Page 1 sur 1

Honda CBF 500

Posté : jeu. 2 oct. 2008 11:59
par benjbb3sp
Bonjout tout le monde, voilà maintenant plus d'une semaine que je suis cbfiste avec ma petite CBF 500. J'en profite pour vous faire part de mes impressions.

Tout d'abord, je doit dire que j'en suis très content c'est vraiment une moto géniale surtout en temps que première "vrai" moto !. Je l'ai pas poussé au dessus de 5000 tours car elle est encore en rodage. Et oui, je l'ai acheté d'occasion à un ancien motard de la police (il est maintenant chauffeur de taxi), ça famille lui a offert pour ces 60ans mais il ne s'en est casi pas servi et au bout de 6 mois dans le garage il a décidé de la vendre. J'ai donc acheté cette moto de juillet 2007 avec seulemnt 265km autant dire qu'elle est comme neuve !. C'est mon père (motard aussi depuis un bon moment en Deauville) qui est allé la chercher car elle n'était pas bridé en 34cv et donc moi je n'avais pas le droit de la conduire. Il a donc fait 250km avec pour la ramener jusqu'à mon domicile en passant par les départementales pour éviter de resté à un régime trop constant et en conduisant très calmement sans dépasser les 4500 tours.

Le bridage m'à finalement couté moins cher que prévu moins de 30 euros, il s'agit d'une simple calle qui arrête la course de l'accélérateur à un certain niveau (casiment la moitié :( ). J'en ai aussi profité pour la faire graver (là c'est plus cher 62 euros).

Ma première impression une fois sur la bécanne, on trouve toute suite ça position sur la moto (je fais 1m78), la position est asez droite, très naturelle. C'est assé différent de la position sur le fz6 de la moto école ou la position était peut être plus penchée, plus fatiguante à mon gout. Après les premiers tours de roues la prise en main est casi immédiate. On se sent tout suite bien, à l'aise sur la moto. Après mes premier kilométres je m'apperçois que je ne suis pas loin des 300km par rapport au dernier plein. Je vais donc faire le plein de la moto pour la première fois. Et la surprise ! Je rentre à peine 11L et le réservoir est plein. Après un rapide calcul, la moto à consomé à peine 3,7L / 100 km. Je trouve que c'est vraiement très peu. Il faut dire aussi que la moto à été conduite très calmement d'abord parcequ'elle est en rodage et puis parceque mois aussi je suis en rodage :) .

On arrive déjà au week-end et c'est parti pour ma première balade (petite balade : 120 km). Pendant ce trajet, j'ai la moto plus en main et je commence à mieu la connaître.

La première et la seconde claque (normal pour une honda à ce que j'ai lu), quoi qu'en faisant attention on arrive à passer la seconde plus silencieusement. Les autres vitesses se passent en silences. Je trouve aussi le selecteur de vitesses très précis, je sais pas si c'est parcequ'elle est casi neuve mais comparé à la fz6 (c'est la seule moto que j'ai conduite avant donc je peut pas comparer aux autres) c'est bien plus agrèable.

Le bruit du moteur est très sympatique au renlenti, même avec le pot d'origine je le trouve très bien. Vers 2000-2500 tours le moteur laisse entendre un petit bruit aigue. Au delà de 2500 tours ce petit bruit aigu disparait.
Je trouve aussi le moteur très souple si bien que parfois on se croi en seconde alors qu'on est en 3ème. Le moteur repart sans problèmes.

Pour les régimes moteur en 6ème :
à 4000 tours je suis à 80;
à 4500 tours je suis à 90;
à 5000 tours je suis à 100;

Je trouve aussi le moteur assez vivant sans avoir à monter dans les tours, entre 4000 et 5000 on a quand même pas mal de reprise comparé à la fz6 ou faut monter dans les tours. On ressent aussi des petites vibrations lors des accélérations, caractèristique des bicylendres.

Concernant le poid de la moto, je le trouve très correct, on peut très facilement la manoeuvrer moteur arrété.

J'ai aussi essayé la conduite en duo, je n'est casiment pas senti de différence avec la conduite solo à part les petit coup de casques qui me rappelle qu'il faut conduire moins brusquement, faut dire aussi qu'on est plutot légé dans la famille, moi 58kg et la passagère environt 45.

L'ancien propriétaire m'a aussi donné un sacoche de réservoir (avec aiment). Je déconseile vivement l'utilisation de cette sacoche. C'est cette chose qui m'a fait mes premières petites rayures sur le réservoir. Je compte acheté plus tard un tapis de reservoir bagster.

Au final je doit dire que je ne vois que des point positifs à cette moto. La moto est vraiment agréable sur les départementales et nationnales en restant dans les vitesses légales. Je pense que les points négatifs se fairont ressentir sur autoroute, pour les long trajets, ou avec une conduite plus sportive mais je ne l'ai pas acheter pour ça.

A si, un petit point négatif tout de même le volume sous la selle passagé est vraiment petit ya juste assez de place pour le U honda et une paire de gants. D'ailleur si quelqu'un pouvait me dire comment s'accroche le petite module qui sert a refermer le U. Car honda à pensé à mettre des petit clips pour que le U ne bouge pas, mais le petit module pour le refermer se ballade sous la selle et c'est assez chiant (du coup je l'ai enlevé pour l'instant).

La moto à maitenant 800km, prochaine étape la révision des 1000, avec main d'oeuvre gratuite , je trouve ça très sympas de la part de honda.

Voilà bonne fin de semaine à tous !
Vivement le week-end !

Re: Honda CBF 500

Posté : jeu. 2 oct. 2008 12:08
par julio
Salut !

Bravo pour cet essai, on sent que la machine te plait et c'est bien là le principal !!

Pour la boite, n'essaie pas d'être doux, au contraire, passe tes rapports franchement, et si elle claque, c'est pas grave. Tu verras au fur et à mesure que ta boite s'adoucira. Si tu n'es pas ferme avec la boite au départ, elle risque d'avoir des faux points morts :?

Pour la place sous la selle, la CBF est bien lotie ;) si tu as l'occasion de soulever la selle d'un Z nouveau modèle, tu verras :shock: le seul moyen de mettre un bloc disque, c'est de retirer la boite à outils !

Pour le rangement du U sous la selle, il y a la solution en photo sur le forum, mais j'avoue ne plus me souvenir ou ! Tu peux demander à Toinou, il savait très bien ranger son U sous la selle :mdr: (private joke : il avait "perdu" son U au 2ème RDVA, alors qu'il était en fait sous la selle :mdr: )

Bonne route, et bonne visite ici ;)

Re: Honda CBF 500

Posté : jeu. 2 oct. 2008 12:09
par mars
Super content pour toi.
Amuse toi bien sur les routes du sud
et n'hésite pas à t'inscrire aux balades
organisées là bas en bas.
:ouf: mais qu'est ce qu'on rigole avec eux.

Re: Honda CBF 500

Posté : jeu. 2 oct. 2008 12:09
par Mumu
Coucou, Benjbb3sp !!!! :D

Que j'aime ton approche de la moto : simple, claire, sans esbrouffe, pour tout dire particulièrement agréable.

Te voilà mûr pour t'inscrire à l'association CBF Attitude !!! :/\

J'ai toujours prétendu que cette moto est formidable et bien suffisante pour des trajets zen, le nez au vent, mais rageuse si on le lui demande !!! :lo:

Bonne route, et reste vigilant, les routes de l'automne suggèrent la prudence !!! ;v

Mumupoto !!!! :wink:

Re: Honda CBF 500

Posté : jeu. 2 oct. 2008 14:25
par trus
Ah la 500, rappel de ma période de moto-école...

Tu racontes très bien la perception d'une CBF 500, avec ses traits propres qui lui donnent toute sa personnalité.

Profites-en bien, c'est une très bonne moto et, comme le dit Mumu, n'oublies pas la rentrée en saison plus délicate pour exploiter pleinement le potentiel de ta moto, même bridée.

Si, si ... le métier rentre là aussi !

Belle route à toi !

Re: Honda CBF 500

Posté : jeu. 2 oct. 2008 16:36
par manu44
La CBF 500, c'est celle que j'avais à la moto école :) c'est une bonne petite moto.
Pour le U sous la selle, sur ma CBF600, je peux t'assurer que rien ne bouge la dessous. Ma solution, tu rajoute un surpantalon de pluie, ça cale biens tout ce qui traine et ça peut être utile si le temps se dégrade :wink:

Re: Honda CBF 500

Posté : jeu. 2 oct. 2008 16:56
par david33
Il me semble qu'il y a deux élastiques sous la selle passager pour le fixer à celle ci.
Comme ça, en plus, tu optimises le rangement dessous.
En tout cas, sur ma 600, c'est comme ça.

Re: Honda CBF 500

Posté : ven. 3 oct. 2008 00:38
par Cliclac
On te souhaite beaucoup de plaisir avec ta belle !!

@+

Re: Honda CBF 500

Posté : ven. 3 oct. 2008 10:41
par MetalmicA
:lo: ;v OO

Ahhhhhhhh la CBF500, celle que j'avais à la moto école, un véritable plaisir de la conduire deux heures. C'est bien pour ça que je suis resté chez Honda et que j'ai une CBF600 mainenant. :lo:

Des photos des photos ! :)

Bonne route à toi, et tu as tout à fait raison lorsque tu parle de bridage de la moto mais également de toi, justement et faut bien insister là dessus. Prends ton temps et laisses le plaisir t'envahir. OOO :wink: :mrgreen:

Re: Honda CBF 500

Posté : lun. 13 oct. 2008 22:28
par Elrain
Alala, j'aurais jamais du te lire... Là vraiment j'ai hâte d'avoir mon permis, pour déguster à mon tour ma 500 cbf.

En tout cas merci de vos conseils et de vos descriptions, qui ont achevé de me convaincre. OO

Re: Honda CBF 500

Posté : dim. 19 oct. 2008 12:43
par swim28
Je profite du sujet pour demander à ceux qui sont passés de la CBF 500 à la 600, quel agrément et avantages supplémentaires ils y ont trouvé, ou en résumé, est-ce que ça vaut le coup de changer ? (je roule en solo)
Amitiés à tous et bon dimanche ensoleillé.
Serge.

Re: Honda CBF 500

Posté : lun. 20 oct. 2008 21:02
par MetalmicA
Moi je n'ai passé qu'une vingtaine d'heures sur CBF500 à la moto école alors je ne suis pas en mesure de te répondre, n'ayant pas pu juger la moto sur le long terme et surtout de manière plus libre que la conduite moto école... (Pourtant très nécessaire pendant l'apprentissage de la moto.)