

J'ai l'envie de vous en parler un peu (si vous ne l'avez encore...)
C'est un livre intéressant, à plusieurs titres, et qui se négocie sur le Net de 17 à 20€ environ. Sachant que je l'ai eu pour... 1 euro, je suis content d'avoir été là où il fallait être ce jour-là.
*Un petit mot sur l'auteur de ce livre, sachant d'abord que Mr Honda a très rarement livré des interviews, et que l'auteur a dû s'y reprendre à x fois pour atteindre son but. Yves Derisbourg est un homme connu, et méconnu (de moi). Connu dans le domaine de la radio, de la TV, de l'événementiel, co-créateur d'émissions célèbres pour la TV notamment. Il est le fils de Jacques Derisbourg, premier à avoir initié l'importation des motos et voitures Honda en France, en 1963 (Ca a dû aider pour l'interview...)
Yves a aussi Jean-Claude Chemarin pour beau-frère, ce qui ne gâche rien. Il est au passage pilote d'avion privé (un mec bien, je vous le dis), et pilote d'hélicoptère privé. Il a participé au 1er Paris-Dakar, ainsi qu'aux premières 24h du Mans camions, et a concouru dans x courses de rallye. Pour en savoir plus, ce lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Derisbourg
Parlons du livre maintenant: il est en gros constitué de 5 parties:
1) En 176 pages l'auteur relate la naissance et l'édification de la maison Honda, en l'émaillant de façon récurrente des commentaires de S. Honda. Ca commence dans l'enfance du petit Soichiro, fils de forgeron, et se poursuit jusque 1991, année des interviews de Mr Honda pour le livre. C'est la partie la plus intéressante, illustrée par de multiples anecdotes aux diverses époques, et par des photos inédites de la famille Honda. On y apprend aussi que Soichiro Honda a bâti son univers international avec son associé et ami, moins connu du public, Takéo Fujisawa, ce dernier étant plus le "gérant de l'affaire" que Sochiro, qui lui était plutôt l'homme de la mécanique et des trouvailles géniales.
2) 37 pages sont ensuite consacrées à l'après-Honda, le mode de fonctionnement de l'empire, la philosophie de l'entreprise, une fois les deux fondateurs partis en retraite en 1973. On s'aperçoit que l'ensemble fut dirigé de la même façon, soit surtout avec un grand respect de l'homme, que ce soient les employés ou les clients. (Est-ce encore pareil aujourd'hui?...)
*Savoir que Soichiro, bien qu'en retraite, supervisait toujours les choses, n'hésitant pas notamment à faire bien des voyages représentatifs à l'étranger pour cela.
3) 12 pages de témoignages des amis de Soichiro, poignants parfois, dont celui d'Ayrton Senna, que Mr Honda admirait et avait + ou - "pris sous son aile" en formule 1.
4) 26 pages décrivant en détail les usines Honda au Japon et dans les autres pays. (L'empire Honda)
5) 58 pages d'annexes, comportant la chronologie de l'histoire Honda, puis tous les résultats de compétitions auto et moto par année, ainsi que les titres constructeurs et pilotes, jusqu'en 1992.
Terminant le livre, 4 pages sont consacrées au "CV" de Soichiro Honda.
J'ai beaucoup aimé parcourir ce livre, surtout la 1ère partie. J'y ai découvert un homme très respectueux des autres, mais aussi quelqu'un d'énergique, de tenace, de travailleur... non dénué d'humour, quelqu'un de vrai, qui a réussi on ne peut mieux sa vie, entraînant avec lui des centaines d'autres personnes pour bâtir un formidable empire, parti de rien ou presque.
On a pu dire que l'ouvrage était la "bible" sur Honda. Je suis un peu d'accord avec cette opinion. Si vous ne l'avez pas encore, amis CBFistes et autres, vous vous devez de compléter votre bibliothèque au plus vite
