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problème frein arrière crosstourer

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problème frein arrière crosstourer

Message par franck37 » mer. 13 mai 2020 16:28

Bonjour,
J'ai changé hier, mes plaquettes de frein arrière ( frein principal et parking).
La roue arrière était dure à tourner à la main, freinée par des plaquettes usées
Vous pouvez voir les plaquettes ci dessous, les plaquettes "intérieures" sont à gauche.
20200513_131814_resize_10.jpg
J'en ai bavé, pour reinstaller les plaquettes neuves. J'ai nettoyé les pistons, les axes de maintien des plaquettes...
Après vérifications, j'ai fait un essai ce matin, bien que j'ai eu du mal, hier, à touner la roue à la main.
C'est une catastrophe, l'étrier est brûlant, le disque aussi, et le disque est rayé et bleui à l'intérieur (photo).
'
20200513_132129_resize_23.jpg
Je fais donc appel aux mecanos , pour me dire ou ça merdoie, et notamment si je dois changer le disque. Il pourrait avoir "gonflé"?
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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par MARCO 09 » mer. 13 mai 2020 17:24

si tu n'a pas ouvert les bocaux de frein (dual cbs) avant et arrière le ou les circuits ont été mis en pression en repoussant les pistons, pression qui repousse les plaquettes, mettre un chiffon autour des bocaux avant de les ouvrir pour retenir toute éjection de liquide corrosif .
passe un coup de papier a poncer grain 80 pour décrasser le disque des débris de plaquettes qui étaient arrivées a la limite.
pour le disque mesure son épaisseur une cote mini doit etre gravée dessus.
un nettoyage des pistons permettrait de vérifier qu'ils ne soient pas gripés.
demonter l'etrier du support ou l'ensemble complet en enlevant la roue afin de retourner l'etrier afin de faciliter l'accés. tu mets une planchette de 12mm dans l’étrier (correspond a l'épaisseur des plaquettes usées et du disque) pour empêcher l’éjection des pistons lorsque tu va actionner les commandes de frein, tu mets du wd40 sur les pistons et tu frotte avec des bandelettes de chiffon taillées dans un vieux tee shirt, ainsi tu peut faire le tour du piston sans le détériorer, il te faudra surement recommencer deux trois fois mais ils vont revenir. lorsque tout est propre tu essuie bien pour que seul un leger film gras subsiste sans risque de couler, mais tu ne passe pas de produit style nettoyant frein sur les pistons.
les pistons ne sortiront pas ensemble c'est normal il y en a toujours un qui frotte plus que l'autre et comme rien ne les retiens il faut qu'un soit retenu pour que le 2eme sorte mais en plus il te faut actionner le frein avant pour sortir le 3em piston.
tu mettra par contre un fin film de graisse sur les coulisseaux de l’étrier, si tu a de la graisse haute température ce sera encore mieux.
tu peut passer un coup de scotch brite (éponge verte sur les axes de maintien des plaquettes pour les décrasser).
degraisser le disque avant utilisation (net frein ou acétone)
c'est un entretien que perso je fais a chaque changement de plaquettes.
Modifié en dernier par MARCO 09 le mer. 13 mai 2020 17:36, modifié 1 fois.

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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par jamel » mer. 13 mai 2020 17:33

Tu as bien écarté les pistons avant de poser les nouvelles plaquettes ??
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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par MARCO 09 » mer. 13 mai 2020 17:39

s'il n'a pas rentré les pistons il n'a pas pu monter les plaquettes neuves, mais s'il n'a pas ouvert les bocaux l'air contenu a été comprimé et repousse les pistons.

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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par franck37 » mer. 13 mai 2020 17:57

Pour résumer, j'ai fait tout cela. Si vous remarquez bien, l'usure la plus prononcée n'est pas du côté des pistons, mais sur la partie fixe, côté intérieur, donc. Les pistons, après nettoyage (mais ils étaient propres)se sont renforcés sans difficulté. La seule erreur que j'ai commis, c'est de ne pas ouvrir le bocal de frein.
Erreur corrigée depuis.
J'ai repositionné correctement le joint siphon intérieur du bocal...
Pour moi, et c'est ce que je ne comprends pas l'etrier plaque la plaquette intérieure sur le disque, à priori depuis un moment, ce ne sont pas les pistons qui poussent.
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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par MARCO 09 » mer. 13 mai 2020 18:13

