Honda CBF 500
Posté : jeu. 2 oct. 2008 11:59
Bonjout tout le monde, voilà maintenant plus d'une semaine que je suis cbfiste avec ma petite CBF 500. J'en profite pour vous faire part de mes impressions.
Tout d'abord, je doit dire que j'en suis très content c'est vraiment une moto géniale surtout en temps que première "vrai" moto !. Je l'ai pas poussé au dessus de 5000 tours car elle est encore en rodage. Et oui, je l'ai acheté d'occasion à un ancien motard de la police (il est maintenant chauffeur de taxi), ça famille lui a offert pour ces 60ans mais il ne s'en est casi pas servi et au bout de 6 mois dans le garage il a décidé de la vendre. J'ai donc acheté cette moto de juillet 2007 avec seulemnt 265km autant dire qu'elle est comme neuve !. C'est mon père (motard aussi depuis un bon moment en Deauville) qui est allé la chercher car elle n'était pas bridé en 34cv et donc moi je n'avais pas le droit de la conduire. Il a donc fait 250km avec pour la ramener jusqu'à mon domicile en passant par les départementales pour éviter de resté à un régime trop constant et en conduisant très calmement sans dépasser les 4500 tours.
Le bridage m'à finalement couté moins cher que prévu moins de 30 euros, il s'agit d'une simple calle qui arrête la course de l'accélérateur à un certain niveau (casiment la moitié
). J'en ai aussi profité pour la faire graver (là c'est plus cher 62 euros).
Ma première impression une fois sur la bécanne, on trouve toute suite ça position sur la moto (je fais 1m78), la position est asez droite, très naturelle. C'est assé différent de la position sur le fz6 de la moto école ou la position était peut être plus penchée, plus fatiguante à mon gout. Après les premiers tours de roues la prise en main est casi immédiate. On se sent tout suite bien, à l'aise sur la moto. Après mes premier kilométres je m'apperçois que je ne suis pas loin des 300km par rapport au dernier plein. Je vais donc faire le plein de la moto pour la première fois. Et la surprise ! Je rentre à peine 11L et le réservoir est plein. Après un rapide calcul, la moto à consomé à peine 3,7L / 100 km. Je trouve que c'est vraiement très peu. Il faut dire aussi que la moto à été conduite très calmement d'abord parcequ'elle est en rodage et puis parceque mois aussi je suis en rodage
.
On arrive déjà au week-end et c'est parti pour ma première balade (petite balade : 120 km). Pendant ce trajet, j'ai la moto plus en main et je commence à mieu la connaître.
La première et la seconde claque (normal pour une honda à ce que j'ai lu), quoi qu'en faisant attention on arrive à passer la seconde plus silencieusement. Les autres vitesses se passent en silences. Je trouve aussi le selecteur de vitesses très précis, je sais pas si c'est parcequ'elle est casi neuve mais comparé à la fz6 (c'est la seule moto que j'ai conduite avant donc je peut pas comparer aux autres) c'est bien plus agrèable.
Le bruit du moteur est très sympatique au renlenti, même avec le pot d'origine je le trouve très bien. Vers 2000-2500 tours le moteur laisse entendre un petit bruit aigue. Au delà de 2500 tours ce petit bruit aigu disparait.
Je trouve aussi le moteur très souple si bien que parfois on se croi en seconde alors qu'on est en 3ème. Le moteur repart sans problèmes.
Pour les régimes moteur en 6ème :
à 4000 tours je suis à 80;
à 4500 tours je suis à 90;
à 5000 tours je suis à 100;
Je trouve aussi le moteur assez vivant sans avoir à monter dans les tours, entre 4000 et 5000 on a quand même pas mal de reprise comparé à la fz6 ou faut monter dans les tours. On ressent aussi des petites vibrations lors des accélérations, caractèristique des bicylendres.
Concernant le poid de la moto, je le trouve très correct, on peut très facilement la manoeuvrer moteur arrété.
J'ai aussi essayé la conduite en duo, je n'est casiment pas senti de différence avec la conduite solo à part les petit coup de casques qui me rappelle qu'il faut conduire moins brusquement, faut dire aussi qu'on est plutot légé dans la famille, moi 58kg et la passagère environt 45.
L'ancien propriétaire m'a aussi donné un sacoche de réservoir (avec aiment). Je déconseile vivement l'utilisation de cette sacoche. C'est cette chose qui m'a fait mes premières petites rayures sur le réservoir. Je compte acheté plus tard un tapis de reservoir bagster.
Au final je doit dire que je ne vois que des point positifs à cette moto. La moto est vraiment agréable sur les départementales et nationnales en restant dans les vitesses légales. Je pense que les points négatifs se fairont ressentir sur autoroute, pour les long trajets, ou avec une conduite plus sportive mais je ne l'ai pas acheter pour ça.
A si, un petit point négatif tout de même le volume sous la selle passagé est vraiment petit ya juste assez de place pour le U honda et une paire de gants. D'ailleur si quelqu'un pouvait me dire comment s'accroche le petite module qui sert a refermer le U. Car honda à pensé à mettre des petit clips pour que le U ne bouge pas, mais le petit module pour le refermer se ballade sous la selle et c'est assez chiant (du coup je l'ai enlevé pour l'instant).
