Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Permis GC

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Permis GC

Message par Bosco » mar. 22 sept. 2015 13:15

Bonjour aux *pro* du permis GC
VOILÀ MON SOUCIS. DÉJÀ PLUS DE 10 h de plateau et je n arrive pas a passer l evitement ! Pas moyen de faire pencher cette F** HORNET ! Du coup je bousille les plots a chaque fois !!

Besoin de conseils avisés d urgence

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Permis GC

Message par Mabuse84 » mar. 22 sept. 2015 13:23

pousse le guidon. Entraine toi a pousser le guidon pour pencher sans les plots ...ca deviendra naturel...

Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Permis GC

Message par Bosco » mar. 22 sept. 2015 13:30

Quand j appuie je sens qu elle s incline mais je passe souvent entre le 2 et le dernier ou au mieux j écrase le dernier avec la roue arrière

morphnt
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 582
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : Avion de chasse Bleu
Localisation : Carriéres sur seine
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Permis GC

Message par morphnt » mar. 22 sept. 2015 13:35

Salut,

Comment est tu sur ta moto ?

Est tu un peu stressé ou détendu ?

Si tu es tendu c'est tres dur de faire tourner une moto,
si tu es plutot souple bras un peu plié tu peux tres facilement mettre de l'angle sur ta moto (plus grande mobilité, mouvement plus facile)

Je ne sais pas si je suis super clair ce n'est pas évident à expliquer par ecrit.
...

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3466
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Permis GC

Message par MagicTonton » mar. 22 sept. 2015 13:41

Salut Bosco :D

Alors, c'est peut être une question de regard.

Il ne faut pas regarder là où vont passer tes roues, mais bien au delà de la zone d'évitement.
Lorsque tu rentre entre les quilles, ton regard doit déjà être sorti.
C'est comme cela que j'ai fini par réussir à passer.

Mais bon, ton moniteur devrait pouvoir t'expliquer mieux que moi et surtout te dire où regarder au fur et à mesure de l'avancement de la moto. (enfin, il faudrait qu'il le fasse)
par exemple : lorsque la moto est là, ton regard doit être Ici (et il te montre en situation)..... etc

Courage, même si c'est plus long que certains autres candidats, cela va venir et tu va réussir ton permis n|nn l'essentiel est de garder le moral et de s'accrocher
;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Permis GC

Message par Kiriki » mar. 22 sept. 2015 14:12

MagicTonton a écrit :Salut Bosco :D

Alors, c'est peut être une question de regard.

Il ne faut pas regarder là où vont passer tes roues, mais bien au delà de la zone d'évitement.
Lorsque tu rentre entre les quilles, ton regard doit déjà être sorti.
C'est comme cela que j'ai fini par réussir à passer.

Mais bon, ton moniteur devrait pouvoir t'expliquer mieux que moi et surtout te dire où regarder au fur et à mesure de l'avancement de la moto. (enfin, il faudrait qu'il le fasse)
par exemple : lorsque la moto est là, ton regard doit être Ici (et il te montre en situation)..... etc

Courage, même si c'est plus long que certains autres candidats, cela va venir et tu va réussir ton permis n|nn l'essentiel est de garder le moral et de s'accrocher
;v ;v
Je pense également comme Magictonton, ton regard doit être non sur les plots mais au delà.
Tout comme, il ne faut pas hésiter à pousser franchement sur le guidon.

Avec Eric mon moniteur, quand je "merdais" et c'était fréquent, il prenait son temps pour m'expliquer où regarder et si nécessaire prenait le guidon (moi derrière) et me montrait. Cela a été un peu long et difficile mais en final plateau + route du premier coup.

A d'autres moments, on faisait le parcours à pied pour bien matérialiser les zones de passage au sol. Cela me permettait de mieux mémoriser l'enchaînement.

Courage.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Permis GC

Message par Steve54 » mar. 22 sept. 2015 14:33

Kiriki a écrit : Avec Eric mon moniteur, quand je "merdais" et c'était fréquent, il prenait son temps pour m'expliquer où regarder et si nécessaire prenait le guidon (moi derrière) et me montrait. Cela a été un peu long et difficile mais en final plateau + route du premier coup.
Ouais, c'est bizarre comme démarche de venir ici pour cela ! Ton moniteur est là pour te conseiller, il voit tes erreurs, et peux théoriquement te dire ce qui ne vas pas dans ta manière d'aborder la piste !
Il est juste là pour te montrer le parcours avec les cônes et encaisser le chèque ? :roll:
Si tu t'inquiètes car tu es en train de griller ton forfait et que tu penses ne pas avancer, c'est autre chose. Le plateau n'est pas une épreuve facile et les huit heures de cours minimum sont trop courtes pour réussir cette épreuve !

Etant jeune permis et en questionnement, je ne peux que te conseiller ce site qui est une mine d'or : http://moto-securite.fr/
Même pour des motards plus expérimentes d'ailleurs....

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Permis GC

Message par julio » mar. 22 sept. 2015 15:44

Vu comme tu décris ce que tu fais, en gros tu vas tout droit !!

Demande à essayer en allant moins vite (voire sans chrono), histoire de comprendre le mouvement et ensuite augmente la vitesse au fur et à mesure... Mais sache que l'évitement passe à bien plus que la vitesse demandée lors de l'examen OOO

Sinon je rejoins les propos de Steve54, on parle là d'un exercice demandant de la pratique et non un truc purement théorique. Ton moniteur doit t'expliquer ce que tu fais mal, te corriger et t'aider à progresser. C'est d'ailleurs pour ça que tu le paies :fui:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Permis GC

Message par PéGuy » mar. 22 sept. 2015 18:01

Hello !

Tu peux aussi demander à ton moniteur de faire lui-même l'exercice en t'installant avec lui sur la moto.
Ca te permettra de ressentir certaines choses qui te sont pour l'instant inaccessibles.

Par exemple, la cadence.

Pour t'aider encore tu pourras matérialiser cette cadence par des "Tadadam ! Tadadam! " (ou ce que tu veux ...) lorsque tu feras ensuite l'exercice toi-même.
Pour passer ces quilles, tu dois faire "danser" ta moto de manière fluide au rythme des balancement à droite et à gauche et danser toi aussi en restant bien solidaire avec elle.

Si ça peut t'aider ...
Aller ! Courage. Ca finira par venir.
;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Permis GC

Message par fanfan45 » mar. 22 sept. 2015 19:32

Le point N°1, le regard qui se porte sur l'extérieur de la deuxième quille quand on passe la première et ainsi de suite. Après, il ne faut pas balancer la moto avec le corps mais pousser sur le guidon coté intérieur pour provoquer un contre braquage et la moto s'incline toute seule. J'ai passé mon permis en 71 à l'époque où on l'obtenait dans une "pochette surprise" (inscription directement à la préfecture et passé sur ma propre moto). Donc aucun cours et en regardant des candidats faire des plateaux, je me disait toujours que j'en étais incapable. Comme mon fils vient de passer son A2, je me suis inscrit pour 2 heures de plateau avec l'intention d'en prendre d'autres si nécessaire. Pour le regard, ça allait mais pour l'évitement, je n'étais pas assez rapide. Le moniteur m'a expliqué le contre braquage et là, nickel, c'est venu naturellement. J'en suis resté à ces 2 heures. Mais je suis allé rouler une semaine en Suisse et Haute Savoie cet été, j'ai été beaucoup plus à l'aise que lors du week end Chartreuse. Rien à voir, beaucoup plus facile, plus fluide, plus précis et avec un sentiment de sécurité accru. Une révolution et j'ai pris un énorme plaisir cette semaine là.
Que ne l'ai je fais plus tôt!!!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Permis GC

Message par Bosco » mar. 22 sept. 2015 19:54

Heuuuuu mon mono est sympa mais c est plutôt son téléphone portable qu il regarde

Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Permis GC

Message par Bosco » mar. 22 sept. 2015 20:00

Steve54 a écrit :
Kiriki a écrit : Avec Eric mon moniteur, quand je "merdais" et c'était fréquent, il prenait son temps pour m'expliquer où regarder et si nécessaire prenait le guidon (moi derrière) et me montrait. Cela a été un peu long et difficile mais en final plateau + route du premier coup.
Ouais, c'est bizarre comme démarche de venir ici pour cela ! Ton moniteur est là pour te conseiller, il voit tes erreurs, et peux théoriquement te dire ce qui ne vas pas dans ta manière d'aborder la piste !
Il est juste là pour te montrer le parcours avec les cônes et encaisser le chèque ? :roll:
Si tu t'inquiètes car tu es en train de griller ton forfait et que tu penses ne pas avancer, c'est autre chose. Le plateau n'est pas une épreuve facile et les huit heures de cours minimum sont trop courtes pour réussir cette épreuve !

Etant jeune permis et en questionnement, je ne peux que te conseiller ce site qui est une mine d'or : http://moto-securite.fr/
Même pour des motards plus expérimentes d'ailleurs....
J ai vu ce site ! J ai imprimé et surligné ! J y retourne vendredi on verra bien ! Mais la franchement je stresse ! Pas pour le peze dépensè mais je commence a me dire que je l aurais jamais !!

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Permis GC

Message par PéGuy » mar. 22 sept. 2015 20:51

Hello !
Bosco a écrit :Heuuuuu mon mono est sympa mais c est plutôt son téléphone portable qu il regarde
Te prendre en passager pour te faire faire le parcours, ça fait partie de son boulot et ça ne se discute pas !!!

Sinon, il n'a rien a faire là!
;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Permis GC

Message par Nael » mar. 22 sept. 2015 22:08

Il y a plein de moniteurs qui ne forment qu'à passer le permis, d'autres qui ne font pas de moto, c'est juste un travail pour eux et ils sont avares en explication, et puis il y a aussi de mauvais moniteurs.

Je trouve légitime de vouloir avoir d'autres infos, notamment sur un forum comme celui ci.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Permis GC

Message par Kiriki » mar. 22 sept. 2015 22:24

Bosco a écrit :
Steve54 a écrit :
Kiriki a écrit : Avec Eric mon moniteur, quand je "merdais" et c'était fréquent, il prenait son temps pour m'expliquer où regarder et si nécessaire prenait le guidon (moi derrière) et me montrait. Cela a été un peu long et difficile mais en final plateau + route du premier coup.
Ouais, c'est bizarre comme démarche de venir ici pour cela ! Ton moniteur est là pour te conseiller, il voit tes erreurs, et peux théoriquement te dire ce qui ne vas pas dans ta manière d'aborder la piste !
Il est juste là pour te montrer le parcours avec les cônes et encaisser le chèque ? :roll:
Si tu t'inquiètes car tu es en train de griller ton forfait et que tu penses ne pas avancer, c'est autre chose. Le plateau n'est pas une épreuve facile et les huit heures de cours minimum sont trop courtes pour réussir cette épreuve !

Etant jeune permis et en questionnement, je ne peux que te conseiller ce site qui est une mine d'or : http://moto-securite.fr/
Même pour des motards plus expérimentes d'ailleurs....
J ai vu ce site ! J ai imprimé et surligné ! J y retourne vendredi on verra bien ! Mais la franchement je stresse ! Pas pour le peze dépensè mais je commence a me dire que je l aurais jamais !!
Si si tu vas l'avoir ce pu }-D de permis. Mais parfois on passe par une phase de découragement car on ne progresse plus ou moins vite. C'est normal.
Cela m'est arrivé et j'ai préféré faire une pause pendant 2 ou 3 semaines pour me déstresser. En attendant la reprise, je me suis fait plaisir sur ma 125 en appliquant les conseils de mon moniteur.
Quand on faisait un exercice (maximum 4 motos) (le plus souvent 3), il le montrait systématiquement plusieurs fois, nous donnait des points de repères pour le regard et on le faisait également à pied pour bien matérialiser au sol les points de passage des roues et l'enchaînement des trajectoires.

Courage et surtout il faut y aller motivé, gonflé à bloc.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre