Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Parcours de motard

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Parcours de motard

Message par did16 » lun. 26 sept. 2016 21:08

Ah je crois bien que Boyington a raison, le cadre de la moto a une ressemblance, le porte-paquet était une option, à l'époque il y avait des options, non il y a qu'avec BMW qu'il y a des options :mrgreen:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Parcours de motard

Message par Boyington » mar. 27 sept. 2016 11:58

Suite de l'"enquête": je ne suis pas loin de penser que le guidon a été baissé pour ressembler à des bracelets.
Je parle en connaissance de cause, l'ayant fait moi-même lorsque j'étais minot, sur ma mobylette blanche Motobécane, lol. J'avais même acheté des bottes de moto à bas prix, et monté une selle longue et des clignos... avec piles dans la sacoche, hi hi.
Comme quoi la bécane ça me trottait déjà bien dans la tête.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Parcours de motard

Message par Frisco'44 » mer. 12 oct. 2016 05:10

Voici donc ma participation a ce topic:

L'homme et la moto

Quand j'étais petit je n'étais pas grand, je ne le suis toujours pas aujourd'hui, ni en longueur de jambes ni dans la tête.
D'aussi loin que je me souvienne j'avais cet attrait pour les deux roues en moi.
Aucune raison à cela car il n'y avait aucun motard dans la famille.
Mais pourtant j'avais cette curiosité pour cet engin qui ne tenait pas debout.
Peut être une similitude avec ces chevaliers en armure qu'on trouvait dans les contes et qui traversaient les bois pour sauver leur princesse.
Peut être une fascination pour ces conducteurs dont on ne voyait pas le regard au travers de la visière fumée et qui fonçaient sur les premières sportives ultra bruyantes et multicolores des années 80.
Y a-t-il un gêne du motard ? Très tôt en tout cas j'ai su que je serais motard quand je serais grand.

A mes dix ou douze ans la Vmax était un dragster, la ZZR 1100 la plus rapide du monde, les BM´ des motos de flic et la 900 CBR la plus belle pour moi.
Je les connaissais toutes par cœur et il fallait me déraciner pour que je lève mes yeux d'enfant de n'importe quel moto stationnée sur le trottoir.
A 14 ans mon père m'acheta mieux qu'une mobylette; un Peugeot XP, un genre de trail dans le style Honda Dominator.
Ce n'était qu'une 50cc mais en arrivant au guidon il avait cette lueur dans le regard qui dévoilait son rêve d'enfant jamais concrétisé.
Quelque mois avant mes 16 ans mon beau XP était sous une voiture et moi dans le pare brise, c'était là mon premier contacte avec le monde des automobilistes...
En sortant du CHU au grand désarroi de mes parents et contre tout le désaccord exprimé c'était décidé il me fallait une 125cc ! Le virus avait pris.
Déjà un caractère têtu façon motard et avec mes maigres salaires d'apprentis cuisinier rien ne pouvait y changer, le rendez-vous était pris pour le permis.
Premier contacte avec le monde de la moto deux jours après avoir obtenu mon papier rose et en rapportant la Suzuki que je venais de m'offrir; un motard de la gendarmerie me faisait signe de me ranger sur le bas côté.
-"eh bien il ne perd pas de temps le gamin; 16 ans et avant hier le permis, aujourd'hui la moto..."
C'est mots pour mots la réflexion de l'agent et c'était ça mon premier contrôle de routine de ma vie de motard.

