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Position de conduite
Posté : dim. 24 mai 2015 17:30
par xtopher
Hello,
Dernièrement j'ai été obligé de faire un freinage d'urgence sur autoroute (crevaison d'un camion juste devant moi... grosse fumée noir, il y a plein de morceaux de pneu ).
J'ai été très surpris par le fait que mon bassin se soit déplacé aussi vite vers l'avant pour se retrouver plaqué au réservoir.
D'habitude, je place les fesses sur l'arrière sur la selle (pas sur la selle arrière hein

). Il y a donc un espace entre mes bijoux de famille et le réservoir.
Je ne suis pas un gros gabarit 69kg pour 1m75 et ma selle d'origine est en position basse.
J'en viens à me demander si ma position de conduite est bonne sur cette CBF600Na ? Si la position basse de la selle est adaptée pour 1m76 ?
Serait-ce un problème connu plutôt du à la conception de la moto ? -> d'où tant de selles "confort" sur les cbf !?
Sinon, ben j'mettrai un coussin !
Merci pour vos éventuels avis/expériences.
Re: Position de conduite
Posté : dim. 24 mai 2015 17:47
par Jeepy
Ton problème n'a rien à voir avec ta moto ou ta selle.
En cas de freinage appuyé, il y a deux règles de base à respecter : verrouiller les bras position "bras tendus", et porter le regard au loin.
Essaie et reviens nous dire la différence.

Re: Position de conduite
Posté : dim. 24 mai 2015 18:37
par Mabuse84
Salut,
+1 avec Jeepy
Rien d'anormal et pas de rapport avec ta selle par rapport à une selle confort. C'est simplement qu'il n'y a pas de harnais pour te plaquer en arrière lors d'une décélaration brutale, et encore il faut quand même tendre les bras...Donc ce qui te retient ce sont tes bras qu'il faut tendre pour résister. Et regarder au loin t'évite d'aller percuter l'obstacle et t'emmène vers l'endroit que tu regardes.
A la limite tu peux envisager un revêtement antidérapant sur ta selle mais celui ci peut devenir gênant pour les virages...
La selle confort c'est pour le confort douillet de nos fessiers.A priori, ta hauteur de selle me paraît bonne.

Re: Position de conduite
Posté : dim. 24 mai 2015 20:39
par Nyck0
Xtopher
j'ai une selle confort, avec le même espace entre le dosseret et le réservoir qu'une "normale" Honda, même réglage en hauteur, même résultat après un essai volontaire de l'ABS : Aïe Ouille et re-Aïe. rien à voir avec la selle selon moi.
A+
Re: Position de conduite
Posté : lun. 25 mai 2015 00:17
par jimarc
en cas de freinage tu verrouiller les bras en position tendu, le regard au loin ou posé la ou tu veut aller et tu serre les cuisses !
sinon plus tu est droit sur la moto plus tu peut bouger sur la selle , sur une hyper sport tu est plus verrouiller au niveau bassin ,alors qu'un super mot plus libre !
Re: Position de conduite
Posté : lun. 25 mai 2015 08:22
par hf38
Aucune selle ne t'empêchera effectivement de résister à la projection vers l'avant ...mais n'importe quelle autre selle que la selle d'origine des CBF te permettra de glisser moins vite, et en plus d'ajouter le confort qui lui manque
Donc direction les bons selliers pour te faire-faire celle qui te conviendra, avec un bon bourrelet sur l'avant pour faire -un peu- airbag-à-roupettes.
Re: Position de conduite
Posté : lun. 25 mai 2015 09:48
par ack1
Spéciale rodéos:
westernSaddle.jpg

Re: Position de conduite
Posté : lun. 25 mai 2015 09:53
par xtopher
Merci beaucoup pour vos commentaires. Oui je garde les bras tendus et regard vers le point de fuite. Même bras tendus, le bassin avance plus fort que ce que je n'avais l'habitude avant. Je n'avais jamais eu ce soucis sur ma GS650GL (la selle n'est pas du tout de la même conception).
Bon, ben je suis plutôt rassurer, puis à chaque freinage je serrerais plus les cuisses.

Faut s'adapter à sa monture.
Merci encore.

Re: Position de conduite
Posté : lun. 25 mai 2015 12:03
par Jeepy
xtopher a écrit :
Bon, ben je suis plutôt rassurer, puis à chaque freinage je serrerais plus les cuisses.

Faut s'adapter à sa monture.
Merci encore.

Et aussi bien mettre en appui les pieds sur les cale-pieds au moment du freinage.
