Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Avis sur le danger du vent

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur le danger du vent

Message par sacolo » lun. 28 oct. 2013 22:08

Moi j'aime pas trop le vent. Il me fait un peu flipper. Je roule tous les jours en moto et ces derniers jours avec le vent ben je fais pas le malin (je n'ai que trés peu d'expérience avec 2 ans de permis par rapport à des 300 000 Km pour certains). Heureusement je ne parcours pas une grande distance. Mais j'ai pu constater qu'effectivement quand on roule avec un vent relativement fort ben on est vite rincer par la concentration que cela demande.

;v
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

Avatar du membre
Boneshaker
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 11:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A -TE- 2008 Jaune
Localisation : Morbihan le WE et Paris la semaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur le danger du vent

Message par Boneshaker » mar. 29 oct. 2013 00:43

+1 pour se faire rincer en grand vent ..outre la concentration ..il y a souvent la pluie qui l'accompagne ....cf hier en Bézédachie..

Image
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur le danger du vent

Message par Maverick » mar. 29 oct. 2013 08:29

Même si le mauvais temps ne me fait pas peur, je prône néanmoins l'exrême prudence et l'humilité.
Ici aussi en Belgique, le vent soufflait assez fort ... aussi bien à la côte qu'à l'intérieur du pays.

J'ai donc laissé la "Duchesse" au garage préférant les transports en commun.

A propos, aujourd'hui c'est plein soleil sur la Capitale :P quoiqu'un peu frais
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1928
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 193 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Avis sur le danger du vent

Message par Christian K » mar. 29 oct. 2013 18:55

Perso, hier j'ai laissé la moto au garage pour prendre la voiture. Car en plus, c'est la période ou les feuilles tombent et avec la pluie, elles collent bien au sol, et c'est une vraie patinoire...
Ainsi, il y a un rond point pas loin de chez moi qui est recouvert de feuilles, et les roues de la voitures (sans pourtant rouler très vite) ont tourné plus vite que la normale à l'accélération. Vous imaginez donc à moto ce que ça aurait donné...

Pas fier le Christian en ce moment avec ces conditions.... :fui: ://

Bonne route à vous
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Avis sur le danger du vent

Message par Kiriki » mar. 29 oct. 2013 23:51

Christian K a écrit :Perso, hier j'ai laissé la moto au garage pour prendre la voiture. Car en plus, c'est la période ou les feuilles tombent et avec la pluie, elles collent bien au sol, et c'est une vraie patinoire...
Ainsi, il y a un rond point pas loin de chez moi qui est recouvert de feuilles, et les roues de la voitures (sans pourtant rouler très vite) ont tourné plus vite que la normale à l'accélération. Vous imaginez donc à moto ce que ça aurait donné...

Pas fier le Christian en ce moment avec ces conditions.... :fui: ://

Bonne route à vous
C'est vrai qu'actuellement vent + pluie + feuilles = danger sur les giratoires et dans les courbes un peu aveugle ://
Il est prudent de réduire la vitesse :wink:

Pas de nouvelles de Gabicou :!: Mal de mer sur la moto :?: :mdr: :mdr: Moi j'ai donné la semaine dernière sur le ferrie entre Cherbourg et Rooslare

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Avis sur le danger du vent

Message par Pack33 » ven. 1 nov. 2013 18:10

gabicou a écrit :Bonjour à tous,
je souhaiterai me rendre du côté de Vannes (56), en Bretagne mais il prévoit du vent constant à 35 km/h et des rafales à 75 km/h !
Alors ma question est de savoir si c'est raisonnable de conduire par ces vents ?!
Merci pour vos avis !

Gabicou

PS : j'ai beau être breton ; j'ai encore jamais conduis par de tels vents :lol:
A ces vitesses de vent je ne vois pas le problème. Je veux dire si tu ne prends pas ta moto par 40km/h de vent t'es pas près de rouler en Bretagne }-D }-D
Par contre pour les rafales faut faire gaffes, bien se mettre du coté de la voie d'où le vent souffle, histoire que lors d'une rafale on reste sur sa voie, et attention aux objets volant non identifiés... (feuillage, sacs plastiques, panneaux...), même s'ils peuvent ne pas être dangereux en soi, ils peuvent te surprendre et te faire faire un mauvais geste.

Profites bien!
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur le danger du vent

Message par DOM'56 » ven. 1 nov. 2013 20:55

Kikou :P . C'est BÔ le vent et l' océan OO
Bonne route et....bon vent moussaillons. ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Avis sur le danger du vent

Message par PéGuy » sam. 2 nov. 2013 19:28

Petit conseil supplémentaire.

Ce qu'il faut éviter de faire, c'est vouloir à tout prix contrer immédiatement le mouvement de la moto lorsqu'elle est déportée par le vent.
Déjà, c'est épuisant et ensuite ça provoque des trajectoires saccadées.

Il faut accompagner le déplacement de la moto en douceur et la remettre sur une trajectoire correcte par un pilotage souple et coulé.
Tout en douceur et en souplesse.

Parole d'ancien méridional qui a connu 30 ans de mistral.
Parole d'ancien pilote de delta qui s'est fait un peu chahuté de temps en temps par quelques turbulences.

Grande sagesse déjà citée, se positionner sur la voie de circulation de façon à y rester en cas de rafale.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
YaSei
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013 20:22
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSR 600 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur le danger du vent

Message par YaSei » dim. 3 nov. 2013 20:28

J'ai expérimenté (en ayant pas eu le choix à vrai dire) aujourd'hui le roulage sur voie express avec forte pluie, bourrasque de vent (c’est encore la tempête oui oui...), nuit et grosse circulation ! Et bien ce qui est sûr c’est que je le referai pas :shock: Rajouté à tout ça les phares des nombreuses bagnoles arrivant en sens inverse et qui m'éblouissaient complètement... Au final je ne voyais ni la barrière de sécurité, ni les bandes blanches, pas eu le choix que de faire confiance à la voiture qui était devant moi et de la suivre (pas trop près, sinon arrosage gratis).

Méga concentration pendant 40 min, mais je sais même pas si j'aurai réussi à faire quoique ce soit en cas de danger...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Avis sur le danger du vent

Message par Kiriki » dim. 3 nov. 2013 23:47

YaSei a écrit :J'ai expérimenté (en ayant pas eu le choix à vrai dire) aujourd'hui le roulage sur voie express avec forte pluie, bourrasque de vent (c’est encore la tempête oui oui...), nuit et grosse circulation ! Et bien ce qui est sûr c’est que je le referai pas :shock: Rajouté à tout ça les phares des nombreuses bagnoles arrivant en sens inverse et qui m'éblouissaient complètement... Au final je ne voyais ni la barrière de sécurité, ni les bandes blanches, pas eu le choix que de faire confiance à la voiture qui était devant moi et de la suivre (pas trop près, sinon arrosage gratis).

Méga concentration pendant 40 min, mais je sais même pas si j'aurai réussi à faire quoique ce soit en cas de danger...
Et pourtant :fui:
YaSei a écrit :
par YaSei » Lun 28 Oct 2013 16:18
Après la tempête qu'il y a eu, fais attention aux branches et autres obstacles qui pourraient se trouver sur la route.....
Sinon je donnerai les mêmes conseils précédemment cités, je suis jeune permis mais j'ai l'habitude des jours venteux :wink: Et puis 35km/h de vent c'est pas la mort non plus, si ça peut te rassurer tu ne t'envoleras pas :lol:

Bonne route !
comme quoi jeune permis comme vieux permis on en apprend chaque jour :wink:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
YaSei
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013 20:22
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSR 600 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur le danger du vent

Message par YaSei » lun. 4 nov. 2013 10:57

Il y a une différence entre rouler de jour avec des rafales à 60 km/h dans une circulation modérée, et rouler de nuit sous la pluie, dans la circulation, avec des rafales à 90/100...
Il y a un moment où on frôle nos limites, je crois que j'y suis arrivée, et je le retenterai pas :mrgreen:

gabicou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 14:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur le danger du vent

Message par gabicou » mar. 12 nov. 2013 16:07

Kiriki a écrit :
Christian K a écrit :Perso, hier j'ai laissé la moto au garage pour prendre la voiture. Car en plus, c'est la période ou les feuilles tombent et avec la pluie, elles collent bien au sol, et c'est une vraie patinoire...


Pas de nouvelles de Gabicou :!: Mal de mer sur la moto :?: :mdr: :mdr: Moi j'ai donné la semaine dernière sur le ferrie entre Cherbourg et Rooslare

;v
Merci de penser à moi, tu es le seul... :fui:
Oui, tout s'est bien passé ! Quelques frayeurs, on serre les F...... mais ça passe !

Bonne route à tous :D
Gabicou

Répondre