Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Vous à moto dans le futur...
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7578
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 191 fois
Vous à moto dans le futur...
Réchauffement climatique, changement des sources d'énergie, changement des habitudes de déplacement, règlementations contraignantes...
Vous vous voyez comment à moto dans les années à venir ?
A titre perso, j'ai pas mal hésité au moment de changer dernièrement de brêle. Kawa ? BM ? je me suis dit, qu'il sera toujours temps de changer d'avis et d'opter pour l'autre d'ici 3 ans si j'ai des regrets... Et puis je me suis demandé à quoi pourra bien ressembler l'offre de motos dans 3 ou 5 ans, quelles seront les contraintes de circulation, etc
Et j'en arrive à l'intuition que la Versys risque d'être ma dernière moto à propulsion purement thermique...
Je m'explique :
1) la règlementation de circulation ira forcément dans le sens de restrictions de plus en plus sévères pour les moteurs jugés trop polluants et à énergie fossile. On peut discuter du bien fondé, de la couleur politique des élus de telle ou telle ville, il y aura des mesures qu'on aura de moins en moins le choix de prendre dans le contexte du réchauffement climatique et des préoccupations de santé publique
2) il y a des technologies qui s'apprêtent à émerger et qui risquent bien de renvoyer tout ce qu'on connait aujourd'hui au rang d'antiquités ; je pense en particulier à l'accélération des recherches et à l'annonce d'applications qui pourraient arriver bien plus tôt que prévu autour du graphène. Pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parler, une requête dans votre moteur de recherche préféré vous conduira à plein d'articles. Les propriétés de ce matériau semblent proprement hallucinantes tant au niveau mécanique qu'électrique. Ce que j'ai commencé à lire est vraiment passionnant et enthousiasmant. Et aussi rassurant puisque le bazar est une forme particulière du carbone, plutôt que de lithium, d'hydrogène ou d'uranium.
Alors voilà : en ce qui me concerne, dans 5 ou 10 ans et si je me sens encore capable de piloter une moto, je me verrais bien rouler sur une BMW GSe dont le cadre et les roues pèseraient le tiers de leur masse actuelle, propulsée par un moteur full-électrique (donc libre de circuler partout) dont l'énergie proviendrait d'une batterie de quelques petits kilos voire moins, se rechargeant en 2 minutes et lui procurant une autonomie de plus de 1000km.
Peut-être que ça prendra plus de temps mais j'ai bien envie de rêver dès aujourd'hui
Vous vous voyez comment à moto dans les années à venir ?
A titre perso, j'ai pas mal hésité au moment de changer dernièrement de brêle. Kawa ? BM ? je me suis dit, qu'il sera toujours temps de changer d'avis et d'opter pour l'autre d'ici 3 ans si j'ai des regrets... Et puis je me suis demandé à quoi pourra bien ressembler l'offre de motos dans 3 ou 5 ans, quelles seront les contraintes de circulation, etc
Et j'en arrive à l'intuition que la Versys risque d'être ma dernière moto à propulsion purement thermique...
Je m'explique :
1) la règlementation de circulation ira forcément dans le sens de restrictions de plus en plus sévères pour les moteurs jugés trop polluants et à énergie fossile. On peut discuter du bien fondé, de la couleur politique des élus de telle ou telle ville, il y aura des mesures qu'on aura de moins en moins le choix de prendre dans le contexte du réchauffement climatique et des préoccupations de santé publique
2) il y a des technologies qui s'apprêtent à émerger et qui risquent bien de renvoyer tout ce qu'on connait aujourd'hui au rang d'antiquités ; je pense en particulier à l'accélération des recherches et à l'annonce d'applications qui pourraient arriver bien plus tôt que prévu autour du graphène. Pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parler, une requête dans votre moteur de recherche préféré vous conduira à plein d'articles. Les propriétés de ce matériau semblent proprement hallucinantes tant au niveau mécanique qu'électrique. Ce que j'ai commencé à lire est vraiment passionnant et enthousiasmant. Et aussi rassurant puisque le bazar est une forme particulière du carbone, plutôt que de lithium, d'hydrogène ou d'uranium.
