Page 1 sur 6

[TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Posté : jeu. 15 mars 2012 18:21
par Skales
Ayé je vous fait part du premier court retour sur les Alvis Mk4:

Je recadre la situation, je suis en CBF600 N et j'étais un utilisateur de motosafe auparavant, je possède également un bon casque, BMW Sport Intégral. Je suis assez sensible au bruit. J'ai fermet les clapets des Alvis pour une atténuation maximale.

Le trajet est d'une cinquantaine de kilomètres, principalement de l'autoroute..

Au momment de mettre ces bouchons, je vous conseille de les enfoncés sans vous préocuper de l'hélix, et une fois bien en position, faites 1/4 de tours et hop le bouchon est fixé et bien calé. Les bouchons rentre facilement dans l'oreille, sans besoin de forcer (plus facile qu'avec les motosafe)
On arrive a mettre son casque sans que les bouchons ne bouge grâce a ces fameuses hélix qui se cale dans le creux de l'oreille, ce qui est un très bon point comparé au motosafe, qui a l'enfilage du casque pouvait être délicat.

Sur autoroute l'atténuation du vent est vraiment efficasse, finis les bruits de sifflement qui casse les oreilles, ils sont vraiment bien filtré et deviennent tout a fait supportable. Et pourtant sur une partie de l'autoroute le vent était vraiment fort ! A tel point que l'on se surprend a rouler au dessus des limitations de vitesse (moi qui me traine souvent a 120km/h sur l'autoroute tellement le bruit me dérange)
Sur périphérique c'est le calme, et avec un beau soleil on se croit seul au monde!
On continue a entendre le bruit du moteur, le klong de la boite de vitesse atténué certes, mais on n'est pas coupé du monde.
La encore je trouve qu'il font un bien meilleur travail que les motosafe.

Alors ces Alvis parfait? Quasiment, le seul point qui m'a derangé, c'est les hélix situé dans le creux de l'oreille et qui assure le bon maintien du bouchon. Après une cinquantaine de km, j'ai commencé a ressentir une gène, pas vraiment confortable ces hélix, sur long trajet j'ai peur que cela devienne pénible.

Espérons qu'avec l'utilisation les hélix s'assouplissent, et assure un meilleur confort.
Pour tout le reste cela semble un exellent produit, reste plus qu'a voir si il continue de tenir ses promesses de filtration sur le long terme ;v

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : jeu. 15 mars 2012 18:43
par petsnaz
Merci pour ton retour d'expérience concernant ces Alvis ;)
Skales a écrit : Alors ces Alvis parfait? Quasiment, le seul point qui m'a derangé, c'est les hélix situé dans le creux de l'oreille et qui assure le bon maintien du bouchon. Après une cinquantaine de km, j'ai commencé a ressentir une gène, pas vraiment confortable ces hélix, sur long trajet j'ai peur que cela devienne pénible.

Espérons qu'avec l'utilisation les hélix s'assouplissent, et assure un meilleur confort.
C'est bien la que le bas blesse dans la majorité des bouchons que j'ai pu essayer jusqu'ici ... motosafe, boules quies, earpad etc etc ... c'est cette gène qui devient insupportable sur le long court :cry:
J’espère donc que comme tu l'as souligné, elle se feront avec le temps. Pour ma part, se sera le derniers essai de ce type de protection acoustique, si celle-ci ne me conviennent pas je me tournerai très fortement pour des protection faite sur mesure chez un professionnel .

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : jeu. 15 mars 2012 21:42
par did16
Sympa ton cr Skales je suis aussi comme petsnaz, j'ai essayé motosafe, earpad et là on va voir avec ce produit ah c'est compliqué la vie du motard. :mdr:

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : jeu. 15 mars 2012 21:45
par vinette
Une botte de persil dans chaque oreille, et hop :js:

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : jeu. 15 mars 2012 21:52
par did16
Dit donc Vinette tu vas prendre un coup de :fouet: :mdr:

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : jeu. 15 mars 2012 22:17
par ludo86
Merci pour ton essai :wink:

Mis à part des bouchons sur mesure, je pense malheureusement qu'une gêne se fera sensiblement sentir sur les long trajets, quelques soient les marques utilisées. Un peu de "souffrance" est semble-t-il nécessaire pour préserver nos ch'tites noreilles. :mrgreen:

vinette a écrit :Une botte de persil dans chaque oreille, et hop :js:
Ah? J'avais pensé à une botte de poireau .... :nawak: :out:

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : jeu. 15 mars 2012 22:46
par petsnaz
ludo86 a écrit : Ah? J'avais pensé à une botte de poireau .... :nawak: :out:
Oui ben la il faut une sacré experience :oops: .. ou alors avoir des feuilles de choux :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : ven. 16 mars 2012 09:29
par julio
Merci pour ton retour ;)
L'hélix, c'est le truc en silicone qui est à l'extérieur de l'oreille ? Dans ce cas, ça ne doit pas intervenir dans l'atténuation et si ça te gène à un endroit, teste le petit coup de cutter qui va bien :fui: ça ne peut pas être aussi confortable que du sur-mesure, mais en adaptant du standard, on arrive à du "semi sur-mesure" comme pour les costards :mrgreen:

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : ven. 16 mars 2012 09:57
par Jeepy
vinette a écrit :Une botte de persil dans chaque oreille, et hop :js:
Ca, c'est avant de passer au four ... :mdr:

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : ven. 16 mars 2012 11:11
par Skales
julio a écrit :Merci pour ton retour ;)
L'hélix, c'est le truc en silicone qui est à l'extérieur de l'oreille ? Dans ce cas, ça ne doit pas intervenir dans l'atténuation et si ça te gène à un endroit, teste le petit coup de cutter qui va bien
Oui c'est bien ça, mais en coupant dedans, j'ai peur que l'hélix assure un moins bon maintien dans l'oreille. Je vais attendre avant de couper voir si l'hélix s'assouplie.

Re: Vous faites quoi pour vos ch'tites noreilles

Posté : sam. 17 mars 2012 10:15
par Pack33
Est-ce qu'il serait possible de créer un topic pour le test des Alvis.

En fait je voudrais faire un sondage, recueillant les avis de ceux qui ont testés.
Je créerai le topic, mais je pourrais pas y déplacer le retour de skates il faut qu'un modo s'y colle.

Je vais réfléchir au sondage.

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4

Posté : sam. 17 mars 2012 11:02
par Adrien B.
Dis moi ce que tu veux mettre en sondage, je modifierais le sujet pour l'ajouter au test de Skales

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Posté : sam. 17 mars 2012 19:17
par Pack33
Bon , voici mon premier retour.

Alors c'est la loose... en effet, j'ai commandé des larges, et il m'est impossible de les mettre. J'ai essayé des médiums (je vous rassure aucun de ceux que j'expédie, il y avait 2 mk3 médium en cadeau sympas), et paf mise en place impeccable.

Pourquoi je dis que c'est la loose, car une fois essayé un médium j'ai compris comment faire la mesure et effectivement je me suis trompé, mais c'était très délicat juste avec le schéma...
J'espère que je serais le seul dans ce cas là.

Je vais voire avec AB solution, pour faire un échange.
Ce que je pense proposer, c'est retourné par courrier les paires (car en plus j'en ai commandé 2 :cry2: ) de bouchons, et y ajouter une enveloppe avec mon adresse et pré affranchie, ainsi cela ne devrait pas poser de difficulté mais je vais perdre un peu de délai (snif).

Sinon, mise en place aisée, confortable sans casque, en fait on ne les sent pratiquement pas, très discrets, ils ne se voient pratiquement pas non plus!
En les mettant on a cette sensation d'oreilles bouchées, comme avec n'importe quel bouchon, seulement, on continu d'entendre très bien les bruits environnants, la conversation se fait sans soucis, j'ai même répondu au téléphone avec sans le faire exprès!

Cet après-midi j'ai testé, un Mk3 et un Mk4 sur environ 30km chacun, je précise que j'ai un Schubert S1 Pro.
L'un comme l'autre pas de difficulté pour l'enfilé une fois le "truc" compris, et gros point positif, ils ne bougent pas en mettant le casque.

Le Mk3 est très efficace, il coupe bien le son, notamment les sons aérodynamiques, tout en gardant le bruit du moteur.
Passé 110, 120 km/h, le bruit aérodynamique se fait plus présent, mais la filtration reste efficace. Cependant, le moteur est alors dur à entendre, on et on du mal à percevoir les autres usagers.
Ensuite j'ai testé le Mk4, franchement la différence sur le coup est imperceptible. Lorsque l'on commence à rouler, on a la même sensation qu'avec le Mk3, à savoir on distingue bien les sons mais le bruit du vent sur le casque est bien coupé. Seulement le rendu est différent, le "bruit" du vent n'est pas le même, et selon la vitesse, j'ai apprécié plus l'un que l'autre mais pas tout le temps le même oOOo .
Par contre, la différence vient lorsque l'on roule plus vite, où le bruit aérodynamique ne semble pas plus faible, mais paradoxalement on perçoit mieux le moteur.
En fait le ressenti est que certaines fréquences sont mieux coupées et du coup cela "laisse de la place" à d'autres que l'on perçoit mieux, notamment celles du moteur ou des autres usagers déchicanés :mdr:

Si je les compare à mes Moto Safe (Moto safe embout jaune...), il n'y a pas photo, la filtration est meilleure, le confort n'a rien à voir, je n'ai pas été du tout dérangé, mais je n'ai pas non plus roulé très longtemps.

Premier retour plutôt bon, sans non plus tout révolutionner.

Nous avons tous une perception différente, certaines fréquences sont plus ou moins bien perçues en fonction des personnes et nécessairement les retours seront différents.
Ils jouent leurs rôles, à savoir couper les sons néfastes tout en laissant certains plus souhaitables.
De la même manière, la forme d'oreille étant différente pour chaque personne, il est probable que le confort perçue soit différent, pour ma part j'ai jugé leur confort très nettement supérieur à mes Moto Safe.

Donc un premier bilan subjectif sur quelques km:

+ Le confort
+ L'insonorisation
+ L'enfilage
+ Meilleurs en tout point que mes MotoSafe, mais pour être parfaitement objectif, il faudrait comparer avec des neufs.

- Globalement le rendu sonore (le timbre) trop coupant sur certaines fréquences et pas assez sur d'autres (Mk3), mieux réparti sur le Mk4 mais provoquant un son aérodynamique moins agréable (pour les mélomanes)

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Posté : sam. 17 mars 2012 19:43
par did16
Merci pack33 pour ton cr, ce qui me fait plaisir c'est le fait que quand on met le casque elle ne bouge pas, bon je vais essayer cela quand elles seront à la maison et c'est mon troisième achat pour des bouchons d'oreilles et franchement j'espère que le bruit ne me prendra plus la tête :mdr: .

Re: [TEST] Bouchons d'oreilles Alvis Mk4 (ou Mk3)

Posté : sam. 17 mars 2012 22:10
par petsnaz
Merci pack pour ce CR :sup:

J'ose esperer que bon nombre d'entre nous, ne se soit pas planter dans la taille :( et que nous soyons dans le meme cas que toi .... Wat and see :wink: