Idem pour moi. C'est franchement pénible. Alors j'allume tout une ou deux fois gentiment et puis en continu ..........
Sans oublier, le feu ou les feux de brouillard arrière sans brouillard évidemment, juste pour être mieux vu.
https://codedelaroute.io/blog/feux-de-b ... d-arriere/
Feu arrière de brouillard:
La réglementation ne vous oblige pas à les utiliser, mais vous autorise à les allumer en cas de forte neige ou de brouillard intense.
Ce sont les 2 seules situations où leur utilisation est permise.
Il est strictement interdit de les utiliser en cas de pluie, au risque d’éblouir les autres usagers.
Si vous les utilisez par temps de pluie, ou par temps clair, vous serez sanctionné d’une contravention de 4e classe (135 € d’amende, mais pas de retrait de points).
Bonne pratique:
A l’arrière :
Le feu de brouillard arrière sert uniquement à être vu, et ne doit être utilisé qu’en cas de neige ou de brouillard. En cas de forte pluie, ou de nuit par temps clair, pas d’antibrouillard arrière !
Ensuite, posez-vous la question suivante : est-ce que j’ai besoin de mon feu de brouillard arrière pour que l’automobiliste qui me suit puisse me voir correctement ? Jaugez votre propre visibilité pour en juger.
– Arrivez-vous à distinguer de loin les voitures que vous suivez ou que vous croisez ? Si oui, n’allumez pas votre feu de brouillard arrière, même s’il neige ou si l’atmosphère est brumeuse.
– Avez-vous besoin de leurs antibrouillards pour les distinguer, et les voyez-vous seulement à courte distance ? Si oui, allumez votre feu de brouillard, il vous sera nécessaire afin d’être bien perçu par l’arrière.
Si vous suivez une automobile dans un brouillard léger et que vous la voyez très bien avec ses feux de croisement arrière voire sans feux, alors par pitié, n’allumez pas votre antibrouillard arrière ! Celui-ci sera inutile et gênant, voire même dangereux. Le feu de brouillard arrière éclaire avec une luminosité similaire voire supérieure aux indicateurs de freinage. Autrement dit, ils sont puissants ! Et de par le fait peuvent éblouir les usagers qui vous suivent, si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées. Vous n’appréciez pas que l’on vous mette les pleins phares dans les yeux, et bien votre antibrouillard arrière produit à peu près le même effet, mais derrière vous, si le brouillard ou la chute de neige ne sont pas assez conséquentes.
Pour résumer, l’antibrouillard arrière doit être réservé à des brouillards particulièrement épais ou des chutes de neige très abondantes.
Bien voir et être vu, c'est utile pour sa propre sécurité à condition de ne pas aveugler les autres usagers que l'on croise ou qui nous suive.
Bonne route et courtoisie.