La moto à maitenant 800km, prochaine étape la révision des 1000, avec main d'oeuvre gratuite , je trouve ça très sympas de la part de honda.
Voilà bonne fin de semaine à tous !
Vivement le week-end !
Tout d'abord, je doit dire que j'en suis très content c'est vraiment une moto géniale surtout en temps que première "vrai" moto !. Je l'ai pas poussé au dessus de 5000 tours car elle est encore en rodage. Et oui, je l'ai acheté d'occasion à un ancien motard de la police (il est maintenant chauffeur de taxi), ça famille lui a offert pour ces 60ans mais il ne s'en est casi pas servi et au bout de 6 mois dans le garage il a décidé de la vendre. J'ai donc acheté cette moto de juillet 2007 avec seulemnt 265km autant dire qu'elle est comme neuve !. C'est mon père (motard aussi depuis un bon moment en Deauville) qui est allé la chercher car elle n'était pas bridé en 34cv et donc moi je n'avais pas le droit de la conduire. Il a donc fait 250km avec pour la ramener jusqu'à mon domicile en passant par les départementales pour éviter de resté à un régime trop constant et en conduisant très calmement sans dépasser les 4500 tours.
Le bridage m'à finalement couté moins cher que prévu moins de 30 euros, il s'agit d'une simple calle qui arrête la course de l'accélérateur à un certain niveau (casiment la moitié

Ma première impression une fois sur la bécanne, on trouve toute suite ça position sur la moto (je fais 1m78), la position est asez droite, très naturelle. C'est assé différent de la position sur le fz6 de la moto école ou la position était peut être plus penchée, plus fatiguante à mon gout. Après les premiers tours de roues la prise en main est casi immédiate. On se sent tout suite bien, à l'aise sur la moto. Après mes premier kilométres je m'apperçois que je ne suis pas loin des 300km par rapport au dernier plein. Je vais donc faire le plein de la moto pour la première fois. Et la surprise ! Je rentre à peine 11L et le réservoir est plein. Après un rapide calcul, la moto à consomé à peine 3,7L / 100 km. Je trouve que c'est vraiement très peu. Il faut dire aussi que la moto à été conduite très calmement d'abord parcequ'elle est en rodage et puis parceque mois aussi je suis en rodage

On arrive déjà au week-end et c'est parti pour ma première balade (petite balade : 120 km). Pendant ce trajet, j'ai la moto plus en main et je commence à mieu la connaître.
La première et la seconde claque (normal pour une honda à ce que j'ai lu), quoi qu'en faisant attention on arrive à passer la seconde plus silencieusement. Les autres vitesses se passent en silences. Je trouve aussi le selecteur de vitesses très précis, je sais pas si c'est parcequ'elle est casi neuve mais comparé à la fz6 (c'est la seule moto que j'ai conduite avant donc je peut pas comparer aux autres) c'est bien plus agrèable.
Le bruit du moteur est très sympatique au renlenti, même avec le pot d'origine je le trouve très bien. Vers 2000-2500 tours le moteur laisse entendre un petit bruit aigue. Au delà de 2500 tours ce petit bruit aigu disparait.
Je trouve aussi le moteur très souple si bien que parfois on se croi en seconde alors qu'on est en 3ème. Le moteur repart sans problèmes.
Pour les régimes moteur en 6ème :
à 4000 tours je suis à 80;
à 4500 tours je suis à 90;
à 5000 tours je suis à 100;
Je trouve aussi le moteur assez vivant sans avoir à monter dans les tours, entre 4000 et 5000 on a quand même pas mal de reprise comparé à la fz6 ou faut monter dans les tours. On ressent aussi des petites vibrations lors des accélérations, caractèristique des bicylendres.
Concernant le poid de la moto, je le trouve très correct, on peut très facilement la manoeuvrer moteur arrété.
J'ai aussi essayé la conduite en duo, je n'est casiment pas senti de différence avec la conduite solo à part les petit coup de casques qui me rappelle qu'il faut conduire moins brusquement, faut dire aussi qu'on est plutot légé dans la famille, moi 58kg et la passagère environt 45.
L'ancien propriétaire m'a aussi donné un sacoche de réservoir (avec aiment). Je déconseile vivement l'utilisation de cette sacoche. C'est cette chose qui m'a fait mes premières petites rayures sur le réservoir. Je compte acheté plus tard un tapis de reservoir bagster.
Au final je doit dire que je ne vois que des point positifs à cette moto. La moto est vraiment agréable sur les départementales et nationnales en restant dans les vitesses légales. Je pense que les points négatifs se fairont ressentir sur autoroute, pour les long trajets, ou avec une conduite plus sportive mais je ne l'ai pas acheter pour ça.
A si, un petit point négatif tout de même le volume sous la selle passagé est vraiment petit ya juste assez de place pour le U honda et une paire de gants. D'ailleur si quelqu'un pouvait me dire comment s'accroche le petite module qui sert a refermer le U. Car honda à pensé à mettre des petit clips pour que le U ne bouge pas, mais le petit module pour le refermer se ballade sous la selle et c'est assez chiant (du coup je l'ai enlevé pour l'instant).
La moto à maitenant 800km, prochaine étape la révision des 1000, avec main d'oeuvre gratuite , je trouve ça très sympas de la part de honda.
Voilà bonne fin de semaine à tous !
Vivement le week-end !