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Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Posté : dim. 31 juil. 2022 14:13
par Caramel 01
Boyington a écrit :
sam. 30 juil. 2022 23:03
Vu les vitesses d'escargot auxquelles nous sommes astreints désormais sur route, et...les autoroutes passeront bientôt à 110, j'en ai la ferme conviction, je ne saisis pas trop l'intérêt de s'offrir une telle machine "bourrée de caractère ", qu'on ne pourra jamais exploiter pleinement. Sauf piste pour les mordus...
Tout à fait. Image
Je me demande comment des concessionnaires arrivent à vendre des CBR-RRRRR, des H2 et autres Panigale, des bécanes qui commencent à s'exprimer au-delà de 200 km/h.

La CBF a un moteur assez placide il est vrai, dont le caractère se réveille à 6000 tr/mn.
À ce régime-là en 6ème, on est déjà bien au-dessus des vitesses autorisant un préfet à te piquer ton permis sur place, sans discussion possible.
Alors à moins de rouler en 1ère tout le temps, je ne vois pas l'utilité de chevaucher une "moto de caractère". Image

Pour ma part, j'ai engagé la démarche inverse :
j'ai monté un pignon de 17 à l'avant, et une couronne de 39 à l'arrière.
Ça me permet de cruiser à 3000 tr à la vitesse légale, et ça diminue ma conso (à 2€ le litre).
Et si je veux me faire plaisir à l'entrée d'une courbe, rien ne m'empêche de descendre un coup de 3... :hehe:

Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Posté : dim. 31 juil. 2022 16:03
par hf38
Tout dépend ce qu'on appelle une moto de caractère...

Si c'est uniquement une bécane qui te satellise une fois passé les 6000, c'est sûr qu'il faut avoir l'usage ...et la route qui va bien :roll:
Mais une moto avec un moteur ultra velouté et coupleux qui te donne la banane même quand tu cruises, moi ça me plaît aussi comme caractère :lo:

Et un engin qui s'arrache en silence et sans polluer en laissant sur place les engins pétaradants d'à côté, c'est une autre forme plaisir que j'apprécie maintenant sur 4 roues. Vivement que ça devienne utilisable en tourisme à 2 roues ;v

Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Posté : dim. 31 juil. 2022 22:37
par Chorizo
Boyington a écrit :
sam. 30 juil. 2022 23:03
Vu les vitesses d'escargot auxquelles nous sommes astreints désormais sur route, et...les autoroutes passeront bientôt à 110, j'en ai la ferme conviction, je ne saisis pas trop l'intérêt de s'offrir une telle machine "bourrée de caractère ", qu'on ne pourra jamais exploiter pleinement. Sauf piste pour les mordus...
J'ai pourtant eu l'envie de cette machine, comme dit plus haut. Mais c'était en 2010, ça a pas mal changé encore depuis. Bref, c'est un discours de pépè, ou...emprunt de réalisme et fatalisme que je tiens là. 😊
Libre à chacun de dépenser ses thunes pour s'offrir son rêve. Perso je préfère conserver encore un peu mon permis, en conduisant une bécane bien moins puissante, mais qui m'apporte satisfaction. C'était le cas de ma CBF1000FA, comme de ma CB1100, moins pêchue, mais tellement coupleuse. 🤗
Je suis personnellement en désaccord avec cet avis, mais bon ... tout les avis sont dans la nature


C'est peut etre mon coeur de mécanicien qui parle, ou de motard :yicon_bisou:

Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Posté : lun. 1 août 2022 09:37
par Boyington
Chaque moto pour chaque motard.
C'est bien comme ça. ✌

Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Posté : lun. 1 août 2022 11:12
par Chorizo
La CBF a un moteur assez placide il est vrai, dont le caractère se réveille à 6000 tr/mn.
À ce régime-là en 6ème, on est déjà bien au-dessus des vitesses autorisant un préfet à te piquer ton permis sur place, sans discussion possible.
n|nn
Certe la CBF n'a pas beaucoup de reproches à subir !...
fidèle à elle , un bon vélo qui t’amène à bon port, sans contrariété ...mais elle manque un chouia de caractère..
n|nn



Fiche technique VFR 800 >2014

4 Cylindres en V à 90° , 4 temps
Refroidissement : Refroidissement liquide
Injection PGM-FI
2 ACT distrib variable
4 soupapes par cylindre
781 cc (72 x 48 mm)
106 ch à 10 250 tr/min
7,70 mkg à 8 500 tr/min
Compression : 11.8 : 1



Fiche technique CBF 1000 FA :

4 Cylindres en ligne , 4 temps
Refroidissement : Refroidissement liquide
Injection Ø 36 mm
2 ACT
4 soupapes par cylindre
998 cc (75 x 56.5 mm)
106 ch à 9 000 tr/min
9,80 mkg à 6 500 tr/min
Compression : 11.2 : 1



Si la VFR te plait sache que tu restes sur du raisonnable et exploitable sur route en terme de puissance, si tu veux une folle que tu cravaches dans les tours tu prends une CBR 600 RR.

La nouvelle VFR 800 a reçu "une petite mise à jour du diagramme de distribution et du temps d'ouverture des soupapes – afin d'améliorer le muscle à bas et mi-régimes".

Tout dépend de ce que tu recherches.

La VFR te donnera un peu plus de joie quand tu voudras tirer dedans, tout en restant relativement raisonnable du a une puissance modeste. Et te permettra de rouler à bas et mi régime sans soucis quand tu voudras te balader. C'est ce que j'aimais sur ma CBR 929 que j'ai gardé plus de 6 ans...

La CBF elle, marche bien à partir de 5-6000tr/min, mais tu sais que c'est pas démonstratif.

Si tu envisages du duo la VFR est sûrement à proscrire (sauf vous êtes jeune et tres sportif)