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Permis GC

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Re: Permis GC

Message par julio » jeu. 24 sept. 2015 18:09

le post de MetalmicA est juste parfait et clair !
Comme l'a dit Hf, tu deviens quoi, toujours en formation ?

Pour le téléphone, malheureusement ça touche tous les corps de métiers. L'autre jour j'ai vu une personne à la caisse qui entre 2 clients envoyait des SMS (quand c'était pas entre 2 produits :roll: )
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Re: Permis GC

Message par ack1 » jeu. 24 sept. 2015 22:25

J'aime bien aussi le topo de Metalmica, juste un point qui me semble important pour les débutants au niveau des sensations: l'effet gyroscopique des roues sert en effet à stabiliser la moto à la verticale à partir d'une certaine vitesse, OK, mais il a une influence sur le contre braquage qui permet d'incliner la moto quand on veut amorcer un virage: plus elle roule vite, plus il faut pousser sec et fort à gauche ou à droite sur le guidon pour l'incliner (une main à la fois, hein, pas les deux en même temps !).
Ceux qui n'ont jamais fait que du 2 roues léger captent moins le principe parce que l'inertie gyroscopique est fonction de la vitesse de rotation, mais aussi de la masse de la roue (et de la répartition de la masse loin de l'axe). Et une roue de moto, ça pèse. Donc à bonne allure ne pas hésiter à pousser franchement pour faire incliner la bécane.
Jamais encore conduit de Harley (mais je ne désespère pas), avec l'angle de chasse de la fourche et la taille des boudins, j'imagine qu'il faut pousser d'un côté et tirer de l'autre pour maitriser la trajectoire du bestiau. J'avais lu un article il y a quelques années sur une Triumph Rocket 3: elle t'emmène même là où tu ne veux pas aller !
Pour acquérir les sensations, je dirais prendre une bonne ligne droite bien large et peu fréquentée, et s'exercer à faire louvoyer la bécane à 2 ou 3 allures différentes. Ceci dit quand on n'a pas le permis c'est un peu plus délicat si on est sur une voie publique...

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Re: Permis GC

Message par Steve54 » ven. 25 sept. 2015 10:16

MetalmicA a écrit : * position : les avant bras parallèles à la moto, les bras souples et épaules relâchées. On tient la moto avec les jambes serrées au réservoir, on tient les abdos et les dorsaux.

Ha mince, c'est çà qui me manque ! J'ai une autre technique : je pose le bidou contre le réservoir, ça fait tampon ! :D
Bon, va falloir faire du gainage ! ://

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Re: Permis GC

Message par hf38 » ven. 25 sept. 2015 17:41

ack1 a écrit :Ceux qui n'ont jamais fait que du 2 roues léger captent moins le principe parce que l'inertie gyroscopique est fonction de la vitesse de rotation, mais aussi de la masse de la roue
C'est vrai qu'on en perçoit moins la nécessité, mais néanmoins cette technique permet de mieux garder sa trajectoire, par exemple quand on prend une épingle un peu vite en descente à vélo. Il suffit de se forcer à le faire et on se rend compte de la différence. Par contre, serrer le moteur avec les genoux, c'est plus compliqué :mrgreen:
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Re: Permis GC

Message par Bosco » dim. 27 sept. 2015 10:54

Sa marche bien la génique de serrer le réservoir avec les cuisses on sent mieux la bécane !! J en ai réussi quelques uns ! Encore quelques efforts mais grâce à vos conseils et ceux de mon mono ( et oui...) ca vient

Pour le lent c est TOP entre 22 et 24 "

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Re: Permis GC

Message par Mumu » dim. 27 sept. 2015 11:00

Bosco a écrit :...Sa marche bien la génique...
Coucou, Bosco !!! :D
Je ne comprends pas cette expression... :|
Peux-tu m'expliquer ce que ça veut dire, je te prie ? :D
Merci,
Mumupoto !!! ;v
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Re: Permis GC

Message par Bosco » dim. 27 sept. 2015 22:02

Mumu a écrit :
Bosco a écrit :...Sa marche bien la génique...
Coucou, Bosco !!! :D
Je ne comprends pas cette expression... :|
Peux-tu m'expliquer ce que ça veut dire, je te prie ? :D
Merci,
Mumupoto !!! ;v

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Re: Permis GC

Message par julio » lun. 28 sept. 2015 20:38

hf38 a écrit :
ack1 a écrit :Ceux qui n'ont jamais fait que du 2 roues léger captent moins le principe parce que l'inertie gyroscopique est fonction de la vitesse de rotation, mais aussi de la masse de la roue
C'est vrai qu'on en perçoit moins la nécessité, mais néanmoins cette technique permet de mieux garder sa trajectoire, par exemple quand on prend une épingle un peu vite en descente à vélo. Il suffit de se forcer à le faire et on se rend compte de la différence. Par contre, serrer le moteur avec les genoux, c'est plus compliqué :mrgreen:
En effet, à VTT, la technique du contre braquage sert aussi beaucoup, surtout en descente, et permet, je trouve, de mieux maitriser sa trajectoire (peut-être l'habitude de la moto justement !)
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Re: Permis GC

Message par Chninkel » ven. 2 oct. 2015 15:13

Je vais juste rajouter un petit détail : pour pousser et sentir l'effet, ouvre ta main et pousse avec la paume, tu verras que même à faible vitesse la moto commence à pencher. Pousse doucement au départ, sent l'effet gyroscopique et quand tu seras en confiance, augmente la poussée.
Une fois que tu auras saisi ce phénomène, le contre braquage va devenir beaucoup plus naturel, et l'évitement plus simple.

Pour l'instant, tu ne dois pas pousser mais bouger (a droite ou gauche) ton guidon.

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Re: Permis GC

Message par Nyck0 » ven. 2 oct. 2015 18:42

A la lecture de tout ça, je me dis qu'heureusement je n'ai pas à repasser le plateau et d'un autre coté ça me ferai le plus grand bien me remettre à niveau sur des gestes essentiels à la sécurité.

quand on roule à la "campagne" avec peu de priorité à droites, pas d’inter-file pas de gymkhana au milieu des voitures arrêtées, on ne pratique pas ou peu ce genre de manœuvres... et le jour ou on en aurait besoin...

Bosco, profite de cette formation pour emmagasiner un maximum d'expérience car après t'es seul sur ta moto.

;v

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Re: Permis GC

Message par Bosco » sam. 3 oct. 2015 23:56

Bon j y retourne la semaine prochaine !! J espère que ça va aller !! Les 20 h sont proches la ......

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Re: Permis GC

Message par Kiriki » dim. 4 oct. 2015 00:28

Bosco a écrit :Bon j y retourne la semaine prochaine !! J espère que ça va aller !! Les 20 h sont proches la ......
Surtout ne fais pas une fixation sur les 20h qui est un minimum fixé par la loi http://www.motoservices.com/permis/motoecole.htm à la demande des centres de formation }-D . Mais c'est un autre débat :fui:
Ta future sécurité et survie demandera peut-être 25/30/35 ou 40h. C'est le prix à payer car peu de personnes sont aptes à maitriser une moto en 20h sauf celles qui pilotent déjà sur des petites machines de cross ou qui sont tout simplement très douées.
Les forfaits 20H sont de l'arnaque, de la foutaise bref juste là pour attirer le chaland.

S'il te faut 25h, cela sera certes un supplément au budget initial, mais s'il est justifié , ce sera pour ton bien.

Surtout ne pas en être obsédé car le stress montant, tes capacités de réussite diminueront. Et on réussit beaucoup mieux en étant bien dans sa tête.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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Re: Permis GC

Message par hf38 » dim. 4 oct. 2015 16:21

Bravo, rien à ajouter n|nn
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Re: Permis GC

Message par Bosco » mer. 7 oct. 2015 23:24

Bon la courbe des catastrophes s est inversée aujourd'hui !
Seulement 2 ou 3 évitements avec le plot bousculé sur la quinzaine d essai ! Ça passe maintenant... Et a 50 km/h en plus

J ai finalement compris mes erreurs !! Trop fixé sur le compteur auparavant donc j allais tout droit au lieu d éviter

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Re: Permis GC

Message par Fran6 » jeu. 8 oct. 2015 06:12

Et une autre chose importante,c'est aussi de toujours regarder ou tu veux aller (la zone d'arrêt en l'occurence)et non les plots de l'évitement.

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