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Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : dim. 21 juin 2015 23:19
par NiniLaFrime
Merci à tous pour vos messages, ça fait chaud au cœur :sup: :lo:

Loin de moi l'idée de vouloir tout mettre sur le dos de l'ABS,
BMW ou pas il fait ce qu'on lui demande : maintenir l'adhérence
Autant sur une S1000RR il n'y a pas de questions à se poser, mais pas seulement parce que l'électronique est extrêmement sophistiquée : également du fait des caractéristiques de la moto.
Ce n'est pas évident non plus de comparer avec Honda (sans vouloir mettre en doute l'efficacité chez Honda) car les différents systèmes de freinage couplé aident un peu quand même. Et il faut comparer aussi à freinage identique.
Quelle que soit la moto, la phase la plus critique est le début du freinage, quand les freins (surtout si ils sont mordants) entrent en action avant que le transfert de masses soit effectué.
Donc je ne suis pas d'accord sur le fait que l'ABS dispense de se poser des questions sur comment on attrape les freins : il vaut mieux (même en cas d'urgence) effectuer un début de freinage progressif sur l'avant et freiner de l'arrière (si l'arrière n'est pas couplé avec l'avant).
Ceci est moins valable sur les hypersport car la course de la fourche est plus courte donc le transfert de masses est immédiat, et ceci est moins valable sur les motos équipées des dernières générations d'ABS où les algorithmes sont nettement plus performants.

Concernant le quinconce oui à 100% en roulant, par contre quand on doit s'arrêter il vaut mieux se serrer tous en file indienne sur le côté pour conserver un dégagement (donc un peu le contraire de ce qu'ils m'ont fait dimanche dernier :fouet:)

@ XrForEver : bah non c'est nul, :/// j'ai laissé tomber des sous par terre mais ça ne pousse pas, et les motos c'est pareil, on a beau les laisser ensemble ou les mettre les unes sur les autres ça ne fait pas des bébé-motos OOO oOOo

@ Nathalie94 : merci pour la vidéo « instructive » et pleine de bons conseils, d'ailleurs j'ai jamais compris si cette série de vidéos est un fake :?: (c'est pas possible quand même que ce soit du 1er degré)

@ FIFFY58, hf38, did16 et toute l'équipe : bon voyage, profitez bien, merci d'avoir pensé à moi à Garmisch-Partenkirchen -atésouaits ! Comme on dit « Prost » j'espère que la bière est bonne ! ;v

@ PéGuy : le poignet n'a rien, en principe, c'est juste le radius, donc la rééducation devrait être assez rapide

@ marco972 : la jante cassée c'est une S1000RR, c'est léger donc vite cassé, on pense que c'est mon cylindre gauche qui a tapé sa roue arrière. Merci pour les conseils, le chirurgien m'a dit 3 mois sans moto, pour l'instant 2 mois d'arrêt de travail mais je pense reprendre plus tôt car trajets en transports en commun et travail de bureau

@ nours01 : par contre pour ton vin de m :cen: e je vais pas pouvoir te l'apporter... décidément ! OOO SDS oui j'ai hâte, sur une RT ou K16 pour ne pas avoir besoin de me tenir des 2 mains

@ Kikou : en + c'est vrai, dans mon roulé-boulé après le choc, le casque a dû frotter un peu quelque part, il manque un bout de plastoc sur le dessus

@ skyfish : merci de proposer, pour l'instant pas de douleurs... j'y penserai si besoin pendant la convalescence

@ LeFred : bien vu, le marbre j'aime pas ça de toute façon :mmm: :mmm:

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : dim. 21 juin 2015 23:24
par hf38
Comme promis, un petit verre de Grappa, -boisson typiquement bavaroise comme chacun sait- à la santé de Nini -et de Nelly !
IMG_0826_low.jpg

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : dim. 21 juin 2015 23:41
par NiniLaFrime
Merci les gars, c'est super sympa, bon oui la Bavière c'est bien mais j'aime bien l'Italie aussi :lo:

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 00:31
par did16
Nini oui la bière Allemande est très bonne, nous sommes à SCHLIERSEE une magnifique commune de Bavière et pour la bière pression c'est d'office 50cl :/\ :/\
Je compte sur toi pour pour voir la SilverMachine dans mon rétro ma Nini bisous ;v

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 08:29
par fanfan45
je viens de rentrer ce matin d'un WE en Normandie et je suis consterné :( de lire ton sujet. Tout a été dit, je ne vais pas en rajouter (de toutes façons il n'y a plus rien à rajouter), juste te souhaiter le meilleur et le plus prompt des rétablissements :) mais je crois qu'avec toutes les tournées qui vont être bues à ta santé, il n'y aura pas de problème.

Courage et Patience ;v

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 11:01
par mars
répare toi bien nini.
et dommage pour la belle saison.

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 11:37
par julio
Et bah bravo !

un petit passage éclair sur le forum et voila ce que je découvre :? Mais bon tu gardes le moral et c'est bien là le principal !

Et la grosse "blague" (qui n'est absolument pas drôle) c'est que j'ai fait presque la même, mais certainement à plus faible vitesse : vendredi, je prends la bécane pour aller voir des clients dans Paris et il a fallu qu'une ******* décide de changer de file juste devant moi. Résultat, j'ai chopé le frein comme un sagouin et comme toi l'ABS a décidé qu'il valait mieux freiner un poil long que bloquer la roue... La F800 a fini dans le coin du pare choc de la voiture, mais sans choir (ni elle, ni moi) ! la grognasse est sortie de sa voiture, a constaté ses dégâts (moi, elle s'en balançait) : un pare choc bien rayé. De mon côté, de la peinture poncée sur 5cm sur le bord du carénage gauche et c'est tout ! du coup, la grognasse est remontée dans sa caisse sans dire un mot et s'est barrée. Je l'ai laissée partir, j'étais un peu abasourdi et en même temps content d'être resté sur mes 2 roues.

Je n'avais jamais eu "d'accident", je ne suis jamais tombé et là j'ai eu peur, du coup après réflexion, je vais laisser la trace sur le carénage, comme une blessure de guerre et pour pouvoir me souvenir qu'une micro seconde d'inattention suffit... Et je ne mérite même pas ma place dans la Toukacéteam !

J'ai checké la moto, elle va bien, à part ses dents de devant un peu rapées, du coup je te confirme BMW, c'est du solide :mrgreen:

Remets-toi bien et on fait confiance à Raphaël pour te remettre la Silvermachine en parfait état !

Du coup, tu veux pas postuler pour être modo vu que tu vas avoir du temps :fiou:

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 12:40
par Sousou
ah il est beau le staff du RDVA...

2 qui se font gauler au radar et une qui se bourre après avoir loupé son freinage... :roll:

Par contre comment tu fais pour rayer du carénage avec ses gros trucs de chaque coté, c'était pas des protections normalement?? :fui:

Bon courage Nini pour la suite, remets toi bien! ;v

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 14:08
par XrForEver
Ma Nini, maintenant que les émotions sont passées je voudrais te poser une question indiscrète:

Au chirurgien, tu lui as demandé de ressouder ton poignet en position gaz grand ouvert ou fermé ?

Je demande mais je crois que je connais déjà la réponse

:mrgreen: :mrgreen:

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 15:37
par ecm92
Salut Nini,
Pas géniale ta sortie du weekend :(
Te souhaite un prompt rétablissement ;v

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 16:02
par pierrot62
Tous mes voeux de bon et prompt rétablissement Nini. :wink:
Courage et patience! ;v

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 17:03
par marco972
"Donc je ne suis pas d'accord sur le fait que l'ABS dispense de se poser des questions sur comment on attrape les freins : il vaut mieux (même en cas d'urgence) effectuer un début de freinage progressif sur l'avant et freiner de l'arrière (si l'arrière n'est pas couplé avec l'avant)".
tu as sûrement raison NIni .. euh, sur la seule bmw que j'ai conduit, le freinage intégral fait que, sauf en cas de freinage de l'arrière seul, les deux sont actionnés (et proportionnellement svp! :fui: ) du coup en cas de freinage sévère ..ta mère les freins! sans se poser de questions . ça m'est arrivé une ou deux fois... j'étais comme Julio : tout content d'être encore sur mes deux roues :vol: .
tant mieux si les transports en commun te permettent de reprendre plus vite tes activités, tant que ton bras reste au repos : pa ni pwoblèm !
bon moral et tout ça pour les jours à venir
amicalement
marco

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 18:20
par hf38
Sur l'histoire du freinage, loin de moi l'idée de lancer une controverse, le moment serait pour le moins malvenu.
Dans mon esprit, on parlait bien de freinage d'urgence, "réflexe", voire "panique", en gros celui où t'as pas trop le temps de te poser des questions sur l'assiette idéale de la moto ou sur le pourcentage de puissance AV/AR. Dans ce cas, chaque dizième de seconde où tu réfléchis ou ne mets pas la pression max sur le levier te rapproche de l'obstacle.
Rien à voir évidemment avec du pilotage optimal on est bien d'accord !
julio a écrit :Du coup, tu veux pas postuler pour être modo vu que tu vas avoir du temps :fiou:
:mdr: Alors ça c'est de l'opportunisme ou je m'y connais pas.
Ben comme ça entre candidats modo éclopés ou contrevenants, ou aura le temps de causer freinage au coin du feu :mrgreen:

Désolé pour ta F800 Jul' ; pas mal l'idée de garder la trace, ça fait aussi des économies vu que la pétasse a préféré aller taper son prochain SMS que d'envisager ne serait-ce qu'une seconde qu'elle aurait pu être en tort.

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 19:03
par marcello69000
:( ... :aie: . :D
Que dire, que faire ? C'est fait, reste la convalescence.
Après pour le freinage, progressif etc etc .....pas trop d'accord.
Comme le dit Hervé, freinage d'urgence, tu serres fort, reflexe d'abord et puis, selon ce que la piste nous enseigne, tout ce que tu gagnes en réduction de vitesse tout de suite, c'est autant qu'il faudra pas chercher à perdre en se rapprochant de l'obstacle.
l'ABS dans le cas de freinage fort, très fort, veille à ne pas bloquer les roues avec les conséquences que l'on sait.
Alors pas de regret à avoir, ta moto a fait le job, le chirurgien le sien, les potos t'assurent de leur soutien, reste plus qu'à souhaiter un été indien pour te remettre en selle.
En attendant, tout ce temps libre, ça en fait du temps pour faire des Road-book. :mdr:

Re: Toukacé Team +1 (pas beaucoup kacée quand même)

Posté : lun. 22 juin 2015 19:05
par Adrien B.
NiniLaFrime a écrit :Quelle que soit la moto, la phase la plus critique est le début du freinage, quand les freins (surtout si ils sont mordants) entrent en action avant que le transfert de masses soit effectué.
Donc je ne suis pas d'accord sur le fait que l'ABS dispense de se poser des questions sur comment on attrape les freins : il vaut mieux (même en cas d'urgence) effectuer un début de freinage progressif sur l'avant et freiner de l'arrière (si l'arrière n'est pas couplé avec l'avant).
Ceci est moins valable sur les hypersport car la course de la fourche est plus courte donc le transfert de masses est immédiat, et ceci est moins valable sur les motos équipées des dernières générations d'ABS où les algorithmes sont nettement plus performants.
NN
Pas du tout, au contraire, il FAUT freiner à fond dès le début du freinage, justement pour freiner le plus efficacement possible en dissipant un maximum d'énergie le plus vite possible dans la compression de la fourche, et ralentir la roue le plus rapidement possible. Ca améliore aussi l'adhérence, en transmettant toute la masse sur la roue avant.
C'est après, juste avant la fin du freinage, qu'il faudrait idéalement relâcher la pression sur les freins, au moment où le transfert de masse vers l'avant se termine, l'adhérence du pneu avant diminue brutalement et si on garde la même puissance de freinage, la roue se bloque. On le voit bien sur les vidéos de MotoGP, quand les mecs perdent l'avant au freinage, c'est toujours en fin de freinage, quand ils tiennent les freins trop longtemps.

Sur les motos avec ABS, ce dernier va gérer la fin du freinage, et généralement le faire mieux que n'importe quel motard lambda. Par contre, son efficacité dépend malheureusement des marques, et Honda est effectivement une référence dans ce domaine. A l'inverse, je n'ai toujours eu que des échos négatifs de l'ABS BMW, avec toujours le même reproche : un déclenchement trop tôt qui rallonge les distances de freinage quand on freine très fort.