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La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
C'est donc la même huile pour bagnoles et motos ?
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
Oui ce sont les mêmes.
Il suffit qu'elle soient certifiées JASO MA (ou MA1 ou MA2), mais pas MB.
Les huiles JASO MB ont des indices de frottement dynamique trop bas pour les embrayages à bain d'huile.
Avec une huile moins "accrocheuse" MB (ou en l'absence de qualification JASO) l'embrayage risque de "patiner" sous les fortes sollicitations.
Il suffit qu'elle soient certifiées JASO MA (ou MA1 ou MA2), mais pas MB.
Les huiles JASO MB ont des indices de frottement dynamique trop bas pour les embrayages à bain d'huile.
Avec une huile moins "accrocheuse" MB (ou en l'absence de qualification JASO) l'embrayage risque de "patiner" sous les fortes sollicitations.
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
Salut CaramelCaramel 01 a écrit : ↑mer. 19 avr. 2023 20:55Pour info, la 10W40 semi-synthèse Tech9 de chez Leclerc est une API SL, JASO MA2.
Souvent en promo à 3€ le litre, voire moins.
L'huile en question que tu as posté, n'est pas moto. Elle n'est pas JASO MA.
Elle est dispo en version ESSENCE et DIESEL, la seule qui change c'est l'étiquette.
Je maintiens ce que je disais plus haut, la seule huile pour moto dispo chez leclerc est en bidon de 2L uniquement.
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
Je sais que la 100% Synthèse n'est pas JASO MA c'est sûr, j'avais vérifié.
Je n'ai plus le bidon de semi-synthèse, je l'ai laissé au propriétaire de la bécane quand j'ai fait la vidange fin 2021, mais j'irai prendre l'étiquette en photo la prochaine fois que j'irai chez Leclerc pour en avoir le cœur net.
À l'époque où elle s'appelait encore Extralub, c'était de la JASO MA c'est sûr, c'est celle que je mettais dans ma 400.
Peut-être qu'elle ne se fait plus qu'en 2 litres, c'est possible aussi.
Je n'ai plus le bidon de semi-synthèse, je l'ai laissé au propriétaire de la bécane quand j'ai fait la vidange fin 2021, mais j'irai prendre l'étiquette en photo la prochaine fois que j'irai chez Leclerc pour en avoir le cœur net.
À l'époque où elle s'appelait encore Extralub, c'était de la JASO MA c'est sûr, c'est celle que je mettais dans ma 400.
Peut-être qu'elle ne se fait plus qu'en 2 litres, c'est possible aussi.
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
Bravo à chorizo et kiriki, très instructif
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
Au temps pour moi Chorizo, tu avais raison, je me suis trompé de bidon.
La seule Tech9 en 5 litres certifiée JASO MA2 est la 100% synthèse.
L'ancienne Extralub JASO MA2 en 5 litres a disparu des rayons.
En 2 litres, c'est la semi-synthèse qui est JASO MA2, celle qui est marquée "2 roues".
La 100% synthèse est à 4,50 € le litre, et la semi-synthèse à 4,48 € le litre.
À 2 cts près, je ne vais pas jouer mon pingre et ma compagne aura droit au meilleur.
En tout cas, le tarif des huiles a pris une sacrée claque....
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
Salut
Super Merci a toi pour l'info sur la 5w40 100% synthese ! au top
Par contre la 100% synthese 2 roues est uniquement 2T en bidon de 2l.
La seule en 4T est semi synthese
A confirmer
Super Merci a toi pour l'info sur la 5w40 100% synthese ! au top
Par contre la 100% synthese 2 roues est uniquement 2T en bidon de 2l.
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
Il me semblait bien que je n'étais pas fou.
En tout cas pas autant.
Je me souvenais avec certitude d'avoir acheté un bidon de 5 litres pour remplir cette bécane.
Ceci dit, en ce qui concerne la semi-synthèse en bidon de 5 litres, je soupçonne fortement Édouard d'avoir effacé la mention JASO MA sur l'étiquette afin de ne plus laisser le choix du contenant et ainsi de forcer les motards à acheter la même huile 1€ plus chère en bidons de 2 litres.
Elle passe ainsi de 3,42€ à 4,48€ d'un coup de baguette magique, ce qui n'est pas négligeable sur le volume de vente.
Sur chaque pub que j'ai rencontrée pour cette semi-synthèse, il y avait la mention "Existe également en bidons de deux litres".
Or il n'existe pas dans les rayons de Leclerc de bidons de deux litres de semi-synthèse qui ne soient pas marqués "2 roues".
Donc soit c'est de la publicité mensongère, soit c'est la même huile dans les deux bidons.
Et je pense fortement que l'huile 2 roues est la même que l'huile pour voitures essence.
Mais ça, ça reste à démontrer, et je n'en suis pas capable.
En tout cas pas autant.
Je me souvenais avec certitude d'avoir acheté un bidon de 5 litres pour remplir cette bécane.
Ceci dit, en ce qui concerne la semi-synthèse en bidon de 5 litres, je soupçonne fortement Édouard d'avoir effacé la mention JASO MA sur l'étiquette afin de ne plus laisser le choix du contenant et ainsi de forcer les motards à acheter la même huile 1€ plus chère en bidons de 2 litres.
Elle passe ainsi de 3,42€ à 4,48€ d'un coup de baguette magique, ce qui n'est pas négligeable sur le volume de vente.
Sur chaque pub que j'ai rencontrée pour cette semi-synthèse, il y avait la mention "Existe également en bidons de deux litres".
Or il n'existe pas dans les rayons de Leclerc de bidons de deux litres de semi-synthèse qui ne soient pas marqués "2 roues".
Donc soit c'est de la publicité mensongère, soit c'est la même huile dans les deux bidons.
Et je pense fortement que l'huile 2 roues est la même que l'huile pour voitures essence.
Mais ça, ça reste à démontrer, et je n'en suis pas capable.
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
C'est tout a fait la meme.
Sauf que, certains additifs sont mauvais pour nos meules hélas (embrayage).
Par contre, tu peux aussi avoir des changements d'étiquette car les huiles de super marché répondent à des appels d'offres et je crois que cela est renouvellé tous les 2 ou 3 ans et rien ne dit que c'est la meme que par le passé. D'ou l'importance de décoder les étiquettes a chaques changement de packaging soit disant, "mieux"
Sauf que, certains additifs sont mauvais pour nos meules hélas (embrayage).
Par contre, tu peux aussi avoir des changements d'étiquette car les huiles de super marché répondent à des appels d'offres et je crois que cela est renouvellé tous les 2 ou 3 ans et rien ne dit que c'est la meme que par le passé. D'ou l'importance de décoder les étiquettes a chaques changement de packaging soit disant, "mieux"
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Re: La fiabilité, une question souvent abordée, mais rarement traitée.
Bonjour.
Étant nouveau sur le forum, j'ai été heureux d'avoir pu vous lire cet am, sur ces différents sujets.
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Merci
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