Essai d'une R1200S by Tigrooo
Posté : jeu. 21 déc. 2006 18:30
Vala, aujourd'hui mon poussin allait chez le docteur, et j'en ai profité pour essayer le flat sportif : la R1200S !
La moto d'essai est équipée des amortos Ohlins, des poignées chauffantes (bon ça je connais !), de l'abs déconnectable (on va pas déconnecter, au prix du bout, ça me ferait chier de la mettre par terre
)
La moto est neuve, elle a 1036km !
Contact : ça vibre ! carrément plus que la F800S, toute la tête de fourche tremble, c'est bizarre
Toute, non, car les glaces des rétros ne vibrent pas !
petit coup de gaz : Oh le couple de renversement ! la moto part donc vers la droite ! et au ralentit, on la sent qui se dandinne de gauche et de droite, c'est marrant !
Allez, c'est pas le tout, mais chuis pas là pour la regarder !
1ère, et zou ! première impressions : plus lourde que la F800, et le sélecteur est plus doux, mais avec une course beaucouuuuuuuup plus longue (bizarre pour une sportive...) et une boite il me semble, un peu plus longue à la détente !
ça envoie, ça pousse, et les carénages ne vibrent plus ! seconde, ah faut penser à mettre un petit coup de gaz, cardan oblige !
mais niveau retour de sensations, j'ai l'impression que le moteur de la F800 est plus démonstratif, et qu'à bas régime, il envoie plus !
l'embrayage est très doux, mais très similaire au mien (alors que c'est une commande hydraulique, alors que le mien est à cable)
le bruit : Bon, c'est vrai que comparé à mon Akra, ça ne chante pas, mais le son est très agréable, et le pot magnifique....
freinage : raah, la fourche machinlever, c'est le bonheur ! ça freine super bien, et surtout la moto ne plonge pas ! du coup, on peut arracher le levier, sans faire frotter la tête de fourche sur le goudron !
par contre, déçu par le frein arrière : il ne freine quasiment pas ! surtout comparé à celui de la F800 !
le comportement est très bon (amortos Ohlins....), les Pilot Sport font bien leur affaire, mais j'ai eu l'impression qu'à basse vitesse en virage la moto faisait mine de se coucher... pas très rassurant je trouve !
je ne peux pas juger de la rigidité du chassis après un essai comme le mien.... mais le vendeur m'a dit que c'était un vrai rail !
pour la protection, je n'ai pas dépassé 110.... le perif était bouché, c'était la merde partout... donc je ne peux pas trop juger la protection, mais elle me semble meilleure que sur la F800S, la bulle étant plus enveloppante.
Confort : la selle est moelleuse comme sur la F800 (c'est à dire mieux que la cbf d'origine, voire avec la selle refaite par Top Sellerie !), mais les cylindres à plat proéminents sont un peu chiants pour les manoeuvres (on a le mollet qui bute sur l'admission d'air !)
Tiens, parlons-en des maneouvres.... comme les bracelets sont plus radicaux que sur la F800S, ben ils viennent très prêt du réservoir quand on braque, du coup, on se coince facilement la main lors des manoeuvres... galère....
Le prix : ils en ont une qui a 5500km, toute option (y compris le Ohlins !), avec la peinture de guerre rouge et grise à 13.000€
forcément, ça refroidit ! mais d'un autre côté, un VTR1000, ça coute combien ? 
conclusion :
une moto géniale, qui envoie la purée, freine divinement, mais à mon avis pas très adaptée à une utilisation urbaine (note, quelle sportive est adaptée à une utilisation urbaine !) car plus lourde qu'une F800
Pour mon utilisation, à choisir entre F800S et R1200S, je garde ma F800S....
Quelques photos pour la route
Al, j'ai vérifié : ils ont une F800ST en essai
La moto d'essai est équipée des amortos Ohlins, des poignées chauffantes (bon ça je connais !), de l'abs déconnectable (on va pas déconnecter, au prix du bout, ça me ferait chier de la mettre par terre

La moto est neuve, elle a 1036km !
Contact : ça vibre ! carrément plus que la F800S, toute la tête de fourche tremble, c'est bizarre

petit coup de gaz : Oh le couple de renversement ! la moto part donc vers la droite ! et au ralentit, on la sent qui se dandinne de gauche et de droite, c'est marrant !
Allez, c'est pas le tout, mais chuis pas là pour la regarder !
1ère, et zou ! première impressions : plus lourde que la F800, et le sélecteur est plus doux, mais avec une course beaucouuuuuuuup plus longue (bizarre pour une sportive...) et une boite il me semble, un peu plus longue à la détente !
ça envoie, ça pousse, et les carénages ne vibrent plus ! seconde, ah faut penser à mettre un petit coup de gaz, cardan oblige !
mais niveau retour de sensations, j'ai l'impression que le moteur de la F800 est plus démonstratif, et qu'à bas régime, il envoie plus !
l'embrayage est très doux, mais très similaire au mien (alors que c'est une commande hydraulique, alors que le mien est à cable)
le bruit : Bon, c'est vrai que comparé à mon Akra, ça ne chante pas, mais le son est très agréable, et le pot magnifique....
freinage : raah, la fourche machinlever, c'est le bonheur ! ça freine super bien, et surtout la moto ne plonge pas ! du coup, on peut arracher le levier, sans faire frotter la tête de fourche sur le goudron !
par contre, déçu par le frein arrière : il ne freine quasiment pas ! surtout comparé à celui de la F800 !
le comportement est très bon (amortos Ohlins....), les Pilot Sport font bien leur affaire, mais j'ai eu l'impression qu'à basse vitesse en virage la moto faisait mine de se coucher... pas très rassurant je trouve !
je ne peux pas juger de la rigidité du chassis après un essai comme le mien.... mais le vendeur m'a dit que c'était un vrai rail !
pour la protection, je n'ai pas dépassé 110.... le perif était bouché, c'était la merde partout... donc je ne peux pas trop juger la protection, mais elle me semble meilleure que sur la F800S, la bulle étant plus enveloppante.
Confort : la selle est moelleuse comme sur la F800 (c'est à dire mieux que la cbf d'origine, voire avec la selle refaite par Top Sellerie !), mais les cylindres à plat proéminents sont un peu chiants pour les manoeuvres (on a le mollet qui bute sur l'admission d'air !)
Tiens, parlons-en des maneouvres.... comme les bracelets sont plus radicaux que sur la F800S, ben ils viennent très prêt du réservoir quand on braque, du coup, on se coince facilement la main lors des manoeuvres... galère....
Le prix : ils en ont une qui a 5500km, toute option (y compris le Ohlins !), avec la peinture de guerre rouge et grise à 13.000€


conclusion :
une moto géniale, qui envoie la purée, freine divinement, mais à mon avis pas très adaptée à une utilisation urbaine (note, quelle sportive est adaptée à une utilisation urbaine !) car plus lourde qu'une F800
Pour mon utilisation, à choisir entre F800S et R1200S, je garde ma F800S....
Quelques photos pour la route

Al, j'ai vérifié : ils ont une F800ST en essai
