (sauf s'il part de la maison pour ses études, il ne pourra pas tout assumer) ... à suivre

tout à fait d'accord avec Mabuse, je préfère au final, que mes enfants soit au guidon que SDS !
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Avatar du membre
Nathalie94
Accro
Accro
Messages : 910
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 09:30
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER XRX LOW 2017
Localisation : Du côté du verdon ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par Nathalie94 » jeu. 4 févr. 2016 10:02

J'ai attendu que mes garçons soient adultes pour passer mon permis moto car je ne les voulais pas sur deux roues... vous voyez un paradoxe ? :mmm: :mmm:

Les deux ne sont pas mécanique du tout mais, échec de mon éducation, fanas de foot... un PSG l'autre OL... Imaginez certaines soirées... bref !

Je comprends oh combien l'inquiétude d'avoir son enfant sur deux roues mais je crois à la force de l'exemple et des messages martelés : conscience du danger, protection, zéro alcool etc. Nicolas, Makadam78 en est un parfait exemple avec son papa motard il me semble.

Alors, si ta puce a eu son plateau, d'ici peu elle aura le sésame final et à vous la complicité de rouler ensemble... ce qui te permettra de la former encore car avec le permis... heu... on peut bcp progresser encore !

Pour tout dire, je crois qu'en tant que motarde passionnée je serais fière si un de mes fils passait le permis mais en tant que maman... NN Ainsi va la vie de parents !

ps : quand il va faire beau il va falloir nous la présenter à un RDVM lors d'une balade ;v
Mai 2013 à Juillet 2014, 10 000 km avec mon YBR rouge de 2012
Juillet 2014 à Avril 2017, 35 000 km à bord de ma CBF600 SA rouge de 2009
Avril 2017 Tiger 800 XRX Low - Avril 2017, 3 600km à ...

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par Steve54 » jeu. 4 févr. 2016 12:07

Aller, j'y vais de ma petite bafouille.

Je vais déjà aborder la question de l'inquiétude de mes propres parents.
Il faut remonter à ma jeunesse (quand j'avais 10-12 ans, ça ne date pas à si loin que ça, ha p*****n, déjà ! :? ).

Mon père avait reçu de son frère une mobylette.
Yes, :rebon: je me préparais à être dans quelques temps à son guidon et à sillonner les routes avec les potes.....
Entre-temps, un demi-frère de mon père s'est tué en faisant l'imbécile en SDS sur un scooter (sans casque évidemment).
Bref, mobylette revendue avec comme compromis passage de la conduite accompagnée à 16 ans.
Soit, durant ces années j'ai donc sillonné les routes avec mon VELO et n'en ai pas forcément souffert mais avec le recul, je me demande si c'était tellement plus prudent !?
Après quelques années, un pote (en qui j'ai une énorme confiance, pas un maboul qui voulait m'impressionner) m'a fait faire un tour en tant que passager.
Ce ne fut pas forcément l'apothéose et je ne suis pas revenu avec la ferme idée de ne plus pouvoir m'ôter de l'idée de passer le permis.
Mais après quelques temps, je me suis dit que ça pourrai être sympa d'avoir un autre véhicule/permis.....Le fan de la première heure, quoi ! :P
Donc, je suis allé m'inscrire dans une moto-école. Et c'est là que le virus m'a pris....
C'est après l'inscription et quelques heures de plateau que j'ai annoncé à mes parents que j'étais en train de le passer....
Bon, vous imaginez bien que dans ce contexte, on a pas débouché la bouteille de champ. J'ai vu que ma mère n'étais pas forcément rassurée voire livide.

Après quelques années, ils ont compris que cela reste un moyen dangereux de se déplacer mais que, du fait que je ne suis pas foufou, cela diminuait considérablement les risques. Mon père cs'est aussi acheté un scoot 125cm3 et se tâte pour le gros cube..... :roll: :/// :P
J'ai également ma femme qui n'est pas du tout moto ! Si j'arrêtai, ça ne la génerait pas. J'ai essayé une fois mais ai racheté une bécane quelques mois plus tard (une CBF :fui: )
Elle craint pour moi, chose que je comprends, mais me permets de continuer à avoir cette passion.
Faut avoir le morale dans tout ça pour continuer la bécane..... :mdr:
Bref, j'en profite de temps en temps pour faire un tour de deux-roues mais évite de parler moto à tout bout de champ et de m’éclipser tous les weekends pour faire du circuit ! :?

