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Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
			
		
		
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								par dale91 » sam. 30 mai 2015 09:57
			
			
			
			
			ack1 a écrit :Non, là  c'est  plus  de l'entraînement, c'est  un stage survie !  

 
 
	
	
			Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
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								par marco44 » sam. 30 mai 2015 09:59
			
			
			
			
			Ouais, et la vallée du Rhône c'est si on veut se la jouer petit bras. Le mieux, c'est pointe du Raz un jour de grande tempête 

	
	
			
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
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								par Mabuse84 » sam. 30 mai 2015 10:24
			
			
			
			
			Ouais, surtout  en pédalo... 
 
  
	
	
			
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
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								par ack1 » sam. 30 mai 2015 10:28
			
			
			
			
			marco44 a écrit :Ouais, et la vallée du Rhône c'est si on veut se la jouer petit bras. Le mieux, c'est pointe du Raz un jour de grande tempête 

 
Pas sûr !
J'ai passé 4 ans dans le Finistère, et plusieurs séjours dont 6 mois dans les Pyrénées Orientales en hiver, c'est bien dans le Roussillon et dans l'Aude que j'ai connu mes plus gros coups de vent (certains avec des trails en plus, ça n'aide pas ...).
Comme dit sur les posts précédents, je pense aussi qu'il faut rester souple sur le maintien du guidon et bien maintenir la moto avec les cuisses pour sentir les coups de vent latéraux et compenser rapidement. En revanche, je suis moins sûr sur le principe de ralentir: plus la moto roule vite, plus elle est stable avec l'effet gyroscopique des roues. D'ailleurs quand je me suis fait avoir sur l'autoroute à Narbonne, c'est parce que j'ai dû ralentir pour prendre la courbe, et là les coups de vent sont devenus vraiment intolérables. Ceci étant dit, on n'a bien sûr pas d'alternative à réduire sa vitesse en courbe, disons que quand on connait la configuration de la route, on a en effet intérêt à anticiper longtemps avant pour éventuellement adapter son itinéraire et choisir des endroits plus abrités.
	
	
			
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
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								par Domi31 » sam. 30 mai 2015 11:29
			
			
			
			
			Moi pour le vent, le buste en avant, bras plutôt près du corps et fléchis ( pas les coudes  en l'air ) et pour les jambes pour pas fatiguer,les pointes vers le moteur les talons écartés comme ça le bas est bien maintenu sans forcer et le haut du corps reste souple. Et bien sur je regard loin devant où tu veux aller.
			
			
									
						
	
	
			
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
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								par Mumu » sam. 30 mai 2015 11:34
			
			
			
			
			Coucou, les potinépotos !!!  
 
 
Moi, mes vents ne dérangent que Mumubelle...  
 
 
Mumupoto ... 
 
 
P.s. : il fallait bien qu'un couillon dérape, c'est fait !!! 

	
	
			"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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								par sailbrun » sam. 30 mai 2015 11:36
			
			
			
			
			Bonjour Bruno,
Oui tu as raison, les dépassements de poids lourds peuvent vite devenir piégeux, surtout quand il y a du vent ou des différences de vitesse importantes 

. Sur certaines routes de montagne, ça devient même un vrai défi de garder la trajectoire propre.
Ça me rappelle un 
Voyage Monteverde que j’avais fait à moto, au milieu des nuages et des routes sinueuses de la forêt tropicale… l’humidité, la brume, la végétation partout, c’était à la fois magnifique et technique à piloter 

. Une expérience à part entière !
					Modifié en dernier par 
sailbrun le sam. 25 oct. 2025 12:35, modifié 1 fois.
									
	
	
			
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
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								par ack1 » sam. 30 mai 2015 11:42
			
			
			
			
			Mumu a écrit :Coucou, les potinépotos !!!  
 
 
Moi, mes vents ne dérangent que Mumubelle...  
 
 
Mumupoto ... 
 
 
P.s. : il fallait bien qu'un couillon dérape, c'est fait !!! 

 
Ca, c'est  la preuve  de  la  maîtrise  absolue du pilotage: souple  au niveau  du bassin, une flatulence latérale  bien appuyée  qui permet  de corriger une trajectoire ...  

	
	
			
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
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								par hf38 » sam. 30 mai 2015 12:04
			
			
			
			
			ack1 a écrit :J'ai passé 4 ans dans le Finistère, et plusieurs séjours dont 6 mois dans les Pyrénées Orientales en hiver, c'est bien dans le Roussillon et dans l'Aude que j'ai connu mes plus gros coups de vent
Je confirme. Par exemple, fin-avril quand on a eu l'idée de monter à la Tour Madeloc par petite brise locale. 
IMG_0245_low.jpg
Sans dec, y'a un virage où on pouvait même plus avancer, les pieds dérapaient par-terre.  
 
   
 
ack1 a écrit :Ca, c'est  la preuve  de  la  maîtrise  absolue du pilotage: souple  au niveau  du bassin, une flatulence latérale  bien appuyée  qui permet  de corriger une trajectoire ...  

 
C'est d'ailleurs un excellent entrainement pour le déhanché  
 
 
Ouh-là, on est loin, loin... 

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					Modifié en dernier par 
hf38 le sam. 30 mai 2015 12:14, modifié 1 fois.
									
	
	
			
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
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								par Mumu » sam. 30 mai 2015 12:14
			
			
			
			
			
			
			
									
						
	
	
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								par marco972 » sam. 30 mai 2015 20:13
			
			
			
			
			mieux vaut un pet bruyant qui sort avec fracas, qu'une fesse endormie qui vous trahit tout bas...... 
 
 
ainsi parle la sagesse populaire.... 

 , pour le vent, d'accord avec les copains pour se méfier des camions qui font écran (du coup on prend tout dans la G....en fin de dépassement) vitesse normale (pas le moment de bomber) bien occuper le centre de sa voie pour éponger les écarts... garder le sourire zen intérieur, l'oeuil aux aguets, la truffe fraiche 

.
après tout ça vient avec un peu d'expérience
amicalement
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								par NiniLaFrime » sam. 30 mai 2015 22:19
			
			
			
			
			Citation : " Faut pas y craindre !! "
de toute façon avec du vent on va forcément pas rouler droit
savoir repérer les obstacles derrière lesquels on va forcément choper une bourrasque pour ne pas être surpris
garder suffisamment de marge par rapport aux autres ou au bord de la route
ralentir un peu
rester souple et zen
si il y a vraiment beaucoup de vent, si possible partir sans top case ni valises
 

	
	
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								par ack1 » sam. 30 mai 2015 22:54
			
			
			
			
			NiniLaFrime a écrit :
si il y a vraiment beaucoup de vent, si possible partir sans top case ni valises
 

 
Top case je suis d'accord, mais en ce qui concerne les valises je suis plus sceptique, elles abaissent le centre de gravité et ajoutent de l'inertie, ça devrait au contraire rendre la moto moins sensible aux coups de vents... Sauf si elles sont vides évidemment  

	
	
			
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
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								par ack1 » sam. 30 mai 2015 22:58
			
			
			
			
			hf38 a écrit :
ack1 a écrit :Ca, c'est  la preuve  de  la  maîtrise  absolue du pilotage: souple  au niveau  du bassin, une flatulence latérale  bien appuyée  qui permet  de corriger une trajectoire ...  

 
C'est d'ailleurs un excellent entrainement pour le déhanché  
 
 
Ouh-là, on est loin, loin... 

 
Je trouve pas, on est dans le sujet. La technique est connue, pour corriger la trajectoire en courbe il ne faut pas hésiter parfois à remettre les gaz  

	
	
			
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
		
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								par hf38 » dim. 31 mai 2015 21:03
			
			
			
			
			NiniLaFrime a écrit :si il y a vraiment beaucoup de vent, si possible partir sans top case ni valises
Sauf par vent arrière, genre le mistral en descendant sur Marseille. Dans ce cas, garder le top-case et ouvrir le couvercle. Consommation très basse garantie  
