Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 600 S de 2006

Vos albums photo :
Publiez ici vos photos, commentaires et descriptions de vos belles :-)
GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

CBF 600 S de 2006

Message par GC106XT » ven. 19 avr. 2019 12:19

Hello all,

Après la présentation du "personnage", voici la présentation de la demoiselle.

:yhr:
Un petit aparté pour, en passant, présenter mon vélo (comme l'appelle mon neveu), ma Vara, de 2007, acheté en 2017 à 2400 km qui en a pas loin de 7000 maintenant.

A l'achat :
vara2017.jpg
Maintenant (j'ai enlevé le top case / sacoches latérales, mais tout est au chaud dans le garage et changé le pot Devil qui était dessus à l'achat, trouvant qu'il n'allait pas du tout à la ligne de la Vara, remplacé par un Delkevic carbone (son cadeau pour l'obtention du permis :yicon_rire3: ) qui reprend le passage du silencieux d'origine (et reste très correct en bruit avec la sourdine longue)) :
vara2019.jpg
:yhr:
Place au CBF, elle est de 2006, version S, grise NH-048M et a 98500 km environ.
J'ai une partie de l'historique, je peux remonter jusqu'en 2012, l'ancien proprio l'a eu à 85000 km et a fait son temps de A2 dessus. Elle est globalement propre par rapport a son kilométrage et son age, sachant qu'elle n'a quasi fait que de la RP avec l'ancien proprio sauf une virée à l'Ile d'Oléron et qu'il est tombé avec.
En gros, une voiture a déboîté sans prévenir, a touché le cale pied arrière, donc déséquilibre, il est allé tapé avec le guidon la voiture d'a côté avant de finir au sol de l'autre côté de la moto. Heureusement, elle a des crash bar (modèle Givi), donc le moteur est préservé, ce qui est déjà un bon point.
Concernant les dégâts, il y a le levier de frein de tordu, la platine gauche de cassé (cale pied arrière), carénages avant rayés / fêlés avec les fixations du cligno de cassé donc il tient au scotch et les rétros.
Ça ne m'a pas fait peur, le prix était assez bas donc je l'ai pris sans chipoter ni même l'essayer, la conduite dans en RP avec une moto qui ne m'appartient pas, sans la connaitre et sans expérience du GC, c'est non, malgré mes quelques années de conduite du Panthéon à Paris.
J'ai juste vérifié que le moteur ne claquait pas, il tourne rond, pas de trace d'huile ou quoi par le pot, moteur sec, et moto non lavée donc niquel (pas de camouflage), en plus, le vendeur a l'air très clean et en prenait soin vu qu'il n'a pas le permis voiture, c'était son seul véhicule.
La seule modif qu'il y a dessus est un pot Delkevic avec sourdine (j'ai le silencieux d'origine), car lors des interfiles, il n'était pas entendu par les automobilistes.

Son arrivée à la maison :
20190414_181704.jpg
20190414_181712.jpg
20190414_181721.jpg
20190414_181731.jpg
(La suite dans le post suivant à cause du nombre de photo ;) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par GC106XT » ven. 19 avr. 2019 12:22

Lundi, je fais juste une vérif d'huile, l'ayant assuré le matin, après le boulot, je vais faire un tour d'une vingtaine de km, très agréable, assez souple, elle roule droit, ne guidonne pas, rien, les vitesses passent bien. J'aime vraiment bien la position de conduite. Très content !!! n|nn

Donc mardi, début du démontage pour refaire un check up complet, donc comme prévu (dit par l'ancien proprio), le kit chaîne est a faire, par contre, un truc que j'adore, ce sont les "garages" qui graissent les chaînes sans rien dégraisser, elle était bardée de dépôts de graisse brûlée, morte ainsi que le cadre, immonde de partout :roll: , le niveau de LDR était juste au dessus du mini (le bouchon de radia est mort, le joint est boursouflé, donc j'ai pris celui que j'ai pour la Civic en attendant), le maître cylindre de frein avant fuit comme un panier a salade. Après démontage du couvercle, la moitié du joint baignait dans la réserve de LDR :evil:
Voilà pour les points noirs niveau mécanique.