Les années et les kilomètres ont passés, les moteurs ont cassés. Jusqu'au jour ou mon papa et mon frère ont cédés à la tentation et se sont payé des 125cc.
Se fut de courte durée car très vite les petites ne suffisaient plus pour parcourir le grand monde...
Ainsi donc ma grand-mère autorisa sont fils pour ses 57 bougies à passer son permis gros cube. Heureusement pour moi je n'ai pas attendu l'accord de ma propre maman car je n'écrirai rien en ce moment même.
Mon frère aussi passa le permis, tout les deux l'avaient à cause de moi et surtout avant moi !
Erreur rectifié quelques temps plus tard après l'avoir souhaité pendant tant d'année, j'ai abouti mon rêve de gosse de devenir un "vrais" motard à 31ans.
Mon papa à aujourd'hui la plus "moche" des BMW; une R1200ST.
Il m'a avoué qu'il rêvait d'un flat BM´ depuis son adolescence, depuis le jour ou, tête dans le guidon à 50km/h sur sa mobylette un motard de la police arriva à son niveau, il le regarda avec dédain un instant puis avec la force tranquille de son boxer tourna la poignée de gaz. Au son du gros bi-cylindre qui s'éloignait mon père se jura de chevaucher un jour sa propre BMW.

Un sourire, un coup de main, une dose de civilité.
Aujourd'hui mon plaisir est un peu différent de mon rêve.
Maintenant adulte il y a toujours un côté jeux d'enfant, quand je sort de l'écurie mon cheval mécanique, met mon heaume intégral et enfile mes gants, sans m'en rendre compte je suis le chevalier de mon enfance.
Adolescent on se voyait en habits de cuir sur des sportives à des vitesses folles narguant les automobilistes en s'imaginant qu'on serait vu comme des êtres à part.
Finalement j'ai un top case et des valises et mon plaisir est de partir à l'aventure sur ma routière pour faire défiler les paysages. Faire des rencontres que l'on n'aurait pas faites sans être motard.
Tel un chevalier tendre la main, perpétuer cet esprits de solidarité et en aucun cas ternir l'image de notre passion.
La moto nous forcent aussi à être plus humble et responsable pour rentrer le soir retrouver sa femme et son fils.
La moto aurait elle fait de nous des hommes meilleurs ? Je ne sais pas mais en tout cas je partage et transmet ma joie de vivre en deux roue.
Ma compagne s'est mise elle aussi au guidon après plusieurs dizaine de millier de kilomètre comme passagère. Son fils montait sur mes motos mais "ne démarre pas François, ça me fait trop peur"
Il a bientôt sept ans maintenant et depuis qu'il est monté derrière moi et qu'on à roulé pour la première fois il a cette lueur qui s'immisce au fond des yeux, la même flamme qui anime tout les motards de sept à soixante dix sept ans...
"Un jour, comme toi, j'aurai une grosse moto et je foncerai très vite"

En conclusion au delà du plaisir personnel à limer les reposes pieds sur une route de col, au delà de cette sensation de liberté au guidon de sa machine en parcourant les coins les plus beaux de France et de Navarre avec ma compagne, mon père et mon frère, des amis ou de simples camarades de moto, ce que j'apprécie vraiment c'est cette appartenance à une communauté dans laquelle je suis aujourd'hui très actif.
Mélanger des chômeurs avec des cadres, des ostéopathes avec des ouvriers, tout ces gens qui ne se seraient jamais côtoyés s'il n'y avait eu cette passion pour les lier et qui pourtant ont plein de choses à se raconter.
Une des autres raisons essentiel et qui me procure le sourire par dessus tout, c'est de faire le signe des motards aux enfants qui ne peuvent détourner le regard de cette moto qui passe, ceux qui sont collés à la lunette arrière de la voiture parentale en criant "papa papa, le motard il nous a fait coucou !"
Ces enfants qui monterons un jour sur une moto comme nous pour prendre la route et découvrir bien plus que ce à quoi ils s'imaginaient ou s'attendaient, pour découvrir le monde des motards.

Merci de m'avoir lu, en écrivant ces quelques lignes j'ai reparcouru ma vie de motard depuis le début.
Une vie sans doute banale, sans doute similaire à nombre d'entre nous, mais une vie encore plus intense et accomplie que dans mes rêves avec un "outil" idéal pour créer des liens.
La suite se déroule sous mes roues...
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Parcours de motard

Message par MagicTonton » mer. 12 oct. 2016 06:00

Très beau témoignage, merci de nous faire partager tout ça :clap:
C'est vrai que le sentiment de faire partie de cette communauté hétéroclite est gratifiant et jouissif.
J'ai attendu plus longtemps que toi, mais maintenant, vu de sur la moto, ce monde me semble un poil plus beau...
Longue route encore à toi et ta famille
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Parcours de motard

Message par nours01 » mer. 12 oct. 2016 09:56

oui, très beau témoignage qui nous fait revivre aussi nos expériences }-D
et merci pour ce partage :sup:
longue et belle route à toi :D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Parcours de motard

Message par hf38 » mer. 12 oct. 2016 12:32

+1 :D très sympa et agréable à lire ! Du coup, les 2-3 fôtes d'orthographe sont facilement absoutes :wink:

Et uu passage , tu t'es fait un bon copain en R1200ST sur le fofo :yicon_rire2:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Parcours de motard

Message par L'Iguane » mer. 12 oct. 2016 12:36

Salut

beau récit en effet et dans un français agréable à lire. (HF tu es dur :boom: :mrgreen: )
Merci de ce partage
@++
;v

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Parcours de motard

Message par Boyington » mer. 12 oct. 2016 12:55

Merci pour ce beau témoignage, empli de sincérité et d'émotion. A la différence de toi, je n'ai pas réussi à transmettre le virus jamais, ni à mes parents, ni à ma sœur, ni à mon épouse (juste SDS), ni à mes enfants. Ca me rend parfois un peu triste... J'ai quand même une cousine et une petite-cousine qui ont accédé au monde de la moto, ça console un peu.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Parcours de motard

Message par Frisco'44 » mer. 12 oct. 2016 14:00

Merci d'avoir lu
Désolé pour les fautes (c'était bien pire dans les dictée au collège croyez moi...)
Pour la 1200st moi j'aime bien même si beaucoup s'accorde a dire qu'elle est moche, ça fait parler les bm´istes quand elle sort et peu d'entre eux savent qu'elle existe.
Et pour le virus il n'est jamais trop tard, l'autre jour on discutait avec une mamie de 65ans en 1500 intruder, beaucoup s'y mettent tardivement...
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Parcours de motard

Message par Mumu » mer. 12 oct. 2016 14:54

Coucou, Frisco !!! :D
Il était une fois un motard qui passa du rêve à la réalité, comme beaucoup d'entre nous, au bout d'un parcours trop souvent difficile.
Ton récit nous le rappelle.
Merci,
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

alex49
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 13:18
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf 2001 noir
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Parcours de motard

Message par alex49 » mer. 12 oct. 2016 19:28

Très beau témoignage en effet!! On voit la passion qui t'anime. Bonne route à toi.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Parcours de motard

Message par Kiriki » mer. 12 oct. 2016 22:32

:clap: Frisco ton petit parcours de motard.

Le mien est tout autre et il n'a commencé qu'en 2009 à 55 ans sur une petite Varadéro mais j'étais heureux comme un gamin de 5 ans qui touche son premier vrai vélo. Au bout de 2ans, ne voulant plus faire souffrir ma VaraJaune à fond en permanence à plus de 10000 trs/mn, j'ai passé le permis ... la suite logique.
Et comme le dit si bien Mumu, il faut savoir ou pouvoir passer du rêve à la réalité et se faire plaisir.
Depuis avec ma moitié qui ne voulait pas monter sur la 125, on a fait des virées en Bretagne, Picardie, Jura, Morvan, Auvergne, Alpes de Hautes Provences et bien d'autres sous le soleil brûlant ou la pluie battante mais au final :lo:
La moto c'est comme une hormone du plaisir et de la jeunesse. On s'offre une nouvelle vie.

Bonne route à toutes et tous les mordus

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
boston 44
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:18
Votre moto (type, année, couleur) : honda 1000 cbf fa 2012 grise foncée
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Parcours de motard

Message par boston 44 » ven. 1 mars 2019 12:52

Salut à vous.
En convalescence depuis l opération de ma main droite,2 ligaments et scaphoide chute à la con.
ça laisse du temps,pour sufer,voici mon parcours.
Petit je bricolais mes vélos pour faire du trial,ensuite lycée pro pour faire un CAP méca auto,en internat et la,découverte de la 125 des copains DTMX,GT X4,et une 900Z ,la mayo était en route,à 19 ans permis auto et départ pour l armée .Et la miracle je me retrouve responsable des petites réparations du peloton moto de faite je passe le A 2 .De retour dans le civil je passe le A 3 (le grosse cylindrée) .je débute avec un 650 z ,je rencontre ma future épouse,puis un 750 cbk .La ce termine la période moto.Mon beau-frère passe son permis moto,malheureusement à un accident mortel en 1995,à ce jour plus question de parler moto à la maison,je souffre doublement mais je respect.Il y a environ 7 ans mon frère a passé son permis et acheté un 600 bandit.Un jour en auto je regarde une Bm rt qui nous dépasse et la j attend une petite voix(tu voudrais une moto).Aussitot je fonce sur un cite bien connu je commence par un 500 gs,puis 600 bandit s et en 2018 sur un 1000 cbf fa,et depuis un an je roule avec mon sds .Ce fut long mais aujourd hui elle me sollicite pour sortir la moto.A mon grand à son permis mais pas encore de machine ,sinon dans la famille nous sommes 6 motos. Aujourd hui je suis heureux,à très bientot sur les routes.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Parcours de motard

Message par hikariken » ven. 1 mars 2019 14:03

oh le beau sujet!!

Bon alors pour moi les moteurs j'ai commencé avec le Kart à 7 ans... puis très vite la moto vers 10 ans avec une colo motocross (expérience que je referais les 3 années suivantes) sur PW80
Puis est sorti la ZXR-750 Ninja... et j'ai bavé toute mon enfance dessus :slurp:
A 15 ans, j'ai acheté un cadre de 103 SP et je l'ai lentement remis à neuf avec amour :lo:
A 16 ans j'allais à l'auto-ecole sur mon 103 pour préparer l'AAC (parce que mes parents voulaient que je fasse la conduite accompagné :fui: )
La veille de mon code, 2 semaines après avoir finalisé la restauration du 103... je sors du cours de code pour trouver un emplacement vide.... ://
Permis B en 2002...
Les finances jouant, et l'insistance parentale du "si tu veux le permis moto tu te le pairas toi même" J'ai du me contenter de la BAR jusqu'en 2017.
Pour mes 33ans, ayant finalement un emploi stable, et un surplus de bonus de fin d'année, je passe mon permis A2 et achète ChiBi.
Je commence ma vie de motard! Par le plus dur... La panne.... Et 10km de poussette pour trouver une pompe parce que le vendeur à siphonné le réservoir.... (mes 10 premiers km de motards! :mdr: )
5 mois plus tard, première prune de ma vie de conducteur toutes catégories confondues.... me fait prendre à 86 au lieu de 50... :v_blase: dans une zone forestière sans maison ni intersection, mais toujours sur un territoire communal.
La voiture en parallèle passe de 12000km annuel à 4000 :yicon_evil:
Juin 2018, LE RDVA, la découverte de la moto de groupe avec l'assoc! Que de bon souvenir! Surtout les 300km de l'aller où j'ai du galérer pour suivre! Faut dire que pour Chibi en 34cv 110km/h c'était déjà avec la poignée dans l'angle! :mdr:
Ce février, passerelle permis A et revente de ChiBi, la petite larme à l'œil, mais elle continuera à enseigner la moto à de jeunes permis.

Depuis une semaine, après l'apprentissage de la mécanique grâce aux tutos méca du forum et d'ailleurs, les vidanges, le changement d'embrayage, le jeu au soupapes, la vidange du liquide de refroidissement, etc. et près de 12000km en 34cv, je découvre les joies de la moto débridée :lo: avec ma Kurobai et j'espère en profité pendant longtemps
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre