Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par PéGuy » mer. 11 févr. 2009 22:07

flyingwoman a écrit :je ne connais pas bien la législation concernant les droits des éditeurs.
Bruno a raison d'être prudent.

attends un peu qu'on se renseigne, merci ;v
Si on prend le texte et qu'on enlève tous les mots qui servent juste à la construction des phrases pour ne garder que les idées, ça ne suffit pas ?

Un copier/coller et ensuite on élague.

Même si ça resemble à du charabia, sur le post, après on peut exploiter et rerédiger.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par petsnaz » mer. 11 févr. 2009 22:16

PéGuy a écrit : Mais c'est une habitude chez moi. Au lieu de m'épuiser à faire cours, je fais bosser les gosses pour qu'ils y arrivent presque tous seuls.
Ceci dit, c'est une tres bonne méthodologie. Je la pratique également lors de mes cours ... faire refléchir le collectif afin de rendre le cours interactif ;) et surtout qu'il soit compris et assimilé facilement.
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
stifou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 337
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 abs 2007 Grise
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par stifou » jeu. 12 févr. 2009 09:19

Coucou péguy
Je ne pense pas que ton idée de structuration de cueillette soit excessive.
Un guide sert toujours pour une quelconque réflexion.
Je peux juste te dire que je suis passé par la case mini sds en tant que sds.
C'est certainement cette expérience qui m'a donné cette passion.
Alors oui , c'est une excellente idée .
Oui, il faut être très prudent.
Oui, le sds doit en avoir envie.
Après sur la forme de ta récolte, tu as jeté les jalons, et libre à nous de les suivre à la lettre, ou de dériver un peu.
On fera le tri plus tard.
Seulement, n'ayant pas tous été confrontés au problème ,avoir des idées à froid comme ça, c'est pas simple.
;v

Meaupar 13
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:38
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 Grise 2010
Localisation : Les Milles (près d'Aix-en-Provence)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par Meaupar 13 » jeu. 12 févr. 2009 11:33

Salut Péguy,
Je pense comme Stifou, ton idée n'a rien d'excessif.
Au contraire, une fiche de sensibilisation sur ce sujet ne peut être que bienvenue. :clap:

Celà intéresse surement beaucoup de gens, mais peut-être le sujet lui-même n'appelle-t-il pas une grande quantité de réponses, et finalement est plus simple à traiter qu'il n'y paraît.

- En matière de législation, il n'y a pas grand chose, on en a vite fait le tour.
- Et il semblerait que les points qui pourraient être fortement soulignés sont
---- La qualité de l'équipement, casque, vêtements intégrant les mêmes protections que pour les adultes, gilet fluo qui augmenterait la perception de l'enfant par les autres usagers,
---- Les règles de prudence,
---- Le bon sens..... à ce sujet, j'adhère totalement aux suggestions de Pestnaz que je cite ci-dessous.
petsnaz a écrit :je pense que le sujet est tout a fait interessant, cependant pas mal de chose sont ou on déjà etait dite sur divers post ou sujet ( voir les liens cité plus haut ;) )

Pour ma part, lorsque je prend un mini-SDS je m'assure de plusieurs choses :

1°) Qu'il en a bien envie ( faut pas les forcer ces petites choses :D ) et qu'il n'a pas peur, ou déjà eu peur si il est déjà monté dessus.
2°) s'assurer de son équipement homologué, casque, gant moto, blouson avec coque de protection, chaussures montantes et que tout soit bien en place.
3°) lui réexpliquer de bien suivre le mouvement de la moto et du conducteur, surtout dans les virages ... et de ne pas aller a l'inverse du mouvement. Lui faire un rappel de securité concernant les mouvement sur la moto et de bien se tenir et de se caler, et tout comme girima, la tape sur la jambe ou l'épaule en cas de nécessité urgente.
4°) rouler le plus cool possible en evitant les accoups .... en gros se brider soit même ;) et monter progressivement en vitesse si son desir s'en fait sentir ( dis papa tu te traine la !!! . :shock: ) mais surtout ne pas succomber a la tentation de lui faire faire le drapeau derrriere :mrgreen:
5°) et enfin en cas de longue route ou balade, s'arreter le plus souvent possible ...

Voila bien entendu, on peut apporter certainement plus a tout cela ( l'idée du chazuble jaune par exemple en est une )


;v

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par PéGuy » jeu. 12 févr. 2009 11:51

Petite suggestion de ma part pour la structuration de la fiche : deux parties.

La première : très courte et très synthétique, une sorte de check list de ce à quoi il faut penser, presque l'aide mémoire du genre "à avoir dans sa poche" à ce moment là.

La seconde : une "explication" plus en profondeur des différents points de la première qui permettrait à chacun de comprendre le pourquoi de chaque contrainte liée au transport du S(achet)DS.
Certaines sont évidentes mais d'autres moins.

Ca permettrait aussi de préparer la fiche style check list plus rapidement.
La seconde partie n'étant qu'un complément d'information, elle pourra être terminée alors que la fiche elle-même serait déjà en service.

Votre avis là dessus.

Merci.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 288
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 11:46
Localisation : lyon nord (collonges au mont d'or)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par piston » ven. 13 févr. 2009 14:39

PéGuy a écrit :Petite suggestion de ma part pour la structuration de la fiche : deux parties.
ça me parait une très bonne idée !
1: un tableau synthétique,
2: le détail de chaque point
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

Avatar du membre
Gud_l_ancien
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 730
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007 18:50
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par Gud_l_ancien » lun. 16 févr. 2009 21:48

PéGuy a écrit :Petite suggestion de ma part pour la structuration de la fiche : deux parties.

La première : très courte et très synthétique, une sorte de check list de ce à quoi il faut penser, presque l'aide mémoire du genre "à avoir dans sa poche" à ce moment là.

La seconde : une "explication" plus en profondeur des différents points de la première qui permettrait à chacun de comprendre le pourquoi de chaque contrainte liée au transport du S(achet)DS.
Certaines sont évidentes mais d'autres moins.

Ca permettrait aussi de préparer la fiche style check list plus rapidement.
La seconde partie n'étant qu'un complément d'information, elle pourra être terminée alors que la fiche elle-même serait déjà en service.

Votre avis là dessus.

Merci.

Structurer ta check list sous cette forme est une bonne idée, ça permettrai à chacun de pouvoir y revenir le moment venu, genre "anti-seche" comme au bon vieux temps des bancs d'ecole !

je suis déja trés check list pour les départs en vacances ou les longues balades, mais l'occasion de transporter des nains de jardin est pour moi vraiment TRES occasionnel, mais le jour ou je me verrai confronté a cette situation, j'aurai un document de référence sur lequel m'appuyer! ;v
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!

- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

Image

Avatar du membre
Nénette
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 OR annee 2009
Localisation : Bagnols/Cèze - Gard
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par Nénette » mar. 17 févr. 2009 00:04

petsnaz a écrit :
PéGuy a écrit : Mais c'est une habitude chez moi. Au lieu de m'épuiser à faire cours, je fais bosser les gosses pour qu'ils y arrivent presque tous seuls.
Ceci dit, c'est une tres bonne méthodologie. Je la pratique également lors de mes cours ... faire refléchir le collectif afin de rendre le cours interactif ;) et surtout qu'il soit compris et assimilé facilement.
Pfffffffff, ces profs.... tous les mêmes :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


------------------------------------------------------

En tant que Maman d'une apprentie miniSDS de 9 ans, j'avoue que j'ai apprécié les conditions impératives fixées par mon pilote préféré ( :lo: ) :
un casque à la bonne taille (pas un casque adulte rembourré avec n'importe quoi) , un blouson avec protections, des gants de moto à la bonne taille, des bottes montantes...

"ça me paraît un minimum pour les adultes alors pour un enfant..."

Il est vrai également que le désir doit IMPERATIVEMENT venir de l'enfant sinon cela constitue un risque supplémentaire de mauvaise attitude sur la moto...


Dédé et moi avons donc procédé par étapes :

- une petite balade d'une dizaine de minutes, pour voir les réactions de la MiniNénette...
rien que du positif :lo: : elle est restée bien accrochée au blouson du pilote (d'ailleurs une ceinture à la taille du pilote avec des poignées serait peut-être une bonne chose...), elle n'a quasiment pas bougé, elle avait les yeux brillants de mille étoiles OO et elle a demandé en descendant "quand est-ce qu'on y retourne ????? :vol: "

- une balade un peu plus longue (presque 30 min) : mêmes attitudes et réactions... ;v

Nous envisageons donc la possibilité de balades plus longues, avec de nombreuses pauses bien sûr... mais cela ne sera possible que quand j'aurai moi-même le permis :wink: :fui: :fui:


Petite précision malgré tout.
Même si chaque sortie s'est très bien passée, elle n'échappe pas à ce que j'appelle le "briefing d'avant balade" :

- tu ne dois pas bouger de ta selle sans avoir l'autorisation de Dédé avant de le faire
- tu ne dois jamais lâcher le blouson de Dédé
- s'il y a quoi que ce soit, tu tapes sur l'épaule de Dédé avec une seule main.

J'ai systématiquement droit à "OUI MAMAN, JE LE SAIS", mais je m'en fiche, je le dis quand même !!!!!!! :mdr:


------------------------------------------------------

Voilà Tonton, j'espère que ma toute petite expérience de Maman de MiniSdS apportera un peu d'eau à ton moulin...

:lo:
N'oublions jamais que ... LA VIE EST BELLE !!!!
Les épreuves ne sont là que pour nous construire et nous renforcer

Avatar du membre
dédé30200
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000SA8 GOLD
Localisation : gard - bagnols sur cèze
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par dédé30200 » mar. 17 févr. 2009 00:24

Nénette a écrit : En tant que Maman d'une apprentie miniSDS de 9 ans, j'avoue que j'ai apprécié les conditions impératives fixées par mon pilote préféré ( :lo: ) :
un casque à la bonne taille (pas un casque adulte rembourré avec n'importe quoi) , un blouson avec protections, des gants de moto à la bonne taille, des bottes montantes...

"ça me paraît un minimum pour les adultes alors pour un enfant..."

Il est vrai également que le désir doit IMPERATIVEMENT venir de l'enfant sinon cela constitue un risque supplémentaire de mauvaise attitude sur la moto...


Dédé et moi avons donc procédé par étapes :

- une petite balade d'une dizaine de minutes, pour voir les réactions de la MiniNénette...
rien que du positif :lo: : elle est restée bien accrochée au blouson du pilote (d'ailleurs une ceinture à la taille du pilote avec des poignées serait peut-être une bonne chose...), elle n'a quasiment pas bougé, elle avait les yeux brillants de mille étoiles OO et elle a demandé en descendant "quand est-ce qu'on y retourne ????? :vol: "

- une balade un peu plus longue (presque 30 min) : mêmes attitudes et réactions... ;v

Nous envisageons donc la possibilité de balades plus longues, avec de nombreuses pauses bien sûr... mais cela ne sera possible que quand j'aurai moi-même le permis :wink: :fui: :fui:


Petite précision malgré tout.
Même si chaque sortie s'est très bien passée, elle n'échappe pas à ce que j'appelle le "briefing d'avant balade" :

- tu ne dois pas bouger de ta selle sans avoir l'autorisation de Dédé avant de le faire
- tu ne dois jamais lâcher le blouson de Dédé
- s'il y a quoi que ce soit, tu tapes sur l'épaule de Dédé avec une seule main.

J'ai systématiquement droit à "OUI MAMAN, JE LE SAIS", mais je m'en fiche, je le dis quand même !!!!!!! :mdr:


OK avec tout ça, petites précisions sur la conduite.....à adopter !!!!!!


Pas d'accélérations brusques, et itou pour les freinages (sauf urgence évidement) et vitesse cool.......

N'oublions pas qu'un casque est quasiment aussi lourd pour les enfants que pour nous (et leur squelette est encore très fragile, et le risque de déformation de celui-ci reste important), sans qu'ils aient pour autant une tenue de la tête aussi ferme et résistante qu'un adulte, donc risque de lésions arrivant plus tôt que pour nous (nid de poule, dos d'âne, force centrifuge, etc, etc) alors redoublement de l'attention à l'attention de nos chères têtes blondes.
N'est pas pilote qui veut !! Les lopettes roulent toujours et vous saluent bien bas....moi..ou..moi....

GSE500......du 05/06 au 09/06 =.08000km
CBF600SA6..09/06 au 06/2008 = 40000km
CBF600SA8..06/08 au 05/2009 = 31500km
CBF1000SA8.05/09 (5195km) au 07/2011 = 42600km

Avatar du membre
Gud_l_ancien
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 730
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007 18:50
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par Gud_l_ancien » mar. 17 févr. 2009 13:44

Un premier brouillon de la liste
c'est une approche qui demande a être critiquée, complétée, améliorée.

j'essaierai d'appofondir, ou plutot d'expliciter les différentes points par la suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!

- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

Image

Avatar du membre
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 288
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 11:46
Localisation : lyon nord (collonges au mont d'or)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par piston » mar. 17 févr. 2009 14:14

Salut Gud !
Ton fichier est bien, et je suggère d'y ajouter:

dans la rubrique "questions à se poser avant":
- Ittinéraire adapté et durée probable du parcours. (cf Nénette et Dédé)

à la rubrique "Protection":
- Chasuble ou vêtements fluo.
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

Avatar du membre
Gud_l_ancien
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 730
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007 18:50
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par Gud_l_ancien » mar. 17 févr. 2009 15:11

voila la deuxieme version, où j'ai commencé à develloper les différents points,
à vos plumes pour que ce document soit utile et exploitable par tous .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gud_l_ancien le mar. 17 févr. 2009 17:55, modifié 1 fois.
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!

- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

Image

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: AVANT PROJET DE FICHE : Transporter un enfant

Message par petsnaz » mar. 17 févr. 2009 17:41

hello,

je viens de lire le fichier version 2 ... :sup:

je me pencherai plus en détails sur les différents points dés que j'aurai les yeux en face des trous ... mais au premier abord il me semble déjà bien complet et tres bien synthétisé.

;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre