Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer,
c'est ici. Merci pour votre participation.
Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
-
vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
-
A remercié :
18 fois
-
A été remercié :
8 fois
Message
par vinette » jeu. 14 janv. 2016 16:04
marco972 a écrit :ps: ça arrive à tout le monde
Absolument. La zipette arrive à tout le monde. En revanche, ne reste pas sur la moto qui veut.
ChatPitre a écrit :vinette a écrit :Ben oui, en moto, tu dois regarder là où tu veux aller, et non là où tu vas, c'est un peu la base... T'as pas appris ça à l'auto école ?
J'ai appris ça bien avant de savoir conduire une voiture même, puisque je fais du VTT et que le principe est le même. Mais c'est quelque chose de très facile à faire quand tout va bien. Beaucoup moins quand c'est une situation d'urgence.
Ce que je voulais dire, c'est que dans cette situation, ça n'aurait pas suffi si j'ai bien compris, puisqu'il aurait fallu aussi que je lâche les freins. Fanfan parle bien d'un débrayage + ne pas toucher sur les freins pour que la voiture reprenne un semblant de motricité, et qu'elle aille effectivement là où on regarde. (Chose que je fais en voiture d'ailleurs, lorsque ça commence à glisser, et que j'ai "le temps de réfléchir" on va dire... Lors de ma mésaventure, tout est allé très très vite.)
Comme tu dis, c'était une situation d'urgence. Donc t'as beau prendre le truc dans tous les sens, si le cas se représente, tu agiras a priori encore en geste réflexe, sans penser à ce que tu auras pu lire sur ce topic aujourd'hui.
Tu t'amélioreras avec l'expérience, ça c'est sûr.
Te prends pas le chou.
-
ChatPitre
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 11:55
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
1 fois
Message
par ChatPitre » jeu. 14 janv. 2016 16:07
marco972 a écrit :salut chapitre
,
c'est intéressant ce que tu racontes , Fanfan donne de bons conseils aussi... ,je te suggère de prévoir un stage de perf (avec l'AFDM par exemple
) comme ça tu sauras pencher, tu sauras aussi que la moto va toujours là où tu regardes (merci Fanfan) après, savoir lâcher les freins est important... surtout quand ça glisse....
cependant tous les ami(e)s savent que les rond-point sont farceurs... gravillons, gazole , objets divers etc....ils sont piégeux, comme les pneus froids, et ce genre de choses.
il y a des roule-toujours y compris sur la neige et ce genre de surfaces limites (t'imagine ceux qui roulent avec des chaines à leurs pneus!) il y a ceux qui flippent dès que ça n'est plus sec
prendre de l'assurance avoir une bonne technique de conduite , voilà comment éviter le changement de slip lors de la prochaine émotion
amicalement
Marco
ps: ça arrive à tout le monde
J'ai déjà entendu parler de ces stages ! C'est une bonne idée, à voir les tarifs... Je sais bien qu'une vie n'a pas de prix. Malheureusement, tout faire pour pouvoir la garder à un coût. J'investis d'ailleurs, j'investis... Mais l'idée d'un stage trotte, et je sais que ça doit être très intéressant !
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.
-
vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
-
A remercié :
18 fois
-
A été remercié :
8 fois
Message
par vinette » jeu. 14 janv. 2016 16:09
Ce genre de stages ne peut effectivement que renforcer les bons gestes et les bonnes prises de décision.
-
ChatPitre
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 11:55
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
1 fois
Message
par ChatPitre » jeu. 14 janv. 2016 16:09
vinette a écrit :marco972 a écrit :ps: ça arrive à tout le monde
Absolument. La zipette arrive à tout le monde. En revanche, ne reste pas sur la moto qui veut.
ChatPitre a écrit :vinette a écrit :Ben oui, en moto, tu dois regarder là où tu veux aller, et non là où tu vas, c'est un peu la base... T'as pas appris ça à l'auto école ?
J'ai appris ça bien avant de savoir conduire une voiture même, puisque je fais du VTT et que le principe est le même. Mais c'est quelque chose de très facile à faire quand tout va bien. Beaucoup moins quand c'est une situation d'urgence.
Ce que je voulais dire, c'est que dans cette situation, ça n'aurait pas suffi si j'ai bien compris, puisqu'il aurait fallu aussi que je lâche les freins. Fanfan parle bien d'un débrayage + ne pas toucher sur les freins pour que la voiture reprenne un semblant de motricité, et qu'elle aille effectivement là où on regarde. (Chose que je fais en voiture d'ailleurs, lorsque ça commence à glisser, et que j'ai "le temps de réfléchir" on va dire... Lors de ma mésaventure, tout est allé très très vite.)
Comme tu dis, c'était une situation d'urgence. Donc t'as beau prendre le truc dans tous les sens, si le cas se représente, tu agiras a priori encore en geste réflexe, sans penser à ce que tu auras pu lire sur ce topic aujourd'hui.
Te prends pas le chou.
Aaaah... Faut voir, on arrive parfois à bloquer les réflexes. Enfin, je ne me prends pas spécialement le chou, c'est intéressant d'en parler je trouve. Et puis, ça me fait une sorte d'exutoire surtout. Non parce que... J'en ai encore les fesses qui font bravo.
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.
-
vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
-
A remercié :
18 fois
-
A été remercié :
8 fois
Message
par vinette » jeu. 14 janv. 2016 16:12
Je vois... Allongez-vous jeune homme, et racontez-nous votre enfance.
Non, mais c'est normal, tu t'es fait une bonne frayeur, et tu vas y penser un certain temps. Et c'est ce genre de garde fou qui parfois retarde ou éloigne la frayeur suivante ou la première gamelle... Et t'es pas le premier a faire part d'une mésaventure...
C'est plutôt une démarche saine.
-
marco972
- Accro
- Messages : 1166
- Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
- Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
- Localisation : lille
-
A remercié :
1 fois
-
A été remercié :
0
Message
par marco972 » jeu. 14 janv. 2016 16:50
hello pitrecha,
,
effectivement ,tout coûte.... l'avantage du stage Afdm
, c'est qu'il te procure un rabais de 20% à vie sur ton assurance RC à la mut, du coup le stage est amorti en quelques années... c'est vrai que quand on se fait une chaleur.... ça fait du bien d'en parler à tou(te)s les ami(e)s qui sont destiné(e)s à te comprendre puisqu'ils vivent ou ont vécu la même chose (voir: le gang "toukacé inside" avec ses sous bandes "plein de ferraille dedans" , ou juste: " plâtré jusqu'au cou")
l'entrainement patient permet de créer, puis d'entretenir de bons automatismes( disons qu'on se dit ça pour se rassurer....
) certaines bécanes pardonnent plus que d'autres.....
bref ,la moto c'est passionnant!
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
ChatPitre
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 11:55
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
1 fois
Message
par ChatPitre » jeu. 14 janv. 2016 17:39
Je suis à la MAAF... Mais pour la moto, ça devient intéressant à partir de 28 ans, si en plus on a la voiture chez eux (-40 % sur l'assurance moto).
Ils ne font pas de réduction en-dessous de cet âge, à cause des statistiques... Ils prennent bien ce qui les arrange dans les chiffres. x)
Je ferai peut-être un devis pour changer d'assurance !
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.
-
fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4100
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
-
A remercié :
7 fois
-
A été remercié :
149 fois
Message
par fanfan45 » jeu. 14 janv. 2016 19:31
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !