Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Freinages en virages vos expériences ?
- emile-cebeheff
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
Je n'ai, avec la 1000, qu'une seule expérience de freinage d'urgence en virage, dans un rond point, ce n'était pas pour rattraper une trajectoire mal négociée mais pour éviter un quidam qui me coupait la priorité et là j'avoue que le CBS et l'ABS m'ont bien aidé pour garder le contrôle, rectifier la trajectoire et éviter l'accident 

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- Flamme
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 26 fois
LA S.P.M. a écrit :Attention les gens, à force de pousser sur vos cale-pieds, vous allez casser les sangles
et un cale-pied sans sangle, ça ne sert plus à rien.

un illuminé

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins

- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
Flamme a écrit : un illuminé

Allez le puriste, dénonce-toi (on t'a reconnu

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
- Flamme
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 26 fois
Il est possible qu'on pense au memeAl a écrit :Flamme a écrit : un illuminé; Je crois plutôt que c'est quelqu'un qui n'aime pas du tout que l'on dise cale-pied pour repose-pied
Allez le puriste, dénonce-toi (on t'a reconnu; )

pourtant j'm'en sert pour caler mes bottes, avant une portion bien viroleuse

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins

- CBFree
- Membre actif / active

Si j'peux m'permettre de mettre juste un grain de sel en tant que débutant.
Je passe mes paliers de compétences 1 à 1 sans forcer la roue de la fortune; et toujours avec des motards qui ont de la grosse expèrience et qui sont zen. Et là la progression se fait naturellement

Quand à freiner dans un virage en urgence, et ben en toute honêteté mes compétences actuelles ne me permettraient malheureusement d'éviter l'obstacle. Donc si je n'ai pas de visibilité dans un virage , je me ravise à mon pragmatisme et roule tranquillement à mon niveau. En revanche si j'ai de la visibilité, celà me permet de "voir" et de "lire" la route, et bien sur je me fais plaisir en toute sécurité en essayant de concrétiser définitivement la technique que l'on m'a apprise SUR LE TERRAIN.
Après, chacun à ses propres vertus et sa psychologie. Je pense qu'en moto
ou d'autres pratiques "sensibles", l'important est de bien se connaître et de ne pas franchir la "ligne jaune".
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
- arnao
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
- A remercié : 2 fois
Pour ma part j'essaye d'appliquer le plus souvent possible la technique auto école:
- arriver cool voire freiner et rétrograder - si t'arrives vraiment trop vite c'est très dur de se rattraper (rossi ou pas) pour la suite...c'est physique!
- entrée extérieur du virage avec frein moteur
- virage vers l'intérieur de fçon à avoir une possibilité de manoeuvrer en cas de pb aléatoire (essayer en tout cas). Je joue du corps pour pencher la moto ou en contre-braquant (çà fatigue moins
)
- sortie vers l'extérieur en réaccélèrant
voici des schémas stipulant la bonne trajectoire à prendre en virages sur ce lien +explications
:
http://www.lerepairedesmotards.com/pilotage.htm
- arriver cool voire freiner et rétrograder - si t'arrives vraiment trop vite c'est très dur de se rattraper (rossi ou pas) pour la suite...c'est physique!
- virage vers l'intérieur de fçon à avoir une possibilité de manoeuvrer en cas de pb aléatoire (essayer en tout cas). Je joue du corps pour pencher la moto ou en contre-braquant (çà fatigue moins

voici des schémas stipulant la bonne trajectoire à prendre en virages sur ce lien +explications

* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur
- sébastien_démon
- Membre fidèle
Je pense qu je vais faire pareil que toiarnao a écrit :Pour ma part j'essaye d'appliquer le plus souvent possible la technique auto école:
- virage vers l'intérieur de fçon à avoir une possibilité de manoeuvrer en cas de pb aléatoire (essayer en tout cas). Je joue du corps pour pencher la moto ou en contre-braquant (çà fatigue moins)
voici des schémas stipulant la bonne trajectoire à prendre en virages sur ce lien +explications:
Par contre t'as dis "entrée extérieur du virage, virage vers l'intérieur "
Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux ( enfin seulement pour les motards fous ) Mais c'est vrai, ce n'est pas facile et on ne pourrait pas faire attention toujours

Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 )
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com

- baptiste
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
- A été remercié : 1 fois
Qu'on me corrige si je me trompe, mais dépasser un motard que tu ne connais pas de la sorte n'est-il pas une pure connerie à se foutre soi-même et le dépassé au tas ?sébastien_démon a écrit : Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux
Tel que je le comprends, on peut/doit tirer pleinement parti de la largeur de sa file en virage afin de convenablement placer sa moto. Si un autre motard s'avise de nous dépasser _dans_ notre file, ça m'apparait donc comme contraire au code de la route.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
- Toinou
- Monsieur super U
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A été remercié : 13 fois
Je ne suis pas d'accord avec toi! On aborde un virage en regardant la sortie du virage!sébastien_démon a écrit :Par contre t'as dis "entrée extérieur du virage, virage vers l'intérieur "
Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux ( enfin seulement pour les motards fous ) Mais c'est vrai, ce n'est pas facile et on ne pourrait pas faire attention toujours
Si tu regardes dans tes rétros, tu vas droit à la gamelle!
Si un motard te suit de trop près, c'est lui qui est en faute! Je dirais même qu'il est complètement inconscient! Encore pire si il te double dans le virage!
Alors le regard, c'est devant!

- sébastien_démon
- Membre fidèle
Si on est loin de virage oui, mais pas de pres de virage ( desole j'ai oublie de precise ) mais c'est vrai qu c'est sert à rien et je retire qu j'ai direToinou a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi! On aborde un virage en regardant la sortie du virage!sébastien_démon a écrit :Par contre t'as dis "entrée extérieur du virage, virage vers l'intérieur "
Si un motard te suit de trop près, c'est lui qui est en faute! Je dirais même qu'il est complètement inconscient! Encore pire si il te double dans le virage!
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km

- arnao
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
- A remercié : 2 fois
Toinou a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi! On aborde un virage en regardant la sortie du virage!sébastien_démon a écrit :Par contre t'as dis "entrée extérieur du virage, virage vers l'intérieur "

Comme pour le parcours lent, c'est le regard qui guide ta moto. Tes bras ne sont qu'un outil. Regarder loin c'est se donner le pouvoir de réagir et anticiper.
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
- dédé30200
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000SA8 GOLD
Certes, certes, mais le but de tout motard n'est il pas de rester sur sa machine, donc anticiper (comme le dit Sébastien) en vérifiant (et pas que dans les virages) qu'il n'y a pas de danger (du moins, le moins possible) et de mettre toutes les chances de notre côté tant que faire se peut ?????baptiste a écrit :Qu'on me corrige si je me trompe, mais dépasser un motard que tu ne connais pas de la sorte n'est-il pas une pure connerie à se foutre soi-même et le dépassé au tas ?sébastien_démon a écrit : Pour moi il faut d'abord regarder dans les retros pour voir si il n y' a pas des motos derriere toi, car ils peuvent depasse au virage donc ca peut dangeureux
Tel que je le comprends, on peut/doit tirer pleinement parti de la largeur de sa file en virage afin de convenablement placer sa moto. Si un autre motard s'avise de nous dépasser _dans_ notre file, ça m'apparait donc comme contraire au code de la route.
Citation d'Enzo Ferrari : "pour arriver le premier, il faut déjà arriver", et on peut l'adapter à notre passion, qu'en pensez vous........
- baptiste
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
- A été remercié : 1 fois
Absolument, l'absence du rétro central d'une BAR est d'ailleurs le seul truc qui me manque vraiment à moto. En milieu urbain, ou de nombreux "permis B->AL" ne se comportent pas comme il faudrait, il est vital de contrôler souvent ses rétros pour peu qu'on ne mène pas le rythme en têtedédé30200 a écrit : Certes, certes, mais le but de tout motard n'est il pas de rester sur sa machine, donc anticiper (comme le dit Sébastien) en vérifiant (et pas que dans les virages) qu'il n'y a pas de danger (du moins, le moins possible) et de mettre toutes les chances de notre côté tant que faire se peut ?????
Mais en courbe, c'est une autre histoire, ça peut même être dangeureux. Perso, il se trouve que je zieute brièvement le rétro intérieur au virage, en ville, car sur l'angle, j'ai une très bonne vue arrière. Je ne suis pas sûr que j'ai raison de le faire.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S