Le programme dans un futur proche :
- Kit chaîne complet en profitant de la roue démontée pour changer le disque de frein qui commence a être assez usé.
(Par contre, je n'ai encore jamais fait un changement de kit chaîne, ça sera une première, il faut que je me documente pour voir ;) )
- Vidange / filtre à huile en 10w50 full synthèse
- Purge frein av / ar
- Purge LDR

Les choses déjà faites depuis mardi :
- Achat, en attente de réception de rétro d'origine droite / gauche
- Achat, en attente de réception de la platine complète gauche
- Achat, en attente de réception de la grille de protection de radia de la version N
- Achat, en attente de réception, des joints pour le sélecteur de vitesse (les joints cache poussière) ainsi que la rondelle qui va entre la platine et le sélecteur.
- Changement des leviers de frein et embrayage par des OEM Bihr (déjà monté)
- Changement des vis du maître cylindre avant qui tenait par des vis trop petite, et qui en plus du joint mal mit, ne tenait pour ainsi dire, pas le couvercle
- Complément en attendant la purge du LDR & changement du bouchon de radia
- Nettoyage complet et graissage de chaîne
- Nettoyage un peu partout (a terminer, j'ai juste fait le plus gros) et enlever les différents autocollants.
- J'ai refait les pattes de fixation du cligno sur le carénage à l'imprimante 3D (collé à la soudure plastique avec le fer à souder, c'est pas très joli mais fonctionnel)
- Soudure plastique sur le carénage fendu
- Début de polissage des clignos pour atténuer au maximum les rayures, traces de colle
- Avec l'imprimante 3D, j'ai fait deux obturateurs pour cacher les trous qui ont été fait pour tenir les horribles rétroviseurs où l'on voit strictement rien dedans, en plus de godailler de partout

Il reste à faire :
- Terminer les carénages, les deux inserts du devant sont mort, j'ai acheté des inserts a visser en M8, mais ils sont trop gros, donc a voir comment faire
- Trouver un stylo correcteur pour atténuer au maximum les rayures dans un premier temps (soit à terme, je change les deux carénages, soit si mes réparations tiennent, les faire repeindre, à moins de trouver une occas des deux carénages niquel

Quelques photos du boulot sur le carénage :
Le droit où les fixations étaient bonnes, mais fêlé :
20190418_081711.jpg
20190418_081718.jpg
Le gauche :
Le trou bouché (trou fait par l'arrachement de la fixation) :
20190418_084814.jpg
Les fixations fixées avec le cligno dessus pour pas que ça bouge :
20190418_081739.jpg
La "finition" des soudures plastique que ce soit un minimum "propre" :
20190418_084827.jpg
Les obturateurs des anciens rétros :
20190419_122631.jpg
Voilà pour l'avancée des travaux pour le moment :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par franck37 » ven. 19 avr. 2019 14:40

super boulot, quand tu as fini, j'en ai une à la maison à rafistoler aussi... :yicon_respect:
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par L'Iguane » ven. 19 avr. 2019 18:17

Salut

Effectivement, beau travail ........... n|nn
Par contre, pense à flouter tes plaques quand tu mets une photo ... :wink:
@++
;v

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par Phil62 » sam. 20 avr. 2019 08:26

:D... Bon travail bravo :clap:. Remise à niveau elle te le rendra bien, bonnes routes avec.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
éric
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 14:21
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000fa 2011 noire
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par éric » sam. 20 avr. 2019 08:57

Toutes mes félicitations pour cet excellent travail. Chapeau bas :clap:

Perso, dans ce domaine je suis plutôt :titanic:

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par GC106XT » mar. 23 avr. 2019 09:38

Merci à tous ;)

Concernant l'impression 3D, je ne sais faire que des choses très simple, dès que ça se complique ... :fui: :oops:
Et la soudure plastique, il faut un vieux fer a souder, faire fondre le plastique des carénages par point pour pouvoir faire une sorte de cicatrice et pas que les deux parties bougent, une fois en place, je prends des ryslans que je fais fondre comme une soudure à l'étain en quelque sorte.
En gros, il y a la pièce a souder, je pose le ryslan dessus, le fer à souder sur le ryslan, puis chauffe le ryslan en tirant le plastique fondue sur la pièce a souder en avançant doucement, mais régulièrement.
L'avantage du ryslan, c'est que ça fond très facilement sans devoir trop chauffer contrairement à l'ABS qui lui demande un plus long moment de chauffe donc plus de risques de passer à travers ou que ça ne tiennent pas ;)
Ce n'est peut être pas la meilleure manière, ça ne se fait peut être pas comme ça dans les "standards", je ne sais pas, mais je n'ai jamais eu de soucis en faisant de cette manière :wink:

:yhr:

Quelques news de ce WE, les carénages sont remontés, j'ai fais un insert plastique pour remplacer les fixations au cadre avec des vis autotaraudeuses de 4, ça tient très bien.
Par contre, j'ai voulu démonter le collecteur d'échappement pour nettoyer le collecteur et vérifier s'il n'y a pas de fuite, donc j'avais bardé de WD40 pour éviter les galères, sauf que ... ://
20190422_105916.jpg
Le premier boulon est venu avec le goujon, le second pareil (j'ai bien du les chauffer pour enlever l'écrou du goujon ... :? ), le troisième est bien venu, le quatrième goujon a cassé net au niveau du boulon, le cinquième pareil, le sixième est venu correctement.
Donc résultat, deux goujons a changer ...
Vu qu'il y a encore 5mm sur l'un et quasi 8cm sur l'autre de dispo, je me dis que je vais souder un boulon dessus (sur le plus long), et desserrer après avoir mit du WD40 dessus pendant 2 jours toutes les 2h environ, mais le goujon a pété net juste derrière la soudure, il s'est amputé encore de 2/3 mm.
Donc j’arrête là avant que ça ne se casse au raz de la culasse, je n'ai pas de queue de cochon et pas envie de tenter un perçage hasardeux, vu que demain, l'on doit aller récupérer la Deauville chez Honda, je vais leur demander s'ils peuvent le faire et les délais (car déjà, pour la Deauville, il y avait 1 mois et demi d'attente).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par Markovel » ven. 26 avr. 2019 20:01

Salut,

Alors ils peuvent le faire?

Cordialement,

Laurent

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par GC106XT » jeu. 2 mai 2019 17:52

Honda n'a pas le matériel pour enlever les goujons cassés, donc j'ai demandé à un ami qui m'a donné l'adresse du garage qui entretient son GSXR, qui n'a pas non plus le matériel pour le faire, mais il m'a redirigé vers une entreprise de métallurgie, je leur ai déposé le CBF tout à l'heure, ils vont voir s'ils ont le temps de se pencher sur son cas samedi matin au mieux et me tiennent au courant ;)

On croise les doigts :oops:

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par PéGuy » ven. 3 mai 2019 11:15

Hello !
L'Iguane a écrit :
ven. 19 avr. 2019 18:17

Par contre, pense à flouter tes plaques quand tu mets une photo ...
Pour ne pas avoir à reprendre la photo, tu peux aussi cacher la plaque avec une feuille de papier et deux bouts d'adhésif.

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par GC106XT » sam. 11 mai 2019 12:14

Ça marche pour les photos (perso, ça ne me gène pas de laisser les plaques visibles ;)).
J'ai récupéré la moto hier soir, avec les deux goujons extrait, plus facile que prévu, juste un écrou soudé et c'est venu tout seul apparemment. Ça m'a coûté 30€ cette mésaventure, je m'attendais a bien bien pire ! :sup:
Du coup, j'ai remonté provisoirement l'échappement, je reçois lundi les nouveaux écrous et les joints de collecteur.
J'en ai profité pour remettre le silencieux d'origine.

Par contre, je me suis aperçu d'un bruit de chaîne de distribution lors de la remise de gaz un peu franche, le tendeur de chaîne qui commence a fatiguer à votre avis ?
Il n'y a pas de bruit de chaîne lorsque le moteur tourne ou lors d'accélération progressive et soft, ça fait un "clac", lorsque j'accélère "franchement", puis plus rien.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par L'Iguane » sam. 11 mai 2019 12:55

Salut

tu fais comme tu veux pour les plaques :wink: mais cela évite une éventuelle usurpation et donc de recevoir des PV suite à infraction que tu n'aurais pas commise à la maison.
Vu que ce forum est public..... et donc que tout le monde peut y accéder dès lors qu'il est inscrit ..... :fui:
@++ et bonne continuation dans la préparation de ta machine.
n|nn que tu t'en tires à si bon compte côté goujons :wink:
@++
;v

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par GC106XT » mar. 14 mai 2019 09:45

Hello,

Je sais qu'il est public, mais je n'ai jamais caché mes plaques sur aucuns forums et jamais eu de problème ;)
C'est tellement simple de trouver des numéros de plaque de toute façon, rien qu'en roulant sur la route, on peut se faire piquer le numéro de plaque :)

Ça y est, le collecteur est remonté avec les nouveaux joints et nouveaux écrous, je n'ai pas changé tous les goujons car deux étant restés sur la culasse, je n'ai pas pris le risque de les casser en voulant les enlever, je me suis limité a bien refaire les filetages avec un écrou tout simple et au WD40 avec une brosse métallique, à force de visser et dévisser à la main, l'écrou se vissait très bien jusqu'au bout.
J'ai quand même blindé de graisse cuivré s'il y a besoin de redémonter un jour.
J'ai changé également tous les petits silentblocs qui servent a tenir le carénage et les protections.

Dimanche, en faisant les vrais premiers km avec, je me suis aperçu que la béquille touchait la chaîne, et qu'avec le pied sur le cale-pied, j'appuyais sur la béquille centrale. Donc j'ai enlevé le silentbloc d'origine et rajouté deux rondelles pour épaissir le silentbloc d'origine, il tient maintenant avec une vis collé à la néoprène, je vais ajouter de la gaine thermo pour empaqueter le tout, au cas où la vis décide de se faire la malle ... Du coup, je ne touche plus la béquille avec le pied sur le cale-pied, et il y a 2/3 cm entre elle est la chaîne.
j'en ai profité pour décomprimer le ressort de l'amortisseur arrière, il était sur la 6e position, là, je l'ai mis sur la 3e pour essayer, je verrais ce que ça donne, car c'était vraiment trop dur et amortissait quedal.

Concernant le bruit dont je parlais dans le précédent post, ce n'est pas le tendeur de chaîne de distrib apparemment, ça serait plus la butée d'embrayage car débrayé, le bruit n'est pas présent. De plus, il est très on/off, pas du tout progressif, malgré différents réglages de garde au niveau de la poignée. Les vitesses, elles, passent comme dans du beurre, même le retour au point mort.
Je vais surement profiter de la vidange que je vais bientôt faire pour démonter le carter et regarder l'état de la butée, du roulements et des ressorts de rappel.
Par contre, est ce que quelqu'un aurait le couple de serrage des 4 vis de la butée (là où il y a le roulement), car il n'y a rien sur la RTM, à part des couples "généralistes" en début de RTM, donc est ce qu'il faut respecter ceux là, ou bien c'est un couple particulier pour ces vis ?

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par Mumu » mar. 14 mai 2019 15:29

Coucoutoi !!! :D
Le manuel d'atelier indique pour chaque vis, après un serrage en quinconce en 2-3 passes, un couple de 12 N.m (1,2kgf.m).
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 600 S de 2006

Message par GC106XT » mar. 14 mai 2019 18:11

Hello Mumu,

Merci beaucoup, c'est top !!!! n|nn

Répondre