Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Permis GC
- abfpla
- Membre régulier(e)
- Messages : 126
- Enregistré le : sam. 10 mars 2007 21:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2013
- Localisation : 77
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Permis GC
Étrange que ton moniteur ne trouve pas le truc pour provoquer le déclic qui tu permettras de passer les cônes naturellement; s'il y a un autre moniteur il faut peut-être essayer avec lui.
J'ai eu moi-même des difficultés pour le plateau mais c'est passé. Je m’entraînais seul avec ma 125 sur le parcours ça m'a permis de bien progresser. Ca va venir ! courage.
J'ai eu moi-même des difficultés pour le plateau mais c'est passé. Je m’entraînais seul avec ma 125 sur le parcours ça m'a permis de bien progresser. Ca va venir ! courage.
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4151
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 156 fois
Re: Permis GC
Confisques lui son téléphone en début de séance, il s'intéressera à toi
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3570
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 153 fois
Re: Permis GC
Mieux, tu roule sur le téléphone et tu lui dis que si tu avais su diriger mieux la moto, cela ne serait pas arrivé et donc ........... ............ tout est de sa faute !
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7615
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Permis GC
Et si tu t'entrainais avec un VTT ou une mob, histoire de prendre confiance avant de repasser sur la moto ? c'est kif-kif : je pousse à gauche, ça penche (et tourne) à gauche ; je pousse à droite, ça penche (et tourne) à droite. Et on enchaine en regardant bien droit devant.
Le tout -comme déjà dit- sans te crisper, pour simplement accompagner la moto sans la "verrouiller".
Après, y'a visiblement un blême avec ton mono et il faut que tu le lui dises franco
Le tout -comme déjà dit- sans te crisper, pour simplement accompagner la moto sans la "verrouiller".
Après, y'a visiblement un blême avec ton mono et il faut que tu le lui dises franco
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- Steve54
- Membre actif / active
- Messages : 570
- Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
- Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
- Localisation : 78
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Permis GC
Qu'il vienne ici après ce qui vient d'être raconté, je comprends mieux maintenant !Nael a écrit :Il y a plein de moniteurs qui ne forment qu'à passer le permis, d'autres qui ne font pas de moto, c'est juste un travail pour eux et ils sont avares en explication, et puis il y a aussi de mauvais moniteurs.
Je trouve légitime de vouloir avoir d'autres infos, notamment sur un forum comme celui ci.
Mais j'ai bien du mal à admettre que des c*ns de moniteurs ne s'impliquent pas davantage quand je vois que les 20h de permis ne sont pas suffisantes (l'apprentissage continue sur la route) pour faire face à la vulnérabilité à laquelle nous sommes confrontés.
Et quand je vois le prix du permis de nos jours, ça me laisse songeur ! Il n'y a pas si longtemps, ces mêmes auto-écoles se défendaient vis-à-vis de celles concurrentes sur internet moins chères mais qui ne dispensaient, d'après elles, pas de cours aussi formateurs.....
Excellent !MagicTonton a écrit :Mieux, tu roule sur le téléphone et tu lui dis que si tu avais su diriger mieux la moto, cela ne serait pas arrivé et donc ........... ............ tout est de sa faute !
- mageta
- Membre régulier(e)
- Messages : 183
- Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
- Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Permis GC
Ben tu peux considérer que pour ce que tu payes, son taf c'est plus de s'occuper de toi que de son téléphone, et le lui dire... Quitte à répéter la discution avec son patron si ca change pas... Parce que si tu choppe le témoignage de 2 ou 3 autres élèves dans la même position que toi, y a moyen que le moniteur voir l'auto école ait des problèmes si tu te plains au bon endroit... Et si on te fait du chantage, change de moto école, c'est devenu une simple formalité maintenant, et porte plainte pour récupérer ta mise !Bosco a écrit :Heuuuuu mon mono est sympa mais c est plutôt son téléphone portable qu il regarde
- Nael
- Membre actif / active
- Messages : 501
- Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
- Localisation : Hérault
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Permis GC
Parfois le moniteur est aussi le patron de la moto école, et surtout si l'on vit dans un petit bled on n'a pas trop le choix.mageta a écrit : Ben tu peux considérer que pour ce que tu payes, son taf c'est plus de s'occuper de toi que de son téléphone, et le lui dire... Quitte à répéter la discution avec son patron si ca change pas... Parce que si tu choppe le témoignage de 2 ou 3 autres élèves dans la même position que toi, y a moyen que le moniteur voir l'auto école ait des problèmes si tu te plains au bon endroit... Et si on te fait du chantage, change de moto école, c'est devenu une simple formalité maintenant, et porte plainte pour récupérer ta mise !
- mageta
- Membre régulier(e)
- Messages : 183
- Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
- Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Permis GC
Ouais, mais après faut voir l'objectif, si c'est de passer le permis, d'apprendre à faire de la moto ou d'enrichir la moto-école
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Permis GC
S'entraîner avec un vélo c'est quand même pas top, l'effet gyroscopique est largement diminué du fait de la différence de poids et donc d'inertie de la roue (je viens de ramener ma roue du bouclard du coin, je peux vous en parler ). Donc les sensations ne seront pas les mêmes... C'est un peu comme slalomer à ski, faut faire et refaire jusqu'à ce que ça soit nickel.hf38 a écrit :Et si tu t'entrainais avec un VTT ou une mob, histoire de prendre confiance avant de repasser sur la moto ? c'est kif-kif : je pousse à gauche, ça penche (et tourne) à gauche ; je pousse à droite, ça penche (et tourne) à droite. Et on enchaine en regardant bien droit devant.
Le tout -comme déjà dit- sans te crisper, pour simplement accompagner la moto sans la "verrouiller".
Après, y'a visiblement un blême avec ton mono et il faut que tu le lui dises franco
En ce qui concerne l'addiction des moniteurs à leur portable, ce n'est pas un mythe, ma fille est sortie de formation initiale à la conduite accompagnée (plus de 20h de cours !) et ne savait pas faire un créneau. Il paraît que son mono la faisait rouler sur les départementales, pendant ce temps là ça lui permettait de lire le canard sur son smartphone et d'envoyer des SMS. Pour ceux qui ont connu les formations dans les années 70/80, c'est dingue comme la situation a dégénéré, je ne m'explique pas pourquoi. Peut être un excès de zèle de la part de nos dirigeants qui ont décrété qu'on ne transigeait pas avec la sécurité, et qui ont imposé des durées ubuesques de formation préliminaire dont certains ont bien capté l'intérêt financier qui en découlait...
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4151
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 156 fois
Re: Permis GC
Après, ne généralisons pas, il y en a aussi de bons et compétents. Mon fils vient de faire le B puis le A2, ça ne s'est jamais passé comme ça.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Permis GC
Dans un premier temps: on a l'effet gyroscopique: une roue se maintient en équilibre grâce à la force accumulée par la vitesse.
On a le braquage inversé ou contre braquage qui intervient au delà de 30 km/h. Si tu veux aller à droite, tu pousses à droite. L'évitement c'est l'action combinée de pousser à droite pour éviter et pousser à gauche pour redresser sinon, on se paie la bagnole en face.
Passer un évitement revient à parler de 3 éléments indispensables :
* position : les avant bras parallèles à la moto, les bras souples et épaules relâchées. On tient la moto avec les jambes serrées au réservoir, on tient les abdos et les dorsaux.
* Regard: quand tu arrives à hauteur du couloir d'évitement, tu ne regardes pas les cones à éviter, tu regardes l'endroit où tu dois t'arrêter, c'est à dire les 4 cônes d'arrivée.
* commandes: tant que tu ne touches pas au frein, tu ne risques rien, tu arrives à hauteur du couloir d'évitement, tu coupes les gaz et tu ne touches pas aux freins, et tu balances gauche/droite ou droite/gauche.
Même sous la pluie ça tient, ne t'inquiète pas pour l'adhérence.
On a le braquage inversé ou contre braquage qui intervient au delà de 30 km/h. Si tu veux aller à droite, tu pousses à droite. L'évitement c'est l'action combinée de pousser à droite pour éviter et pousser à gauche pour redresser sinon, on se paie la bagnole en face.
Passer un évitement revient à parler de 3 éléments indispensables :
* position : les avant bras parallèles à la moto, les bras souples et épaules relâchées. On tient la moto avec les jambes serrées au réservoir, on tient les abdos et les dorsaux.
* Regard: quand tu arrives à hauteur du couloir d'évitement, tu ne regardes pas les cones à éviter, tu regardes l'endroit où tu dois t'arrêter, c'est à dire les 4 cônes d'arrivée.
* commandes: tant que tu ne touches pas au frein, tu ne risques rien, tu arrives à hauteur du couloir d'évitement, tu coupes les gaz et tu ne touches pas aux freins, et tu balances gauche/droite ou droite/gauche.
Même sous la pluie ça tient, ne t'inquiète pas pour l'adhérence.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4151
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 156 fois
Re: Permis GC
Explication claire!MetalmicA a écrit :Dans un premier temps: on a l'effet gyroscopique: une roue se maintient en équilibre grâce à la force accumulée par la vitesse.
On a le braquage inversé ou contre braquage qui intervient au delà de 30 km/h. Si tu veux aller à droite, tu pousses à droite. L'évitement c'est l'action combinée de pousser à droite pour éviter et pousser à gauche pour redresser sinon, on se paie la bagnole en face.
Passer un évitement revient à parler de 3 éléments indispensables :
* position : les avant bras parallèles à la moto, les bras souples et épaules relâchées. On tient la moto avec les jambes serrées au réservoir, on tient les abdos et les dorsaux.
* Regard: quand tu arrives à hauteur du couloir d'évitement, tu ne regardes pas les cones à éviter, tu regardes l'endroit où tu dois t'arrêter, c'est à dire les 4 cônes d'arrivée.
* commandes: tant que tu ne touches pas au frein, tu ne risques rien, tu arrives à hauteur du couloir d'évitement, tu coupes les gaz et tu ne touches pas aux freins, et tu balances gauche/droite ou droite/gauche.
Même sous la pluie ça tient, ne t'inquiète pas pour l'adhérence.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7615
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Permis GC
Pas étonnant : il me semble que tu avais fais une formation de mono MetalmicA, non ?
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3849
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 141 fois
Re: Permis GC
viewtopic.php?f=6&t=16260&hilit=formate ... 15#p482097hf38 a écrit :Pas étonnant : il me semble que tu avais fais une formation de mono MetalmicA, non ?
Et un conseil ou un rappel est toujours utile
même pour ceux qui ont le A en poche.MetalmicA a écrit :Dans un premier temps: on a l'effet gyroscopique: une roue se maintient en équilibre grâce à la force accumulée par la vitesse.
On a le braquage inversé ou contre braquage qui intervient au delà de 30 km/h. Si tu veux aller à droite, tu pousses à droite. L'évitement c'est l'action combinée de pousser à droite pour éviter et pousser à gauche pour redresser sinon, on se paie la bagnole en face.
Passer un évitement revient à parler de 3 éléments indispensables :
* position : les avant bras parallèles à la moto, les bras souples et épaules relâchées. On tient la moto avec les jambes serrées au réservoir, on tient les abdos et les dorsaux.
* Regard: quand tu arrives à hauteur du couloir d'évitement, tu ne regardes pas les cones à éviter, tu regardes l'endroit où tu dois t'arrêter, c'est à dire les 4 cônes d'arrivée.
* commandes: tant que tu ne touches pas au frein, tu ne risques rien, tu arrives à hauteur du couloir d'évitement, tu coupes les gaz et tu ne touches pas aux freins, et tu balances gauche/droite ou droite/gauche.
Même sous la pluie ça tient, ne t'inquiète pas pour l'adhérence.
Quand je pense comme j'ai galéré au début, je cherchais moi aussi des conseils tous azimuts.
Maintenant c'est du passé. Mais un petit stage de perfectionnement pour revoir les apprentissages ne serait pas superflu pour gérer les imprévus.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7615
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Permis GC
Merci. Je me suis permis d'éditer ton post pour rendre ton lien actif
Du coup, ça serait bien que MetalmicA nous donne des nouvelles de son projet !
Du coup, ça serait bien que MetalmicA nous donne des nouvelles de son projet !
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais