Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Livre hommage à Soichiro Honda

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Livre hommage à Soichiro Honda

Message par Boyington » jeu. 5 nov. 2015 15:26

Fréquenter les vide-greniers est une bonne chose. :mrgreen: La preuve: j'y ai trouvé en septembre, ce bouquin dont j'ignorais l'existence jusqu'alors, "Monsieur Honda tel qu'il s'est raconté à Yves Derisbourg", préfacé par le fils de Soichiro, Hirotoshi Honda.

Image

J'ai l'envie de vous en parler un peu (si vous ne l'avez encore...)
C'est un livre intéressant, à plusieurs titres, et qui se négocie sur le Net de 17 à 20€ environ. Sachant que je l'ai eu pour... 1 euro, je suis content d'avoir été là où il fallait être ce jour-là.
*Un petit mot sur l'auteur de ce livre, sachant d'abord que Mr Honda a très rarement livré des interviews, et que l'auteur a dû s'y reprendre à x fois pour atteindre son but. Yves Derisbourg est un homme connu, et méconnu (de moi). Connu dans le domaine de la radio, de la TV, de l'événementiel, co-créateur d'émissions célèbres pour la TV notamment. Il est le fils de Jacques Derisbourg, premier à avoir initié l'importation des motos et voitures Honda en France, en 1963 (Ca a dû aider pour l'interview...)
Yves a aussi Jean-Claude Chemarin pour beau-frère, ce qui ne gâche rien. Il est au passage pilote d'avion privé (un mec bien, je vous le dis), et pilote d'hélicoptère privé. Il a participé au 1er Paris-Dakar, ainsi qu'aux premières 24h du Mans camions, et a concouru dans x courses de rallye. Pour en savoir plus, ce lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Derisbourg
Parlons du livre maintenant: il est en gros constitué de 5 parties:
1) En 176 pages l'auteur relate la naissance et l'édification de la maison Honda, en l'émaillant de façon récurrente des commentaires de S. Honda. Ca commence dans l'enfance du petit Soichiro, fils de forgeron, et se poursuit jusque 1991, année des interviews de Mr Honda pour le livre. C'est la partie la plus intéressante, illustrée par de multiples anecdotes aux diverses époques, et par des photos inédites de la famille Honda. On y apprend aussi que Soichiro Honda a bâti son univers international avec son associé et ami, moins connu du public, Takéo Fujisawa, ce dernier étant plus le "gérant de l'affaire" que Sochiro, qui lui était plutôt l'homme de la mécanique et des trouvailles géniales.
2) 37 pages sont ensuite consacrées à l'après-Honda, le mode de fonctionnement de l'empire, la philosophie de l'entreprise, une fois les deux fondateurs partis en retraite en 1973. On s'aperçoit que l'ensemble fut dirigé de la même façon, soit surtout avec un grand respect de l'homme, que ce soient les employés ou les clients. (Est-ce encore pareil aujourd'hui?...)
*Savoir que Soichiro, bien qu'en retraite, supervisait toujours les choses, n'hésitant pas notamment à faire bien des voyages représentatifs à l'étranger pour cela.
3) 12 pages de témoignages des amis de Soichiro, poignants parfois, dont celui d'Ayrton Senna, que Mr Honda admirait et avait + ou - "pris sous son aile" en formule 1.
4) 26 pages décrivant en détail les usines Honda au Japon et dans les autres pays. (L'empire Honda)
5) 58 pages d'annexes, comportant la chronologie de l'histoire Honda, puis tous les résultats de compétitions auto et moto par année, ainsi que les titres constructeurs et pilotes, jusqu'en 1992.

Terminant le livre, 4 pages sont consacrées au "CV" de Soichiro Honda.
J'ai beaucoup aimé parcourir ce livre, surtout la 1ère partie. J'y ai découvert un homme très respectueux des autres, mais aussi quelqu'un d'énergique, de tenace, de travailleur... non dénué d'humour, quelqu'un de vrai, qui a réussi on ne peut mieux sa vie, entraînant avec lui des centaines d'autres personnes pour bâtir un formidable empire, parti de rien ou presque.
On a pu dire que l'ouvrage était la "bible" sur Honda. Je suis un peu d'accord avec cette opinion. Si vous ne l'avez pas encore, amis CBFistes et autres, vous vous devez de compléter votre bibliothèque au plus vite :D
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Livre hommage à Soichiro Honda

Message par did16 » jeu. 5 nov. 2015 20:58

Beaux commentaires et merci pour l'info Boyington. Honda est un bon constructeur moto je pense, et aussi pour le jardinage, j'ai plusieurs matériels de jardin Honda depuis des années sans souci, le SAV aucun problème, le monde de la voiture Honda en fait connaît pas beaucoup.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Livre hommage à Soichiro Honda

Message par Boyington » ven. 6 nov. 2015 11:14

Tout le monde n'est peut-être pas d'accord avec ton point de vue, du moins concernant l'entreprise Honda actuelle, au vu des soucis d'alternateurs sur les 1000, dont on a pas mal discuté récemment sur le fofo, et de la non-prise en charge totale des pièces, alors que Honda était bien au courant du problème pourtant...
Perso je ne dis rien, on m'a changé gratos et sans histoires les pièces au premier problème, mais ma Mimille est de 2010...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Livre hommage à Soichiro Honda

Message par did16 » ven. 6 nov. 2015 20:55

Et bien heureusement que tout le monde n'es pas d'accord avec moi, j'ai eu la panne de l'alternateur et pourtant j'adore Honda.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Livre hommage à Soichiro Honda

Message par NiniLaFrime » sam. 7 nov. 2015 21:45

:sup:
intéressant ce bouquin : hopla, commandé à l'instant (mais pas pour 1€)
merci d'avoir partagé ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Livre hommage à Soichiro Honda

Message par Boyington » dim. 8 nov. 2015 12:52

You're welcome nini.
Vrai que j'ignorais son existence avant de le voir pour la première fois sur une brocante...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre