
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Expérience des longs trajets/longues balades
- trus
- Superstar !!!
- Messages : 3283
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Tee-shirt mouillé ..... tiens, tiens ....Flamme a écrit :Pauses toutes les heures, pour boire , mouiller le t shirt En prévision pour plus tard: Ecosse, Corse, Pyrénées, Ardeche, ...
Et toujours des allers retours Dijon, Honfleur, et Cherbourg, mais je commence à etre rodée sur ces trajets
Pareil pour toi : Pyrénées = stop chez nous ...
- Flamme
- ..
- Messages : 2922
- Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- Localisation : 78
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 26 fois
trus64 a écrit : Tee-shirt mouillé ..... tiens, tiens ....
Pareil pour toi : Pyrénées = stop chez nous ...

C'est noté, et pourquoi pas descendre avec Toinou et Sousou

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins

- baptiste
- Accro
- Messages : 1051
- Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
- Localisation : 78
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Ayant de la famille à Bayonne ça pourrait donner des idées ...
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
On a tous, je pense, un trajet mémorable, parce qu'il a été long, ou émaillé de tracasseries diverses, ou au contraire de découvertes et de rencontres inoubliables.
Pour moi, le raid le plus marquant a quand même été celui que je raconte dans le topic de Sébastien, surtout si je précise que ma 125 avait eu chaud aux pistons peu de temps avant cette traversée. J'avais en effet ouvert son moteur sur la table de la cuisine de ma mère, en Alsace parce que l'un des pistons avait fondu. Ré-alésage des deux cylindres à la cote réparation, changement des pistons, des segments, des divers joints dont celui de culasse, remontage de l'ensemble, réglages carburation et allumage (et oui, je savais faire cela à l'époque
avec la revue technique moto quand même, et l'outillage adéquat dont une clé dynamométrique). Et roule ma poule pour un trajet que je n'avais encore jamais fait, la traversée de la France entre l'Alsace et la Charente Maritime, il y a 34 ans, aller en deux étapes de jour, retour en une seule étape, de nuit, et uniquement par des départementales. Souvenir inoubliable !
Depuis je n'ai rien fait qui s'en approche. Un aller-retour Paris Bruxelles pour participer à la Biker Parade de nos voisins, aller aux Honda Days du Mans depuis l'Essonne en faisant un détour par Honfleur, faire 6000 kms au mois de Juin pour descendre en Corse puis remonter via la Camargue, le Tarn, le Puy de Dôme, la Bourgogne, le Jura, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin avant de revenir au point de départ, tout cela n'est vraiment rien sur une moto telle que la CBF 600 ou 1000. Même crever sur une autoroute un dimanche soir à 20h en revenant de Savoie sous une pluie d'enfer, rien n'est aussi marquant que ces 850 kms effectués d'une traite au guidon d'une 125 entretenue par mes soins, par une nuit sans lune, sur des départementales sans stations services.
Un autre souvenir me revient de l'époque où j'étais affecté en Pologne, dans les années 80 (la grande époque Solidarnosc). Avec ma 250 MZ nous étions allés, mon épouse et moi, faire un tour en Mazurie. Balade sympa, mais à l'époque l'essence était rationnée dans la Pologne de Jaruzelski, et bien sûr les stations d'état étaient rares. Alors est arrivé ce qui devait arriver, nous sommes tombés en panne à la tombée de la nuit. Plus de mélange ! Seule solution pour gagner quelques kilomètres, coucher la moto pour que les quelques cm3 résiduels du côté droit du U que formait le réservoir sur le cadre poutre passent du côté gauche (ou l'inverse), bref du côté ou était le robinet et la durit qui acheminait le précieux liquide vers le carburateur. Et bien cela a suffit pour faire les quelques kilomètres qui nous séparaient de la station la plus proche qui, heureusement était à la fois ouverte et approvisionnée, et où j'ai pu échanger quelques bons contre de quoi faire le trajet retour vers Varsovie, non sans avoir croisé camions militaires et voitures de milice. Inoubliable là encore
Dernier souvenir : celui d'un retour Haut-Rhin vers l'Essonne par l'A5 avec ma 600. Rien de mémorable en soi, mais un temps totalement pourri et un vent de face à écorner un bœuf. Bilan je ne crois pas mon voyant de réserve qui s'allume au bout de 160kms seulement et je me fie au partiel car je n'avais jamais fait moins de 230 kms sans ravitailler. Monumentale erreur. 40 km plus loin, la moto commence à tousser. Mais oh miracle, que vois-je ? Un panneau Total. Et je suis arrivé jusqu'à la pompe en roue libre, mais sans avoir eu besoin de pousser la moto (qui était bien chargée).
Pour moi, le raid le plus marquant a quand même été celui que je raconte dans le topic de Sébastien, surtout si je précise que ma 125 avait eu chaud aux pistons peu de temps avant cette traversée. J'avais en effet ouvert son moteur sur la table de la cuisine de ma mère, en Alsace parce que l'un des pistons avait fondu. Ré-alésage des deux cylindres à la cote réparation, changement des pistons, des segments, des divers joints dont celui de culasse, remontage de l'ensemble, réglages carburation et allumage (et oui, je savais faire cela à l'époque

Depuis je n'ai rien fait qui s'en approche. Un aller-retour Paris Bruxelles pour participer à la Biker Parade de nos voisins, aller aux Honda Days du Mans depuis l'Essonne en faisant un détour par Honfleur, faire 6000 kms au mois de Juin pour descendre en Corse puis remonter via la Camargue, le Tarn, le Puy de Dôme, la Bourgogne, le Jura, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin avant de revenir au point de départ, tout cela n'est vraiment rien sur une moto telle que la CBF 600 ou 1000. Même crever sur une autoroute un dimanche soir à 20h en revenant de Savoie sous une pluie d'enfer, rien n'est aussi marquant que ces 850 kms effectués d'une traite au guidon d'une 125 entretenue par mes soins, par une nuit sans lune, sur des départementales sans stations services.
Un autre souvenir me revient de l'époque où j'étais affecté en Pologne, dans les années 80 (la grande époque Solidarnosc). Avec ma 250 MZ nous étions allés, mon épouse et moi, faire un tour en Mazurie. Balade sympa, mais à l'époque l'essence était rationnée dans la Pologne de Jaruzelski, et bien sûr les stations d'état étaient rares. Alors est arrivé ce qui devait arriver, nous sommes tombés en panne à la tombée de la nuit. Plus de mélange ! Seule solution pour gagner quelques kilomètres, coucher la moto pour que les quelques cm3 résiduels du côté droit du U que formait le réservoir sur le cadre poutre passent du côté gauche (ou l'inverse), bref du côté ou était le robinet et la durit qui acheminait le précieux liquide vers le carburateur. Et bien cela a suffit pour faire les quelques kilomètres qui nous séparaient de la station la plus proche qui, heureusement était à la fois ouverte et approvisionnée, et où j'ai pu échanger quelques bons contre de quoi faire le trajet retour vers Varsovie, non sans avoir croisé camions militaires et voitures de milice. Inoubliable là encore

Dernier souvenir : celui d'un retour Haut-Rhin vers l'Essonne par l'A5 avec ma 600. Rien de mémorable en soi, mais un temps totalement pourri et un vent de face à écorner un bœuf. Bilan je ne crois pas mon voyant de réserve qui s'allume au bout de 160kms seulement et je me fie au partiel car je n'avais jamais fait moins de 230 kms sans ravitailler. Monumentale erreur. 40 km plus loin, la moto commence à tousser. Mais oh miracle, que vois-je ? Un panneau Total. Et je suis arrivé jusqu'à la pompe en roue libre, mais sans avoir eu besoin de pousser la moto (qui était bien chargée).

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- donatien
- Membre
- Messages : 40
- Enregistré le : dim. 19 mars 2006 17:04
- Localisation : aix en provence
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Salut à tous,
pour ma part ça sera Saint-malo - Aix en provence par les départementales (1200-1300 km en 13h je crois ...ça dépend si je me perds
), que je fais depuis 2 ans.
Que ce soit avec la CBF ou la Hornet, je n'ai jamais eu de gros problème .....juste une ampoule de grillé avec la hornet!!! (qui avait 3000 km
).....et je m'en suis rendu compte qu'avec la nuit ......il devait rester 300 km ...et pas d'ampule de rechange ...
....que de bons souvenirs!!
ciao
pour ma part ça sera Saint-malo - Aix en provence par les départementales (1200-1300 km en 13h je crois ...ça dépend si je me perds

Que ce soit avec la CBF ou la Hornet, je n'ai jamais eu de gros problème .....juste une ampoule de grillé avec la hornet!!! (qui avait 3000 km


ciao
Donald pour les intimes!!!
- globtroteur
- Membre régulier(e)
- Messages : 185
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
- Localisation : 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
hé ben, tu fais pas semblant.Flamme a écrit :Et c'est parti pour le récit de mes aventures
(prévoir 3h pour la lecture; ) (j'suis parfois un peu bavarde
)
...
En prévision pour plus tard: Ecosse, Corse, Pyrénées, Ardeche, ...
Et toujours des allers retours Dijon, Honfleur, et Cherbourg, mais je commence à etre rodée sur ces trajets
- globtroteur
- Membre régulier(e)
- Messages : 185
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
- Localisation : 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
ça c'est fort aussiAl a écrit :On a tous, je pense, un trajet mémorable, parce qu'il a été long, ou émaillé de tracasseries diverses, ou au contraire de découvertes et de rencontres inoubliables.
...
Mais oh miracle, que vois-je ? Un panneau Total. Et je suis arrivé jusqu'à la pompe en roue libre, mais sans avoir eu besoin de pousser la moto (qui était bien chargée).

moi ça se limite a 150 bornes d'une traite maxi

-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
- Localisation : Bruxelles
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Excellente initiative, Trou d'Air
Pour moi, ce fut une balade de +- 500 km en une journée avec halte fréquente
Bruxelles - vallée de la Semois - Montmédy - Torgny - Florenville et retour.
Sinon des trajets de 200 km régulièrement sans aucun problème avec ma 1000.
Une question pour les habitués des longs parcours : Selon vous, une halte se fait tous les combien de km pour se relaxer ainsi que la bécane ?
Bête question, mais je dois me préparer pour le RDVM 2008
Merci à vous

Pour moi, ce fut une balade de +- 500 km en une journée avec halte fréquente
Bruxelles - vallée de la Semois - Montmédy - Torgny - Florenville et retour.
Sinon des trajets de 200 km régulièrement sans aucun problème avec ma 1000.
Une question pour les habitués des longs parcours : Selon vous, une halte se fait tous les combien de km pour se relaxer ainsi que la bécane ?
Bête question, mais je dois me préparer pour le RDVM 2008
Merci à vous

Carpe Diem - Vivons nos rêves
- CBFree
- Membre actif / active
- Messages : 484
- Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
- Localisation : Marseille
- A remercié : 0
- A été remercié : 0

En 51 black Motobécane, 50 kms.
En 125, 3 Marseille Metz en été / printemps / Fin d'automne! Le coup de la guêpe dans le casque, j'ai aussi goûté. Pharmacie et tout. Ceci en 2 étapes de 450 bornes.
Le plus difficile fut celui de fin d'Automne. J'ai bien morflé avec quasiment toutes les palettes météo. Je m'arrête dans un bled du DOUBS pour boire un café. Il faisait -9 avec de la brume , et le patron du troquet me lance j'ai pas vu une seule moto aujourd'hui, Et vous êtes pas un peu fada? Et je lui répond: Naturellement, je suis de Marseille!!!



Quand je suis arrivé dans l'Ain la soirée venue, j'avais l'impression d'être au club med!
Bref, ces voyages en 125 restent inoubliables avec cette envie croissante de concrétiser le sésame du gros cube.
En +125, Des voyages touristiques par étapes variables entre 150 et 450 kms. Et 5 trajets Marseille / Bordeaux en une seule traite par l'autoroute.
Je sais pas ceux qui connaissent les Corbières, mais si vous connaissez pas MEFI avec le vent très vicieux et souvent violent.
Pas un point de perdu, malgrès des gratouilles "furtives" à la poignée pour
libérer mécaniquement les canassons sur autoroute off course.
Ce qui me plaît en moto, c'est de belles routes avec de beaux virages comme la ballade de 400 bornes que nous avons fait avec Dédé dans les Cévennes. Un grand merci à lui pour m'avoir permis d'améliorer sensiblement mon roulage. Un régal! Maintenant, je commence vraiment à profiter correctement de ma machine après 20000 bornes en +125 et près de 16000 en 125.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
- mitchdans
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:17
- Localisation : nice
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
cartes routières, radio, lampe de poche, couteau et tire bouchon pour moisarazin 2 a écrit :Des petit beurres et de lagoki a écrit :Alors donc si on récapitule toutes vos infos pour partir longtemps que faut il prévoir ?
- Kit de mèches pour pneus
- Trousse à outils (quels outils ?)
- De l'essence ?
- Trousse de secours
- Des fringues étanches et de rechange
... ? des idées ... ?
- Flamme
- ..
- Messages : 2922
- Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- Localisation : 78
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 26 fois
- petite bouteille d'eaumitchdans a écrit :cartes routières, radio, lampe de poche, couteau et tire bouchon pour moisarazin 2 a écrit :Des petit beurres et de lagoki a écrit :Alors donc si on récapitule toutes vos infos pour partir longtemps que faut il prévoir ?
- Kit de mèches pour pneus
- Trousse à outils (quels outils ?) >ceux de ta moto
- De l'essence ?
- Trousse de secours
- Des fringues étanches et de rechange
... ? des idées ... ?
- téléphone + chargeur pour les bavards
- carte bleue
- mouchoirs
- trousse de secours
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins
