julio a écrit :ouais bon, pour l'histoire du/de la tête de fourche, je reste sceptique
Et pareil pour chicane et silencieux, puisque ça dépend de la technique utilisée pour atténuer le son : des chicanes (pot d'origine, du moins pour les bagnoles), ou de la laine de roche pour de l'adaptable. Quand au dB-killer, pour moi ça reste une chicane, et non un silencieux.....
Mon ami Julio El Tigrou,
On a déjà parlé de tout çà, tu penses ce que tu veux, tu parles comme tu veux, je n'ai pas envie de me justifier à chaque fois, j'ai autre chose à faire, tu t'en doutes bien.
Ca ne fait qu'embrouiller un peu plus le ciboulot des amateurs de technique moto en herbe.
J'ai lu de tout et son contraire dans les revues et dans les catalogues, mais les termes varient suivant les saisons et l'âge du capitaine.
C'est vrai que l'apparition du dbkiller sur les échappements des motos est assez récent et correspond à l'utilisation des machines dérivées de celles utilisées en compétition.
Jusque dans les années 60, il y avait un contre-cône en bout de pot, ce dernier étant tapissé plus ou moins bien de laine minérale s'échappant au bout de quelques années (très peu), mais la rouille ayant, de toute façon, assez vite raison du reste...
Pour éviter les confusions, je continuerai à appeler ces objets par leurs noms techniques simples, imagés et faciles à comprendre.
Une tête de fourche a deux tés, c'est comme çà, le té de fourche n'en a pas, il est souvent en matière dérivée du plastique.
La chicane est une espèce de murette disposée dans un tuyau pour casser le son et créer une pression interne lors de l'expulsion des gaz (c'est mon boulot de les calculer).
On peut tapisser l'intérieur de ce tuyau avec un absorbant minéral ou une céramique poreuse, mais l'effet n'est que sonore.
On appelle ce tuyau un pot d'échappement, libre sur un 4 temps quand il n'y a ni chicane, ni embout silencieux (le fameux db-killer) , et pot avec silencieux lorsque celui-ci en possède un.
Un pot libre sur un deux temps est une abérration technique en désaccord total avec le principe même de ce type de moteur.
C'est vrai qu'on a l'art des raccourcis et que, demain, on appellera toute la ligne d'échappement le "pot", ça sera dommage pour les explications techniques, mais, bon, le MSM de la mécanique a un bel avenir devant lui, et les vendeurs se frotteront les mains, tout sera soudé et adieu les pots petpet, ce qui sera dommage pour les amateurs de sonorités différentes.
Pour simplifier les explications, je continuerai avec mes expressions techniques désuettes et vieillottes, inutile de m'en faire encore grief, je t'en saurai gré, la plupart de ceux qui me font confiance aussi.
Disons que c'est mon code, comme ça tout le monde sera content.
Bisous à Lilo, qui se tape de tout çà comme de l'an quarante, et elle a bien raison !!!
Mumu poto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...