Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Organiser, préparer, puis raconter des balades, quelle que soit la destination
Règles du forum
Sur ce forum, vous avez la possibilité de proposer et d'organiser des balades dans votre région.
Merci d'indiquer au début du sujet du message [proposition] ou [organisation].

[proposition] = Proposer une sortie.
[organisation] = Le road book, l'inscription pour votre prochaine balade.

Attention, l'organisation des balades doit rester lisible pour tout le monde, merci d'éviter le pourrissage.

Vous pourrez bien sur vous lâcher dans le forum "Balades passées".
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par hf38 » sam. 20 avr. 2019 08:53

L'avantage de juin ou début-juillet, c'est que même sans aller jusqu'au Cap Nord vous pourrez admirer le soleil de minuit.
Quand on était aux Lofoten vers le 25/07 (70° Nord, c'est déjà plus haut que l'Islande !), le soleil se couchait 1 heure.
Par contre, oubliez les aurores boréales, puisqu'elles sont réservées à l'hiver ; c'est pour ça qu'on retournera un jour aux Lofoten en février-mars pour voir les montagnes enneigées plongeant dans la mer, la pleine saison de pêche au cabillaud, les orques, toussa... 8)

Pour le camping, cela peut être soit sous tente (mais être équipé contre le frais et l'humidité...) soit dans des petits chalets ("Hytter").
On aperçoit par exemple à droite ceux alignés du camping de Ramberg dans les Lofoten où on a passé 4j : https://flic.kr/p/YvYcj1
C'est une formule très répandue en Norvège ; beaucoup de familles ont comme résidence secondaire ces petits chalets plus ou moins bien équipés, parfois paumés dans la nature pour aller en rando ou à la pêche le WE. Dans les ports de pêche, ces cabanes s'appellent des Rorbuer. Ca se loue aussi, prix très variables.
Pour les hôtels, dans certains coins l'offre est très réduite donc résa obligatoire très en avance ; mais bon ceux qui sont allés dans les Dolomites connaissent le topo :roll:

Sur la question de la pluie et du froid, la réponse est simple : vous avez 100% de chances de vous ramasser ces conditions un jour ou un autre, y compris en été.
Hormis le climat océanique, donc changeant très rapidement, les écarts de température sont parfois assez incroyables même sans varier énormément en altitude.
Exemple de col à 1300m environ, au-dessus de Voss plutôt dans le sud : https://flic.kr/p/XxcBJv 3° et averse de neige mouillée, alors qu'on a eu plus de 20° au soleil dans le Nord aux Lofoten. J'ai même failli me baigner dans cette superbe eau turquoise, mais à 12° je me suis arrêté aux cuisses :oops:
Et pour info, il pleut 250j/an à Bergen, ça doit être le record en Norvège.

Sinon, un exemple d'aire avec passerelle panoramique sur une route touristique : https://flic.kr/p/XxgaYK

Bon, je vous spoile pas trop avec les photos, s'il y en a qui veulent parcourir le reste de l'album c'est vous qui voyez :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Mlle K
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 413
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 16:09
Votre moto (type, année, couleur) : SDS
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par Mlle K » sam. 20 avr. 2019 10:44

+1 pour les petits chalets dans les campings, même si ça date de 30 ans. :bye: :ypapi:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par ack1 » sam. 20 avr. 2019 10:45

hf38 a écrit :
sam. 20 avr. 2019 08:53
Et pour info, il pleut 250j/an à Bergen, ça doit être le record en Norvège.
Je crois que Bergen est la ville avec le plus de précipitations en Europe.
A titre de comparaison, le département le plus pluvieux en France est le 64 (Pyrénées Atlantiques), avec un poil plus de 1000 mm de pluie par an. A Bergen, c'est le double ! :titanic:
Un schéma vaut mieux qu'un long discours, voir le fichier joint (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergen_(Norv%C3%A8ge) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par did16 » dim. 21 avr. 2019 12:59

Salut, fin juin début juillet serait le plus convenable, pour la pluie on sait tous que Cap Nord et Norvège qu'on ne va pas trouver de la chaleur :mdr: le déplacement vaut le coup et nous ne sommes pas des petits slip :D

Je vais regarder et tracer les circuits qu'Hervé a mit sur ce topic, ça me parlera un peu plus.
Ça va me demander un peu temps, pour la logistique nuitées si on part 3 semaines, il faut voir comment on va pouvoir gérer ça, et là j'ai du mal à me projeter.

Pour l'hébergement il y a donc des campings en structure style chalet, ça c'est très bien, voir hôtel, faire un mixte des deux pour réduire un peu le coût du voyage. :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par ack1 » lun. 22 avr. 2019 10:25

did16 a écrit :
dim. 21 avr. 2019 12:59
Salut, fin juin début juillet serait le plus convenable, pour la pluie on sait tous que Cap Nord et Norvège qu'on ne va pas trouver de la chaleur :mdr: le déplacement vaut le coup et nous ne sommes pas des petits slip :D
Voilà, CQFD, tu as bien vu qu'en septembre c'était un peu le double de douches quotidiennes.

Mes deux derniers gros road trips (grand tour d'Auvergne, Italie et Grèce) ayant été bien arrosés, particulièrement la Grèce où on s'est retrouvés dans une tempête de plusieurs jours, j'ai pris la décision de me décider au dernier moment en scrutant les résultats des sites météo. Là par exemple, ils prévoient un bel anticyclone sur le mois de mai sur toute l'Europe y compris la Scandinavie, juin même chose sauf orages autour de la Méditerranée (un peu comme l'an dernier).

Et comme je me décide au dernier moment, je partirai avec la tente pour compenser les indispos d'hébergement probables, d'où l'attention accrue à la météo.

Après, côté températures, tant que ça reste au dessus de 5°C, ça passe, même sous la tente dans un bon duvet ...

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par did16 » lun. 22 avr. 2019 10:57

Partir avec sa tente et effectivement plus simple à gérer, poto Bob du forum me le disait aussi, on est plus libre en fait, partir en fonction de la météo c'est le top du top, la météo annonce du beau temps dans le Nord :mdr: ack1 n'hésite pas à y aller. :ymv:

Pour faire ce road-trip je me pose même la question si je ne vais pas attendre la retraite, ça me fera un beau cadeau de retraite en fait :mdr: mais bon je vais voir ce que je peux faire, mais 3 semaines ça va être trop pour moi, je préfère garder mes congés d'anciennetés pour partir plus tôt en retraite :fui: et en toile de tente je ne ferai pas. :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par hf38 » lun. 22 avr. 2019 12:42

ack1 a écrit :
lun. 22 avr. 2019 10:25
Là par exemple, ils prévoient un bel anticyclone sur le mois de mai sur toute l'Europe y compris la Scandinavie, juin même chose sauf orages autour de la Méditerranée (un peu comme l'an dernier).

Et comme je me décide au dernier moment, je partirai avec la tente pour compenser les indispos d'hébergement probables, d'où l'attention accrue à la météo.

Après, côté températures, tant que ça reste au dessus de 5°C, ça passe, même sous la tente dans un bon duvet ...
C'est ce que je prévois de faire en mai pour 1 semaine dans les Pyrénées. J'ai passé la nuit d'hier dans mon jardin pour vérifier l'état du matos de camping. Alors cool si tu dis qu'un anticyclone s'annonce car il n'y a qu'un créneau de dates où je vais pouvoir caser ça, contrairement à nos potos retraités :wink:
+1 pour les 5° avec un bon duvet sarcophage.

Par contre, vu la durée d'un trip en Norvège, la difficulté à annuler le projet lorsqu'on y a consacré du temps à plusieurs des mois à l'avance et réservé certains trucs (le ferry par exemple), je ne le ferais pas personnellement sous tente.

Ah, un truc que j'oubliais pour la Norvège : le réseau routier en en quasi-totalité limité à 80 (ils sont fous ces Vikings :vol: ) et c'est grosso-modo assez bien respecté. La densité de radars et autres caméras aide pas mal faut dire :roll:
En-dehors des ferries, certains tronçons sont payants, parfois équipés de portiques, mais il me semble que les motos étaient exonérées ; à vérifier.
Et enfin, vous aurez la surprise de découvrir la particularité de certains tunnels norvégiens... OO oOOo
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par ack1 » lun. 22 avr. 2019 14:08

hf38 a écrit :
lun. 22 avr. 2019 12:42
Ah, un truc que j'oubliais pour la Norvège : le réseau routier en en quasi-totalité limité à 80 (ils sont fous ces Vikings :vol: ) et c'est grosso-modo assez bien respecté. La densité de radars et autres caméras aide pas mal faut dire :roll:
Pareil au Danemark, j'ai appris ça hier: 80 km/h, je ne comprends pas pourquoi on nous a dit l'an dernier qu'ils étaient revenus à 90. Et à peu près 130 € (1000 kr) la prune si tu te fais attraper et tant que tu ne dépasses pas 20% (donc 96 km/h).
Interdiction de se garer sur les trottoirs aussi à Copenhague, horodateurs obligatoires, et au même tarif que les voitures.
J'ai connu plus sympa en Italie et en Grèce...

Avatar du membre
Mozzer
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 10:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2011 blanche
Localisation : Lansargues
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par Mozzer » mar. 23 avr. 2019 10:15

Salut à tous,

Beau voyage que celui du Cap Nord. Un vrai mythe motard (enfin pour les européens).
Ce fut mon premier grand voyage moto en ...1992. Départ de Toulouse, aller par la Suède (lacs, forêts, rennes sauvages) et retour par la Norvège et ses fjords fantastiques. 10 000 km.
Nous étions à partis en duo sur une brave Suzuki VX 800 (le gros bicylindre à cardan, 65 CV, un seul disque à l'avant), équipés du "must" de l'époque : les valises Bottelin Dumoulin (assorties tout de même). :clap:

Ma compagne de l'époque était motarde (elle roulait en 850 California). Donc nous nous étions relayés pour la conduite.
Je me souviens du retour, une étape directe Oslo/Aalborg en bateau (forcément, elle nageait mal la VX...), Aalborg /Strasbourg d'une traite : + de 1000 bornes. Ce qui me fait penser qu'à l'époque les bécanes avaient de vraies selles...

Nous étions étudiants tous les deux, donc fauchés :yicon_rire2: . Tout le périple avait été fait en camping, sans trop de préparation d'ailleurs. Une carte des deux pays, un guide et hop !! Je me souviens du camping à la ferme à l'aller, dans la région de Rostock , dans l'ex RDA, avec le café du matin face à une magnifique statue de Lénine toute blanche. Fascinant. Et les trabans partout.

Et ces étendues sans fin en Suède, où on roulait jusqu'à minuit en plein jour. La tente dans un coin de clairière (les premières tentes dômes enfin correctes), toilette dans un lac, et hop vive la route.
Beaucoup de pluie, un peu de neige lors du passage des monts de Scanie, des paysages impressionnants en Norvège, des bacs, des routes, des bacs...

Tout ça pour dire que c'est un vrai beau voyage, pas très compliqué (surtout de nos jours). Pas la peine de se casser la tête (à l'époque nous l'avions préparé un mois ou deux à l'avance).

L'important c'est l'envie et la route. :ymv:

Bonne route à tous.

Mozzer

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par hf38 » mar. 23 avr. 2019 19:08

Mozzer a écrit :
mar. 23 avr. 2019 10:15
Pas la peine de se casser la tête
Tout dépend surtout de la formule d'hébergement.
Dans certains endroits, si on exclut le camping sous tente, peu de choix et sans réservation longtemps à l'avance lors de notre trip en 2017 on se serait retrouvés sans solution ou alors trèèèès cher :///
Raison de plus si c'est un trip en groupe :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par did16 » mar. 23 avr. 2019 20:42

Je plussoie avec hf38, on peut se prendre la tête pour les hébergements même 1 an à l'avance, je l'ai vécu en 2017 lors d'un trip Allemagne, Autriche, Italie, fort heureusement le groupe que nous étions pas de problème et c'était un trip que de 7j, pour 15j ou 20j c'est plus compliqué, plus des ferry.

Merci Mozzer pour les informations, ce qui me plairait c'est bien de monter par la Suède et de descendre par la Norvège, j'ai regardé un peu sur internet et pas mal de motards font comme ça. :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par ack1 » mar. 23 avr. 2019 21:23

Oui, et puis on n'aligne pas les bornes à passé 55 ans comme on le fait à 25. Autant je pouvais rouler 12 heures sur une mobylette en ne m'arrêtant que pour faire le plein quand j'étais au lycée, autant maintenant passé 800 bornes je fais du yoga sur la bécane pour trouver une position qui va me soulager 1/4 h.
Pareil pour le camping, côté articulations...

Mozzer, qu'est ce que tu trouves indispensable à faire sur la partie retour du Cap Nord, fjords, villes, randos à pied ?

Avatar du membre
CCCP83
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 17:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2012
Localisation : La Seyne sur mer Paca
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par CCCP83 » mar. 30 avr. 2019 18:27

Lorsque je suis allé en Norvège en voyage organisé, j'ai rencontré des motards du centre de la france qui avaient organisé l'aller et le retour des motos par camion; france Oslo et Alta france.
Ils ont quand même fait près de 3000 km.
Je pense que c'était une bonne idée, quoique cela doit valoir le coup de passer du danemark à la suède par la route.

C'est vrai que tout est cher, bouffe hôtel essence (le même prix qu'en france à peu près).
CBF600 grise janvier 2007 0km; sept 2008 16000km
CBF 1000 noire septembre 2008 0km ; octobre 2009 15000 km ; septembre 2010 19500 km; juillet 2012 30000 km.
Image

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par ack1 » mer. 1 mai 2019 16:32

A/R par camion: j'avais pensé à cette option qui est assez intéressante. Exemple d'un Toulouse - Lille histoire de gagner 1800 km tout en profitant des trajets que je n'ai jamais encore fait: 600 à 700 euros l'aller retour, et il faut déposer et récupérer la moto dans des centres logistiques qui sont quand même assez excentrés (exemple pour Toulouse: monter à Montauban).

Finalement on ne prend pas l'itinéraire le plus court (faut faire le crochet par le centre logistique le plus près et avec un aéroport pas loin), ça chiffre à 700 de transport + 200 d'avion + XX pour le taxi ou les transports en commun pour rejoindre le centre logistique pour un gain de temps qui n'est sans doute pas si intéressant que ça, contre 450 euros l'A/R à moto tous frais compris hôtel et restau inclus, soit à peu près moitié prix.
Les risques de beigne sur la moto pendant le transport en moins, la décote de la moto et deux grosses journées de roulage en plus.

Donc pas vraiment persuadé, d'autant plus que l'enthousiasme du road trip est un peu écourté ...
C'est vrai que tout est cher, bouffe hôtel essence (le même prix qu'en france à peu près)
Je crois que tu as voulu dire qu'il n'y avait que l'essence qui était à peu près au même prix qu'en France (la Norvège est un pays producteur de pétrole). En revanche, sur plusieurs sites et bouquins on te dit que le coût de la vie est nettement plus cher.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Réflexion] Projet de road-trip vers le Cap Nord

Message par hf38 » mer. 1 mai 2019 19:29

ack1 a écrit :
mer. 1 mai 2019 16:32
Je crois que tu as voulu dire qu'il n'y avait que l'essence qui était à peu près au même prix qu'en France (la Norvège est un pays producteur de pétrole). En revanche, sur plusieurs sites et bouquins on te dit que le coût de la vie est nettement plus cher.
J'ai retrouvé le récap de notre budget en 2017 :
Pour 14j/13 nuits : 1700€ au total pour le logement en hôtel ch double + quelques nuits en chalet ; et madame avait optimisé parce que des hôtels à 200€ la nuit, c'est pas rare...
Bouffe + extras (visites, souvenirs, ...) : env 1000€ ; les restos à 30-40€ sont courants, la moindre bière à 6-7€ (sauf en supermarché) ; l'alcool est très taxé...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre