Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Honda, Kawa, Ducat, Suzuki, Triumph, BMW etc...
Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Message par Caramel 01 » dim. 31 juil. 2022 14:13

Boyington a écrit :
sam. 30 juil. 2022 23:03
Vu les vitesses d'escargot auxquelles nous sommes astreints désormais sur route, et...les autoroutes passeront bientôt à 110, j'en ai la ferme conviction, je ne saisis pas trop l'intérêt de s'offrir une telle machine "bourrée de caractère ", qu'on ne pourra jamais exploiter pleinement. Sauf piste pour les mordus...
Tout à fait. Image
Je me demande comment des concessionnaires arrivent à vendre des CBR-RRRRR, des H2 et autres Panigale, des bécanes qui commencent à s'exprimer au-delà de 200 km/h.

La CBF a un moteur assez placide il est vrai, dont le caractère se réveille à 6000 tr/mn.
À ce régime-là en 6ème, on est déjà bien au-dessus des vitesses autorisant un préfet à te piquer ton permis sur place, sans discussion possible.
Alors à moins de rouler en 1ère tout le temps, je ne vois pas l'utilité de chevaucher une "moto de caractère". Image

Pour ma part, j'ai engagé la démarche inverse :
j'ai monté un pignon de 17 à l'avant, et une couronne de 39 à l'arrière.
Ça me permet de cruiser à 3000 tr à la vitesse légale, et ça diminue ma conso (à 2€ le litre).
Et si je veux me faire plaisir à l'entrée d'une courbe, rien ne m'empêche de descendre un coup de 3... :hehe:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Message par hf38 » dim. 31 juil. 2022 16:03

Tout dépend ce qu'on appelle une moto de caractère...

Si c'est uniquement une bécane qui te satellise une fois passé les 6000, c'est sûr qu'il faut avoir l'usage ...et la route qui va bien :roll:
Mais une moto avec un moteur ultra velouté et coupleux qui te donne la banane même quand tu cruises, moi ça me plaît aussi comme caractère :lo:

Et un engin qui s'arrache en silence et sans polluer en laissant sur place les engins pétaradants d'à côté, c'est une autre forme plaisir que j'apprécie maintenant sur 4 roues. Vivement que ça devienne utilisable en tourisme à 2 roues ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Message par Chorizo » dim. 31 juil. 2022 22:37

Boyington a écrit :
sam. 30 juil. 2022 23:03
Vu les vitesses d'escargot auxquelles nous sommes astreints désormais sur route, et...les autoroutes passeront bientôt à 110, j'en ai la ferme conviction, je ne saisis pas trop l'intérêt de s'offrir une telle machine "bourrée de caractère ", qu'on ne pourra jamais exploiter pleinement. Sauf piste pour les mordus...
J'ai pourtant eu l'envie de cette machine, comme dit plus haut. Mais c'était en 2010, ça a pas mal changé encore depuis. Bref, c'est un discours de pépè, ou...emprunt de réalisme et fatalisme que je tiens là. 😊
Libre à chacun de dépenser ses thunes pour s'offrir son rêve. Perso je préfère conserver encore un peu mon permis, en conduisant une bécane bien moins puissante, mais qui m'apporte satisfaction. C'était le cas de ma CBF1000FA, comme de ma CB1100, moins pêchue, mais tellement coupleuse. 🤗
Je suis personnellement en désaccord avec cet avis, mais bon ... tout les avis sont dans la nature


C'est peut etre mon coeur de mécanicien qui parle, ou de motard :yicon_bisou:
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Message par Boyington » lun. 1 août 2022 09:37

Chaque moto pour chaque motard.
C'est bien comme ça. ✌
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: VFR 800 ou 1000 CBR? Quel est votre avis? ;-)

Message par Chorizo » lun. 1 août 2022 11:12

La CBF a un moteur assez placide il est vrai, dont le caractère se réveille à 6000 tr/mn.
À ce régime-là en 6ème, on est déjà bien au-dessus des vitesses autorisant un préfet à te piquer ton permis sur place, sans discussion possible.
n|nn
Certe la CBF n'a pas beaucoup de reproches à subir !...
fidèle à elle , un bon vélo qui t’amène à bon port, sans contrariété ...mais elle manque un chouia de caractère..
n|nn



Fiche technique VFR 800 >2014

4 Cylindres en V à 90° , 4 temps
Refroidissement : Refroidissement liquide
Injection PGM-FI
2 ACT distrib variable
4 soupapes par cylindre
781 cc (72 x 48 mm)
106 ch à 10 250 tr/min
7,70 mkg à 8 500 tr/min
Compression : 11.8 : 1



Fiche technique CBF 1000 FA :

4 Cylindres en ligne , 4 temps
Refroidissement : Refroidissement liquide
Injection Ø 36 mm
2 ACT
4 soupapes par cylindre
998 cc (75 x 56.5 mm)
106 ch à 9 000 tr/min
9,80 mkg à 6 500 tr/min
Compression : 11.2 : 1



Si la VFR te plait sache que tu restes sur du raisonnable et exploitable sur route en terme de puissance, si tu veux une folle que tu cravaches dans les tours tu prends une CBR 600 RR.

La nouvelle VFR 800 a reçu "une petite mise à jour du diagramme de distribution et du temps d'ouverture des soupapes – afin d'améliorer le muscle à bas et mi-régimes".

Tout dépend de ce que tu recherches.

La VFR te donnera un peu plus de joie quand tu voudras tirer dedans, tout en restant relativement raisonnable du a une puissance modeste. Et te permettra de rouler à bas et mi régime sans soucis quand tu voudras te balader. C'est ce que j'aimais sur ma CBR 929 que j'ai gardé plus de 6 ans...

La CBF elle, marche bien à partir de 5-6000tr/min, mais tu sais que c'est pas démonstratif.

Si tu envisages du duo la VFR est sûrement à proscrire (sauf vous êtes jeune et tres sportif)
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Répondre