Page 1 sur 2

A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 00:08
par Boyington
Pour rebondir sur la mésaventure de ChatPitre, j'ai l'envie de vous narrer cette anecdote, qui à l'époque n'en était pas vraiment une pour votre serviteur :(

C'était dans les années 80, je roulais tous les jours à moto ou presque (pas toujours le dimanche...), notamment et surtout pour me rendre au taf, à 75km, puis plus tard 33 km de chez moi. J'avais pas le choix, vu que ma chérie utilisait la voiture pour aller elle-même au boulot. Ou plutôt j'avais fait le choix de la bécane plutôt que la bagnole, et j'assumais. Ma moto d'alors était cette R65:

Image
(Admirez les santiags et les raybans :mrgreen: )

Habitant le Nord, puis le Pas-de-Calais, et habitué à des hivers parfois rigoureux, j'avais pris la précaution à l'achat de ma BM neuve, de demander le kick, alors optionnel sur ce modèle. Et je ne le regretterais pas...
Ce matin-là, la neige était tombée abondamment toute la nuit, ne me facilitant pas les choses. D'abord 5 km les pieds frôlant le sol (la neige), à très basse vitesse, pour rejoindre par une petite route une portion d'autoroute. Là ça allait mieux déjà, l'autoroute ayant en partie été dégagée. Je l'emprunte sur 22 bornes pour rejoindre sans trop de souci la sortie, donnant sur la seconde petite route qui me permettait d'enfin arriver sur mon lieu de travail, après encore 6 bornes. Arrivé au péage, la neige s'était remise à tomber fortement. J'enlève les gants, je paye, je remets les gants, et "Brrrmm...ptch!" Calé!! Là je blêmis dans mon casque, sous ma visière elle-aussi blanche à souhait. Car depuis quelques temps ma batterie donnait des signes de faiblesse, et j'avais déjà des souvenirs pénibles de démarrages au kick laborieux. Bon, petit coup de démarreur: gnin, gnin, gnin... Ca part pas. Rebelote après un moment: gnin.....gnin.....gnin... Veut pas. Je me pousse en avant, dire de libérer le passage. J'ai de la neige plein le casque, plein les lunettes, plein les gants, c'est l'horreur. En plus j'ai les mains gelées dans mes gants. Troisième essai: gnin................gnin................gn...... Bon, compris, y a plus qu'à. Je béquille sur la centrale, et au boulot. Je précise que sur le flat twin, le kick se dépliait à gauche en latéral. Me voici debout sur la bête, à m'échiner, et m'échiner, je vois plus rien, je suis crevé. Je vais quand même pas pousser dans la neige! Toute façon j'aurais pas l'adhérence pour démarrer à la poussette. Au bout de 10 bonnes minutes au moins sans résultat, j'en ai marre. Je débéquille et m'apprête à ranger la bécane sur le bord, et aller à la cabine de péage, voir s'ils auraient pas le téléphone. Et là soudain l'inspiration: sans vraiment y croire, un dernier p'tit coup de démarreur, comme ça, pour "rigoler": gnin...gnin...Brammm!... BRRRAMMMM!!!!, gaz, à fond... Yesss! Elle est repartie, pfff! Je te dégage la neige de la visière, de la main gauche, surtout pas lâcher la poignée de gaz, et en avant. Sortie de l'autoroute, la petite route suivante totalement enneigée, pied à ras du sol, doucement, pas freiner, pas lâcher les gaz surtout. Et enfin me v'là arrivé, pas vraiment à l'heure au taf, et épuisé.
Des parcours de ce genre y en a eu pas mal dans ma carrière, le pire étant quand même le verglas. Aujourd'hui je me dis parfois que j'étais complètement siphonné, et que je ne suis pas sûr que si c'était à refaire... Quand à la fiabilité des BM de l'époque, concernant les démarrages par temps froid, ça m'a laissé un peu (beaucoup) sceptique.
Cette conduite hivernale m'avait poussé à faire un jour ce petit crobard, que je vous livre, pour vous faire marrer un peu. (*Je bossais à Thérouanne, pas vraiment dans la direction de Londres, comme l'indique encore vaguement la pancarte...)

Image

Comme dit Jamel, quand ça glisse, laisse la bécane au garage... Ouaip, j'avoue que par moments, si j'avais pu... :)

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 00:16
par vinette
Anecdote sympa comme tout. Et magnifiques tiags effectivement. :mrgreen:
Mais je confirme, t'étais vraiment siphonné ! :lol:

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 07:57
par pierrot62
Même pas peur,les gars d'euch Noord! :fui: :mrgreen:

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 08:24
par fanfan45
Oui, moi aussi au début des années 70 j'allais au boulot en moto (Honda CB350), de toutes façons, à 16 ans il n'était pas question de voiture! Et comme je travaillais sur des chantiers et seul, je trimbalais une lourde caisse à outils sur le porte bagages, ce qui n'arrangeait rien. Pour tout vous dire, la neige, je crois que j'y prenais du plaisir même si je transpirais un peu parfois :fui: Mais la circulation était autrement plus cool qu'aujourd'hui, les motos étaient plus légères, avaient des pneus étroits et surtout, on les "sentait" vivre entre nos jambes :lol: Et les progrès sont peut-être l'ennemi du bien car outre la technologie qui asseptise nos montures, je pense que les Dunlop K81 (pneu star du moment) étaient plus aptes à affronter la neige que des PR4 ou équivalent.
C'était une autre époque, je ne renie pas (toute) la modernité pour autant NN

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 10:36
par Boyington
vinette a écrit :Anecdote sympa comme tout. Et magnifiques tiags effectivement. :mrgreen:
Mais je confirme, t'étais vraiment siphonné ! :lol:
Ma chérie me dit parfois que je le suis toujours... :mdr:

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 10:39
par Boyington
fanfan45 a écrit :Oui, moi aussi au début des années 70 j'allais au boulot en moto (Honda CB350), de toutes façons, à 16 ans il n'était pas question de voiture! Et comme je travaillais sur des chantiers et seul, je trimbalais une lourde caisse à outils sur le porte bagages, ce qui n'arrangeait rien. Pour tout vous dire, la neige, je crois que j'y prenais du plaisir même si je transpirais un peu parfois :fui: Mais la circulation était autrement plus cool qu'aujourd'hui, les motos étaient plus légères, avaient des pneus étroits et surtout, on les "sentait" vivre entre nos jambes :lol: Et les progrès sont peut-être l'ennemi du bien car outre la technologie qui asseptise nos montures, je pense que les Dunlop K81 (pneu star du moment) étaient plus aptes à affronter la neige que des PR4 ou équivalent.
C'était une autre époque, je ne renie pas (toute) la modernité pour autant NN
*A l'arrêt, ma BM "bougeait" latéralement, effet rigolo du flat twin. :wink:

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 11:19
par ChatPitre
Je tire mon chapeau à ceux qui n'ont pas d'autres choix que la moto...
Et c'est vrai que la modernité a du bon, pour la sécurité surtout je dirais. (L'ABS par exemple... Beaucoup de détracteurs. Moi je suis bien content de l'avoir.) Par contre les pannes sont plus difficiles à résoudre...
Si ce dont tu parles arrive avec une moto plus moderne, il y a quelque chose à faire ? (Je n'y connais rien moi, donc bon...)
Tu parles de démarrage à la poussette : je connais le principe, mais ça fonctionne avec nos CBF ? Quelle est la technique exacte ?

(Ça me rappelle une autre anecdote qui m'est arrivée : j'étais parti au Sancy, je suis allé au sommet (à pied évidemment), et au retour, impossible de démarrer la moto.
La boîte était bien au point mort. Je suis resté 2 minutes comme un con. Et puis j'ai regardé le coupe-circuit : il était enclenché. Donc je le désactive. Le démarreur fonctionne, par contre, la moto ne démarre toujours pas, même avec le starter, sauf avec un bon coup de gaz. Mais elle se coupe si je lâche tout. J'ai touché à la vis de ralenti... Et puis après réglage, tout est redevenu normal. Conclusion : un rigolo a dû s'amuser à mettre le coupe-circuit et le ralenti au minimum. J'aurais bien aimé lui tomber dessus... Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, mais j'ai trouvé ça incroyable. A la limite, pour une blague à un ami, m'enfin bon.)

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 11:47
par vinette
Oh ben ça nous est tous arrivé, ou presque... Le must, c'est quand tu le coupes toi-même sans t'en rendre compte, que t'es en rade évidemment. Tu te fais rapatrier comme tu peux, ou tu laisses la moto sur place. Là, t'arrives sur le forum, soit dépité soit tous naseaux fumants, remonté à bloc contre Honda, et par extension contre la société de consommation (et contre ton voisin qui t'emmerde depuis des années avec son chien qui aboie sans cesse et son gamin hyperactif qui joue au ballon nuit et jour... Quel rapport avec la panne ? aucun, mais tu t'en fous, t'es remonté ! :mdr: ). Tu expliques à tous ceux qui veulent bien te lire que t'as de l'essence, de la batterie, que t'as tout vérifié, jusqu'à démonter tous ces fucking fusibles un par un en te pétant tous les ongles après avoir perdu la pince à fusibles entre deux câbles, parce qu'il faut avoir des doigts de pucelle pour la manier sans l'échapper... Tu répètes même tes manip à un pénible qui n'a pas pris le soin de te lire, et qui te dit de vérifier tes fusibles...Puis là... un badaud aussi candide que serviable te lance un "Question con, t'as vérifié ton coupe circuit ? "
Et une fois l'immense moment de solitude passé, tu t'auto flagelles pendant un bon trois quatre jours, alors que les autres se marrent. Parce que ça leur est arrivé aussi évidemment ! :mrgreen:

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 11:50
par Boyington
Ma mille m'a causé du souci, comme à d'autres sur le forum, il y a de ça 3 ans me semble-t-il. Problème d'alternateur récurrent sur les Honda il y a quelques temps. (Tu peux trouver un topic là-dessus sur le fofo, mais je ne sais plus où.)
Bref, quand t'as pas de kick, pas de starter, pas de robinet d'essence, comme sur les bécanes d'avant, il ne te reste plus beaucoup de solutions pour démarrer titine! Pour ma grande veine, je suis tombé en carafe 3 fois... en haut de pentes providentielles. Parce que pousser les 245 kg de la brêle assez vite, pour ensuite sauter dessus en amazone, en embrayant en première, c'est du cirque, et tu risques fort de coucher ta bécane. (Fait une fois déjà, une seule fois...) Donc ces fois-là je me suis assis sur mimille, l'ai poussée dans la descente, et ayant assez de vitesse pour pouvoir démarrer, un lever-assis avec force et synchro avec l'embrayage, et merci ma bonne étoile, c'est reparti à chaque fois.
Fanfan a raison, les bécanes d'avant (pas dans la neige) c'était moins sophistiqué, et tu te tirais mieux de pannes bêtes.
Le coupe-circuit coupé, on me l'a fait x fois. C'est un réflexe quand ça part pas: le bouton rouge à droite. Puis si c'est pas ça, bien au point mort et béquille repliée?
Après, le ralenti y en a pas sur la mille, pas de carbus. Mais on m'a jamais fait le coup avec mes bécanes d'avant. Là ils t'ont gâté les gars.

*La poussette: tu mets le contact, passe la première, et... tu pousses. Quand tu vas assez vite, tu sautes sur la selle de côté, en embrayant pile au même moment. Si tu sens que ça va partir, petits coup d'accélération en débrayant, et c'est bon. Tu recommences autant de fois que nécessaire. Si ça marche pas, reste les pinces. Avec une 600 ou 650 moderne c'est franchement plus cool qu'avec la CBF1000 :wink:

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 11:51
par Boyington
vinette a écrit :Oh ben ça nous est tous arrivé, ou presque... Le must, c'est quand tu le coupes toi-même sans t'en rendre compte, que t'es en rade évidemment. Tu te fais rapatrier comme tu peux, ou tu laisses la moto sur place. Là, t'arrives sur le forum, soit dépité soit tous naseaux fumants, remonté à bloc contre Honda, et par extension contre la société de consommation (et contre ton voisin qui t'emmerde depuis des années avec son chien qui aboie sans cesse et son gamin hyperactif qui joue au ballon nuit et jour... Quel rapport avec la panne ? aucun, mais tu t'en fous, t'es remonté ! :mdr: ). Tu expliques à tous ceux qui veulent bien te lire que t'as de l'essence, de la batterie, que t'as tout vérifié, jusqu'à démonter tous ces fucking fusibles un par un en te pétant tous les ongles après avoir perdu la pince à fusibles entre deux câbles, parce qu'il faut avoir des doigts de pucelle pour la manier sans l'échapper... Tu répètes même tes manip à un pénible qui n'a pas pris le soin de te lire, et qui te dit de vérifier tes fusibles...Puis là... un badaud aussi candide que serviable te lance un "Question con, t'as vérifié ton coupe circuit ? "
Et une fois l'immense moment de solitude passé, tu t'auto flagelles pendant un bon trois quatre jours, alors que les autres se marrent. Parce que ça leur est arrivé aussi évidemment ! :mrgreen:
Ca c'est l'erreur classique du débutant. Ayant été pris une fois, ça ne t'arrive plus jamais :D

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 12:14
par Mumu
Coucoutoi !!! :D
A la poussette, mettre la première est suicidaire car le ralentissement est trop brutal quand on lâche la manette d'embrayage. ://
En seconde, ça passe beaucoup mieux. :wink:
C'est du vécu... :fui:
Mais pas avec la CBF. 8)
Mumupoto !!! ;v

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 12:27
par Boyington
T'as raison, j'ai chourfé!!! Pasque ça m'est plus arrivé depuis un bail peut-être?! oOOo

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 13:07
par ack1
Mumu a écrit :Coucoutoi !!! :D
A la poussette, mettre la première est suicidaire car le ralentissement est trop brutal quand on lâche la manette d'embrayage. ://
En seconde, ça passe beaucoup mieux. :wink:
C'est du vécu... :fui:
Mais pas avec la CBF. 8)
Mumupoto !!! ;v
Ah oui, vécu aussi, avec un gromono genre 500 XT en première ça passait pas (en plus fallait jouer avec l'embrayage et le decompresseur).

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 13:48
par fanfan45
Ah Boyington, j'ai oublié: Joli talent de dessinateur :clap: :clap: :clap:

Re: A moto, toujours...

Posté : jeu. 14 janv. 2016 14:29
par Boyington
fanfan45 a écrit :Ah Boyington, j'ai oublié: Joli talent de dessinateur :clap: :clap: :clap:
Merci fanfan. Mais là c'est du très rapide, et pas trop proportionné :fui:
(Faut dire que je suis aussi un peu dans la partie...)