Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fiches moto

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Fiches moto

Message par Bosco » lun. 5 oct. 2015 21:49

Salut à tous!
Je suis en train de passer le permis moto et j'aurais voulu savoir en quoi consiste exactement l'interrogation orale de l'examen ?

Il faut réciter la fiche ou l examinateur pose des questions ?

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiches moto

Message par vinette » lun. 5 oct. 2015 22:03

Mon examinateur m'avait dit " Fiche n°truc, parlez-m'en". Et ensuite il m'avait posé des questions complémentaires (pour aiguiller et relancer).
Mais c'était il y a 10 ans, ça a peut être changé depuis... :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3466
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Fiches moto

Message par MagicTonton » mar. 6 oct. 2015 06:19

Il y a trois ans, c'était toujours pareil, on tire une fiche, et on doit dire ce que l'on sait du sujet. L'examinateur relance avec des questions (qui aident souvent à se remettre en tête les grands chapitres de la fiche) puis si tu sais de quoi on te parle, que tu connais les grandes lignes, pas de problème.
Le plus dur dans l'épreuve du plateau est de gérer son stress. Je t'en parle en connaisseur, car j'ai eu un mal fou à l'obtenir (trois échecs) puis arrêt complet de plus d'un an et enfin, après avoir changé de département, de vie, d'auto école, j'étais mieux "dans ma tête" et là, j'ai réussi.
Donc, courage, apprentissage, détermination et surtout ZENITUDE !

;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Fiches moto

Message par Kiriki » mar. 6 oct. 2015 09:12

Bosco a écrit :Salut à tous!
Je suis en train de passer le permis moto et j'aurais voulu savoir en quoi consiste exactement l'interrogation orale de l'examen ?

Il faut réciter la fiche ou l examinateur pose des questions ?
Je te rassure, le but n'est pas de réciter "bêtement" la fiche comme à l'école.
L'exercice est totalement différent.
L'examinateur ou "trice" cherche à savoir si tu as pris connaissance et conscience des risques en moto en fonction de certaines situations.

http://www.permispratique.com/Les-12-no ... _a211.html

En fonction de la fiche, il faut pouvoir résumer en quelques phrases les points clés et l'examinateur te posera des questions complémentaires pour s'assurer que tu as fait l'effort de les potasser. Il ne cherche pas un perroquet mais un adulte conscient de l'utilisation d'une machine qui peut-être très dangereuse même si elle apporte beaucoup de plaisir à son utilisateur.

Et ton moniteur, que dit-il :?:


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Fiches moto

Message par Mumu » mar. 6 oct. 2015 09:39

Kiriki a écrit :L'examinateur ou "trice" cherche à savoir si tu as pris connaissance et conscience des risques en moto en fonction de certaines situations.
Réponse exacte !!! :D
Il n'y a rien de pire que d'ânonner bêtement les fiches, ça prouve que ce sera vite oublié, leur importance n'étant pas vraiment ressentie.
L'humilité est aussi de mise, les branleurs ne faisant trop souvent pas de vieux os... ://
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fiches moto

Message par Mimoumi » mar. 6 oct. 2015 10:32

Titulaire du permis GC depuis un an. Je confirme les dires des personnes au dessus.

EN gros tu tires une fiche au sort et par thème tas normalement des grand thèmes à aborder. L'examinateur te demande d'abord de parler spontanément et si tu oublies certains points il te pose des questions.
Si tu ressors et explicite tous les points sans intervention de l'examinateur tu peux espérer un A. Si il intervient pour t'aiguiller un B.
Pas d'inquiétude, ils sont généralement à la cool et sont là pour papoter de sécurité routière avec toi plutôt que de t'écouter réciter une fiche.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fiches moto

Message par Mimoumi » mar. 6 oct. 2015 10:34

Au fait, si jamais tu en as marre de potasser, Il y a des applis gratuites sur smartphonepour réviser les fiches du permis moto de manière ludique. Ca m'avait bien servi à l'époque. Je ne me souviens plus du nom mais j'avais pris au piff :wink:
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiches moto

Message par vinette » mar. 6 oct. 2015 11:35

Et puis, en général, les examinateurs, trices :mrgreen: moto, te voient davantage comme un futur motard, que comme un candidat qu'il est agréable d'intimider (ce qui peut être plus souvent le cas en examen voiture). J'ai rarement eu le cas de potes qui ont eu des examinateurs, trices vachards et sadiques.
Attention, c'est pas des potes non plus, hein... NN :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Nathalie94
Accro
Accro
Messages : 910
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 09:30
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER XRX LOW 2017
Localisation : Du côté du verdon ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fiches moto

Message par Nathalie94 » mar. 6 oct. 2015 11:44

Passé l'an dernier en juin mon examinateur n'avait rien de sympa... pffff... il était tatillon... donc une bonne connaissance était nécessaire !
ce qu'ils recherchent effectivement c'est que tu aies compris les risques. En même temps que moi un jeune a été recalé aux fiches ; il avait des A partout sinon. Il était furax et pensait que c'était parce qu'il était roux ! je lui ai expliqué que ce n'était pas sa couleur de cheveux qui était en cause mais son âge : max 20/23 et qu'il n'avait pas le droit à l'erreur là où moi, à 46 ans à l'époque, plus sage ... en théorie on allait pardonner plus !
Bon courage ;v
Mai 2013 à Juillet 2014, 10 000 km avec mon YBR rouge de 2012
Juillet 2014 à Avril 2017, 35 000 km à bord de ma CBF600 SA rouge de 2009
Avril 2017 Tiger 800 XRX Low - Avril 2017, 3 600km à ...

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiches moto

Message par Steve54 » mar. 6 oct. 2015 14:31

MagicTonton a écrit :puis arrêt complet de plus d'un an et enfin, après avoir changé de département, de vie, d'auto école, j'étais mieux "dans ma tête" et là, j'ai réussi.
Tu vois, c'est simple comme "recette", t'as bien fait de poser la question :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, j'allais dire que de toute façon c'est pas le plus dur les fiches, que je ne connais personne qui s'est fait recaler là-dessus mais Nathalie avance le contraire.... :///

En même temps, si je dis : faut vraiment être un blaireau pour le louper sur les fiches, je vais forcément avoir le cas contraire voire même toi qui le foire à cause de ça et qui me lancera (t'auras pas tord) ; le blaireau c'est toi ! :D

Faut y aller relaxe, comme les autres épreuves d'ailleurs.


;v

Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Fiches moto

Message par Bosco » mar. 6 oct. 2015 21:10

OK j ai capté à peu près l esprit des fiches vis à vis de l examinateur !! C est pas gagné ! Mais si c est comme le code ça devrait le faire !!

Un grand merci à tous pour votre patience

Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Fiches moto

Message par Bosco » dim. 22 nov. 2015 11:49

Bonjour
comme je l'ai indiqué sur un autre post j'ai eu mon plateau hier et les fiches c'était une petite balade l!
L inspectrice ne m'a même pas posé de questions ! Tout ce que elle me disait c était de passer au paragraphe suivant !!
J ai eu A ! Je pensais que je n avais rien oublié ! En fait en regardant mon livret au retour ! J ai vu que j avais pas sorti + de la moitié de la fiche !
Ce qui compte donc ce n est pas de les apprendre par cœur ! Mais pour chaque paragraphe se mettre en tête l idée maîtresse du thème ! Se faire sa petite phrase avec son propre vocabulaire ! Et c est gagné !

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Fiches moto

Message par swim28 » dim. 22 nov. 2015 14:24

Compliments Bosco pour ta réussite. J'imagine ton plaisir.
mais n'oublie pas que le vrai apprentissage, démarre maintenant !
Bonne route à toi et tiens nous au courant pour tes choix.

Répondre