Alors voilà : en ce qui me concerne, dans 5 ou 10 ans et si je me sens encore capable de piloter une moto, je me verrais bien rouler sur une BMW GSe dont le cadre et les roues pèseraient le tiers de leur masse actuelle, propulsée par un moteur full-électrique (donc libre de circuler partout) dont l'énergie proviendrait d'une batterie de quelques petits kilos voire moins, se rechargeant en 2 minutes et lui procurant une autonomie de plus de 1000km.
Peut-être que ça prendra plus de temps mais j'ai bien envie de rêver dès aujourd'hui
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
-
- Membre
- Messages : 44
- Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 21:38
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda Cbf 1000 2006 Orange
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Vous à moto dans le futur...
Je n'avais jamais entendu parler du graphène .....les propriétés sont dingues
Quand à rouler électrique,pourquoi pas dans les conditions que tu décris si le critère prix reste dans l'acceptable.J'ai roulé 4 h en Bmw C évolution et ce n'est pas désagréable,loin s'en faut mais le moteur à explosion à encore de belles choses à nous proposer aussi.
Et quand à me projeter dans 10/15 ans,ce n'est pas du tout dans ma mentalité,la vie m'ayant appris à mes dépends qu'il faut profiter de l'instant présent .....
Quand à rouler électrique,pourquoi pas dans les conditions que tu décris si le critère prix reste dans l'acceptable.J'ai roulé 4 h en Bmw C évolution et ce n'est pas désagréable,loin s'en faut mais le moteur à explosion à encore de belles choses à nous proposer aussi.
Et quand à me projeter dans 10/15 ans,ce n'est pas du tout dans ma mentalité,la vie m'ayant appris à mes dépends qu'il faut profiter de l'instant présent .....
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7578
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
D'accord avec toi : j'ai bien parlé au conditionnel et de rêver. Comme toi, j'ai aussi donné et le rêve ça coûte rien et ça aide parfois à assumer "l'instant présent".
Donc même sans aucune certitude, on peut toujours formuler des envies !
Par contre, effectivement pour le moment dans mon rêve ils parlent pas du prix... faut que je sois attentif les prochaines fois
Donc même sans aucune certitude, on peut toujours formuler des envies !
Par contre, effectivement pour le moment dans mon rêve ils parlent pas du prix... faut que je sois attentif les prochaines fois
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3788
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 130 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
Pour moi, c'est simple
Espérance de vie max 20 ans
Espoir de pouvoir piloter pour les puristes ou simplement me promener en 2RM 10/15 ans
Espoir de voir évoluer le comportement des politiques et industriels: néant (réaliste et non défaitisme)
Espoir de voir arriver de petites cylindrées 250/350 cm3 légères et moins polluantes, très faible car les industriels comme HONDA ne s'occupent plus depuis de nombreuses années de l'Europe qui représente à peine plus de 2% de leur C.A.
Désespoir de voir de nouvelles normes ou lois très contraignantes sur le 2RM, certain.
En conclusion, ma CBF600 sera certainement ma dernière moto et je la garderai un maximum.
Il ne faudrait surtout pas croire que je laisse la "merde" aux autres dans un futur qui ne s'annonce pas bon pour les faibles. J'ai toujours combattu l'injustice et je continue à mon échelle et en fonction de mes moyens.
De toute façon l'avenir ou la déchéance de l'humanité repose dans les forces vives de ceux qui resteront. J'ai confiance dans l'éducation et aux valeurs que nous avons pu donner à nos enfants mais attention, la puissance politique comme industrielle et financière est de très très loin beaucoup plus forte que les éternuements de quelques millions de citoyens.
L'émission http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=6&t=24998#p574935 je ne l'ai pas regardée car cela fait des années que j'en connais les conséquences.
Les désastres annoncés sont réels et certainement inférieurs à la réalité, mais la puissance de l'argent sera toujours plus forte dans nos sociétés modernes............ alors
Espérance de vie max 20 ans
Espoir de pouvoir piloter pour les puristes ou simplement me promener en 2RM 10/15 ans
Espoir de voir évoluer le comportement des politiques et industriels: néant (réaliste et non défaitisme)
Espoir de voir arriver de petites cylindrées 250/350 cm3 légères et moins polluantes, très faible car les industriels comme HONDA ne s'occupent plus depuis de nombreuses années de l'Europe qui représente à peine plus de 2% de leur C.A.
Désespoir de voir de nouvelles normes ou lois très contraignantes sur le 2RM, certain.
En conclusion, ma CBF600 sera certainement ma dernière moto et je la garderai un maximum.
Il ne faudrait surtout pas croire que je laisse la "merde" aux autres dans un futur qui ne s'annonce pas bon pour les faibles. J'ai toujours combattu l'injustice et je continue à mon échelle et en fonction de mes moyens.
De toute façon l'avenir ou la déchéance de l'humanité repose dans les forces vives de ceux qui resteront. J'ai confiance dans l'éducation et aux valeurs que nous avons pu donner à nos enfants mais attention, la puissance politique comme industrielle et financière est de très très loin beaucoup plus forte que les éternuements de quelques millions de citoyens.
L'émission http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=6&t=24998#p574935 je ne l'ai pas regardée car cela fait des années que j'en connais les conséquences.
Les désastres annoncés sont réels et certainement inférieurs à la réalité, mais la puissance de l'argent sera toujours plus forte dans nos sociétés modernes............ alors
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2006
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 7 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
De mon côté, niveau moto, mon rêve n'est pas du tout, mais du tout orienté nouvelles technologies. Pour moi, nouvelle technologie signifie efficacité poussée à l'extrême, technicité à la pointe des pointes, recherche de coûts de revient digne d'un fast food ... tout celà au détriment de la sensation, du ressenti, de la satisfaction de toucher quelque chose d'authentique, bref quelque chose qui donne l'impression de "vivre", quelque chose que l'on ressent entre les jambes et qui nous fait "frissonner".
Donc uoi, je le reconnais, je suis irrécupérable, je suis de la génération des bons vieux Poum-Poum, amoureux du son envoûtant d'échappement, du couple camionesque, des coups de pistons rageurs, ... si tout çà doit disparaître autant passer à autre chose. C'est bien sûr une histoire de génération. Je suis certain que celles qui arriveront, pourront et devront s'adapter à ces nouvelles technologies. Pour moi c'est trop tard
Donc uoi, je le reconnais, je suis irrécupérable, je suis de la génération des bons vieux Poum-Poum, amoureux du son envoûtant d'échappement, du couple camionesque, des coups de pistons rageurs, ... si tout çà doit disparaître autant passer à autre chose. C'est bien sûr une histoire de génération. Je suis certain que celles qui arriveront, pourront et devront s'adapter à ces nouvelles technologies. Pour moi c'est trop tard
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2540
- Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
- Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
- Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
Hello !
Yes!!!
Sitôt dit, sitôt fait (et peut-être même avant) le sujet est là !!!
Le futur commençant juste après l'instant présent (citation fort connue de M. PéGuy de la Palisse ...), il n'est pas loin.
Jusqu'au printemps, pas grand chose d'intéressant.
Ensuite, Ce sera de continuer à rouler sur ma 1000 CBF.
Pourquoi ?
Parce que les nouvelles technologies, même si elles sont une réalité en marche, ne dépendent pas de moi et ne constituent qu'une petite partie de ce qu'il faut mettre en oeuvre maintenant pour assurer le futur.
En ce qui me concerne, ma façon de lutter contre ce problème de réchauffement climatique, c'est de continuer à ne pas tomber dans le piège de la surconsommation (pas celle de la moto, la mienne).
Surconsommation --> surproduction --> gaspillage des ressources naturelles (dont les ressources énergétiques) avec les conséquences climatiques et environnementales qu'on connait.
Depuis 1999, année d'obtention de mon permis, j'en suis à ma troisième moto.
1999 - 2007 : ma première moto
2007 - 2013 : ma deuxième moto (celle qui m'a permis de découvrir ce forum)
2013 - ??? : ma moto actuelle
Je ne suis pas du tout sensible au chant des sirènes publicitaires et (sauf cas très exceptionnel), je ne change mon matos, et pas que pour la moto, que lorsqu'il est usé (ou cassé).
Je suis proprement outré par deux choses qui sont hélas monnaie courante :
- la première, c'est l'obsolescence programmée.
- la seconde c'est la coût prohibitif des pièces détachées et des réparations qui ne sont là que pour inciter à acheter plus et remplir les déchetteries avec des appareils loin d'être en fin de vie.
Exemple vécu il y a peu :
une visseuse achetée avec deux batteries (150 euros)
prix d'une batterie seule pour une ancienne visseuse (plus de 75 euros)
la visseuse ne coûte -elle donc rien ?
Mon futur en moto (mais pas seulement) sera donc de continuer à fonctionner en ne remplaçant que ce qui devra être changé par ce qui sera disponible et accessible à mon budget.
Si dans 10 ans,je roule encore en moto, ce sera déjà pas mal. Donc bien peu de chances de bénéficier d'éventuelles avancées majeures.
Je sais, par ailleurs, qu'il va falloir que je commence à réfléchir pour déterminer quel modèle de petites roues je vais acheter pour équiper ma mob d'ici quelques années.
Pour le graphène, deux liens parce que ça vaut bien le coût d'y consacrer 3mn 21 puis 4 mn.
http://neel.cnrs.fr/spip.php?article3573
http://www.thinkovery.com/loiseau
Yes!!!
Sitôt dit, sitôt fait (et peut-être même avant) le sujet est là !!!
Le futur commençant juste après l'instant présent (citation fort connue de M. PéGuy de la Palisse ...), il n'est pas loin.
Jusqu'au printemps, pas grand chose d'intéressant.
Ensuite, Ce sera de continuer à rouler sur ma 1000 CBF.
Pourquoi ?
Parce que les nouvelles technologies, même si elles sont une réalité en marche, ne dépendent pas de moi et ne constituent qu'une petite partie de ce qu'il faut mettre en oeuvre maintenant pour assurer le futur.
En ce qui me concerne, ma façon de lutter contre ce problème de réchauffement climatique, c'est de continuer à ne pas tomber dans le piège de la surconsommation (pas celle de la moto, la mienne).
Surconsommation --> surproduction --> gaspillage des ressources naturelles (dont les ressources énergétiques) avec les conséquences climatiques et environnementales qu'on connait.
Depuis 1999, année d'obtention de mon permis, j'en suis à ma troisième moto.
1999 - 2007 : ma première moto
2007 - 2013 : ma deuxième moto (celle qui m'a permis de découvrir ce forum)
2013 - ??? : ma moto actuelle
Je ne suis pas du tout sensible au chant des sirènes publicitaires et (sauf cas très exceptionnel), je ne change mon matos, et pas que pour la moto, que lorsqu'il est usé (ou cassé).
Je suis proprement outré par deux choses qui sont hélas monnaie courante :
- la première, c'est l'obsolescence programmée.
- la seconde c'est la coût prohibitif des pièces détachées et des réparations qui ne sont là que pour inciter à acheter plus et remplir les déchetteries avec des appareils loin d'être en fin de vie.
Exemple vécu il y a peu :
une visseuse achetée avec deux batteries (150 euros)
prix d'une batterie seule pour une ancienne visseuse (plus de 75 euros)
la visseuse ne coûte -elle donc rien ?
Mon futur en moto (mais pas seulement) sera donc de continuer à fonctionner en ne remplaçant que ce qui devra être changé par ce qui sera disponible et accessible à mon budget.
Si dans 10 ans,je roule encore en moto, ce sera déjà pas mal. Donc bien peu de chances de bénéficier d'éventuelles avancées majeures.
Je sais, par ailleurs, qu'il va falloir que je commence à réfléchir pour déterminer quel modèle de petites roues je vais acheter pour équiper ma mob d'ici quelques années.
Pour le graphène, deux liens parce que ça vaut bien le coût d'y consacrer 3mn 21 puis 4 mn.
http://neel.cnrs.fr/spip.php?article3573
http://www.thinkovery.com/loiseau
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
Dans ton rêve je serai certainement un résistant
J'aime la moto telle qu'elle est (ou était il y a encore quelques années) et sans cracher sur certaines nouveautés actuelles (vive les sport GT ), je trouve que "la" moto est en train de perdre de son essence : trop d'aides, d'électronique, bientôt l'apprentissage ne servira plus, la moto fera tout toute seule... Évidemment au quotidien, c'est top mais pas pour moi !
Au bol d'or Classic, j'étais fasciné par ces pilotes qui arrivent à rouler sur des motos d'un autre âge, qui vibraient tellement qu'après 1h de roulage t'as Parkinson pendant 3 mois, alors si, avec toutes les aides électroniques actuelles et futures, tout le monde peut maîtriser une hypersport de 200cv, je pense que je n'y trouverai plus mon compte, ou comme Xr, sur des vieux machins pas fiables !
Et dire que je roule en BMW (de 2007 et qui doit faire partie de celles où il y a le moins d'aides !)
J'aime la moto telle qu'elle est (ou était il y a encore quelques années) et sans cracher sur certaines nouveautés actuelles (vive les sport GT ), je trouve que "la" moto est en train de perdre de son essence : trop d'aides, d'électronique, bientôt l'apprentissage ne servira plus, la moto fera tout toute seule... Évidemment au quotidien, c'est top mais pas pour moi !
Au bol d'or Classic, j'étais fasciné par ces pilotes qui arrivent à rouler sur des motos d'un autre âge, qui vibraient tellement qu'après 1h de roulage t'as Parkinson pendant 3 mois, alors si, avec toutes les aides électroniques actuelles et futures, tout le monde peut maîtriser une hypersport de 200cv, je pense que je n'y trouverai plus mon compte, ou comme Xr, sur des vieux machins pas fiables !
Et dire que je roule en BMW (de 2007 et qui doit faire partie de celles où il y a le moins d'aides !)
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
Ouh là, hf38 qui relance un sujet polémique ... On avait échangé sur ces sujets en juin ( http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=14&t=24440 / 89 réponses ).
De mon côté je n'ai pas changé d'un poil sur la question: ce qui me fera changer de type de bécane dans les années à venir c'est ce qui sera économiquement intéressant (pour aller au boulot principalement). Donc la bécane de tous les jours aura de grandes chances d'avoir un moteur électrique dans le cadre, et sera à court terme essentiellement urbaine/périurbaine.
Mais d'un autre côté, sachant que les 2 RM ne parcourent que 2% des kilomètres roulés dans notre beau pays, je pense qu'on ne sera pas les premiers à avoir des contraintes réglementaires anti pollution, et que les moteurs à explosion (pardon Mumu, "thermiques" ), ont de beaux jours devant eux. Avec de plus en plus d'électronique pour optimiser leur rendement, soit, mais thermiques quand même (donc qui font vroum vroum quand on actionne la poignée de droite).
Donc ce n'est pas UNE bécane que je vois dans l'avenir, mais DEUX . (et une bagnole en moins, quitte à louer quand j'en ai besoin d'une)
De mon côté je n'ai pas changé d'un poil sur la question: ce qui me fera changer de type de bécane dans les années à venir c'est ce qui sera économiquement intéressant (pour aller au boulot principalement). Donc la bécane de tous les jours aura de grandes chances d'avoir un moteur électrique dans le cadre, et sera à court terme essentiellement urbaine/périurbaine.
Mais d'un autre côté, sachant que les 2 RM ne parcourent que 2% des kilomètres roulés dans notre beau pays, je pense qu'on ne sera pas les premiers à avoir des contraintes réglementaires anti pollution, et que les moteurs à explosion (pardon Mumu, "thermiques" ), ont de beaux jours devant eux. Avec de plus en plus d'électronique pour optimiser leur rendement, soit, mais thermiques quand même (donc qui font vroum vroum quand on actionne la poignée de droite).
Donc ce n'est pas UNE bécane que je vois dans l'avenir, mais DEUX . (et une bagnole en moins, quitte à louer quand j'en ai besoin d'une)
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7578
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
Oui-oui, je me rappelle de ce topic mais il s'orientait plus sur des avis concernant l'avenir de telle ou telle technologie. Ici, et c'est déjà très intéressant de voir les premières réponses, c'est plus "comment vous sentez le truc à moyen terme ?ack1 a écrit :Ouh là, hf38 qui relance un sujet polémique ... On avait échangé sur ces sujets en juin
Et on voit apparaître d'un côté pour schématiser des "les sensations sinon rien : la moto ça doit faire un joli son avec de bonnes vibrations, sinon ce sera sans moi" et de l'autre des "l'usage d'abord : la moto est un outil pour se déplacer et voyager en prenant du plaisir à pencher et sentir le vent ;après, on s'adaptera à l'offre technologique du moment".
Suis curieux de voir si certains feront apparaître une 3e, une 4e sensibilité...
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
Coucou, les potinépotos !!!
Il me semble difficile de parler de moto sans faire un petit bilan de mon approche de cette formidable machine à sensations, j'ai nommé la moto.
Il paraît que l'on ne devient pas musicien sans les qualités de base qui font vibrer avec la musique.
Suis-je un vrai motard ou est-ce que je me la pète ?
Après tout, n'est-ce-pas avant tout une bonne piqure d'adrénaline que de tourner la poignée, au détriment, souvent, du bon sens qui nous dicte la sagesse et, surtout, de la simple survie.
N'ayant pas grand chose à faire de mon temps, sinon à cogiter en profitant un max de ce qui me reste à faire chier mes contemporains (pour ça, croyez-moi, je m'y entends... ) et à rêver d'un monde meilleur, j'en suis arrivé à cette simple conclusion :
Le temps relatif rétrécit, la vie à la campagne me réjouit et le confit de canard accompagné de cèpes, à la sortie fait tout pareil.
Rien de bien nouveau sous le soleil, sinon que les années sont passées et que mes utopies se sont teintées de couleurs de l'automne.
La moto a toujours été pour moi une passion, d'abord purement mécanique puis synonyme d'aventure.
Mais le cheptel de motard était réduit aux fadas type "roule toujours aux doigts sales et même pas peur".
Les machines avaient des comportements aléatoires, les pilotes aussi...
Le tandem moto/motard a, depuis, bien changé.
Finis les pneus savonettes, les bourrins fragiles pissant l'huile et les freins minables, et c'est tant mieux pour beaucoup.
Je me moto-analyse, re-jette un regard amoureux sur les arbres qui cernent ma demeure et m'aperçoit que, malgré tout, ce fichu deux-roues continue à me fasciner !!!
A presque 66 balais, j'en suis encore à caresser le réservoir de ma chtite 600 quand je passe à côté et c'est très fréquent, vu qu'elle crêche au chaud dans mon garage à moi...
Même si les ans ne me permettent plus de faire de longues bornes amoureuses avec ma titine et ma Mumubelle chérie, de la savoir près de moi me procure un ineffable bonheur.
Ne serait-ce pas ce qu'elle représente qui importe ?
Mumupoto !!!
Il me semble difficile de parler de moto sans faire un petit bilan de mon approche de cette formidable machine à sensations, j'ai nommé la moto.
Il paraît que l'on ne devient pas musicien sans les qualités de base qui font vibrer avec la musique.
Suis-je un vrai motard ou est-ce que je me la pète ?
Après tout, n'est-ce-pas avant tout une bonne piqure d'adrénaline que de tourner la poignée, au détriment, souvent, du bon sens qui nous dicte la sagesse et, surtout, de la simple survie.
N'ayant pas grand chose à faire de mon temps, sinon à cogiter en profitant un max de ce qui me reste à faire chier mes contemporains (pour ça, croyez-moi, je m'y entends... ) et à rêver d'un monde meilleur, j'en suis arrivé à cette simple conclusion :
Le temps relatif rétrécit, la vie à la campagne me réjouit et le confit de canard accompagné de cèpes, à la sortie fait tout pareil.
Rien de bien nouveau sous le soleil, sinon que les années sont passées et que mes utopies se sont teintées de couleurs de l'automne.
La moto a toujours été pour moi une passion, d'abord purement mécanique puis synonyme d'aventure.
Mais le cheptel de motard était réduit aux fadas type "roule toujours aux doigts sales et même pas peur".
Les machines avaient des comportements aléatoires, les pilotes aussi...
Le tandem moto/motard a, depuis, bien changé.
