Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

J'ai glissé chef...

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: J'ai glissé chef...

Message par vinette » jeu. 14 janv. 2016 16:04

marco972 a écrit :ps: ça arrive à tout le monde :vol:
Absolument. La zipette arrive à tout le monde. En revanche, ne reste pas sur la moto qui veut. :lol:
ChatPitre a écrit :
vinette a écrit :Ben oui, en moto, tu dois regarder là où tu veux aller, et non là où tu vas, c'est un peu la base... T'as pas appris ça à l'auto école ?
J'ai appris ça bien avant de savoir conduire une voiture même, puisque je fais du VTT et que le principe est le même. Mais c'est quelque chose de très facile à faire quand tout va bien. Beaucoup moins quand c'est une situation d'urgence.
Ce que je voulais dire, c'est que dans cette situation, ça n'aurait pas suffi si j'ai bien compris, puisqu'il aurait fallu aussi que je lâche les freins. Fanfan parle bien d'un débrayage + ne pas toucher sur les freins pour que la voiture reprenne un semblant de motricité, et qu'elle aille effectivement là où on regarde. (Chose que je fais en voiture d'ailleurs, lorsque ça commence à glisser, et que j'ai "le temps de réfléchir" on va dire... Lors de ma mésaventure, tout est allé très très vite.) :)
Comme tu dis, c'était une situation d'urgence. Donc t'as beau prendre le truc dans tous les sens, si le cas se représente, tu agiras a priori encore en geste réflexe, sans penser à ce que tu auras pu lire sur ce topic aujourd'hui. :mrgreen:
Tu t'amélioreras avec l'expérience, ça c'est sûr. :arrow: Te prends pas le chou. :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
ChatPitre
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 11:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai glissé chef...

Message par ChatPitre » jeu. 14 janv. 2016 16:07

marco972 a écrit :salut chapitre :D ,
c'est intéressant ce que tu racontes , Fanfan donne de bons conseils aussi... ,je te suggère de prévoir un stage de perf (avec l'AFDM par exemple :fui: ) comme ça tu sauras pencher, tu sauras aussi que la moto va toujours là où tu regardes (merci Fanfan) après, savoir lâcher les freins est important... surtout quand ça glisse.... oOOo
cependant tous les ami(e)s savent que les rond-point sont farceurs... gravillons, gazole , objets divers etc....ils sont piégeux, comme les pneus froids, et ce genre de choses.
il y a des roule-toujours y compris sur la neige et ce genre de surfaces limites (t'imagine ceux qui roulent avec des chaines à leurs pneus!) il y a ceux qui flippent dès que ça n'est plus sec :mrgreen: prendre de l'assurance avoir une bonne technique de conduite , voilà comment éviter le changement de slip lors de la prochaine émotion
amicalement
Marco
ps: ça arrive à tout le monde :vol:
J'ai déjà entendu parler de ces stages ! C'est une bonne idée, à voir les tarifs... Je sais bien qu'une vie n'a pas de prix. Malheureusement, tout faire pour pouvoir la garder à un coût. J'investis d'ailleurs, j'investis... Mais l'idée d'un stage trotte, et je sais que ça doit être très intéressant !
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: J'ai glissé chef...

Message par vinette » jeu. 14 janv. 2016 16:09

Ce genre de stages ne peut effectivement que renforcer les bons gestes et les bonnes prises de décision. ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
ChatPitre
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 11:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai glissé chef...

Message par ChatPitre » jeu. 14 janv. 2016 16:09

vinette a écrit :
marco972 a écrit :ps: ça arrive à tout le monde :vol:
Absolument. La zipette arrive à tout le monde. En revanche, ne reste pas sur la moto qui veut. :lol:
ChatPitre a écrit :
vinette a écrit :Ben oui, en moto, tu dois regarder là où tu veux aller, et non là où tu vas, c'est un peu la base... T'as pas appris ça à l'auto école ?
J'ai appris ça bien avant de savoir conduire une voiture même, puisque je fais du VTT et que le principe est le même. Mais c'est quelque chose de très facile à faire quand tout va bien. Beaucoup moins quand c'est une situation d'urgence.
Ce que je voulais dire, c'est que dans cette situation, ça n'aurait pas suffi si j'ai bien compris, puisqu'il aurait fallu aussi que je lâche les freins. Fanfan parle bien d'un débrayage + ne pas toucher sur les freins pour que la voiture reprenne un semblant de motricité, et qu'elle aille effectivement là où on regarde. (Chose que je fais en voiture d'ailleurs, lorsque ça commence à glisser, et que j'ai "le temps de réfléchir" on va dire... Lors de ma mésaventure, tout est allé très très vite.) :)
Comme tu dis, c'était une situation d'urgence. Donc t'as beau prendre le truc dans tous les sens, si le cas se représente, tu agiras a priori encore en geste réflexe, sans penser à ce que tu auras pu lire sur ce topic aujourd'hui. :mrgreen:
:arrow: Te prends pas le chou. :lol:
Aaaah... Faut voir, on arrive parfois à bloquer les réflexes. Enfin, je ne me prends pas spécialement le chou, c'est intéressant d'en parler je trouve. Et puis, ça me fait une sorte d'exutoire surtout. Non parce que... J'en ai encore les fesses qui font bravo. :lol:
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: J'ai glissé chef...

Message par vinette » jeu. 14 janv. 2016 16:12

Je vois... Allongez-vous jeune homme, et racontez-nous votre enfance. :mrgreen:
Non, mais c'est normal, tu t'es fait une bonne frayeur, et tu vas y penser un certain temps. Et c'est ce genre de garde fou qui parfois retarde ou éloigne la frayeur suivante ou la première gamelle... Et t'es pas le premier a faire part d'une mésaventure... OOO :mdr:
C'est plutôt une démarche saine. :D
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par marco972 » jeu. 14 janv. 2016 16:50

hello pitrecha, :D ,
effectivement ,tout coûte.... l'avantage du stage Afdm :lo: , c'est qu'il te procure un rabais de 20% à vie sur ton assurance RC à la mut, du coup le stage est amorti en quelques années... c'est vrai que quand on se fait une chaleur.... ça fait du bien d'en parler à tou(te)s les ami(e)s qui sont destiné(e)s à te comprendre puisqu'ils vivent ou ont vécu la même chose (voir: le gang "toukacé inside" avec ses sous bandes "plein de ferraille dedans" , ou juste: " plâtré jusqu'au cou")
l'entrainement patient permet de créer, puis d'entretenir de bons automatismes( disons qu'on se dit ça pour se rassurer.... :mrgreen: ) certaines bécanes pardonnent plus que d'autres..... }-D bref ,la moto c'est passionnant!
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ChatPitre
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 11:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai glissé chef...

Message par ChatPitre » jeu. 14 janv. 2016 17:39

Je suis à la MAAF... Mais pour la moto, ça devient intéressant à partir de 28 ans, si en plus on a la voiture chez eux (-40 % sur l'assurance moto).
Ils ne font pas de réduction en-dessous de cet âge, à cause des statistiques... Ils prennent bien ce qui les arrange dans les chiffres. x)
Je ferai peut-être un devis pour changer d'assurance !
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: J'ai glissé chef...

Message par fanfan45 » jeu. 14 janv. 2016 19:31

Ce que j'ai énoncé, c'est ce qu'on m'a appris et j'ai constaté que ça fonctionnait car réussi mais sans surprise et sans stress car pas d'obstacle si ça sort (on était sur une ancienne piste de l'aéroport de Rouen/Boos). C'est ce qu'il faut faire, je le sais, je l'applique en voiture pour certains virages sur la neige mais qu'adviendra-t-il le jour où je me ferai surprendre :?: :?: :?: Je ne sais pas si je maîtriserai mes réflexes :?:
Pour l'assurance, essaies la Matmut qui a proposé le meilleur tarif à mon fils (19 ans) pour une ER6n et qui vient de passer son permis mais qui ne sais pas se positionner pour ma CBF malgré mes 45 ans de permis :!: :!: :!: Presque le double de celle que j'ai: Pro BTP. Va comprendre :?:
pour info, les mini stage de la Matmut sont gratuits (pour les sociétaires) et sont itinérants sur toute la France.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre