Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accompagnement des nouveaux motards en balade

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par julio » mar. 8 juil. 2008 12:01

nils a écrit :On peut effectivement expliquer à un jeune (ou moins jeune) qu'il ne faut pas avoir de mauvais réflexe, mais à mon avis, ça ne servira pas à grand chose. Un réflexe, par définition, ne se prévoit pas, il est instinctif, pas réflechi. Il intervient suite à une situation d'urgence, que tout le monde peut rencontrer expérimenté ou pas. Et là, Même si on sait que le frein avant en virage n'est pas conseillé, même si on l'a appris, on le prend quand même.
Quand on dit "jeune" on parle de jeune permis, je pense que c'est clair pour tous !

Niveau réflexe, c'est faux : pourquoi tu prends le frein, parce que t'es conditionné pour ça : dès que tu apprends à conduire, quel que soit le véhicule, on te dit "tu l'sens pas, tu freines" quand t'as peur, tu freines. ben oui, mais pas à moto, quand t'as peur dans un virage, tu freines pas !

Et donc comme tout réflexe s'acquiert, il est à nous d'expliquer et de montrer aux débutants qu'on peut se passer du frein (avant) dans de nombreux cas.... Pour ne citer qu'un exemple : sur un tour de circuit Carole, tu ne freines que 2 fois.

le gars à qui on a appris à ne pas prendre le frein avant comme un bucheron ne le fera pas, y compris en situation d'urgence. On ne parle pas de geste primaire comme se protéger la tête, mais bien de geste qui ont fait l'objet d'un apprentissage.

alors il est un peu de nôtre devoir de motard d'éviter que les copains (même si on les connait pas) se prennent une tôle à cause d'un freinage avant trop brusque.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 12:05

nils a écrit :On peut effectivement expliquer à un jeune (ou moins jeune) qu'il ne faut pas avoir de mauvais réflexe, mais à mon avis, ça ne servira pas à grand chose. Un réflexe, par définition, ne se prévoit pas, il est instinctif, pas réflechi. Il intervient suite à une situation d'urgence, que tout le monde peut rencontrer expérimenté ou pas. Et là, Même si on sait que le frein avant en virage n'est pas conseillé, même si on l'a appris, on le prend quand même.
Oui, mais on peut lui expliquer aussi quelles sont les bon réflexes, pour que petit à petit, il prenne l'habitude de na pas prendre le frein avant ou de bien se placer sur sa moto. Jusqu'au jour où, une situation d'urgence arrivera et son 1er réflexe ne sera plus de prendre le frein avant, mais peut-être de modifier sa position sur la moto. C'est bien de dire qu'il ne faut pas freiner de l'avant, mais si on ne te dit pas ce qu'il faut faire, ça ne sert à rien.
Moi, personnellement, j'suis un peu comme les gosses, si tu te contente de me dire faut pas mettre ta main dans le feu sans m'expliquer les raisons, ça n'aura aucun effet et aucun intérêt.
Les mauvais réflexes peuvent être corrigés, encore faut il savoir quoi faire.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 12:11

Flamme a écrit :Maintenant de là à surprotéger le débutant, non.
Il ne s'agit pas de surprotéger, mais juste de lui donner un avis et une analyse extérieur sur sa manière de conduire, le tout arrosé de quelques bons conseils. C'est au contact des autres qu'on apprend et se corrige, pas tout seul.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » mar. 8 juil. 2008 12:15

Ben je sais pas pour vous, mais il m'arrive encore souvent, dans mes mauvais jours, de flipper en entrée de courbe et de sauter sur mes freins dans la courbe. J'ai beau savoir que c'est pas bien, c'est un réflexe, j'ai du mal à le combattre...
Par contre il est vrai qu'à la différence du "tout neuf", je sais freiner en courbe, donc je tombe pas pour autant. M'enfin ca n'enlève rien au danger représenté par ce réflexe... :|
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » mar. 8 juil. 2008 12:18

Kikou a écrit :
Flamme a écrit :Maintenant de là à surprotéger le débutant, non.
Il ne s'agit pas de surprotéger, mais juste de lui donner un avis et une analyse extérieur sur sa manière de conduire, le tout arrosé de quelques bons conseils. C'est au contact des autres qu'on apprend et se corrige, pas tout seul.
Je suis d'accord pour ça, mais de là à prévoir un staff énorme... parce que finalement, proposer des balades où on peut échanger, c'est ce qu'on a toujours fait, simplement depuis le début de l'année y'a souvent un peu trop de monde...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 12:20

Flamme a écrit :Ben je sais pas pour vous, mais il m'arrive encore souvent, dans mes mauvais jours, de flipper en entrée de courbe et de sauter sur mes freins dans la courbe. J'ai beau savoir que c'est pas bien, c'est un réflexe, j'ai du mal à le combattre...
Tout pareil, mais est-ce que quelqu'un a pris le temps de t'expliquer quelle était la bonne attitude à avoir dans cette situation. Moi, non, et c'est peut-être ça qui me manque aujourd'hui.
Et le stage de Carole à beau être très bien ; sur route, je suis désolé, mais il m'est quasiment impossible de mettre en application ce que j'y ai appris.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 12:24

Flamme a écrit :proposer des balades où on peut échanger, c'est ce qu'on a toujours fait, simplement depuis le début de l'année y'a souvent un peu trop de monde...
On enquille surtout de la borne depuis quelques temps et la principal choses qu'on échange, c'est une bonne bière !!
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 138
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 09:53
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par nils » mar. 8 juil. 2008 12:29

julio a écrit :
nils a écrit :On peut effectivement expliquer à un jeune (ou moins jeune) qu'il ne faut pas avoir de mauvais réflexe, mais à mon avis, ça ne servira pas à grand chose. Un réflexe, par définition, ne se prévoit pas, il est instinctif, pas réflechi. Il intervient suite à une situation d'urgence, que tout le monde peut rencontrer expérimenté ou pas. Et là, Même si on sait que le frein avant en virage n'est pas conseillé, même si on l'a appris, on le prend quand même.
Quand on dit "jeune" on parle de jeune permis, je pense que c'est clair pour tous !

Niveau réflexe, c'est faux : pourquoi tu prends le frein, parce que t'es conditionné pour ça : dès que tu apprends à conduire, quel que soit le véhicule, on te dit "tu l'sens pas, tu freines" quand t'as peur, tu freines. ben oui, mais pas à moto, quand t'as peur dans un virage, tu freines pas !

Et donc comme tout réflexe s'acquiert, il est à nous d'expliquer et de montrer aux débutants qu'on peut se passer du frein (avant) dans de nombreux cas.... Pour ne citer qu'un exemple : sur un tour de circuit Carole, tu ne freines que 2 fois.

le gars à qui on a appris à ne pas prendre le frein avant comme un bucheron ne le fera pas, y compris en situation d'urgence. On ne parle pas de geste primaire comme se protéger la tête, mais bien de geste qui ont fait l'objet d'un apprentissage.

alors il est un peu de nôtre devoir de motard d'éviter que les copains (même si on les connait pas) se prennent une tôle à cause d'un freinage avant trop brusque.
Julio, pourquoi tu précises "jeune permis", insinuerais-tu que je suis vieux ? c'est limite vexant. (humour)
Pour en revenir à nos moutons, tu nous parles de reflexes conditionné, on te conditionne à ne pas prendre le frein dans telle situation et à le prendre dans telle autre. Moi, je te parle de reflexe inné, inconditionnel qui ne se prévoit pas, genre réflexe de survie.
le réflexe conditionné intervient dans une ou plusieurs situations données, on t'apprend à réagir de telle manière face à telle situation.
Le réflexe inné intervient face à une situation imprévisible, genre, une vache rose qui traverse en plein milieu de la courbe, le truc improbable quoi, la vrai situation d'urgence. Dans ce cas, même si tu a appris et parfaitement assimilé qu'il ne faut pas freiner, je pense que par réflexe tu vas aller chatouiller ta poignée droite.

L'expérience ne jouera pas dans cette situation, par contre elle fera varier la perception de l'urgence. C'est à dire qu'un motard inexpérimenté se sentira plus rapidement en situation d'urgence aura plus vite la mauvaise réaction.
Image

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » mar. 8 juil. 2008 12:38

Kikou a écrit : Tout pareil, mais est-ce que quelqu'un a pris le temps de t'expliquer quelle était la bonne attitude à avoir dans cette situation. Moi, non, et c'est peut-être ça qui me manque aujourd'hui.
Pareil, non, mais je sais que c'est pas bien, je sens bien que la moto force sur l'adhérence et se rapproche de la limite. Mais si j'ai peur j'ai peur, j'ai beau me rendre compte que je fais une connerie, si j'ai flippé au point de chopper le frein je le lacherais pas.
Enfin bref, là on arrive dans les réflexes à la con, mais on peu parler traj', équilibre, adhérence, etc...
Kikou a écrit :la principal choses qu'on échange, c'est une bonne bière !!
C'est pas si mal non plus, non? OO
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT anthracite 2011
Localisation : CH - La Tour-de-Peilz
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par lyonelk » mar. 8 juil. 2008 12:40

Personnellement, à mes débuts à moto, j'ai eu l'occasion de suivre une ou deux fois un pote qui avait la même bécane que moi. Il a choisi une petite route avec des enchaînements de virages faciles, mais très pratiques pour une initiation et avec peu de circulation. Par la suite, j'ai régulièrement pris la même route pour me perfectionner dans mon approche des virages.

Autrement et ensuite, j'ai surtout beaucoup rouler seul sur de long parcours (évidemment montagneux me concernant). De la sorte, je pouvais apprendre à mon rythme et sans pression (même et surtout imaginaire).

Qu'est-ce que je retiens par rapport au sujet de ce topic?
D'abord, trouver UNE personne en qui on a confiance et qui roule dans le même état d'esprit que soi-même.
Ensuite, une fois l'initiation faite: rouler, rouler et rouler. Dans les situations inattendues rouler seul ou à plusieurs reviendra au même…  on devra réagir seul.

Enfin, pour aller plus loin, il y a des stages exprès faits pour cela.
Perso, j'aimerai pas être la personne de "confiance" et que mon protégé-e se viande lors de la balade.
Image
The most devasting team since nitro and glycerine

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

Avatar du membre
7up
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 832
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
Localisation : Villepreux (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par 7up » mar. 8 juil. 2008 13:25

Désolé, mais ce n'est pas dans mes habitudes de m'initier dans ce genre de débat qui me dépassent souvent, mais je ne comprend pas bien le but de ce topics.
Pourquoi se prendre ainsi la tête?
Toutes les balades faite auparavant n'ont jamais amenées à ce genre de réflexion.
On partait faire des balades un point c'est tout et on acceptait tout le monde, jeune ou pas jeune (aussi bien en âge et en permis).
On plaçait les personnes en fonction de leur niveau.

J'imagine un nouveau membre inscrit sur le forum en train de lire ces échanges.
Que va-t-il penser?

La mauvaise expérience de Pupuce doit servir à tout le monde, mais à en arriver là, je n'arrive pas à comprendre.


Voilà, c'était mon avis et j'espère ne pas me mettre tout le monde à dos. Je ne fais allusion à aucune personne et ne vise personne dans mes propos.

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par luck » mar. 8 juil. 2008 13:27

Pour amener mon humble grain de sel, je considère qu'il y a deux aspects.

D'une part les balades, organisées sur le forum, où on partage un moment de bonne humeur, sans prise de tête, à découvrir des paysages.
C'est ça ma conception de la balade. On y apprends l'humilité et la modération, c'est d'ailleurs les piliers de l'esprit "CBF attitude" selon moi.
Tout ça n'empêche pas, comme ça a été dit de discuter trajectoire ou autre technique sur la moto, tout conseil est bon à prendre. Mais pour passer à l'acte il y a des moniteurs, formés pour...
J'ai appris à mes dépends que l'émulation est très dangereuse, si pas encadrée.


D'autre part, bien sûr, on peut se faire une arsouille ou bien vouloir suivre quelqu'un pour apprendre, mais le meneur a dans ce cas une responsabilité importante et je considère que les choses doivent être claires dès le début.
On doit le faire avec des personnes que l'on connaît, en qui on a confiance. Mais, à mon sens cela n'a rien à voir avec une balade et encore moins avec des débutants qui vous connaissent à peine.

Tout ça pour dire que je rejoint les personnes qui considèrent que ce genre de sortie n'a rien à faire sur le forum.
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » mar. 8 juil. 2008 13:33

En fait 7up, c'est une discussion qui devait se faire. Ca fait déjà quelques temps que beaucoup d'entre nous en parlent en off, c'est pas mal de tout mettre en commun.

En fait la question qui s'est posée à la base, c'est le nombre de motos dans les balades. Depuis le début de l'année, ça a fortement augmenté, et on constate aussi que la part des jeunes permis dans les balades est aussi plus élevée. Ca nécessite donc des évolutions dans l'organisation, évolutions pouvant parfois aller jusqu'à la prise de tete. D'où une volonté de plusieurs de faire évoluer un peu tout ça, reste à mettre en commun nos idées pour évoluer dans le meme sens.

Mais faudrait effectivement pas que ça tourne à la prise de tete et au lockage...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
7up
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 832
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
Localisation : Villepreux (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par 7up » mar. 8 juil. 2008 13:51

Flamme a écrit :En fait 7up, c'est une discussion qui devait se faire. Ca fait déjà quelques temps que beaucoup d'entre nous en parlent en off, c'est pas mal de tout mettre en commun.

En fait la question qui s'est posée à la base, c'est le nombre de motos dans les balades. Depuis le début de l'année, ça a fortement augmenté, et on constate aussi que la part des jeunes permis dans les balades est aussi plus élevée. Ca nécessite donc des évolutions dans l'organisation, évolutions pouvant parfois aller jusqu'à la prise de tete. D'où une volonté de plusieurs de faire évoluer un peu tout ça, reste à mettre en commun nos idées pour évoluer dans le meme sens.

Mais faudrait effectivement pas que ça tourne à la prise de tete et au lockage...
Merci Flamme de ces précisions.
Là je comprend mieux (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps et pourtant je ne suis pas blond :mdr: )

Je te rejoins sur le fait que les participants sont de en plus nombreux.
Lors de la dernière balade que j'ai organisé (celle de Pierrefonds) j'avais tout simplement limité le nombre de participant, car çà devient vite ingérable en terme d'organisation. J'avais donc clos les inscriptions le mercredi précédent la sortie du samedi. J'ai même été "obligé" de refuser du monde de dernière minute (Regback, Maxou :wink: ).
En tant qu'organisateur, je ne pouvais pas accepter tout le monde, il en va de ma responsabilité et de la sécurité de tous.

Il y avait parmi nous Pupuce qui n'avait jamais roulé en groupe et tout c'est bien passé. Elle est revenue enchentée (enfin j'espère et elle pourra confirmer).
J'avais simplement fait un rappel des règles du roulage en groupe avant de partir.

Teter1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Teter1 » mar. 8 juil. 2008 13:53

alors
moi j'ai souvent roulée en groupe au début de mon permis certains pourront se rappeler de mes freinages en plein virage... ou bien de mes : "pas mon allure allez y je vous rejoins!!!!"

je crois que de rouler "en groupe" est un terme très peu approprié pour la moto on roule tous et toutes TOUT SEUL!!! notre moto, notre vision de la route sur notre monture est unique et ne peut en aucun cas inclure un groupe !

j'ai passé mon permis comme chacun sur ce forum et la 1ere chose que l'on m'a enseignée était que j'etait seule maitre de ma moto : elle ira là ou je l'emmenerai !

ce forum à pour but de réunir des personnes partageant la même passion et non pas un forum "moto école", personellement j'ai beaucoup appris à rouler en groupe en ne perdant jamais de vue que j'etait seule sur ma moto.

Il est évident que les plus anciens pourront apprendre aux plus jeunes certaines choses à faire ou ne pas faire mais il convient aussi aux plus jeunes de toujours se rappeler que la moto est une passion unique dans tous les sens du terme, et de ne pas se " sur estimer ", d'apprendre à connaître sa moto et ses limites.

lorsque l'on veut rouler en groupe et qu'a un moment de la ballade on "le sent" pas, faire comme moi en disant : "allez-y j'arrive :) " et la vous verrez que l'esprit CBF ATTITUDE sera représentée sous toutes ses formes.

petite réflexion personnelle :)
le terme "jeune" est pour la date d'obtention du permis bien sur!
bonne route

Répondre