l'usure des deux plaquettes est normale, une s'use toujours plus que l'autre, l'entretien approfondi des freins ne consiste pas qu'au changement des plaquettes.
il faut nettoyer les tiges de maintien, les tiges de coulissement d’étrier et l’intérieur de l’étrier surtout la zone de butée des plaquettes afin que étrier et plaquettes puissent coulisser sans retenue. le léger recul des plaquettes en fin de freinage n'est du qu'a la souplesse des joints si les pistons et tout ce qui est énuméré n'est pas optimum les plaquettes frottent en continu au lieu de simplement lécher.
je doute qu'un mécano le fasse en soulevant simplement l'étrier aprés avoir enlevé l'axe de retenue.
tes plaquettes avaient plus que passé la limite d'usure et le revêtement s'arrachait du support, tu a eu la chance que le support acier ne frotte pas le disque auquel cas il serrait mort.
si tu te set beaucoup du frein arrière surveille l'avant car un coté va s'user plus vite que l'autre.

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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par sailbrun » mer. 13 mai 2020 18:40

Bonjour
Il était plus que temps... :yicon_affraid:
Quand on commence à attaquer les rivets.. :y_attention:
Bonne route
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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par fanfan45 » mer. 13 mai 2020 18:46

Les plaquettes avaient-elles déjà été changées? Parce lorsque j'ai dû changer le plaquettes de ma CBF, celles ci qui avaient été remplacées par le précédent propriétaire étaient usée en "cône". Sur un étrier simple piston, le ressort anti vibrations des plaquettes qui est asymétrique avait été monté à l'envers et empêchait la plaquette mobile d'avancer en haut d'ou l'usure plus importante coté moyeu. Franchement, c'était flagrant, j'ai même dû changer le disque qui avait 5/10èmes de différence d'épaisseur entre le haut et le bas de la piste, et je ne pense pas que ce soit ton cas. Je le dis juste pour faire penser à bien repositionner ce ressort au cas où il tombe.
Je pense que lorsque tu auras décompressé le bocal (seulement l'arrière tant que tu n'interviens pas sur l'étrier avant) en l'ouvrant comme le dit Marco, ça ira beaucoup mieux. Peut-être faut-il retirer un peu de liquide avec une seringue ou simplement en purgeant un peu.
Du coup, ça permet de rappeler que lorsque l'on fait une vidange du liquide de frein sans changer les plaquettes simultanément, il faut repérer le niveau avant vidange et le remplir de même. Ça évite ce désagrément au prochain changement de plaquette. Fort heureusement, à la conception, le constructeur met un réservoir suffisant pour mener à terme l'usure des plaquettes sans danger. Quand on voit que le niveau est au mini, ça veut dire qu'il faut changer les plaquettes. D'où le danger (si on ne le sait pas) du montage de réservoirs "custom", souvent "micro" et parfois non transparent car entièrement en alu (ce qui est interdit; attention au futur contrôle technique).
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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par MARCO 09 » mer. 13 mai 2020 18:56

attention avec le système cbs il faut ouvrir l'avant et l'arrière. c'est un peu comme si tu avait deux étriers qui poussent un seul jeu de plaquettes.

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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par franck37 » mer. 13 mai 2020 19:23

Je viens de le faire (ouvrir les deux bocaux)
Par contre, cette vis, qui sert de coulisseau, si j'ai bien compris, est indesserable. Si j'insiste, je vais ruiner la tête.
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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par MARCO 09 » mer. 13 mai 2020 20:01

c'est le deuxième axe de guidage en coulissement latéral de l’étrier, il doit comporter un soufflet, en enlevant les plaquettes ou encore mieux étrier et platine déposé tu pourrait faire coulisser l’étrier, normalement il ne se salit pas mais peut gripper. le deuxième axe se trouve sous le N de nissin a coté de la fixation sur la platine. celui des plaquettes c'est celui en haut a l'arrière.
un bon nettoyage pour repartir avec une base saine et verifier que les pistons ne soient pas grippés, aprés le nettoyage toujours avec la cale, faire rentrer et sortir deux trois fois les pistons pour controler le bon fonctionnement.
combien de kilometres a ta machine et tes anciennes plaquettes.

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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par fanfan45 » jeu. 14 mai 2020 08:40

MARCO 09 a écrit :
mer. 13 mai 2020 18:56
attention avec le système cbs il faut ouvrir l'avant et l'arrière. c'est un peu comme si tu avait deux étriers qui poussent un seul jeu de plaquettes.
Pour éclairer ma lanterne!
Alors je ne connais pas le freinage de la Cross Tourer (mais sur la photo on ne voit qu'une durite et une seule vis de purge) mais si je me réfère aux circuits de ma CBF, l'étrier à double fonction est situé à l'avant. Il a 2 alimentations et 2 vis de purge. C'est le frein arrière qui vient intervenir sur un étrier avant et pas l'inverse. De plus, ce sont 2 circuits bien distinct et il n'y a (heureusement) aucun mélange des fluides entre circuits des freins avant et arrière. Donc, je ne comprends toujours pas pourquoi ouvrir le réservoir du frein avant?
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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par franck37 » jeu. 14 mai 2020 16:22

Fanfan, tu as raison, il n'y a qu'une durite. Mais, comme ça prend 30 secondes, j'ai aussi ouvert le bocal de l'avant...
Marco, J'ai bien compris que c'était des coulisses, mais, comme je te l'ai dit, la vis est bloquée. J'ai fait maneuvrer l'étrier dans les deux sens, le disque est moins serré, je refais un essai sur route demain. La moto a 53000 kms, je ne connais pas l'âge des plaquettes...
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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par Markovel » ven. 15 mai 2020 13:19

J'ai eu ça sur la Revere, les soufflets d'axe étaient fatigués et laissaient entrer des saletés.
L'étrier coulissait mal, je m'en suis aperçu en manoeuvrant la moto à l'arrêt, elle résistait et ça marquait le disque.

Démonte l'étrier avec son support en enlevant les vis repère 18 puis tire pour séparer l'étrier du support.
Ça vient sans gros effort normalement.
Nettoie les tiges entourées en bleu à la laine d'acier 000 puis graisse avec de la graisse haute température (je met de la graisse au cuivre, ça à l'air de le faire).
Pour la partie "femelle" (15) j'ai juste passé un coton tige avec du petrole désaromatisé.
Remonte le tout en faisant attention aux soufflets entourés en bleu, s'ils sont abimés il faut les remplacer.
Ne pas oublier la goutte de loctite sur les vis rep 18.
Je crois que le couple de serrage est de 30 Nm, je n'ai pas la doc de ta machine.
La BTR que tu essaies d'enlever n'a pas besoin d'être démontée je pense.
Bien sûr il faut que les pistons soient propres sur toute leur course, pour accéder aux parties non visibles je les fait tourner avec une pince à clips en prenant l'intérieur. Là c'est nettoyant frein et 000.
frein.jpg
Ce n'est que mon idée hein, je suis pas mécano et je connais pas la cross tourer.
Je l'ai fait hier sur la Hornet et ça change tout côté freinage (mais j'ai aussi changé le liquide).

Tu peux aussi faire tourner la roue sur la béquille et avec un bout de fil de fer ou un rilsan vérifier que le disque n'est pas voilé après avoir chauffé, mais j'en doute.


Bon courage,

Laurent
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Re: problème frein arrière crosstourer

Message par MARCO 09 » ven. 15 mai 2020 14:19

je ne connais pas non plus le système du cross tourrer , je pensait que le crosstourer avait un dual cbs (av / ar couplé et ar /av couplé) ce n'est pas cela, puisque équipé du c-abs , c'est identique dans le fonctionnement global en plus perfectionné puisque c'est un calculateur qui gère la pression entre av / ar et ar / av. en résumé les deux circuits sont interconnectés par de l’électronique au niveau de l'hydraulique et de la centrale ABS au travers de clapets. l'ouverture des deux bocaux n'est surement pas nécessaire en théorie mais si les pistons ont été repoussés sans ouvrir le bocal le système a pu s'en trouver perturbé, si c'est inutile d'ouvrir l'avant cela lèvera un doute.
a 53mkm si le frein arrière est utilisé modérément en usage normal , les plaquettes peuvent être d'origine donc Nissin, et un gros nettoyage de tout le système ne sera pas superflu.
sur les voitures les pistons sont protégés par un soufflet qui limite l'encrassement et la détérioration des joints, en moto rien de cela si les pistons sont sales lorsqu’on les repousse la crasse abrasive détériore les joints, c'est un peu pareil avec les spy de fourche, si les tubes restent pleins de moustiques collés ils vont peu apprécier.

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