Finis les pneus savonettes, les bourrins fragiles pissant l'huile et les freins minables, et c'est tant mieux pour beaucoup.
Je me moto-analyse, re-jette un regard amoureux sur les arbres qui cernent ma demeure et m'aperçoit que, malgré tout, ce fichu deux-roues continue à me fasciner !!!
A presque 66 balais, j'en suis encore à caresser le réservoir de ma chtite 600 quand je passe à côté et c'est très fréquent, vu qu'elle crêche au chaud dans mon garage à moi...
Même si les ans ne me permettent plus de faire de longues bornes amoureuses avec ma titine et ma Mumubelle chérie, de la savoir près de moi me procure un ineffable bonheur.
Ne serait-ce pas ce qu'elle représente qui importe ?
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5260
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 188 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
oui Mumu, on est plusieurs comme toi à la caresser en passant à coté
pour en revenir au sujet, pour moi, la moto c'est le vent sur le nez, la liberté d'enrouler les virolos
mais aussi, les vibrations de la machine et le son qui en sort
et c'est ce qui risque de manquer aux motos électriques
mais on a le temps de changer d'avis, au début, on n'aimait pas trop les aides à la conduites et maintenant, on est bien content d'avoir ne serait ce que l'ABS (le reste, je n'ai pas encore sur "bleue cerise"
pour en revenir au sujet, pour moi, la moto c'est le vent sur le nez, la liberté d'enrouler les virolos
mais aussi, les vibrations de la machine et le son qui en sort
et c'est ce qui risque de manquer aux motos électriques
mais on a le temps de changer d'avis, au début, on n'aimait pas trop les aides à la conduites et maintenant, on est bien content d'avoir ne serait ce que l'ABS (le reste, je n'ai pas encore sur "bleue cerise"
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2540
- Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
- Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
- Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
Hello Michel !
Ecris plus gros, j'peux pas lire !nours01 a écrit : le reste, je n'ai pas encore sur "bleue cerise"
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5260
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 188 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
le reste, je n'ai pas encore sur "bleue cerise"PéGuy a écrit :Hello Michel !Ecris plus gros, j'peux pas lire !nours01 a écrit : le reste, je n'ai pas encore sur "bleue cerise"
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2540
- Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
- Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
- Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
Hello !
Pas pourrir le topic d'Hervé !
Pas pourrir !
Il parle de quelque chose de sérieux, contrairement à celui là :
viewtopic.php?f=6&t=25016
où chacun pourra raconter toutes âneries (restons polis) qu'il voudra.
Pas pourrir le topic d'Hervé !
Pas pourrir !
Il parle de quelque chose de sérieux, contrairement à celui là :
viewtopic.php?f=6&t=25016
où chacun pourra raconter toutes âneries (restons polis) qu'il voudra.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Vous à moto dans le futur...
Salut
je pense que plus on prend de l'âge (et je sais de quoi je parle ) plus on essaie de ne pas penser trop loin mais de vivre au mieux le présent et c'est valable à mon sens pour la moto.
Et on se dit qu'un jour ou l'autre on devra arrêter et cela renforce notre désir d'en profiter un maximum.
Demain commence aujourd'hui
Alors franchement, je ne me pose pas la question du "dans 10 ans" !! j'aurais trop peur de la réponse
Car il faudra:
- que je me rappelle où j'ai mis ces p....n de clés
- ensuite que j'arrive à monter dessus
- que je n'ai pas peur du flot de circulation
- et qu'enfin je me rappelle où j'habite
@++
je pense que plus on prend de l'âge (et je sais de quoi je parle ) plus on essaie de ne pas penser trop loin mais de vivre au mieux le présent et c'est valable à mon sens pour la moto.
Et on se dit qu'un jour ou l'autre on devra arrêter et cela renforce notre désir d'en profiter un maximum.
Demain commence aujourd'hui
Alors franchement, je ne me pose pas la question du "dans 10 ans" !! j'aurais trop peur de la réponse
Car il faudra:
- que je me rappelle où j'ai mis ces p....n de clés
- ensuite que j'arrive à monter dessus
- que je n'ai pas peur du flot de circulation
- et qu'enfin je me rappelle où j'habite
@++