Page 1 sur 3

GPS pas étanche

Posté : sam. 16 mai 2020 19:10
par franck37
salut,
Faisant suite à mes soucis de frein, j'ai donc fait un essai sur route hier.
Et comme les emm... volent en rangs serrés, mon GPS TOMTOM RIDER 40 n'est plus étanche, et j'ai donc un affichage sympa :
gps (Copier).jpg
la buée apparait après quelques kilomètres, et la taille varie en fonction de...???
Bref, comme le GPS a deux ans et 38 jours environ, et est garanti deux ans, je pense que Mr TOMTOM, que j'ai contacté, va m'expliquer que...bref...
Ma question est donc : qui est passé de TOMTOM à GARMIN et réciproquement, et quels sont vos avis?

Re: GPS pas étanche

Posté : sam. 16 mai 2020 19:21
par fanfan45
En moto, je n'ai eu qu'un Garmin et il a 6 ans maintenant. Juste un bug une fois résolu grâce à la "sorcière Monique". C'est solide car je l'ai perdu une fois en roulant (en ville), quelques rayures sur le boitier mais écran intact.

Re: GPS pas étanche

Posté : sam. 16 mai 2020 19:56
par Jean-Jacques 17
Fait jouer deux mois de garantie en plus cause COVID-19

Re: GPS pas étanche

Posté : sam. 16 mai 2020 20:02
par Flamme
Je suis passée de Tomtom à Garmin pour la même raison. Ça n'a pas été très intuitif, et ça m'agace toujours après 2 ans, mais je ne me vois pas racheter 400balles un gps étanche pas étanche :nerv2:

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 02:34
par Kiriki
Bonjour, pour ma part un Garmin ZUMO220 acheté en 2011 avec des remises à jour dont une qui c'est bien terminée avec Monique La Sorcière. Avec en plus les cartes IGN sur la carte mémoire pour les randos.
GPS utilisé en moto, voiture, vélo et randos. Résistance à toute épreuve même sous des pluies diluviennes. Batterie amovible toujours d'origine. Prise de signal GPS un peu lente lors du démarrage mais grande précision de position.
Seul défaut écran un peu petit et comme "Flamme", il faut comprendre la logique Garmin pas toujours intuitive.
En mode rando dans la poche il est un peu lourd et consomme vite la batterie si l'affichage est allumé plein pot.
Par rapport aux générations actuelles,il n'est plus dans le coup mais il fait bien son boulot et c'est l'essentiel.

TomTom connait pas mais mon fils et mon frère n'en veulent plus à cause de bugs à répétitions, perte d'affichage et écrans défectueux. Super par exemple en navigation dans Londres en camionnette quand il ne reste plus que le son ......... ou avec un camping car ........ Bref pas de TomTom

;v

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 10:12
par Boyington
Tom Tom depuis deux ans. Pas de problèmes....pour l instant....🙄

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 10:16
par did16
Salut Franck tu vas te convertir :mdr: perso je suis plus Garmin, mais attention je pense qu'avec Garmin et TomTom c'est en gros la même chose.J'ai eu une panne d'haut parleur sur mon Garmin, il m'ont renvoyé un neuf. ;v

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 10:56
par marco44
Je déteste les deux autant l'un que l'autre, avec évidemment plus de mal à dire sur garmin en ce moment vu que c'est eux que je subis.

Je ne comprends pas qu'ils ne se soient d'ailleurs pas encore fait démolir par un fabricant qui ferait un truc sous android ou autre système embarqué similaire. Mon navigator 6 (bmw, mais c'est garmin derrière) plante tout le temps, est super lent, je commence à avoir un problème avec l'écran, problème connu sur ce modèle d'ailleurs, mais pourquoi faire un rappel ? (https://www.sorcieremonique.com/t24620p ... upport-bmw, comment devoir remettre 150 ou 200€ sur un GPS à 700€ qui a à peine plus de deux ans)

La carto garmin est dégueulasse (ça fait longtemps que je n'ai plus de tomtom donc je ne sais pas où ils en sont actuellement), ils sont complètement à la ramasse même par rapport à des carto gratuites à la openstreetmap, mais ils la vendent vraiment cher. Le machin passe son temps à m'envoyer dans des chemins de terre ou au contraire me refuser des routes ouvertes. Si c'est pour rester sur les nationales, je pouvais me contenter d'un bout de papier sur le réservoir :)

Et ne parlons même pas de basecamp, dont l'interface est vraiment complètement dépassée, qui utilise des librairies de développement obsolètes même chez microsoft depuis au moins 15 ans, et qui est complètement bancal niveau ergonomie... bref, à part pour la visibilité de l'écran qui est évidemment bien supérieure vu que c'est un écran polarisé, je regrette tous les jours mon bricolage à base de téléphone portable et de boitier étanche, niveau fonctionnalités.

