Bonjour
Je possède un CB500F 2013 depuis 1 an quazi jour pour jour, il a 19000km.
Pour ma première moto j'ai pas vraiment réfléchi, connaissant bien la concession toute proche de chez moi (j'ai un scoot PCX qui a 3 ans et 23000km), cette moto venait de sortir, il y a avait une offre de financement très intéressante, en vrai je la trouvais très belle, pas trop puissante pour commencer, et à 5600€ le bout prix catalogue avec ABS j'ai trouvé le compromis idéal.
Maintenant avec le recul et l'essai de beaucoup d'autres motos (NC750X DCT, Crosstourer, VFR800 2014, CBF1000 2010) voilà ce que je peux dire:
Elle est très différente de la gamme NC, j'ai essayé le NC750X DCT, je suis revenu de l'essai avec la banane pour plusieurs raisons. D'abord j'ai aimé le petit cognement du moteur de la 750, en fait ça lui donne du charme. La position droite j'ai aimé perso, et elle est confortable. La boite DCT en mode D en ville c'est génial, on est sur un filet de gaz, pas de boite de vitesse à gérer, c'est top ! Ensuite dans les virolos en montagne on met le mode S, déjà l'empattement + long que la 500 permet d'être en confiance, et ça avance bien je trouve. Le coffre pour mettre le casque est génial je trouve.
En résumé pour cette comparaison: pour moi, la NC750X DCT est pratique, conso très faible, tu te fais pas chier à gérer la boite de vitesse dans les conditions précaires, c'est la moto sans surprise idéale de tous les jours du "roule toujours".
Mon CB500F lui son moteur ne cogne pas, le couple arrive bien et l'allonge est supérieure même si la puissance est un peu en retrait (500 = 48cv ; 750 = 55cv de mémoire), elle est + vive (empattement + faible). La conso est très faible aussi, on peut descendre à 3.5l/100 facile si on tire pas dessus sur le réseau secondaire, mais si on fait le con dans les virolos, j'ai calculé au max de chez max 4.4l/100 1 seule fois. On consomme + sur autoroute, je dirais 3.8 à 120, mais après ça peut s'envoler à 4.5l à 140 par exemple (enfin s'envoler... toute proportion gardée

) La tenue de route est sans surprise, et très sympatoche dès que ça tourne, et si c'est des petits pif-pafs, alors là c'est le top. Je prends beaucoup de plaisir à la piloter. L'ABS n'est pas intrusif, je ne l'ai déclenché que très peu. Elle est légère, le quotidien est simple. On appuie sur le démarreur et c'est bien une Honda, ça marche tout le temps, j'ai eu aucune mauvaise surprise avec. Pour moi, le CB500F c'est ta première moto pour tous les jours pourquoi pas, mais + pour aller faire un virée avec tes potes, et dans les routes de montagne ils seront surpris que tu les suives

Ou bien t'es un motard sur le tard, la puissance tu t'en fous et tu veux une moto avec une gueule sympa mais pas cher, fiable, et qui te permet quand même de t'amuser de temps en temps

Attention seul point de vigilance: elle consomme un peu d'huile, c'est connu faut juste le savoir. Et pour finir, je la prends pour les vacances et pour les sorties plaisir, pour tout le reste j'ai mon scoot PCX.
Voilà ce que je peux dire sur mes impressions, si par hasard vous avez des questions, n'hésitez pas.