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Re: Trucs et astuces du motard

Posté : dim. 15 nov. 2015 19:33
par Boyington
*Je pratique aussi l'imbibage, au retour des sorties kamikazinsectes, mais perso avec du sopalin vite passé sous un robinet, coulant en un mince filet d'eau...
Séchage avec un autre sopalin sec au bout de quelques minutes, en douceur, sans appuyer sur le papier.

Sinon aussi, en cas d'incrusté grave au niveau du pare-brise de mimille, une ch'tiote wassingue (comme on disot là-haut,... serpillière pour les non-initiés) bien mouillée, posée sur ledit pare-brise pendant la nuit, et le lendemain matin, exit ces cinglées de bestioles suicidaires.
Pour un chat mort incrusté dans votre radiateur, je pense qu'il faut trouver autre chose. :roll: :rebon: :mdr:

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : mer. 30 déc. 2015 22:39
par hf38
Bien circuler en interfile :
Pas la peine de réinventer la poudre, tout est parfaitement résumé dans cette page Moto vs Wild :sup:
Et aussi la page consacrée à l'interfile sur l'indispensable blog de Flatfab.

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : jeu. 6 oct. 2016 22:47
par ack1
Les bons réflexes pour se garer

(A vot' bon coeur m'sieurs dames pour compléter la liste)
  • L'état du sol
    • En été, attention à la latérale qui va peut être s'enfoncer avec le goudron qui va fondre au soleil
    • Terrain meuble (gorgé d'eau, etc): même remarque, la latérale risque de s'enfoncer
    • Il existe des pieds de béquille qui se fixent au bout de la latérale et qui diminuent la pression au sol (enfoncement moindre). Mais ils coûtent une blinde.
    • Attention aux parkings gravillonnés, si on doit pousser sur les pieds pour reculer la bécane, on risque de déraper et adios !
    • Terrain inégal: si on a les deux roues sur des bosses et les pieds dans un nid de poule, la gamelle n'est pas loin (quasi assuré avec un trail)
  • Le dévers
    • Oublier la béquille centrale si on en a une, utiliser exclusivement la latérale (sauf si on se parque face à la pente)
    • Manoeuvrer pour que la bécane reste roue avant plus haute que l'arrière, penchée du côté de la latérale mais pas trop pour ne pas lui mettre trop de poids (surtout si on a des valises chargées), selon la pente
    • Engager une vitesse si la latérale risque de glisser avec le poids (surtout si contrairement au conseil précédent on a garé la roue avant plus bas)
    • Si le dévers est prononcé, on risque d'avoir du mal à redresser la bécane après être remonté dessus (à moins d'avoir une jambe gauche très longue). D'ailleurs, on risque même de se gameller au moment de béquiller. Vaut mieux dans ces cas là se mettre face à la pente, béquiller, descendre et manoeuvrer à la main. L'inverse pour repartir.
  • Le trottoir
    • Attention, se parquer sur un trottoir avec un 2 roues n'est qu'une tolérance; on risque une prune de 35 euros et la fourrière
    • Faire attention à ne pas gêner (poussettes, fauteuils roulants,...): mini 1,40 m d'espace dégagé
    • Ne jamais monter un trottoir entre deux BAR: pas de visibilité derrière les BAR, si on doit piler, une roue AV sur le trottoir et l'AR sur la chaussée, les pieds sont dans le vide (surtout sur un trail), gamelle assurée
  • Garder un espace suffisant pour se parquer entre deux bécanes; attention à la latérale, la bécane va s'incliner à gauche et va se rapprocher de la bécane à gauche. Et en cas de dévers, on risque la chute et "l'effet domino" ...
  • En cas de grand trajet et si on a une centrale, penser qu'on va aussi en profiter pour regraisser la chaine, donc laisser suffisamment de place pour faire l'opération.
  • Anticiper le retour sur la voie de circulation: si on doit faire une marche arrière et que la circulation est dense, ça sera délicat
  • Chercher sa place de parking dans un endroit passager: on limite les risques de vandalisme et vol (top case, etc)
  • Eviter les endroits où les piétons piétinent: pour des raisons inexpliquées, il y en a un qui va forcément perdre l'équilibre et se vautrer sur la bécane (fuir la proximité de la buvette dans une fête par exemple)
  • Tenter de trouver les parkings moto avant de se déplacer, particulièrement dans les grandes villes ou les endroits touristiques. Par exemple avec Openstreetmap (attention, c'est un peu technique :fui: ), site http://overpass-turbo.eu/ : renseigner en critère de recherche (partie gauche de l'écran):

    Code : Tout sélectionner

    <has-kv k="amenity" v="motorcycle_parking"/>
    Zoomer sur la zone de recherche en partie droite, et cliquer sur le bouton "Run"
    • Si vous connaissez des parkings moto non renseignés dans Openstreetmap, vous pouvez les ajouter vous même (nécessite de s'enregistrer), ou me passer leurs coordonnées GPS, je les ajouterai ... si je trouve le temps
  • Il existe quelques rares bons plans pour les motos: par exemple dans les aéroports, le parking peut être gratos (voies d'accès spécifiques). Pratique si on se déplace la semaine, ou même pour un week end avec un A/R en zinc.

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : ven. 7 oct. 2016 08:37
par hf38
:sup:
J'ai "standardisé" le titre.

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : ven. 7 oct. 2016 11:37
par Boyington
Anecdote sur un événement vécu par votre serviteur dans les années 80, et qui m'a coûté cher:
J'avais à l'époque une BM R65, le bon vieux flat twin, au carter d'huile bien bas et protégé par rien...
J'avais un jour garé la bécane sur un trottoir à Lille, à la bordure assez haute. Au moment de repartir, en bon débutant que j'étais, je me dis bêtement que j'allais descendre la marche doucement, pour ne rien abîmer. C'était la connerie monumentale à ne surtout pas faire! Ca n'a pas manqué, la bécane s'est bien enfoncée dans le fourreau de fourche avant, el le carter a tapé sur la bordure. Fendu, et toute mon huile de boîte par terre en quelques secondes... Je ne faisais pas le fier! :oops:
Par la suite, j'ai dans ces cas là (absence d'abaissement du trottoir) toujours regardé s'il n'y avait personne sur la rue, pour ensuite passer à fond la marche, afin de ne rien taper, et en me levant un peu, histoire d'alléger la bécane. Mais généralement je cherche désormais toujours un rabaissement de la bordure, si j'ai obligation de me garer sur un trottoir. Chose amusante, les piétons me regardent étonnés quand je pratique de cette façon devant eux. :mrgreen:

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : mar. 21 mars 2017 21:08
par POPS
J'ai parcouru les posts je ne l'ai pas lu :

Astuce pour ceux qui ont du mal à mettre la moto sur béquille centrale : mettre une planchette au sol (épaisseur de 10/15 mm) avancer la moto et placer la roue arrière dessus. Vous aurez gagné l'épaisseur en hauteur et de ce fait la manœuvre sera plus facile 8)

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : sam. 30 nov. 2019 16:54
par nyko
salut,

pardon de perturber la quiétude de ce topic, je range ici un truc pour rendre ses gants tactiles et permettre d'utiliser un smartphone

pour (à l'arrêt, bien entendu) éviter de devoir enlever ses gants si vous devez prendre une photo, passer ou répondre à un appel, déclencher son appli GPS etc …

la fonction tactile des smartphone fonctionne par micro conduction électrique,
il suffit de faire quelques points de coutures sur le gants (l'index que vous utilisez)
il faut utiliser un fil épais à fin fils conducteurs, ce que l'on trouve en boutique spécialisée d'électronique, d'objets connectés, de e-textile …
j'avoue, j'ai cherché un moment le fil idéal, c'est assez spécialisé alors, cadeau voici un lien vers l'article que j'ai acheté sur le net (moins de 6€)
https://shop.mchobby.be/fr/flora/266-fi ... fruit.html

si le lien ne dirige plus vers l'article voici la page d'accueil du site: https://shop.mchobby.be/fr/
je recopie la description:
Référence FL-FIL-EPAIS Code ADA: ADA603
Fils à coudre CONDUCTEUR épais pour projet wearable / fringuable
Ces fils à coudre 316L inoxydable conducteurs se situent quelque-part entre le fil à coudre dit "epais" et le fin. La plupart des machines à coudre n'apprécierons pas ce fils justement parce qu'ii est épais et qu'il est plutôt duveteux (le touché ressemble un peu à celui de la fourrure).
Si cette caractéristique le rend moins attractif à la vue pour des projets e-textile et portable, il dispose d'une très grande conductivité et grande souplesse idéal pour pour faire des gants pour iPhone! (Make Magazine, voir aussi leur vidéo).
Les iPad, iPhone utilisent l'effet capacitif pour détecter vos doigts (pas la pression), raison pour laquelle il ne fonctionne pas lorsque vous avez des gants car ils agissent comme un isolateur. Il suffit de coudre un peu de fils conducteur au travers de vos gants et l'écran de votre iPhone sais de nouveau détecter vos doigts au travers des gants.


petite vidéo sur ma chaine YouTube: https://youtu.be/pWK7DrNqeG0

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : lun. 2 déc. 2019 15:28
par ack1
De quoi devenir bon conducteur jusqu'au bout des doigts ! :yicon_rire2:

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : mar. 21 juin 2022 21:26
par ArmCBF
Bonjour à tous :)

Je déterre cet excellent post :clap: que je viens de tout lire
pour le compléter en recommandant la lecture du formidable Manuel à l'usage du motocycliste débutant . ( Sur le lien, il y a des extraits des premières pages ;-) )

9782749306254-T.jpg
C'est une bible, c'est drôle, il y a tout, toutes les situations qu'on peut rencontrer, toutes les erreurs qu'on peut faire... et toutes les meilleures idées pour les éviter ou y faire face.

A consommer sans modération !

(Il se trouve dans certaines médiathèques, et aussi d'occase sur lbc ou Emmaus online )

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : mer. 22 juin 2022 05:01
par Phil62
:D ... merci pour le partage !!!👍

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : mer. 22 juin 2022 06:14
par MagicTonton
:thk:

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : dim. 22 janv. 2023 07:50
par Papicool57
jodel55 a écrit :
dim. 31 juil. 2011 11:47
Pour le froid l'hiver j'ai acheté des sous-vêtements de ski chez Lidl ... pas chers et super efficaces, on ne transpire pas et ça tient chaud.
Oui mais les fringues LIDL c'est pour les "maigrichons" !!!

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : dim. 22 janv. 2023 07:53
par Papicool57
Boyington a écrit :
dim. 15 nov. 2015 19:33
*Je pratique aussi l'imbibage, au retour des sorties kamikazinsectes, mais perso avec du sopalin vite passé sous un robinet, coulant en un mince filet d'eau...
Séchage avec un autre sopalin sec au bout de quelques minutes, en douceur, sans appuyer sur le papier.

Le sopalin sec raye les visières !!!

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : dim. 22 janv. 2023 09:28
par Boyington
Si tu poses à peine ton sopalin sec sur la visière mouillée de ta bulle moto, en appuyant un peu, tu ne rayes rien. Si tu frottes en appuyant oui d'accord, je te rejoins...

Re: Trucs et astuces du motard

Posté : dim. 22 janv. 2023 09:30
par Boyington
Ceci dit, depuis un bon moment j'utilise une micro-fibre spéciale pour essuyer mon pare-brise moto.