Maintenant, je suis également le père d'une petite fille de dix ans.
Vu ma bécane, que sa mère est contre et que l'occasion ne s'est pas manifestée, cette éventualité de la faire monter en passagère ne s'est pas présentée.
Ma fille me questionne de temps en temps (c'est rare quand même), sur le fait de monter à l'arrière.....J'avoue que j'ai quand même certaines craintes (elle se casse fréquemment quelque chose....)
A mon avis, la question pourra déjà se poser pour un 50cm3. Et là, je me dis qu'entre le fait de savoir que c'est elle qui sera maitre de la machine, qu'on aura pu l'accompagner et la "former" sur l'engin me réconforterai davantage que de savoir qu'elle va partir (voir nous le cacher) en passagère avec le premier venu.
J'en arrive à la même conclusion pour la moto et j'aurai du mal à justifier, en effet, que personnellement, je puisse en faire et elle non!

;v

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par marco972 » jeu. 4 févr. 2016 15:31

hello les ami(e)s :D ,
la confiance c'est important ! quand l'âge est venu on a proposé aux enfants la conduite accompagnée (plus on a d'expérience ...etc..)à un petit-enfant(eh oui , déjà oOOo ) qui voudrait passer le permis moto j'offrirais le stage de perf qui va bien avec.... et surtout les équipements de sécurité indispensables.... OOO tout ça n'évite pas le danger qui reste présent }-D parfois d'abord en nous-même , mais pour moi c'est clair qu'il faut accompagner ses enfants ( ou petit-enfants) sans les brider dans leurs rêves ou leur envies, mais en leur donnant les bons outils pour se donner le max de chances....
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Lours
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 2014
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par Lours » jeu. 4 févr. 2016 17:29

D'un côté, tu as peur. Tu connais les danger
D'un autre côté, point positif tu connais les dangers
Apprend lui les côté positifs des 2 roues et ses dangers
Essayer de parler du 2 roues comme si tu les faisais à un étranger en enlèvent le côté émotionnel

Mon fils devrait rouler avec son scoot d'ici 1 gros mois
Intérieurement, je ne lui dirai pas que j'ai peur en voyant les boloss sur les routes
Mais jelui apprendrai ce qui l'expérience m'a appris sur la route et ce qui le 2 roues m'a donne comme plaisir

Ce sera toujours nos petits bouts et avoir peur pour eux est légitime

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par will » ven. 5 févr. 2016 09:52

salut ;v

mon fils a 7 ans et ma fille presque 11 ans. Ils aiment la moto comme des enfants, aiment appuyer sur le bouton pour la démarrer, aiment me voir partir et demandent à être sds.
Bien sûr que j'ai peur! peur de les voir aller passer ce permis A, se vautrer et se faire trop mal...ou pire ! ://

mais nous sommes vivants donc le risque existe...ils sont libres et feront ce qu'ils veulent !...si la moto fait partie de leur vie je veillerai à ce qu'ils soient bien formés et équipés !...si la moto fait pas partie de leur vie, je dormirai mieux ! :D

la vie c'est le risque de vivre, d'aimer....maladie mortelle !

bises à vous motards ! :D ;v
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par julio » ven. 5 févr. 2016 13:56

Héhé, t'aurais vu la tête de mes parents quand je leur ai dis que j'allais m'inscrire au permis A (en 2003 :fui: )... eux qui n'avaient jamais voulu que j'ai un scout, qui ont vu mon meilleur pote avoir 25 points de suture au poignet, 3 broches et 1 an de galère, non ils étaient pas très chaud pour que je roule à moto oOOo

Et pourtant, quand j'ai acheté la moto, mes parents étaient ravis pour moi. Bon au début, il fallait que j'appelle ma mère en arrivant au boulot le matin, mais ça n'a pas duré longtemps... et il y a quelques années, ma mère a voulu refaire un tour de moto derrière moi et elle a testé la selle passager du Z1000 :fui:

Bref tout ça pour dire qu'il est certain que mes parents auraient préféré ne pas me voir sur une moto, mais ils m'ont fait confiance et c'est là le principal !

Note : en ce moment, ils sont tranquille, j'ai pas de quoi la garer chez moi, du coup la moto est dans leur garage oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Votre enfant vous annonce qu’il va passer son permis mot

Message par PéGuy » ven. 5 févr. 2016 14:31

Hello !

Mon fils et moi étions en formation au même moment dans la même école.
Mais ce gredin avait pris de l'avance sur moi. Il partait déjà en circu lorsque je continuais à transpirer sur le plateau.

Là où le stress a été bien présent, c'est le jour de son premier grand vol en delta à St Hilaire du Touvet. Et il avait à peine plus de 16 ans le bougre. Serein, zen et détendu ..

Par contre, jte dis pas dans quel était il était le PéGuy ...
:// :// ://

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Répondre