Le seul point qu'a garmin pour eux à mon avis, c'est qu'il y a vraiment une communauté d'utilisateurs actifs, qui compensent l'apathie de garmin en proposant des outils pour générer des cartos, importer des objets supplémentaires (genre des fichiers de POI), etc. Donc on s'en sort, mais certainement pas grâce à eux

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 14:27
par Kiriki
marco44 a écrit :
dim. 17 mai 2020 10:56
Je déteste les deux autant l'un que l'autre..............Le seul point qu'a garmin ......., c'est qu'il y a vraiment une communauté d'utilisateurs actifs, qui compensent l'apathie de garmin ........ Donc on s'en sort, mais certainement pas grâce à eux
Sur ce point je te donne totalement raison.

Et le meilleur des GPS c'est la carte papier ......... jamais en panne ...... mais il faut s'arrêter pour la lire.

;v

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 15:41
par Adrien B.
Un support avec housse étanche Tigra Sport avec le smartphone, et hop.

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 17:36
par hf38
Comme Marco, je suis affligé de la faible qualité de la carto et du logiciel Garmin :cry:
Mais comme mon Zumo 395 marche correctement, que j'ai les màj de carto Europe gratos et que c'est quand même pratique d'avoir son appareil étanche opérationnel sur la moto en l'installant en 1 clic...

Maintenant, le jour où il déconnera, pas question de remettre plusieurs centaines de roros dans un nouvel appareil, même d'occase. D'autant que je ne suis pas sûr d'être l'unique utilisateur de la moto à ce moment-là... :roll:

Donc ça sera appli sur smartphone avec carto en local et powerbank à proximité pour la recharge en route.

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 20:42
par did16
Le titre du topic précise étanche, la plupart des smartphones ne sont pas étanche, rien ne remplacera un gps étanche je pense.
Sur ma moto j'ai les 2 deux, le smartphone pour Coyote quand il fait beau tout va bien, mais quand il pleut ce n'est pas le top je trouve avec housse.
Les smartphones Crosscall doivent être plus adaptées pour la pluie et orage, qui a essayé avec cette marque de smartphone?

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 21:45
par marco44
Les smartphones modernes ne sont pas vraiment étanches, mais supportent une bonne pluie (la norme IP)

Et je parlais d'un smartphone à l'abri dans une bonne boîte (comme une aquabox ram mount, c'est ce que j'avais). Comme dit plus haut ça a plein de défaut, le principal étant que c'est plus pénible à manipuler, mais aussi qu'il y a des pbs d'évacuation de la chaleur. Mais qu'est-ce que le logiciel des GPS garmin est nul... il y a vraiment moyen de faire mieux, et je ne comprends pas que personne ne se soit enfoncé dans la brêche

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 22:07
par hf38
marco44 a écrit :
dim. 17 mai 2020 21:45
Les smartphones modernes ne sont pas vraiment étanches, mais supportent une bonne pluie (la norme IP)
Le mien (ouaouéye) ne l'es clairement pas : j'ai cru l'avoir flingué rien qu'en transpirant dessus, fixé sur le vélo pour une séance de home-trainer ://
Je parlais bien effectivement d'une solution avec boitier étanche.

Les Crosscall ont l'air conçus pour être étanches et "durcis" mas pas donnés. Comme dirait l'autre, faut avoir l'usage :roll:

Re: GPS pas étanche

Posté : dim. 17 mai 2020 22:11
par hf38
marco44 a écrit :
dim. 17 mai 2020 21:45
Les smartphones modernes ne sont pas vraiment étanches, mais supportent une bonne pluie (la norme IP)
Le mien (ouaouéye) ne l'est clairement pas : j'ai cru l'avoir flingué rien qu'en transpirant dessus, fixé sur le vélo pour une séance de home-trainer ://
Je parlais bien effectivement d'une solution avec boitier étanche.

Les Crosscall ont l'air conçus pour être étanches et "durcis" mas pas donnés. Comme dirait l'autre, faut avoir l'usage :roll:

Et pour en revenir à la question de Franck, je ne verrais pas l'utilité de repasser à TomTom. Peut-être une option autre que ces 2 technos mais je suis pas fan par exemple de la solution Trippy.
Et les cartes routières ou le bout de papier avec l'iti sur le réservoir, c'est pas pour moi : je n'arrive pas à conduire avec des lunettes et je peux pas lire sans lunettes :/// :ypapi: