Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
jacky80
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 21:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Blanche
Localisation : AMIENS
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par jacky80 » ven. 14 févr. 2014 18:05

Bonjour à tous.

Je vais vendre ma cbf600 fa pour reprendre une 1000 et je m'interroge sur les précautions à prendre lorsqu'un acheteur potentiel vient la voir et souhaite l'essayer ?

merci à l'avance pour vos recommandations

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par Kiriki » ven. 14 févr. 2014 18:31

Bonjour,

Un lien utile http://www.motoservices.com/vente/conseils.htm

Moi quand j'ai acheté la mienne d'occasion, le vendeur qui était un ex motard de la gendarmerie, a gardé mes papiers (identité, permis de conduire et carte grise de ma Vara125) (j'étais venu avec) jusqu'à mon retour.
Même si ton acheteur potentiel semble un "Saint" tu prends un maximum de précautions.
J'ai donné dans le passé lors de la vente d'une voiture (et pourtant il avait l'air d'un ange le beau gosse) et après j'ai eu des problèmes pendant presque un an ................

Bonne vente ;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

jacky80
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 21:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Blanche
Localisation : AMIENS
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par jacky80 » ven. 14 févr. 2014 19:17

Merci pour ce lien, car je suis conscient qu'il faut prendre beaucoup de précautions pour éviter les mauvaises surprises

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par Timinoo » ven. 14 févr. 2014 20:02

Vraiment très bien ce lien Kiriki!

Je dirai aussi que l'essentiel est de prendre en otage ses papiers d'identité (peut-être lui laisser son permis de conduire en cas de contrôle pendant l'essai (ça m'est arrivé))
Et ne pas lui donner la carte grise du véhicule qu'il essaie.

Le lieu d'essai est très important aussi, JAMAIS au domicile ou dan sun lieu de stationnement habituel, tout comme la finalisation de la vente.

Dernièrement, nous avons vendu un break à un kosovar:
Essai/visite de la voiture sur un parking à plusieurs.

Lors de la vente, on est allé à la gare, j'ai pris en photo toutes ses pièces d'identité et comme il nous a payé 3000 euros en billets de 50 OOO ben...j'ai épluché absolument tous les billets à la loupe et à la lumière bleue (j'ai appris à reconnaitre à coup sur les vrais des faux.)
Mon kosovar il nous regardait comme si on était des extra terrestres mais il a bien compris pourquoi :D

On ne prends jamais trop de précautions.
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par marco972 » sam. 15 févr. 2014 07:27

Timinoo a écrit :Vraiment très bien ce lien Kiriki!

Je dirai aussi que l'essentiel est de prendre en otage ses papiers d'identité (peut-être lui laisser son permis de conduire en cas de contrôle pendant l'essai (ça m'est arrivé))
Et ne pas lui donner la carte grise du véhicule qu'il essaie.

Le lieu d'essai est très important aussi, JAMAIS au domicile ou dan sun lieu de stationnement habituel, tout comme la finalisation de la vente.

Dernièrement, nous avons vendu un break à un kosovar:
Essai/visite de la voiture sur un parking à plusieurs.

Lors de la vente, on est allé à la gare, j'ai pris en photo toutes ses pièces d'identité et comme il nous a payé 3000 euros en billets de 50 OOO ben...j'ai épluché absolument tous les billets à la loupe et à la lumière bleue (j'ai appris à reconnaitre à coup sur les vrais des faux.)
Mon kosovar il nous regardait comme si on était des extra terrestres mais il a bien compris pourquoi :D
On ne prends jamais trop de précautions.
Hello Timimoo :D ,
s"il te plait : relis ton message.... il sent un peu le racisme de base NN ! que tu vérifies que les billets de banque sont valables : ok , normal après tout, sinon "ton " kosovar est, je l'espère, de l'espèce humaine OOO (sinon ,signales-le aux MIB), je ne crois pas qu'une origine ,qu'elle qu'elle soit, définisse entièrement quelqu'un(et permette de le soupçonner à priori).... oOOo essayes , par exemple en remplaçant le mot par , au hasard,- chti'mi, - martien- ou autre?
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par hf38 » sam. 15 févr. 2014 08:51

Perso j'imagine pas un gars partir avec ma bécane sans que je sache où il va, s'il va se faire flasher comme un c.. devant le radar du quartier, s'il va matraquer ou pas la brêle. Donc le gars ne part pas sans que je l'accompagne.
Rdv dans un lieu pratique d'accès. L'acheteur monte en passager et je le conduis à un endroit sympa pour rouler. Au passage il peut voir comment que je pilote bien et que je matraque pas la mécanique :lol:
Ensuite je monte en passager histoire que la gars réfléchisse à deux fois avant de faire la mariole.

Une fois, c'est madame qui achetait et je suis monté sur la bécane de monsieur pour les guider.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par Timinoo » sam. 15 févr. 2014 12:01

marco972 a écrit :
Timinoo a écrit :Vraiment très bien ce lien Kiriki!

Je dirai aussi que l'essentiel est de prendre en otage ses papiers d'identité (peut-être lui laisser son permis de conduire en cas de contrôle pendant l'essai (ça m'est arrivé))
Et ne pas lui donner la carte grise du véhicule qu'il essaie.

Le lieu d'essai est très important aussi, JAMAIS au domicile ou dan sun lieu de stationnement habituel, tout comme la finalisation de la vente.

Dernièrement, nous avons vendu un break à un kosovar:
Essai/visite de la voiture sur un parking à plusieurs.

Lors de la vente, on est allé à la gare, j'ai pris en photo toutes ses pièces d'identité et comme il nous a payé 3000 euros en billets de 50 OOO ben...j'ai épluché absolument tous les billets à la loupe et à la lumière bleue (j'ai appris à reconnaitre à coup sur les vrais des faux.)
Mon kosovar il nous regardait comme si on était des extra terrestres mais il a bien compris pourquoi :D
On ne prends jamais trop de précautions.


Hello Timimoo :D ,
s"il te plait : relis ton message.... il sent un peu le racisme de base NN ! que tu vérifies que les billets de banque sont valables : ok , normal après tout, sinon "ton " kosovar est, je l'espère, de l'espèce humaine OOO (sinon ,signales-le aux MIB), je ne crois pas qu'une origine ,qu'elle qu'elle soit, définisse entièrement quelqu'un(et permette de le soupçonner à priori).... oOOo essayes , par exemple en remplaçant le mot par , au hasard,- chti'mi, - martien- ou autre?
marco
Pardon??? :| racisme de base? Depuis quand, annoncer le pays d'origine d'un acheteur est raciste? Je te permets pas de me juger comme ça.
La vérification des billets et la prise de photos des pièces d'identités, je l'aurais faite pour un français, un kosovar, un allemand, un éthiopien, chinois ou un péruvien!
Maintenant si tu préfères vendre tes biens les yeux fermés à n'importe qui, à ta guise, moi je sais ce que je fais et pourquoi je le fais. Par contre, me traiter de raciste parce que j'essaie de prendre mes précautions pour ne pas vendre mon véhicule à une personne qui voudrait me fourguer des faux billets ou qui me donnerai une fausse identité pour que je connaisse ensuite des déboires avec les radars automatiques ce n'est vraiment pas sympa du tout.
Tu n'es visiblement pas au courant de tous les trafics qui existent malheureusement entre ici et les pays de l'Est, mieux vaut prendre toutes les précautions et garder des traces de l'acheteur.

Sur ce, je réitère que mon kosovar n'est pas plus péjoratif ni raciste que mon allemand ou mon indien!!!

Et pour en rassurer certains, la vente s'est très bien passé, il parlait assez bien français, nous avons rigolé ensemble, nous l'avons aidé à remplir et expliqué la paperasse à faire de suite et à faire après la vente et nous lui avons expliqué pourquoi nous prenions autant de précautions. Il a lui même dit qu'il comprenait parce que certains de ses compatriotes ne sont pas tous très clean donc bon...vraiment marcos je ne comprends pas ta réaction là.
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par Kiriki » sam. 15 févr. 2014 14:40

Malheureusement, le monde devenant complètement dingue ou l'arnaque l'emporte sur l'humanité, on est obligé de prendre un maximum de précautions voir même de refuser une vente si le doute est trop fort.
Et pas de bol, mais les pays de l'Est se classent quand même sur le haut du podium.
Je comprends tout à fait Timinoo et je ne pense pas qu'elle soit plus raciste que moi ou d'autres membres du forum. Si prendre des précautions c'est être raciste, alors j'y suis ..........pas de bol pour les autres .

Si on explique le bien fondé des principes de la vente à l'acheteur et qu'il les acceptent, en principe tout se passe bien. Il y a quelques années un acheteur très très intéressé par mon Shuttle Honda que je mettais en vente, c'est défaussé quelques heures avant de venir quand je lui ai dit que je ferai une copie de ces pièces d'identités et que j'appellerai sa banque avant la transaction même avec un chèque certifié. Je ne l'ai jamais revu.....bizarre....Ce n'était pas un Kosovar mais il était de la famille des gens du voyage ......... Comme quoi.
Et maintenant je préfère parfois donner à des associations que vendre et récupérer quelques dizaines d'Euros.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par @nis » dim. 16 févr. 2014 00:03

Timinoo a écrit :Vraiment très bien ce lien Kiriki!

Je dirai aussi que l'essentiel est de prendre en otage ses papiers d'identité (peut-être lui laisser son permis de conduire en cas de contrôle pendant l'essai (ça m'est arrivé))
Et ne pas lui donner la carte grise du véhicule qu'il essaie.

Le lieu d'essai est très important aussi, JAMAIS au domicile ou dan sun lieu de stationnement habituel, tout comme la finalisation de la vente.

Dernièrement, nous avons vendu un break à un kosovar:
Essai/visite de la voiture sur un parking à plusieurs.

Lors de la vente, on est allé à la gare, j'ai pris en photo toutes ses pièces d'identité et comme il nous a payé 3000 euros en billets de 50 OOO ben...j'ai épluché absolument tous les billets à la loupe et à la lumière bleue (j'ai appris à reconnaitre à coup sur les vrais des faux.)
Mon kosovar il nous regardait comme si on était des extra terrestres mais il a bien compris pourquoi :D

On ne prends jamais trop de précautions.
Jamais au domicile pour une voiture à 3k€ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: faut pas être parano non plus. Au contraire, en tant qu'acheteur je préfère que le vendeur m'accueille chez lui, plutot que sur le parking de carrefour
Les billets de 0,1 , 0,2 , 0,5k étant peu diffusé, si tu vas à la banque et que tu demandes 3k en liquide tu vas les avoir en billets de 50€ donc rien d'anormal.
C'est à la limite de l'insulte de vérifier les billets comme ça pour l'acheteur est cela marque la confiance que tu lui accordes.

Je te rappelle que les transactions en liquide supérieure à 3k€ sont interdites et l'amende est de 1,5k€ par transaction donc si tu dois te retourner contre lui, tu n'as aucun moyen !!!!!!
Ton adresse, pour l'avoir rien plus simple, pour la vendre tu montres un contrôle technique , tu lui montres la carte grise pendant l'essai ?

L'une des manières intelligentes aurait été de l'accompagner quand il va à la banque ou bien de demander un chèque de banque (ca coute 10-20€) et évite bien des soucis.

Bref, comme tu le dis, il faut que les regles de la vente soit expliqué et accepté par tous au début et notamment sur les conditions de paiements

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par Timinoo » dim. 16 févr. 2014 00:47

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à ne pas vouloir montrer son intérieur à un inconnu...je ne suis pas assez bête pour oublier que mon adresse figure sur ma carte grise et mon PV de contrôle technique :fui: --- en attendant, personne ne rentre.
De plus, il y a assez de gens dans mon entourage qui se sont fait voler leur voiture en acceptant des paiements en liquide...entièrement en faux billets. C'est arrivé il y a plusieurs années et ils n'ont NI la voiture, NI leur argent hein OOO
Je crois que tu n'as pas du te faire beaucoup avoir encore et pourvu que ça dure, je te le souhaite.
En attendant, ma technique c'est zéro risque et je m'en fiche de ce qu'en pensent les autres. je n'accepte pas par contre qu'on me traite de raciste parce que ma 125 je l'ai vendue à un français qui a subit le même traitement et il a trouvé la méthode super.
Si les gens, ça ne leur plait pas, ils passent leur chemin et je vends à ceux qui acceptent mes règles de vente, tout autant sécurisées pour eux que pour moi.
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Avatar du membre
dominique03
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 20:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s abs 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par dominique03 » dim. 16 févr. 2014 08:30

De mon côté, j'ai déja vendu par 2 fois des motos.
Pour éviter les embrouilles, l'essai se fait avec moi en sds et les papiers du gars à la maison.
Pour le paiement, c'est simple, je préviens que la vente ne pourra se faire qu'aux heures d'ouverture de sa banque.Ensuite, si c'est ok, je l'amène dans une succursale de sa banque pour faire faire un virement,ça règle le soucis et je préfère faire 6 ou 7 km en voiture pour l'emmener mais être sûr du coup.

C'était ma petite contribution...

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par marco972 » dim. 16 févr. 2014 09:34

hello Timimoo ,
Comme semble-t-il ,je n'ai pas été assez clair, je précise: ma remarque ne concerne pas les "précautions" que tu souhaites prendre pour assurer la vente....
Elle concerne l'emploi sûr un mode soupçonneux du vocable désignant l'origine "ethnique" de cet acheteur,et l'adjectif possessif dépréciatif ensuite, comme le fait remarquer un autre forumeur, la vérification individuelle de chaque billet peut sembler vexante... mais là n'est pas la question!
Si je n'ai que peu d'expérience en matière de vente de motos d'occasion, par contre ,je suis fort habitué au racisme! et là tu frôles nettement la barrière . Rien d'exceptionnel en ce moment où c'est devenu un sport national en France.
pour éviter de transformer ce forum sympa en lieu polémique, je ne reviendrais plus sur ce sujet.
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par stef87 » dim. 16 févr. 2014 11:34

Ma méthode est simple pour régler ventes et achats sans risque : je passe par un pro en qui j'ai entière confiance... Je suis conscient que je perd environs 5% par transaction (quand c'est bien négocié) mais c'est le prix pour me rassurer...

Je suis d'accord sur le fait de ne pas faire rentrer un inconnu chez moi ou de limiter les info qu'il ont sur moi. Beaucoup de cambriolages actuellement sont dus au fait que les gens ouvre trop leurs vies privées au inconnus... L'adage "vivons heureux vivons caché" à beaucoup perdu...
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par DOM'56 » dim. 16 févr. 2014 12:09

marco972 a écrit :hello Timimoo ,
Comme semble-t-il ,je n'ai pas été assez clair, je précise: ma remarque ne concerne pas les "précautions" que tu souhaites prendre pour assurer la vente....
Elle concerne l'emploi sûr un mode soupçonneux du vocable désignant l'origine "ethnique" de cet acheteur,et l'adjectif possessif dépréciatif ensuite, comme le fait remarquer un autre forumeur, la vérification individuelle de chaque billet peut sembler vexante... mais là n'est pas la question!
Si je n'ai que peu d'expérience en matière de vente de motos d'occasion, par contre ,je suis fort habitué au racisme! et là tu frôles nettement la barrière . Rien d'exceptionnel en ce moment où c'est devenu un sport national en France.
pour éviter de transformer ce forum sympa en lieu polémique, je ne reviendrais plus sur ce sujet.
Marco
Kikou :P .Pas d'accord Marco :!: Ce n'est pas pour polémiquer,l'année dernière; il y en a eu une à propos des roms(plus de 100 posts :mrgreen: ).
Si Timinoo avait dit j'ai vendu à un auvergnat,il n'y aurai même pas eu un seul post de protestation :!: Personnellement,j'ai vendu ma moto à un Bordelais }-D ,David33 qui est venu chez moi :wink: .De plus,je ne crois pas que le racisme soit un sport national,il est juste médiatisé quand il n'y a plus d'infos et quand il fait manipuler la populace,mais ceci est un autre débat qui n'a rien à faire ici.Et n'oublions pas que nous sommes sur un forum MOTO,ou nous partageons notre passion malgré des motos fabriquées par des ethnies différentes(japonaises,anglaises,italiennes... --LOL-- ),et que nous acceptons même les filles :mdr: :mdr:
Allez bonne route à toutes et tous,et bientôt le printemps. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Rico71
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 17:18
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS 2008 Noire
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelles précautions prenez vous pour vendre votre moto

Message par Rico71 » dim. 16 févr. 2014 12:24

Oui je me souviens du post sur les roms,vu que c'est moi qui ai lancé le premier,maintenant je dis plus rien qui peut choquer comme ça plus de soucis,et Marco je te trouves un peu dure quand même ;v

Répondre