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L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 13:56
par barrique
Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir un petit sujet qui fait (du moins faisait) beaucoup débat.

A sa voir : c'est quoi le mieux en terme de nombre de cylindres ?

Alors oui, il y as pas mal de sujets et de reportages qui montre que la différence et bien réelle sur des moyennes cylindrées (500 a 750).

Est, où était ?
Car oui, la plupart de ces sujets on bientôt 20 ans. Aujourd'hui la question et souvent de savoir si un 4 cylindre est bien pour un permis A2. Bon, en général, la réponse est non.

Mais après ? Si l'on souhaite un 4 cylindre mais sans taper dans les 800, 1000 ou 1200 cc, comment se comportent les dernières montures ?

D'après vous, de nos jours (parlons de moto d'après 2015), la différence c'est elle un peu estompée ? Ou le fossé est-il devenu plus grand encore ?
Les 4 cylindres on t ils gommés leur manque de couple a bas/moyen régime ? Et l'allonge des 2 cylindres est-elle plus intéressante ?

Bref, dépoussiérons un peu ce sujet :D
Et dans un premier temps, orientons nous vers mes midsize (500 à 750), non bridées

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 16:10
par Boyington
Euuuuhhhh!...🤔

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 18:17
par Kiriki
barrique a écrit :
ven. 4 juin 2021 13:56
Bonjour à tous !

............ Aujourd'hui la question et souvent de savoir si un 4 cylindre est bien pour un permis A2. Bon, en général, la réponse est non...........Les 4 cylindres on t ils gommés leur manque de couple a bas/moyen régime ? Et l'allonge des 2 cylindres est-elle plus intéressante ?........
Je crois que tu as répondu a tes interrogations.

Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients.

A toi de choisir car franchement je ne serai pas objectif, préférant de loin le 4 pattes pour sa souplesse et l'allonge moteur.

;v

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 18:47
par jamel
3 cylindres c'est bien : couple du 2 et moulinette du 4 n|nn

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 19:34
par barrique
Et mais non mais vous trichez là :hahaha:

Le coup du trois cylindres je suis d'accord mais on est pas tous en harmonie avec la double optique du street triple :fui:

Mais vraiment aucun changement avec l'injection ?
Je dit pas radical, tous les configurations n'ont pas changé, chaque architecture moteur a ses avantages et ses inconvénients.

Mais avec toute ces années de développement, ketchi par rapport au bon vieux carbu ?

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 20:06
par floydovich
perso j'ai une grosse préférence pour 1 ou 2 cylindres max.

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 20:09
par fanfan45
Ne demande pas qui a gagné mais plutôt qui a perdu le moins avec toutes les :nerv: anti pollution :?: :pan: ::grrr:: :nerv2: ::grrr:: :nerv2: ::grrr:: :nerv2: ::grrr:: :nerv2:

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 20:46
par jamel
Il n'y a pas que Triumph qui fait 3 cylindres.... }-D

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 22:07
par Boyington
Mais pour les 2 yeux de libellule de la Triumph il a raison. Que c est moche! Je pense que si Triumph avait sorti une de ses "motos classiques" en trois pattes, j'aurais bien pu craquer, en 2018.

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : ven. 4 juin 2021 22:50
par lovely83
J 'aurais tendance à plussoyer sur Floydovich. Au-delà de un, c'est trop. N'oublions pas le théorème de Colin Chapman "L'ennemi, c'est le poids". Et plus il y a de cylindres, plus il y a de poids...

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : sam. 5 juin 2021 02:13
par Caramel 01
lovely83 a écrit :
ven. 4 juin 2021 22:50
N'oublions pas le théorème de Colin Chapman "L'ennemi, c'est le poids". Et plus il y a de cylindres, plus il y a de poids...
Je ne peux pas laisser écrire un truc pareil, la réalité prouvant très souvent le contraire.

Si on compare par exemple deux motos similaires, la Honda 1500 Valkyrie et ses 12 soupapes et la HD 1450 Softail Heritage Classic, la plus lourde est celle équipée du bicylindre anémique.
Je me demande d'ailleurs comment on peut vendre de telles enclumes. :downdown:

Et que penser de la RC 166, une six-cylindres en ligne 250cc de .... 112 kg !!! Image

Je ne suis pas un expert, mais je peux vous donner mon ressenti entre la 600 CBF et la ER6n, que j'ai pu conduire toutes les deux, et qui partagent (sur le papier) pratiquement les mêmes valeurs de couple et de puissance.

Le quatre cylindres de la CBF est rond, onctueux et souple à partir de 1500 tr/mn jusqu'à environ 5000 tr/mn. Au-delà, il monte toujours, mais devient linéaire, plat, sans grandes sensations ni "coup de pied au cul". (tout comme la 1000, d'ailleurs).
L'avantage, c'est qu'il est inutile de redescendre toutes les vitesses jusqu'en première à la simple vue d'une épingle ou d'un rond-point.
Tu restes en trois ou en quatre, tu enroules, ça passe, et ça reprend sans broncher. Image

Le bicylindre de l'ER6, c'est exactement l'inverse.
En-dessous de 3500 tr/mn il n'y a ... rien !
Heyyyyyy !!! Qui m'a piqué mon moteur ??? Image

Absolument rien, à part évidemment des vibrations néfastes dans toute la moto et des grognements réprobateurs qui viennent du dessous du réservoir, de la part d'un moulin qui refuse obstinément de prendre des tours.
À moins qu'une descente vienne à votre secours pour relancer la machine, vous n'en tirerez rien, sauf le risque de voir tomber un par un vos plombages dans le col de votre blouson. Image

En revanche dès 5000 tr/mn, lorsque enfin les canassons se réveillent, elle vous tire sur les bras jusqu'à la zone rouge, sans aucune comparaison avec le moteur insipide de la CBF.
Je dois bien avouer que ça déménage ! :hehe:

Ceci dit, deux ou quatre cylindres, plus qu'un choix, c'est un état d'esprit.
Si tu es un adepte de la balade dominicale tranquille sur routes viroleuses, prends une quatre cylindres, ce sera beaucoup plus reposant, et plus agréable aussi.
Si ton passe-temps favori est de sortir avec tes potes pour jouer l'arsouille et le chrono, prends une bicylindre, tu te feras plaisir.

Pour ma part, ayant lamentablement échoué à l'épreuve de tricotage au sélecteur du B.E.P, rien ne me fera lâcher la souplesse de mon quat' pattes. Image

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : sam. 5 juin 2021 10:26
par vin133
fanfan45 a écrit :
ven. 4 juin 2021 20:09
Ne demande pas qui a gagné mais plutôt qui a perdu le moins avec toutes les :nerv: anti pollution :?: :pan: ::grrr:: :nerv2: ::grrr:: :nerv2: ::grrr:: :nerv2: ::grrr:: :nerv2:
Sans compter qu'il est question d'en remettre un couche avec le passage Euro 6 en 2025 il me semble :fui:
Euro 4 à Euro 6 entre 2017 et 2025. Ils sont vraiment pressé qu'on remise nos " méchantes bécanes qui polluent". Sans compter le casse tête pour les constructeurs qui doivent sans cesse s'adapter avec ces contraintes politiques.
On va tous finir en trottinette électrique.

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : sam. 5 juin 2021 10:47
par hf38
barrique a écrit :
ven. 4 juin 2021 13:56
c'est quoi le mieux en terme de nombre de cylindres ?
Il y a autant de réponses que de motards et d'envie du moment.
Personnellement, ça s'est traduit par 4, 4, 3, 4, 2, 2. A ce jour, mes motos préférées seraient 3, 2, 3.
barrique a écrit :
ven. 4 juin 2021 13:56
Aujourd'hui la question et souvent de savoir si un 4 cylindre est bien pour un permis A2. Bon, en général, la réponse est non.
Ah bon, pourquoi ? une bonne moto pour un A2 est déjà une moto de 35KW. Avec ça, le choix est limité. Ensuite c'est une moto pas trop lourde, avec un moteur qui ne pousse pas au crime par des qualités qui ne s'exprimeraient qu'à haut régime. La série des CB650 reste un bon choix, moins pointu qu'un 600 Fazer ou Hornet dans le temps.
barrique a écrit :
ven. 4 juin 2021 13:56
Si l'on souhaite un 4 cylindre mais sans taper dans les 800, 1000 ou 1200 cc, comment se comportent les dernières montures ?
Je me trompe ou il ne reste que les Honda 650 en versions après 2015 ? :///
barrique a écrit :
ven. 4 juin 2021 13:56
D'après vous, de nos jours (parlons de moto d'après 2015), la différence c'est elle un peu estompée ?
Ou le fossé est-il devenu plus grand encore ?
Les 4 cylindres ont ils gommés leur manque de couple a bas/moyen régime ?
Et l'allonge des 2 cylindres est-elle plus intéressante ?
Non.
Oui, les 3 (Triumph, Yam) et 2 cylindres (Yam, BM) récents ont progressé. Mais si tu limites la discussion aux 750 et moins, je ne vois -dans des genres très différents- que le 675 Triumph, le 500 Honda et surtout le CP2 Yamaha pour avoir réellement progressé.
Non, pas beaucoup entre les CBF600 et les CB650 Honda.
Si l'allonge c'est la capacité à repartir bas sans caler et à monter haut dans les tours avec une bonne puissance, le 4 cylindres Honda a de l'allonge.
Seuls les bicylindres récents peuvent (Yamaha CP2) en dire autant, avec bien plus de couple à bas et moyen régime. Mais avec un son moins agréable...
Et comme ça a été dit, le 3 cylindres cumule les 2 avantages, mais ça commence désormais au-delà de 750, à part la Street Triple, moto géniale mais que je recommanderais pas à un A2...

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : lun. 7 juin 2021 11:43
par sarazin 2
Ho punaise il y a tellement de pro sur ce forum, que je n'y comprend plus rien.

Re: L'éternelle question : combien de cylindre ?

Posté : mar. 8 juin 2021 13:22
par barrique
Ha voilà un bon début d'échanges :D

Je trouve qu'on point intéressant a était relevée par fanfan45, et si finalement, la question n'est-elle pas de savoir qui as le moins souvent des dernières réglementations ?
J'avoue que là dessus je n'en ai aucune idée, car, a part les modifications sur la ligne d'échappement, je ne vois pas les autres :///

Pour répondre aux questions de hf38 :
En général, on conseils peu les 4 cylindres car ils sont expressifs haut dans les tours, donc, lorsqu'ils sont bridés, on trouve moins la partie joueuse du moteur. C'est souvent le point rapporté.

Pour les 4 cylindres en midsize , c'est une bonne question.
Même si, apparemment, les constructeurs souhaites relancer le secteur de la petite sportive agréable au quotidien.