hikariken a écrit :
oui je suis d'accord, le problème c'est que beaucoup qui n'ont pas eu la formation vont avoir peur de mal faire et donc ne rien faire du tout.
Le but primaire des formations ( SST ou PLC ) est avant tout de débloquer les réactions d'aide des gens. Qu'ils se disent "bon j'ai vu quelque chose lors du cours... je peux au moins aider" plutôt que le malheureux "euh je fais quoi? bon personne m'a vu, je passe mon chemin, de toute façon je risque d’aggraver les choses" qui peut arrivé.
loin de moi l'idée d'aller prendre un scalpel et d'opérer à coeur ouvert une personne faisant une crise.
Ayant beaucoup pratiqué, particulièrement le secours routier, je peux te dire que souvent il vaut mieux se contenter de protéger l'accident, prévenir les secours et s'en tenir là si on ne sait pas ou si l'on est pas sur de soit. On peut faire beaucoup de dégâts avec la meilleure volonté du monde.
Il n’empêche que chacun
devrait avoir appris qu'il faut
se protéger,
protéger les victimes et enfin
appeler les secours. Pour le reste, je me répète, si on ne sait pas, on intervient pas (je parle d'accident grave, de polytraumatismes...)
En plus, certaines personnes (mon père en faisait partie) ne supporte réellement pas la vue de blessures, de sang... (j'ai vu mon père faire un gros malaise avec perte de connaissance alors que je m'étais ouvert la paume de la main avec un ciseau à bois). Sur un accident, cela fait une victime de plus à traiter.
Certaines personnes au contraire s'excitent et s'affolent crient et courent en tous sens, cela est très, très gênant pour les services de secours car il devient difficile d'analyser clairement la situation.
Enfin, ce n'est que mon expérience et mon point de vue, mais en ce qui concerne la non assistance, si tu as
protégé et alerté, tu as déjà fait ton devoir de citoyen et personne ne te reprochera de n'avoir pas prodigué des gestes que tu ne connais pas.
PS :
@ Mumu