*Val-de-Reuil, (sous Rouen) aux Puces Moto du 8 avril 2018.
J'ai pu y voir un bel ensemble de (plus ou moins) petites vieilles, et c'est une des raisons principales qui m'y fait venir depuis trois ans. Passons sur les trois quarts de la route aller effectués dans le brouillard, et sur la douche d'une heure entre Caen et m'baraque au retour, le principal étant que le soleil était au rendez-vous aux Puces.
J'essaye au mieux de renseigner ces machines de ma jeunesse, pour beaucoup. C'est parti:
- Yamaha RD350LC. Ce bicylindre deux temps à refroidissement liquide est sorti en 1979. Cette petite sportive a redoré l'image un peu ternie de Yamaha à l'époque. Elle pouvait approcher les 200 km/h, quand même...
-Honda CB 750 Four K1 de 1970. Je ne présente plus la Miss. C'est la star incontestée née en 1968, et qui a régné de nombreuses années.
-Honda 750 Four K2 de 1972
-Suzuki 125 RM, plus récente que ses soeurs routières et sportive, puisque de 1988 cette cross.
-Un peu en retrait dans l'ombre, cette Kawasaki GPZ 900 R Ninja Limited, machine produite de 1983 à 1990 sous plusieurs livrées colorées, ici la plus sobre.
-Mise en service de 1979 à 1985, une belle Ducati 900 MHR (Mike Hailwood Replica). Celle-ci doit être de 1984.
-Une sportivo-routière, la Yamaha RZV 500 R de 1984. Celle-ci était propulsée par un 4 cylindres en V, moteur 2 temps à refroidissement liquide. Plus ou moins une réplique de la moto championne du monde de vitesse de l'époque, aux mains de Kenny Roberts. Son moteur comportait 2 vilebrequins accouplés par engrenage...
-La Honda NS 400 R, produite en 1985, équipée d'un trois cylindres 2 temps en V propulsant la moto à 207 km/h.
-Et une Suzuki GS 850 G, machine à transmission par arbre, produite de 1979 à 1986. Pas très puissante et assez lourde, cette moto bénéficiait néanmoins d'un bon couple moteur.
-Benelli 500 LS de 1978 selon l'affichette. (je la voyais plus en 1980...) Pas d'infos notables sur cette machine.
-Un vaisseau de la route, la Kawasaki Z 1300 Voyager, grosse GT conçue en 1984 pour le marché US, avec pour base le 6 cylindres de la première Z 1300 sortie en 1979. Le moteur est dégonflé pour l'occasion. La bête vient essayer de concurrencer l'indétrônable Gold Wing d'Honda.
-Yamaha XS 1100. Une XS 750 "augmentée", avec transmission par arbre. Machine de bonne réputation à l'époque. (1978 celle-ci?)
-L'une des plus jolies 125 routières sorties dans les seventies, à mes yeux, la Yamaha 125 AS3 RD de 1973. Elle sortira plus tard en RD, assortie d'un frein à disque à l'avant, puis RDx. Un copain roulait sur une version bordeaux de la RD lorsque j'étais étudiant, et un autre, un peu plus tard, sur le nouveau modèle au réservoir carré, en version blanche. J'aimais beaucoup aussi le bruit rageur de son bicylindre deux temps.
-Le trail 125 KE de Kawasaki, de 1977 me semble-t-il. Il est bien loin d'avoir eu le succès d'une certaine Yamaha 125 DTMX...
-Un écart chez les cyclos, avec une belle brochette de Motoconfort, Motobécane, Solex...
-Et puis ces stylés 50cm3 de course, qu'on ne voit plus désormais rouler que lors de manifestations comme les coupes Moto Légende de Dijon. Gitane Testi, Flandria, Minarelli, etc.
-A la suite de Benelli qui avait sorti la Sei en 1974, inspirée de la CB 750 Four, Honda reprend la main en fin 1977, avec sa 6 cylindres de 1000 cc, la CBX 1000. En voici deux réunies ici. Leur moteur suspendu au cadre donne 105 ch. On a là la première moto de série dépassant les 100 ch. Mais le poids de la CBX l'handicape néanmoins. A noter aussi que comme la CX, la CBX adopte des pneus tubeless. Elles sont toutes deux les premières motos de série équipées ainsi.
-Et une Honda CB 750 Four, une... Il est affiché 1976, mais pour moi c'est plutôt une K6 de fin 1974...
-Suzuki T 250 à moteur 2 temps. Petite sportive performante produite de 1969 à 1972.
-A nous les petites anglaises... Les deux cousines, une Norton Commando 850, au bicylindre 4 temps en ligne, produite de 1968 à 1977, et une BSA.....?
-Prête à débarquer en Normandie, une HD 750 WLA de 1942.
-Petites vieilles et petits vieux... La française Monet-Goyon est bien encadrée par les ladies BSA et Triumph. Je n'ai ni les noms ni les dates des modèles.
-Et un side de course Monet-Goyon LS5, de 500cc, daté de 1937 quand même...
-Autre side-car, de tourisme cette fois, plus rutilant. Un Ural.... (Type, année?)
-L'intemporelle Yamaha 125 SR, apparue en fin 1980, cette jolie custom a été produite 20 ans au moins je pense, avec pour seul changement notable le passage au frein avant à disque en 1992. (J'ai toujours voulu l'offrir à mon épouse, elle n'a jamais voulu, bien qu'aimant cette machine. Les femmes c'est compliqué...)
-Suzuki Van Van, version 90 cc. Créé pour les fermiers américains en 1971, ce cyclo ludique arrive chez nous fin 72, et hantera plus les plages de la Méditerranée que les fermes, en France...
-On reste chez Suz avec notre amie la "bouillotte", GT 750 B de 1977.
-La Yamaha FZX 750 Fazer, vendue de 1987 à 1998. J'ai eu un coup de coeur pour l'élégant modèle rouge, noir et alu à l'époque. J'ai encore le regret de ne pas l'avoir achetée. On l'appelait alors la "petite V Max".
-Mon autre coup de coeur (décidément!...), la VFR Carat, dont j'étais tombé amoureux grave du modèle blanc. (1990?)
-Prépa un peu spéciale, sur une BMW R90.
-Et pour finir, la Honda CB 750 AT, une automatique sortie en 1976, avec une boîte de vitesse à deux rapports (court et long). Cette machine est un flop, qui ne développe que... 47 cv, soit 20 cv de moins que la cb 750 Four de 1968!...
Et comme disait Franquin, "Houba"!