Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le vent, un cauchemar ??

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le vent, un cauchemar ??

Message par NiniLaFrime » dim. 31 mai 2015 21:29

hf38 a écrit :
NiniLaFrime a écrit :si il y a vraiment beaucoup de vent, si possible partir sans top case ni valises
Sauf par vent arrière, genre le mistral en descendant sur Marseille. Dans ce cas, garder le top-case et ouvrir le couvercle. Consommation très basse garantie :mrgreen:
C'est ce qui s'appelle "rentrer à la voile" :D :lol:
(Flamme ça se dit par chez toi ?)
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le vent, un cauchemar ??

Message par Pack33 » dim. 31 mai 2015 23:10

hf38 a écrit :
ack1 a écrit :J'ai passé 4 ans dans le Finistère, et plusieurs séjours dont 6 mois dans les Pyrénées Orientales en hiver, c'est bien dans le Roussillon et dans l'Aude que j'ai connu mes plus gros coups de vent
Je confirme. Par exemple, fin-avril quand on a eu l'idée de monter à la Tour Madeloc par petite brise locale.
IMG_0245_low.jpg
Sans dec, y'a un virage où on pouvait même plus avancer, les pieds dérapaient par-terre. :shock: oOOo
ack1 a écrit :Ca, c'est la preuve de la maîtrise absolue du pilotage: souple au niveau du bassin, une flatulence latérale bien appuyée qui permet de corriger une trajectoire ... :D
C'est d'ailleurs un excellent entrainement pour le déhanché :lol:
Ouh-là, on est loin, loin... :oops:
Ah tiens j'ai la même photo prise par chez moi en bord de mer. Et ce n'était pas une journée spécialement venteuse.

On ne peut pas comparer le vent de la pointe bretonne avec le vent en montagne, ou dans la vallée du Rhône ou sur les bords méditerranéens.
Ce ne sont pas les mêmes! Je dirai que les rafales sont plus violentes et brutales dans le sud, car entre les rafales c'est calme ce qui ne fait qu'amplifier la sensation de violence des rafales.
Mais lorsque le zef se lève sur le Finistère il a une "force" une puissance qui n'est clairement pas comparable! Il est vraiment impressionnant, lourd, ce ne sont pas des rafales c'est juste le vent! Ce vent qui vous pousse tout le temps, vous fait vous courber en permanence au point de ne s'en rendre compte que lorsqu'il s'arrête.
Il faut y vivre pour comprendre ce que j'essaie de decrire gauchement. :P

Et pour le coup je pense que c'est effectivement dans le sud ou le vent est le plus dérangeant en moto car brutal, moins prévisible.
C'est aussi dans le Roussillon et dans la vallée du Rhône, que j'ai eu le plus de difficulté à conduire à cause du vent. Des rafales qui vos déportent d'un coup, avec derrière cette sensation de "dépression" qui t'attire de l'autre coté.
Pas facile la conduite dans ces conditions et je comprends que cela puisse impressionner.
Pour moi, pas de solution miracle rester le plus au centre possible de sa voie, bien tenir sa moto avec les jambes, regarder et loin et se la jouer comme Fonzy...
Modifié en dernier par Pack33 le lun. 1 juin 2015 09:31, modifié 1 fois.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Le vent, un cauchemar ??

Message par Flamme » lun. 1 juin 2015 08:36

NiniLaFrime a écrit :
hf38 a écrit :
NiniLaFrime a écrit :si il y a vraiment beaucoup de vent, si possible partir sans top case ni valises
Sauf par vent arrière, genre le mistral en descendant sur Marseille. Dans ce cas, garder le top-case et ouvrir le couvercle. Consommation très basse garantie :mrgreen:
C'est ce qui s'appelle "rentrer à la voile" :D :lol:
(Flamme ça se dit par chez toi ?)
Pas vraiment, mais on dit rentrer sur l'air (l'erre) oOOo
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Le vent, un cauchemar ??

Message par fanfan45 » lun. 1 juin 2015 08:56

En fait, les réactions de ta moto ont fait que tu t'es crue incompétente à gérer le phénomène alors que tu le vois bien, tout le monde le subit et le redoute. Un vent latéral en rafale ou par intermittence à cause des obstacles naturels (ou pas) n'est une partie de plaisir pour personne et je crois que tu ne l'as pas si mal gérée que ça à part ta trouille qui t'a crispée. Maintenant que tu as lu tous ces témoignages, je crois que la prochaine fois tu seras plus sereine et confiante. Et rien que ça rendra les choses plus faciles. Bien lire la route (camions)et ses abords (maison, bosquet, talus, etc.....) pour te préparer au déventement en arrivant devant et à la bourrasque en en sortant.

Et n'oublies pas, si tu ne te sentais pas mal à l'aise sur ta moto en conditions difficiles, tu serais en danger!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Ben38
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 12:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 Hornet noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vent, un cauchemar ??

Message par Ben38 » lun. 1 juin 2015 23:59

Ouais.. une horreur le vent. Pire que la pluie je dirais parceque difficilement anticipable !
Un peu de vent un jour mais beau temps, je décide de sortir quand même, résultat : 3 jours de torticoli :(
Ça m'apprendra... :mrgreen:

Avatar du membre
mag
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 23:27
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vent, un cauchemar ??

Message par mag » dim. 14 juin 2015 12:55

Bonjour à tous !
Merci pour vos conseils que j'ai lu attentivement depuis l'ouverture du sujet. C'est toujours cool d'avoir de nombreuses réponses sur ce forum :)
Nous avons continué à avoir un peu de vent en rafale ces dernieres semaines et je dois dire que vos conseils m'ont vraiment aidé, notamment lors d'un passage de camion et autre grosse bestiole du genre, j'ai aussi compris le principe de rouler un poil sur l'angle pour contrer les rafales latérales.Mais le gros changement c 'est ma bulle : en fait je l'ai changé car l'autre était trop haute et j'ai posé une autre bulle moins haute choisie soigneusement par un vendeur au top chez honda qui a vite compris mon problème : trop haute, trop noire, mauvais aérodynamisme ect...et depuis c 'est la consécration !! De plus elle a changé la perception que j'avais de ma moto qui me parait encore plus basse et maniable donc c est double kif.Bon evidemment le vent restera toujours un enemmi mais c est déjà plus pratique ....Je ne pensais pas qu'une bulle pouvait donner de telles surprises :D
Merci et à bientôt sur le forum.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Le vent, un cauchemar ??

Message par fanfan45 » dim. 14 juin 2015 15:23

Jeudi, dans notre trajet Nîmes-Sarlat, nous avons subi des bourrasques de vent sur le plateau du Larzac. Mais c'était un vent complètement désordonné avec des bourrasques dans tous les sens. Ingérable, impossible d'anticiper ne sachant pas d'où ça allait venir, à gauche ou à droite. Je ne me l'explique pas car le plateau est pratiquement sans relief? Heureusement, notre équipage lourdement chargé nous donnait une certaine "inertie" même s'il offrait également une importante surface au vent. Ça a duré une cinquantaine de kilomètres et ça a été vraiment désagréable.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le vent, un cauchemar ??

Message par ack1 » dim. 14 juin 2015 23:02

fanfan45 a écrit :(...) Heureusement, notre équipage lourdement chargé nous donnait une certaine "inertie" même s'il offrait également une importante surface au vent. Ça a duré une cinquantaine de kilomètres et ça a été vraiment désagréable.
C'est bien ce que je disais précédemment, une bécane est plus stable quand elle est lestée, soit avec un sds soit des valises, soit les 2.
On a eu comme un peu partout des orages ces jours ci, et je maintiens qu'on est plus stable avec la vitesse. Évidemment il ne faut pas dépasser les limites légales, d'autre part on risque quand même d'être déporté sur le côté avec une bonne bourrasque, donc éviter particulièrement les routes étroites (surtout avec des platanes . .. vécu ! :// ), ou encore de rencontrer un obstacle sur la chaussée (je sais pas chez vous, mais je trouve qu'ici les artisans ont tendance à mal arrimer leur matériel (planches bois ou pvc, etc) ou encore les particuliers qui passent à la dechetterie. Mais plus on roule doucement plus on risque a mon sens de guidonner et d'aller au tapis.
Et aussi, j'avais oublié, se coucher derrière sa bulle (encore faut il en avoir une...).

Avatar du membre
Martine
Accro
Accro
Messages : 1479
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 09:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
Localisation : ST LAURENT SALANQUE (66)
A remercié : 0
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: Le vent, un cauchemar ??

Message par Martine » lun. 15 juin 2015 08:38

Dans mon Sud (les P.O) on est souvent malmené par le vent ..... " La Tramontane" entre 40 et 90/100 km/h

alors j'ai bien du m'y habituer si je veux rouler assez souvent, mais au dessus de 60/70km/h je ne sort pas ma moto

Effectivement il faut rouler moins vite et être encore plus attentif car le vent soulève aussi pas mal de truc divers et variés qui peuvent atterrir sur la route !
J'essaye aussi de rouler le plus possible au milieu de la voie que près du bord pour rester dans ma voie en cas de rafales qui pourraient me faire faire un écart.
Je sert bien les cuisses sur mon réservoir, pour faire corps avec la moto, au besoin je me couche un peu dessus pour éviter la prise au vent de mon buste.
Dépasser un camion, quand on sort d'une zone abritée du vent, sur un pont ....... attention un écart du au vent et toujours à prévoir.
Si c'est sur un long parcours je m'arrête plus souvent car je suis plus fatiguée physiquement et nerveusement. Et quand on est fatiguée on a une perte d’attention même infime.
En ville, quand je dois m'arrêter, j'essaye de poser au maximum mes 2 pieds par terre pour éviter qu'une rafale ne couche ma moto.
Si je dois me garer quand il y a du vent, je fais toujours attention d'avoir le vent dans le dos ou de face.
car une fois, je me suis garée avec le vent qui arrivait latéralement et pour repartir, j'ai enlevé la béquille et je n'ai pas eu le temps de passer ma vitesse qu'une rafale de vent à basculer ma moto .... je n'ai bien sur pas pu la retenir !!

Alors bon courage et prudence ;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHÉREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
CBF1000 FA 10-2010 - Blanche - 79.000 km
CBF600 S ABS 05-2005 - Grise - 88.600 km
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/

Répondre