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CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

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azorglubs
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CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par azorglubs » mar. 23 août 2022 15:00

Je ne participe pas beaucoup au fofo car je ne possédais pas de CBF mais des frelons jusqu'à présent.

Pour le plaisir j'ai maintenant une petite Speed Triple 1050R, modèle très sympa, attachant, puissant, maniable, joli ... bref je l'adore ... mais pas terrible en balade tranquille et/ou en duo.

Du coup afin de pouvoir profiter de balade en duo j'ai été essayé hier 2 CBF1000.

D'abord une CBF1000 de 2008, la moto est propre et a un coté un peu "oldies" avec ses 2 échappements. La moto n'a pas roulé depuis un moment et le pneu arrière est mort. Pas grave je pars faire d'abord un tour seul.
Arrivé au 1er STOP (100m après mon départ) je me dis merde il n'y a pas de frein, elle est lourde et braque pas.
Je fais 1km et je m'arrête sur le bas coté pour vérifier le pneu avant car j'ai la sensation qu'il doit être dégonflé.
Non en fait le pneu a une usure en escalier ce qui rend la moto lourde, très désagréable à la mise sur l'angle et élargi la trajectoire.
Je continue mon essai en faisant fi de ce problème de pneu car c'est identifié. Le freinage s'améliore, c'était certainement l'absence de roulage. Je reviens à mon point de départ pour récupérer madame pour qu'elle se fasse un avis sur la position, le confort, des trucs de SDS quoi :-)

Que dire la position est royale pour le conducteur et la SDS en mode princesse. La moto est super confortable mais putain que ce moteur est mou. On sent qu'il se passe quelque chose quand on tourne la poignée de droite mais c'est mou. J'avais l'impression d'un gros 600.

Quelques heures plus tard j'ai rendez-vous pour essayer une CBF1000FA de 2010. Déjà le look me plait plus mais en regardant les fiches techniques je me dis que ça va être confortable mais plat du côté sensation. Après avoir fait le tour de la moto, elle est propre et un essai devrait finir de nous convaincre. On part faire directement un essai en duo avec ma SDS chérie.

Dès les premiers mètres ce n'est pas la même limonade, un vrai vélo, le moteur semble avoir plus de répondant. Pour rejoindre la petite route qui va bien avec des virolos on prend le temps de faire chauffer la moto, de discuter de nos ressentis et tous les 2 (mon SDS et moi) sommes d'accord sur le fait que le moteur n'a rien à voir avec la 2008. Le moteur est beaucoup plus réactif et expressif. Il n'est pas explosif comme sur ma Speed Triple mais il pousse velu à l'accélération et en reprise au point de me dire qu'il y a moyen de se faire plaisir en mettant à l'amende quelques roadsters sportifs.
Du coup elle viendra compléter le garage aux côtés du Speed.

Pour conclure : j'ai lu beaucoup d'articles, d'avis et de commentaires sur la CBF1000. Autant la 2008 était conforme à mes lecture avec du confort mais un moteur "bof bof". Autant pour la 2010, j'ai été très surpris, très agréablement surpris au point de me dire qu'il doit y avoir un peu de mauvaise foi concernant cette brêle. Le moteur n'est pas explosif (ce n'est pas une sportive) mais ce n'est pas un veau. Il est expressif, il pousse, il reprend, il est souple enfin tout ce qu'on attend d'un 1000 4 pattes bien élevé.

Merci d'avoir eu le courage de lire le pavé n|nn
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par Adrien B. » mar. 23 août 2022 19:36

Je pense surtout que la 2008 que tu as essayée avait de gros problèmes, parce que la CBF1000 essayée en 2006 à sa sortie marchait très bien. Sûrement le fait qu'elle n'ait pas roulé, d'où une essence pourrie et des injecteurs bouchés.
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par Boyington » mar. 23 août 2022 19:57

Ta description de la FA que j'ai eue m'est très agréable. Elle ne m'a jamais paru être un veau, bien au contraire, et j'en garderai toujours un excellent souvenir. On a passé 8 ans ensemble, pour rien que du bonheur. 👍🏻
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par azorglubs » mar. 23 août 2022 20:56

La 2008 avançait quand même un peu mais il fallait regarder le compteur.
Sur la FA j'avais une grosse main qui me poussait, jamais violente mais bien présente
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par Boyington » mar. 23 août 2022 21:34

Exact.
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par nours01 » mar. 23 août 2022 22:03

Théoriquement, la 2008, bien que moins puissante (98 contre 106 CV), était un peu plus démonstrative que la 2010 :yicon_pasur:
la 2010 tirant plus long pour moins consommé ( d'après Honda oOOo ) mais étant aussi plus légère }-D
en tout cas, y'avait pas tant de différences que tu le décris, ta 2008 devait avoir de gros problèmes ://
;v
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par fanfan45 » mer. 24 août 2022 09:38

Adrien B. a écrit :
mar. 23 août 2022 19:36
Je pense surtout que la 2008 que tu as essayée avait de gros problèmes, parce que la CBF1000 essayée en 2006 à sa sortie marchait très bien. Sûrement le fait qu'elle n'ait pas roulé, d'où une essence pourrie et des injecteurs bouchés.
Je plussoie cet avis et je pense que par rapport à la Tromph, il faut apprendre à la manier. En tous cas, moi, elle me ravit et mes cables d'accélérateur ne risquent pas de gripper :hehe: ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par maverick1150 » mer. 24 août 2022 10:11

Je n'ai eu que des CBF1000 ancienne génération (2 au total) d'avant 2010, et je peux dire que ce n'était pas des veaux.
De plus, je n'ai rencontré aucun souci avec ces 2 motos sur lesquelles, j'ai effectué quelques tours de France...chargé et en duo à l'époque

Comme l'a dit Adrien ci-dessus, la moto n'a pas beaucoup roulé et donc a quelques failles à solutionner.

Pour info, cette routière ne demande qu'à rouler et non à rester trop longtemps au garage.
:ymv:
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par azorglubs » mer. 24 août 2022 14:38

Je n'ai pas roulé d'autres CBF1000 1ère du nom mais vous devez être dans le juste.
Maintenant j'ai retenu la 2010 que je vais chercher demain :yicon_content: .

@fanfan45 : je l'ai roulé un bon 3/4 d'heure et je l'ai menée correctement mais sans abus (duo, pas ma moto et je ne la connaissais pas). Elle virevolte bien d'un virage à l'autre et n'est pas si différente de la Triumph qui offre un gros couple dès le bas du compte-tours. La Speed est juste plus ... violente au niveau moteur
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par maverick1150 » mer. 24 août 2022 14:40

Bonne route :ymoto_scooter:
Carpe Diem

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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par azorglubs » mer. 24 août 2022 20:02

Merci, suis comme un gosse
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par ptimotard » jeu. 25 août 2022 10:40

Salut, j'ai un modèle de 2008 depuis 3 ans et ma passagère ne se plaint pas.
Je roule souvent en duo et c'est vrai que si tu veux doubler fort, faut descendre en 3ème. Sinon confort au top, facile en ballade, le couple moteur suffit pour rester en 6ème à allure légale pour doubler, maniable pour son poids grâce aux pneus pas trop large. Seul la conso en hiver qui passe de 5,1 l à 7,5 l.
Suis passé d'un vibromasseur (guzzi) à un tapis roulant.
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par fanfan45 » jeu. 25 août 2022 15:52

Ah bon, ta conso augmente de plus de deux litres en hiver :?: :?: :?: Ah oui, surement à cause du chauffage, de la lunette dégivrante et des essuie glace :yicon_rire3: La mienne n'en est pas équipée et si la conso augmente un poil (moins de 0,5 l), c'est probablement dû à la prise au vent du tablier et des manchons ;v
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par Caramel 01 » jeu. 25 août 2022 16:01

La consommation augmente toujours en période hivernale.
D'abord à cause de la température de l'air ambiant souvent inférieure à 20°C et peu propice à l'inflammation, et aussi de son taux d'humidité élevé, l'eau brûlant beaucoup moins bien que l'essence. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
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Re: CBF1000 2008 et CBF1000FA 2010

Message par Adrien B. » jeu. 25 août 2022 19:31

C'est plutôt que l'air froid aspiré par les cylindres est plus dense, donc plus d'oxygène, donc besoin de plus d'essence. Ajouté à ça le starter qui va rester plus longtemps, l'échauffement du moteur partant de plus froid. Mais 2 litres, ça fait vraiment beaucoup.
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