Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
cbf 600 & circuit
- globtroteur
- Membre régulier(e)
- Messages : 185
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
- Localisation : 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
cbf 600 & circuit
Hello,
Je vais poser mes roues pour la premiere fois enfin sur le circuit de la ferte gauché dimanche prochain.
J'aurai aimé avoir des retours sur le comportement de notre si chère cbf sur circuit , est il proche de celui de la cbf 500 que j 'ai vu tourné ce week end et qui n'avait pas à rougir devant les gex, cbr , notemment dans les courbes ( en ligne droite par contre c'est autre chose ) ?
Je vais poser mes roues pour la premiere fois enfin sur le circuit de la ferte gauché dimanche prochain.
J'aurai aimé avoir des retours sur le comportement de notre si chère cbf sur circuit , est il proche de celui de la cbf 500 que j 'ai vu tourné ce week end et qui n'avait pas à rougir devant les gex, cbr , notemment dans les courbes ( en ligne droite par contre c'est autre chose ) ?
- deshi-rider
- Membre fidèle
- Messages : 251
- Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 09:14
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2k5 + Daytona 600 2k3
- Localisation : Paris (92) / Tours (37)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: cbf 600 & circuit
Sans connaitre véritablement la cbf 500, le fait que tu passes d'un bi-cylindre à un 4 cylindre, ça doit changer son comportement.
En revanche ce que je peux t'assurer, c'est que tu vas prendre ton pied avec ta cbf 600, sur circuit, elle est très maniable, tu peux la placer où tu veux et elle pardonne beaucoup les erreurs de régime moteur ou trajectoire
Amuses-toi bien tout en restant prudent
En revanche ce que je peux t'assurer, c'est que tu vas prendre ton pied avec ta cbf 600, sur circuit, elle est très maniable, tu peux la placer où tu veux et elle pardonne beaucoup les erreurs de régime moteur ou trajectoire
Amuses-toi bien tout en restant prudent
"Plus y'a de fous, moins y'a de riz !!!"
- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: cbf 600 & circuit
J'ai posé également ma CBF600S sur circuit, mais sans avoir fait de stage au préalable!
Ben tu t'amuses bien, mais faut vraiment déhancher, sinon tu vas faire racler les têtons des repose-pieds à tout-va!!!
Sinon, comme Deshi-La-Pendule, pareil, mais il est clair qu'en ligne droite, tu te fais copieusement bouffer:
Mais celui qui t'en parlera le mieux c'est notre admin Néo
Cependant, le comportement de la CBF500 doit être sympa aussi!
Ben tu t'amuses bien, mais faut vraiment déhancher, sinon tu vas faire racler les têtons des repose-pieds à tout-va!!!
Sinon, comme Deshi-La-Pendule, pareil, mais il est clair qu'en ligne droite, tu te fais copieusement bouffer:
Mais celui qui t'en parlera le mieux c'est notre admin Néo
Cependant, le comportement de la CBF500 doit être sympa aussi!
- globtroteur
- Membre régulier(e)
- Messages : 185
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
- Localisation : 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Neopunk
- Accro
- Messages : 1024
- Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
- Localisation : Montluçon (03)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: cbf 600 & circuit
Salut globtroteur,
j'ai tourné plusieurs fois sur circuit avec ma CBF 600 NA4, comme pas mal de nos amis forumeurs.
J'ai envie de te dire que la moto importe peu, et que c'est surtout la manière dont tu vas te lancer qui va compter.
Si c'est ta première journée piste, alors garde surtout en tête le fait de t'amuser et de rester en toutes circonstances à l'aise au guidon de ta machine, c'est essentiel pour ne pas en faire trop et ne pas partir à la faute.
Si tu a l'habitude de rouler fort sur route, alors ne t'étonnes pas de ne pas envoyer pluss fort sur circuit dans un premier temps: c'est un lieu d'évolution spécial, et il n'est pas forcément simple de s'y faire.
Ne te fie pas non plus à ce que tu as vu, le gars en CBF500 pouvait très bien tourner et être un top pilote, comme les autres en sportives pouvaient simplement être des débutants et le gars en CBF connaître mieux la piste. Tout est relatif sur circuit et ce n'est qu'une fois en piste que tu "sauras" comment toi en CBF et les autres ( en sportives / roadster / trail ) roulent.
Pour ce qui est de la CBF600, monte progressivement ton rythme au cours de la journée et tu verras certaines de ses limites : garde au sol "faible" ( donc si ça frotte : il FAUT déhancher ), se dandine sur les grosses accélérations et gros freinages ( travailler la position sur la moto ).
La majorité des journées pistes "simples" sont maintenant accompagnées de conseils par des pilotes, ils est important de prendre leurs recommandations en compte et de se laisser guider tranquillement.
S'il y a avait une chose à retenir, c'est (comme il l'a déjà été dit par les potos) : ne cherches pas à taper un chrono, prends du plaisir, rends la main quand tu le sens pas et profites bien
citation : "CBF sur circuit, CBF qui pourrit"
j'ai tourné plusieurs fois sur circuit avec ma CBF 600 NA4, comme pas mal de nos amis forumeurs.
J'ai envie de te dire que la moto importe peu, et que c'est surtout la manière dont tu vas te lancer qui va compter.
Si c'est ta première journée piste, alors garde surtout en tête le fait de t'amuser et de rester en toutes circonstances à l'aise au guidon de ta machine, c'est essentiel pour ne pas en faire trop et ne pas partir à la faute.
Si tu a l'habitude de rouler fort sur route, alors ne t'étonnes pas de ne pas envoyer pluss fort sur circuit dans un premier temps: c'est un lieu d'évolution spécial, et il n'est pas forcément simple de s'y faire.
Ne te fie pas non plus à ce que tu as vu, le gars en CBF500 pouvait très bien tourner et être un top pilote, comme les autres en sportives pouvaient simplement être des débutants et le gars en CBF connaître mieux la piste. Tout est relatif sur circuit et ce n'est qu'une fois en piste que tu "sauras" comment toi en CBF et les autres ( en sportives / roadster / trail ) roulent.
Pour ce qui est de la CBF600, monte progressivement ton rythme au cours de la journée et tu verras certaines de ses limites : garde au sol "faible" ( donc si ça frotte : il FAUT déhancher ), se dandine sur les grosses accélérations et gros freinages ( travailler la position sur la moto ).
La majorité des journées pistes "simples" sont maintenant accompagnées de conseils par des pilotes, ils est important de prendre leurs recommandations en compte et de se laisser guider tranquillement.
S'il y a avait une chose à retenir, c'est (comme il l'a déjà été dit par les potos) : ne cherches pas à taper un chrono, prends du plaisir, rends la main quand tu le sens pas et profites bien
citation : "CBF sur circuit, CBF qui pourrit"
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)
- globtroteur
- Membre régulier(e)
- Messages : 185
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
- Localisation : 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: cbf 600 & circuit
Ok, merci de ces conseils .
Ce sera une journée découverte donc je vais y aller progressivement sans m'enflammer mais j'avoue que j'aimerai bien poser le genou pour voir
Ce sera une journée découverte donc je vais y aller progressivement sans m'enflammer mais j'avoue que j'aimerai bien poser le genou pour voir
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: cbf 600 & circuit
Pare-carters obligatoires au cas ou.... . Et desserres légèrement levier de frein et d'embrayage aussi au cas ou . Sinon amuses toi bien et fais nous part de ton expérience .PS : un bout de tuyau en plastique tressé et maintenu par un gros serflex protège bien le pot. Et..... GAZ.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: cbf 600 & circuit
AH oui... J'espère que tu es un peu sportif... Parce que sinon, tu vas pleurer le lendemain avec les courbatures aux cuisses!!!
Hein Gigi!!!
Hein Gigi!!!
- Neopunk
- Accro
- Messages : 1024
- Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
- Localisation : Montluçon (03)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: cbf 600 & circuit
Le fameux poser de genou Il ne doit pas être l'objectif de ta première sortie sur piste, je ne sais pas comment tu roules mais y a beaucoup de marge entre rouler fort sur route et pouvoir poser le genou sur piste
Déjà tout dépend de ta taille, plus tu es grand, plus ça sera "facile", 1.70m, sortez les rames
Ensuite, pour poser le genou, il faut mettre pas mal d'angle et déhancher ( sans déconnerrr )
Le soucis quand on commence sur piste, c'est qu'on a pas forcément la vitesse de passage qui permette de prendre assez d'angle pour poser le genou sans peine. Je m'explique : tu peux prendre ton virage, déhancher à mort, poser le genou mais tu verras que tu vas peiner à te remonter sur la selle : pas assez de vitesse. C'est assez dangereux dans le sens ou on a tendance à tirer sur le guidon pour se remonter en place, et donc déstabiliser la moto. Enfin tu verras bien, ça se sent 'achement quand on est à coté de la bécane en se disant "mazette, appelez-moi une grue"
Donc c'est un peu comme le repose pied, ça vient normalement sans chercher, essayes de rouler vite avant de tenter quelques acrobaties, ça sera beaucoup plus facile de poser.
Beaucoup de bécanes de pistes sont équipées de "top block" disposés (ou non) à des endroits stratégiques,certes. Mais ne surtout pas faire de piste avec les pare carters type moto école !!!!! Ceux installés sur les CBF frottent trop vite, j'ai vu une chute devant moi sur route car les pare carters frottaient quasi en même temps que les reposes pieds, beaucoup trop tôt.
Même si le rythme en piste n'est pas soutenu, il suffit d'une seule fois...
citation : " frotter ? le bitume n'attend que ça "
Déjà tout dépend de ta taille, plus tu es grand, plus ça sera "facile", 1.70m, sortez les rames
Ensuite, pour poser le genou, il faut mettre pas mal d'angle et déhancher ( sans déconnerrr )
Le soucis quand on commence sur piste, c'est qu'on a pas forcément la vitesse de passage qui permette de prendre assez d'angle pour poser le genou sans peine. Je m'explique : tu peux prendre ton virage, déhancher à mort, poser le genou mais tu verras que tu vas peiner à te remonter sur la selle : pas assez de vitesse. C'est assez dangereux dans le sens ou on a tendance à tirer sur le guidon pour se remonter en place, et donc déstabiliser la moto. Enfin tu verras bien, ça se sent 'achement quand on est à coté de la bécane en se disant "mazette, appelez-moi une grue"
Donc c'est un peu comme le repose pied, ça vient normalement sans chercher, essayes de rouler vite avant de tenter quelques acrobaties, ça sera beaucoup plus facile de poser.
SURTOUT PAS !!!DOM'56 a écrit :Pare-carters obligatoires au cas ou.... . E
Beaucoup de bécanes de pistes sont équipées de "top block" disposés (ou non) à des endroits stratégiques,certes. Mais ne surtout pas faire de piste avec les pare carters type moto école !!!!! Ceux installés sur les CBF frottent trop vite, j'ai vu une chute devant moi sur route car les pare carters frottaient quasi en même temps que les reposes pieds, beaucoup trop tôt.
Même si le rythme en piste n'est pas soutenu, il suffit d'une seule fois...
citation : " frotter ? le bitume n'attend que ça "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)
- Neopunk
- Accro
- Messages : 1024
- Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
- Localisation : Montluçon (03)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: cbf 600 & circuit
Toinou +1
ça c'est clur, tu seras physiquement "chaud" à la fin de la journée
Là encore, il vaut mieux faire comme tout le monde, faire à moitié ou pas du tout la fameuse 7ème session de 20mn, c'est celle là qui rend riche les mécanos
ça c'est clur, tu seras physiquement "chaud" à la fin de la journée
Là encore, il vaut mieux faire comme tout le monde, faire à moitié ou pas du tout la fameuse 7ème session de 20mn, c'est celle là qui rend riche les mécanos
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)
- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: cbf 600 & circuit
Lors du stage avec le forum, il y a deux ans... (Déjà on r'met ça??? ), je pense que tous les participants avaient bien mal aux cuisses et personne n'a participé aux sessions de l'après-midi (vendredi) avec les fous furieux!!!
Après un stage d'initiation bien crevant, les instructeurs nous avaient bien prévenus que les chutes arrivaient en début d'apprentissage (excès de confiance) et en fin de session (fatigue)
Quant au poser de genou, il y avait un pote du squal, si je ne m'abuse, qui tout content d'avir fait toucher son slider, avait fait un tout droit dans le gazon tellement il était content!!!
Perso, j'ai posé mon slider à Carole bien après, j'aime bien le bruit, ça fait tout drôle, mais les Furygan coqués plastiques, j'aime pas du tout... Frrrr Frrr...
Mais bon, c'est bien joli de toucher le slider, les Gex, CBR et compagnies m'ont fait ciao dans les lignes droites!!!
Vais passer à la S1000RR mwa...
Après un stage d'initiation bien crevant, les instructeurs nous avaient bien prévenus que les chutes arrivaient en début d'apprentissage (excès de confiance) et en fin de session (fatigue)
Quant au poser de genou, il y avait un pote du squal, si je ne m'abuse, qui tout content d'avir fait toucher son slider, avait fait un tout droit dans le gazon tellement il était content!!!
Perso, j'ai posé mon slider à Carole bien après, j'aime bien le bruit, ça fait tout drôle, mais les Furygan coqués plastiques, j'aime pas du tout... Frrrr Frrr...
Mais bon, c'est bien joli de toucher le slider, les Gex, CBR et compagnies m'ont fait ciao dans les lignes droites!!!
Vais passer à la S1000RR mwa...
- GiGi
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2149
- Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
- Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: cbf 600 & circuit
Ouais mon gars, tu peux commencer à faire des squats, tes cuisses te remercieront !Toinou a écrit :AH oui... J'espère que tu es un peu sportif... Parce que sinon, tu vas pleurer le lendemain avec les courbatures aux cuisses!!!
Hein Gigi!!!
Ou alors, ne fais pô comme nous, ne prévoit pô une balade le lendemain, au risque de déambuler comme un "petit vieux"
- globtroteur
- Membre régulier(e)
- Messages : 185
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
- Localisation : 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: cbf 600 & circuit
Ben punaise, je suis tout cassé , comprendre tout endolori & oui demain sera dur ... Très TRès Très dur .....
Bon sinon superbe expérience, j ai pas posé le genou , vivement la prochaine.
Par contre j'ai loupé les 2 premieres sessions , ma moto ne passait pas au sonometre ( 98,4 au lieu de 97 qui est la tolérance max , normalement c est 95 max ) alors que je suis tout d'origine...Une autre CBF est passée avec un pot Akra déchicané . Heursment j ai touvé des gens tres sympas , notemment le gars qui tient le garage sur le circuit, qui m'ont aidé à réalisé une " chicane " pour atténuer le bruit. Je suis finalement passé avec 97 Db
je posterai une petite vidéo bientot
Bon sinon superbe expérience, j ai pas posé le genou , vivement la prochaine.
Par contre j'ai loupé les 2 premieres sessions , ma moto ne passait pas au sonometre ( 98,4 au lieu de 97 qui est la tolérance max , normalement c est 95 max ) alors que je suis tout d'origine...Une autre CBF est passée avec un pot Akra déchicané . Heursment j ai touvé des gens tres sympas , notemment le gars qui tient le garage sur le circuit, qui m'ont aidé à réalisé une " chicane " pour atténuer le bruit. Je suis finalement passé avec 97 Db
je posterai une petite vidéo bientot
- Toinou
- Monsieur super U
- Messages : 5876
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: cbf 600 & circuit
Cool, content pour toi...
Mais c'est quoi cette histoire de pot? Me suis jamais fait controler quoi que ce soit???
Z'ont changé certaines règles? Ben tant mieux, c'est pas plus mal!!!
De toutes façons, si t'es pas en règle, les flis rodent autour du circuit!!!
T'inquiètes pas pour le genou... C'est pas un but en soi! Le plus important, c'est de se faire plaisir et de pas finir dans les graviers!
Mais c'est quoi cette histoire de pot? Me suis jamais fait controler quoi que ce soit???
Z'ont changé certaines règles? Ben tant mieux, c'est pas plus mal!!!
De toutes façons, si t'es pas en règle, les flis rodent autour du circuit!!!
T'inquiètes pas pour le genou... C'est pas un but en soi! Le plus important, c'est de se faire plaisir et de pas finir dans les graviers!
- Sousou
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2259
- Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
- Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
- Localisation : Vivonne (86)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: cbf 600 & circuit
on ne peut même plus faire de bruit sur un circuit... c'est quoi ton truc!!
ça me t'enterrai bien, mais trop peur de casser ma belle...
ça me t'enterrai bien, mais trop peur de casser ma belle...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !