Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

cbf 600 & circuit

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 185
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

cbf 600 & circuit

Message par globtroteur » lun. 6 sept. 2010 11:48

Hello,

Je vais poser mes roues pour la premiere fois enfin sur le circuit de la ferte gauché dimanche prochain.

J'aurai aimé avoir des retours sur le comportement de notre si chère cbf sur circuit , est il proche de celui de la cbf 500 que j 'ai vu tourné ce week end et qui n'avait pas à rougir devant les gex, cbr , notemment dans les courbes ( en ligne droite par contre c'est autre chose }-D ) ?

;v

Avatar du membre
deshi-rider
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 09:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2k5 + Daytona 600 2k3
Localisation : Paris (92) / Tours (37)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: cbf 600 & circuit

Message par deshi-rider » lun. 6 sept. 2010 12:47

Sans connaitre véritablement la cbf 500, le fait que tu passes d'un bi-cylindre à un 4 cylindre, ça doit changer son comportement.
En revanche ce que je peux t'assurer, c'est que tu vas prendre ton pied avec ta cbf 600, sur circuit, elle est très maniable, tu peux la placer où tu veux et elle pardonne beaucoup les erreurs de régime moteur ou trajectoire :D

Amuses-toi bien tout en restant prudent ;)
"Plus y'a de fous, moins y'a de riz !!!"

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par Toinou » lun. 6 sept. 2010 22:40

J'ai posé également ma CBF600S sur circuit, mais sans avoir fait de stage au préalable!
Ben tu t'amuses bien, mais faut vraiment déhancher, sinon tu vas faire racler les têtons des repose-pieds à tout-va!!!
Sinon, comme Deshi-La-Pendule, pareil, mais il est clair qu'en ligne droite, tu te fais copieusement bouffer: :mrgreen:

Mais celui qui t'en parlera le mieux c'est notre admin Néo :wink:
Cependant, le comportement de la CBF500 doit être sympa aussi! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 185
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cbf 600 & circuit

Message par globtroteur » mar. 7 sept. 2010 10:08

Ok, merci messieurs :D

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par Neopunk » mar. 7 sept. 2010 14:47

Salut globtroteur,

j'ai tourné plusieurs fois sur circuit avec ma CBF 600 NA4, comme pas mal de nos amis forumeurs.

J'ai envie de te dire que la moto importe peu, et que c'est surtout la manière dont tu vas te lancer qui va compter.

Si c'est ta première journée piste, alors garde surtout en tête le fait de t'amuser et de rester en toutes circonstances à l'aise au guidon de ta machine, c'est essentiel pour ne pas en faire trop et ne pas partir à la faute.
Si tu a l'habitude de rouler fort sur route, alors ne t'étonnes pas de ne pas envoyer pluss fort sur circuit dans un premier temps: c'est un lieu d'évolution spécial, et il n'est pas forcément simple de s'y faire.
Ne te fie pas non plus à ce que tu as vu, le gars en CBF500 pouvait très bien tourner et être un top pilote, comme les autres en sportives pouvaient simplement être des débutants et le gars en CBF connaître mieux la piste. Tout est relatif sur circuit et ce n'est qu'une fois en piste que tu "sauras" comment toi en CBF et les autres ( en sportives / roadster / trail ) roulent.

Pour ce qui est de la CBF600, monte progressivement ton rythme au cours de la journée et tu verras certaines de ses limites : garde au sol "faible" ( donc si ça frotte : il FAUT déhancher ), se dandine sur les grosses accélérations et gros freinages ( travailler la position sur la moto ).

La majorité des journées pistes "simples" sont maintenant accompagnées de conseils par des pilotes, ils est important de prendre leurs recommandations en compte et de se laisser guider tranquillement.

S'il y a avait une chose à retenir, c'est (comme il l'a déjà été dit par les potos) : ne cherches pas à taper un chrono, prends du plaisir, rends la main quand tu le sens pas et profites bien :D

citation : "CBF sur circuit, CBF qui pourrit"
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 185
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cbf 600 & circuit

Message par globtroteur » mar. 7 sept. 2010 16:32

Ok, merci de ces conseils .

Ce sera une journée découverte donc je vais y aller progressivement sans m'enflammer mais j'avoue que j'aimerai bien poser le genou pour voir }-D

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par DOM'56 » mar. 7 sept. 2010 18:12

Pare-carters obligatoires au cas ou.... :roll: . Et desserres légèrement levier de frein et d'embrayage aussi au cas ou --LOL-- . Sinon amuses toi bien et fais nous part de ton expérience OO .PS : un bout de tuyau en plastique tressé et maintenu par un gros serflex protège bien le pot. Et..... GAZ. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par Toinou » mar. 7 sept. 2010 18:44

AH oui... J'espère que tu es un peu sportif... Parce que sinon, tu vas pleurer le lendemain avec les courbatures aux cuisses!!! :mrgreen:

Hein Gigi!!! :fui:
Image

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par Neopunk » mar. 7 sept. 2010 18:57

Le fameux poser de genou :mrgreen: Il ne doit pas être l'objectif de ta première sortie sur piste, je ne sais pas comment tu roules mais y a beaucoup de marge entre rouler fort sur route et pouvoir poser le genou sur piste :wink:
Déjà tout dépend de ta taille, plus tu es grand, plus ça sera "facile", 1.70m, sortez les rames :fui: :vol:

Ensuite, pour poser le genou, il faut mettre pas mal d'angle et déhancher ( sans déconnerrr :mrgreen: )
Le soucis quand on commence sur piste, c'est qu'on a pas forcément la vitesse de passage qui permette de prendre assez d'angle pour poser le genou sans peine. Je m'explique : tu peux prendre ton virage, déhancher à mort, poser le genou mais tu verras que tu vas peiner à te remonter sur la selle : pas assez de vitesse. C'est assez dangereux dans le sens ou on a tendance à tirer sur le guidon pour se remonter en place, et donc déstabiliser la moto. Enfin tu verras bien, ça se sent 'achement quand on est à coté de la bécane en se disant "mazette, appelez-moi une grue" :mrgreen:
Donc c'est un peu comme le repose pied, ça vient normalement sans chercher, essayes de rouler vite avant de tenter quelques acrobaties, ça sera beaucoup plus facile de poser.
DOM'56 a écrit :Pare-carters obligatoires au cas ou.... :roll: . E
SURTOUT PAS !!!
Beaucoup de bécanes de pistes sont équipées de "top block" disposés (ou non) à des endroits stratégiques,certes. Mais ne surtout pas faire de piste avec les pare carters type moto école !!!!! Ceux installés sur les CBF frottent trop vite, j'ai vu une chute devant moi sur route car les pare carters frottaient quasi en même temps que les reposes pieds, beaucoup trop tôt.
Même si le rythme en piste n'est pas soutenu, il suffit d'une seule fois...

citation : " frotter ? le bitume n'attend que ça :/// "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par Neopunk » mar. 7 sept. 2010 19:00

Toinou +1

ça c'est clur, tu seras physiquement "chaud" à la fin de la journée :mrgreen:
Là encore, il vaut mieux faire comme tout le monde, faire à moitié ou pas du tout la fameuse 7ème session de 20mn, c'est celle là qui rend riche les mécanos :mrgreen:
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par Toinou » mar. 7 sept. 2010 19:22

Lors du stage avec le forum, il y a deux ans... (Déjà OOO on r'met ça??? ), je pense que tous les participants avaient bien mal aux cuisses et personne n'a participé aux sessions de l'après-midi (vendredi) avec les fous furieux!!!

Après un stage d'initiation bien crevant, les instructeurs nous avaient bien prévenus que les chutes arrivaient en début d'apprentissage (excès de confiance) et en fin de session (fatigue)

Quant au poser de genou, il y avait un pote du squal, si je ne m'abuse, qui tout content d'avir fait toucher son slider, avait fait un tout droit dans le gazon tellement il était content!!!

Perso, j'ai posé mon slider à Carole bien après, j'aime bien le bruit, ça fait tout drôle, mais les Furygan coqués plastiques, j'aime pas du tout... Frrrr Frrr...

Mais bon, c'est bien joli de toucher le slider, les Gex, CBR et compagnies m'ont fait ciao dans les lignes droites!!!
Vais passer à la S1000RR mwa... :mmm:
Image

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par GiGi » mar. 7 sept. 2010 19:24

Toinou a écrit :AH oui... J'espère que tu es un peu sportif... Parce que sinon, tu vas pleurer le lendemain avec les courbatures aux cuisses!!! :mrgreen:

Hein Gigi!!! :fui:
Ouais mon gars, tu peux commencer à faire des squats, tes cuisses te remercieront ! :mrgreen:
Ou alors, ne fais pô comme nous, ne prévoit pô une balade le lendemain, au risque de déambuler comme un "petit vieux" ://
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 185
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cbf 600 & circuit

Message par globtroteur » dim. 12 sept. 2010 21:31

Ben punaise, je suis tout cassé , comprendre tout endolori & oui demain sera dur ... Très TRès Très dur ..... :lol:

Bon sinon superbe expérience, j ai pas posé le genou :// , vivement la prochaine.

Par contre j'ai loupé les 2 premieres sessions , ma moto ne passait pas au sonometre ( 98,4 au lieu de 97 qui est la tolérance max , normalement c est 95 max ) alors que je suis tout d'origine...Une autre CBF est passée avec un pot Akra déchicané oOOo . Heursment j ai touvé des gens tres sympas , notemment le gars qui tient le garage sur le circuit, qui m'ont aidé à réalisé une " chicane " pour atténuer le bruit. Je suis finalement passé avec 97 Db :lol:

je posterai une petite vidéo bientot

;v

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par Toinou » dim. 12 sept. 2010 22:39

Cool, content pour toi... n|nn

Mais c'est quoi cette histoire de pot? Me suis jamais fait controler quoi que ce soit???

Z'ont changé certaines règles? Ben tant mieux, c'est pas plus mal!!!
De toutes façons, si t'es pas en règle, les flis rodent autour du circuit!!! :mdr:

T'inquiètes pas pour le genou... C'est pas un but en soi! Le plus important, c'est de se faire plaisir et de pas finir dans les graviers!

;v
Image

Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: cbf 600 & circuit

Message par Sousou » dim. 12 sept. 2010 22:42

on ne peut même plus faire de bruit sur un circuit... c'est quoi ton truc!!

ça me t'enterrai bien, mais trop peur de casser ma belle...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Répondre